Tout sur le maquillage permanent
Le maquillage permanent est une procédure cosmétique moderne qui souligne ou corrige la forme des yeux, des sourcils, des lèvres. Cela est dû à l'introduction de pigments de couleur dans la partie supérieure de la peau. Malgré la demande, même les partisans actifs d'une telle procédure en savent assez peu sur son essence, ses différences par rapport au tatouage, les variations de technique et les soins du visage après une permanente.
Ce que c'est?
Une permanente est souvent comparée à un tatouage sur la peau, mais cette comparaison n'est pas tout à fait correcte. Bien qu'il y ait des signes généraux. Dans les couches supérieures de la peau, le pigment est vraiment déposé, et une sorte de maquillage indélébile est obtenu sur le visage. La peau va se renouveler, ce qui est naturel, et la permanente va commencer à s'estomper. Mais cela se produit lentement, parfois cela dure 5 à 6 ans. D'une part, c'est un plus incontestable du maquillage permanent, d'autre part, c'est un moins, car il ne sera pas possible de tout ramener brusquement.
Quels sont les avantages d'un permanent :
- du temps est économisé, aucun argent n'est nécessaire pour un maquillage quotidien;
- le contour du maquillage est uniforme, il est toujours parfait ;
- avec son aide, vous pouvez corriger les imperfections, rendre l'asymétrie du visage moins perceptible : une paupière tombante, une densité de sourcils insuffisante, de petites cicatrices, etc.
- la procédure ne laisse pas de cicatrices;
- la douleur de la manipulation cosmétique elle-même est minime;
- le pigment peut être enlevé (bien que pas facile).
Outre les avantages, il existe également des inconvénients, par exemple, le coût de la procédure n'est pas bon marché.De plus, la permanente devra être corrigée, et la correction peut coûter environ la moitié du prix du maquillage permanent initial.
L'histoire de la permanente est liée au nom de Cléopâtre, qui corrigea les contours des lèvres et la forme des sourcils par le tatouage. Cependant, les hommes égyptiens ont également utilisé un permanent, des dessins sur la peau ont été trouvés sur eux aussi (des études de momies ont permis de tirer cette conclusion). Mais le tatouage est un parent du permanent, pas son synonyme. Techniquement, ces procédures sont différentes.
Quelle est la différence avec le tatouage ?
Le maquillage permanent est un tatouage et il le restera pour toujours. Le maquillage permanent implique une micropigmentation, c'est la principale différence entre la procédure. Et sa stabilité est également différente, elle peut dépendre de l'effet du soleil sur la peau, et même des caractéristiques du métabolisme. En permanente, les piqûres cutanées atteignent 1 mm, un tatouage fait 2 mm. Pour ces procédures, la différence est significative. Les teintures et les techniques peuvent également différer. Le permanent "préfère" les teintures naturelles, grâce auxquelles il a l'air beaucoup plus naturel que le tatouage. Avec le temps, les pigments vont se dissoudre, se dissoudre, disparaître.
Les tatouages sont toujours des additifs synthétiques.
Indications et contre-indications
Vous pouvez commencer par les contre-indications. Il y a des cas où un permanent ne peut pas être fait. Par exemple, il n'est pas fait pour les femmes enceintes; pendant l'allaitement, la permanente doit également être abandonnée (bien que souvent cette question soit discutée séparément avec le maître, et si plus de 2 mois se sont écoulés depuis la naissance, vous pouvez vous mettre d'accord sur la procédure ).
Ne faites pas un permanent lorsque :
- diabète sucré;
- herpès sur le visage;
- une maladie infectieuse ou virale active ;
- hypertension artérielle;
- traitement topique du cancer;
- conjonctivite;
- éruptions cutanées allergiques;
- égratignures, coupures et autres blessures au visage.
Vous ne devez pas aller à un permanent dans la période de récupération postopératoire, immédiatement après une maladie: le corps se concentre sur l'autre, dépense de l'énergie pour la rééducation. Il n'est pas nécessaire de le charger de cicatrisation, car le maquillage permanent reste une plaie.
S'il n'y a pas de contre-indications, l'âge ne sera pas un obstacle (bien que les mineurs ne devraient pas recevoir une permanente). Quelque part dans les salons, ils ne prennent peut-être pas les femmes de plus de 60 ans, mais c'est certainement une approche non professionnelle. L'âge n'est pas une contre-indication directe, tout est très individuel.
L'indication principale est la volonté de corriger les traits du visage en appliquant une sorte de tatouage de longue durée. La procédure est effectuée à condition qu'il n'y ait pas de réactions allergiques, de diagnostics dermatologiques et de lésions cutanées.
Vues par domaine d'application
L'un des domaines les plus populaires en permanente est la pigmentation des sourcils. La permanente des sourcils peut être réalisée à l'aide de techniques manuelles ou matérielles. La technique manuelle est aussi appelée microblading, elle est réalisée à l'aide d'un manche manipulateur. Ainsi, vous pouvez dessiner chaque poil, faire un saupoudrage poudré.
La technologie matérielle suppose la présence d'un appareil qui mélange les sourcils, c'est-à-dire que le dessin de chaque cheveu est exclu.
Voyons quelles autres zones sont dessinées avec le permanent.
- Paupières. Vous pouvez effectuer une pigmentation uniquement entre les cils, les flèches avec ombrage et les flèches sans ombrage.
- Lèvres. Vous pouvez faire les techniques avec une couleur naturelle ou préférer l'effet des lèvres peintes.
Lèvres, yeux, sourcils - ce sont les trois "baleines" de la permanente. Si vous voulez peindre sur un grain de beauté, c'est déjà un tatouage. Mouches, fard à joues, taches de rousseur, racine des cheveux - la sphère de la permanente fonctionne également avec cela, mais de telles demandes sont rares et peuvent ne pas être pratiquées dans tous les salons. Bien que, par exemple, de plus en plus de spécialistes travaillent à la création d'un effet anti-cernes. Cela plaira à ceux qui en ont marre de barbouiller la peau sous les yeux, les cernes bleus tous les matins. Au salon, le maître trouve individuellement une composition pigmentaire qui éclaircit un peu la zone sous les yeux : cela aide à masquer le bleu.Certes, pendant un certain temps (une semaine et demie), les bleus sous les yeux auront l'air très laids, mais c'est le prix à payer pour l'apparence gaie qui s'ensuit.
Types de techniques
Il y en a beaucoup, et on ne peut pas dire que certains équipements soient les plus avancés, et certains soient désespérément obsolètes. Tout dépend de la demande spécifique. Il vaut la peine de suivre les tendances de la mode ici. Ces dernières saisons, c'est évidemment un maquillage naturel. Le maquillage complexe, qui ressemble désormais davantage à un effet de filtre, n'est plus d'actualité. Mais un visage frais, un teint uniforme, une emphase gracieuse et discrète sur les traits du visage est ce dont vous avez besoin.
Voloskovaïa
Lors de la teinture des sourcils, c'est la technique qui est utilisée. Le pigment dans ce cas sera appliqué avec des traits, le résultat sera donc proche du naturel. Les sourcils seront larges, épais et luxuriants. Tant qu'elle sera à la mode, la technologie sera également pertinente. Auparavant, lorsque les sourcils étaient permanents, le contour était simplement rempli de couleur et ils semblaient vraiment dessinés (appelé effet marqueur). Les touches aident maintenant les sourcils à paraître plus naturels.
Il existe des techniques capillaires orientales et européennes. Eastern est plus créatif, là-bas les traits peuvent être très différents, ils peuvent aussi regarder dans des directions différentes. Mais la technique orientale (asiatique) appartient à moins de maîtres, car elle est plus filigrane.
Dans la technique capillaire européenne, les coups sont courts et, plus important encore, les mêmes.
Tournage
Ceci est un tatouage d'ombrage. Le maître utilise des pigments de tons différents. En utilisant un exemple sur les sourcils, ce serait comme ça : une peinture plus claire à la base et plus foncée aux pointes. Et le contour des sourcils lui-même est volontairement adouci. Il s'avère que le spécialiste enfonce le pigment avec l'appareil, créant l'effet ombré. Ainsi, les sourcils sont à la fois clairs et doux en termes de transition de couleur. Lors de la prise de vue pendant les deux premières semaines, les sourcils semblent plus clairs, il semble que le maître n'ait pas travaillé. Cela vaut la peine d'attendre un peu, et la couleur s'uniformisera, tout sera parfait. Mais au bout d'un mois et demi il faut venir pour une correction, c'est important pour consolider le résultat.
Revêtement en poudre
Lorsqu'un spécialiste a travaillé avec cette technique, il reste beaucoup de petits points sur la peau. Ils sont difficiles à voir, même de près, vous ne devriez donc pas avoir peur. L'essentiel est qu'à distance (comparativement) les sourcils acquièrent des contours expressifs, une couleur uniforme. La technique peut en effet être considérée comme avancée, mais néanmoins, les sourcils obtenus grâce à la technique du poudrage diffèrent de l'aspect naturel. Cependant, l'effet des cosmétiques décoratifs est plus préféré que l'apparence du visage qui expose l'utilisation d'une permanente. En termes simples, les femmes sont plus heureuses que les gens voient un maquillage sur elles, plutôt que de deviner qu'il s'agit d'une permanente.
Aquarelle
Elle est considérée comme la technique préférée pour le maquillage permanent des lèvres. Le contour des lèvres est peint d'une seule couleur et à l'intérieur, il est rempli d'un autre pigment, plus clair que celui du contour. Certes, peu importe à quoi il ressemble, aujourd'hui, un tel maquillage n'a plus d'importance. La technique est considérée comme dépassée, ne serait-ce que parce que les lèvres ne sont guère peintes comme ça aujourd'hui. Mais cela ne signifie pas que vous devez absolument suivre l'exemple de la mode et abandonner ce qui vous convient spécifiquement.
Microblading
Cela ressemble le plus possible au processus d'application d'un tatouage. Les aiguilles sont très petites, elles entraînent le pigment sous la peau. Et il y restera jusqu'à 2 ans en moyenne. Il y a quelques années, cette technique était très populaire, tout le monde n'en voulait que, mais aujourd'hui le microblading perd du terrain. Encore une fois, en raison du fait que le naturel est devenu plus préférable.
Mixte
Il est difficile de combiner revêtement en poudre et technique capillaire, un tel maquillage coûtera donc plus cher. Mais de nombreux maîtres disent que ce trop-payé est tout à fait raisonnable. Les poils sont d'abord délimités à l'aide de la technique de la racine des cheveux. Et puis ils (si nous parlons de sourcils) sont ombrés comme ce serait le cas lors de l'utilisation de poudre / ombre à sourcils.
Au début, le maquillage paraîtra net, mais au bout d'un mois (ou un peu moins) il prendra un aspect permanent et plus naturel.
Outils et matériaux requis
Le maître achète une machine permanente et des aiguilles jetables pour cela. Les aiguilles peuvent être à une pointe ou à trois (cette dernière aide à étirer la couleur). Des cartouches de remplacement seront également nécessaires. En outre, l'appareil nécessite une grande quantité de pigments des nuances les plus populaires, la palette est sélectionnée en analysant les demandes et les capacités du maître du salon.
Le maquillage permanent n'est pas très douloureux, mais tout dépend du seuil de douleur individuel du client et de son humeur psychologique. Dans tous les cas, les anesthésiques sont achetés. Ainsi que des composés désinfectants. Presque toujours, le maître à ce stade montre au client à quoi ressemblera le maquillage: il fait un croquis directement sur son visage. Par conséquent, il peut également disposer d'un ensemble de crayons, de règles et même de pochoirs spéciaux.
Le maître a également besoin d'une lampe spéciale, car le processus est comparable à une procédure ophtalmique et même au travail d'un dentiste: vous devez tout voir clairement, remarquer le moindre écart de couleurs.
Préparation
Quoi qu'on en dise, mais une permanente, même la plus progressive et la meilleure, est une lésion cutanée. Il s'agit d'une interférence avec le travail du corps, pour laquelle il est important d'être préparé.
Comment se préparer au maquillage permanent :
- ne prenez pas d'anticoagulants la veille de l'intervention ;
- ne consommez pas d'alcool, de café, de fruits de mer, qui inhibent également quelque peu la circulation sanguine et l'activité lymphatique, c'est pourquoi le pigment est capable de remplir la peau de manière inégale;
- faire un test de pigmentation si le corps est sujet à des réactions allergiques.
En cas d'herpès (qui est le plus souvent chronique), il convient de s'assurer qu'il est « endormi » maintenant, et que le dernier traitement a été efficace et terminé.
Soins après la procédure
Cela n'est nécessaire que pour la première fois, et il n'y a rien de compliqué à cela : vous devez réagir aux gonflements et aux rougeurs, qui peuvent bien survenir après une permanente, sans paniquer. La peau commencera à se décoller, ce qui est tout à fait normal, et vous ne devez en aucun cas toucher la croûte qui en résulte. Il n'est pas nécessaire de gratter la peau dans cette zone, car le fait de se gratter ne fera qu'aggraver l'irritation. Pour restaurer la peau, des agents cicatrisants sont utilisés : il faut la désinfecter à la chlorhexidine, et l'assouplir au dépanthénol. Le dernier remède guérit parfaitement.
Vous n'avez rien d'autre à faire. Il est préférable de refuser les bains, les saunas, les bains actifs pendant la période de récupération. Comme, cependant, et des coups de soleil. Le maître dira combien de temps la peau ne peut pas être mouillée, mais généralement quelques jours suffisent.
Parfois, cela prend une semaine, mais tout n'est pas si radical: si les premiers jours ne peuvent pas du tout être mouillés, les procédures d'eau reprennent en douceur.
Correction
Il est toujours nécessaire. Comment la peau se comportera, comment le pigment s'y répartira, pas un seul maître, même le plus expérimenté, ne le sait. Par conséquent, la correction fonctionne comme une touche finale. Il permet d'évaluer le résultat d'une permanente, d'éliminer les défauts. Par la suite, une correction ne sera nécessaire qu'au fur et à mesure que la peinture disparaîtra. Ce n'est pas toujours un chevauchement complet de l'ancien maquillage, mais chaque cas nécessite son propre scénario d'actions.
Suppression
Le maquillage permanent laid n'est pas une phrase, mais le laver, bien sûr, n'est pas facile. Une intervention au laser sera nécessaire. Grâce à des impulsions laser ultra-courtes qui détruisent le pigment, les cellules de la peau en éliminent les petites particules. Le pigment après la procédure au laser disparaîtra dans environ un mois.
De beaux exemples
Les exemples suivants montrent ce qu'est un maquillage permanent réussi.
- Des sourcils brillants qui se lèvent.
- Voici à quoi ressemblent les sourcils après une semaine ou deux, avec le temps, l'expressivité s'estompera un peu et il sera difficile de les distinguer des naturels.
- Les sourcils ont l'air le plus naturel possible, la poignée spéciale pour la technique capillaire a fait son travail.
- Un permanent moderne peut même conduire à cet effet naturel.Mais tous les maîtres ne travaillent pas aussi en filigrane, c'est un dessin asiatique.
- Sourcils naturels clairs, mais avec une forme et une symétrie très régulières.
- Une bonne couleur naturelle des sourcils, et même ce genre de gloss naturel sur les lèvres peut donner un maquillage permanent.
Avant d'aller au salon, vous devez vous familiariser avec des exemples de travail, de réputation, etc. Il s'agit d'une procédure invasive, et si elle échoue, les conséquences peuvent être dramatiques.