Microblading des lèvres
Dans le domaine de la beauté, il y a des changements quotidiens : de nouvelles techniques se développent, des formules s'améliorent et de nouveaux pigments se créent. Le microblading est une nouveauté dans le domaine du maquillage permanent. Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques du microblading, nous vous dirons ce que c'est, nous noterons les principales différences par rapport au tatouage, nous indiquerons les contre-indications et la durée d'action.
Ce que c'est?
Le microblading est une technique manuelle, c'est-à-dire l'injection directe de pigment sous la peau. La profondeur de pénétration est insignifiante - 3 mm, cela suffit pour que le pigment pulvérisé soit correctement réparti dans la peau et y reste beaucoup plus longtemps. La procédure est effectuée avec une spatule spéciale avec une lame ou par des aiguilles à souder dans une rangée. Le nombre d'aiguilles varie de 2 à 10, de tels dispositifs sont également appelés manipules. De nos jours, il existe différentes pièces à main pour le microblading ; le modèle le plus répandu est l'épissage d'aiguilles en plusieurs rangées.
Le principal avantage de cette méthode est que la période de rééducation est réduite à un mois.
La technique du tatouage a été développée il y a plus de 10 ans et est toujours très demandée aujourd'hui. Relativement récemment, le microblading pour les lèvres est apparu sur le marché des services, il est également appelé SofTap.
Il existe une grande variété de techniques dans lesquelles le microblading est effectué. Les plus populaires d'entre elles sont les techniques de l'aquarelle et de la nature. Ils sont parfaits pour la plupart des filles, ils sont naturels et ont une couleur pigmentée agréable sur les lèvres.
D'autres techniques de tatouage telles que le kayal léger et le rouge à lèvres permanent peuvent également être réalisées avec le microblading.
Un contour avec ombrage n'est pas prévu dans cette technique, puisque le microblading vise principalement à remplir entièrement de pigment toute la surface des lèvres.
Les principaux points positifs sont énumérés ci-dessous.
- Pas besoin d'utiliser de rouge à lèvres ou de crayon contour tous les jours.
- Une excellente variante alternative des cosmétiques, surtout si vous êtes allergique à ces derniers.
- Capacité à corriger les lèvres sans chirurgie.
- Avec les bons pigments, la couleur des lèvres reste naturelle.
- La procédure peut être effectuée par des filles même avec un seuil de douleur faible, car les aiguilles pénètrent peu profondément dans la peau.
- L'œdème sévère est un événement rare dans cette pratique.
- La rééducation est facile et indolore, à condition que toutes les mesures de sécurité nécessaires soient prises.
- Se produisent rarement après des cicatrices procédurales ou des cicatrices. Cela ne peut arriver que si un artisan inexpérimenté a travaillé.
- Le résultat est bon et durable.
Indications et contre-indications
Comme pour toutes les procédures, le microblading il y a des indications et des contre-indications, que nous examinerons ci-dessous.
Les indications d'utilisation sont très étendues. Il peut s'agir simplement d'un service cosmétique pour donner aux lèvres fraîcheur et plénitude de couleur, ou il peut s'agir d'une correction des contours pour créer une symétrie uniforme. De plus, grâce à cette procédure, vous pouvez donner aux lèvres la rondeur et le volume souhaités, sans utiliser de Botox ou de fillers.
Mais cette procédure a suffisamment de contre-indications. Elles se répartissent en celles durant lesquelles le microblading ne peut pas être réalisé, et celles durant lesquelles de telles manipulations ne sont absolument pas autorisées.
Le microblading est contre-indiqué chez les personnes :
- avec diabète sucré;
- avec psoriasis et prédisposition aux cicatrices chéloïdes;
- souffrant d'épilepsie;
- avec un test VIH positif;
- intolérant aux pigments, car ils sont considérés comme des inclusions non résidentes et les gens n'ont pas toujours une bonne compatibilité avec eux (il y a des cas où les filles ont une réaction allergique uniquement à une certaine couleur du pigment);
- avec des problèmes d'immunité.
Énumérons les cas où il est préférable de reporter la procédure en raison de processus inflammatoires.
- SRAS et autres rhumes (par exemple, congestion nasale).
- Éruptions dans la partie inférieure du visage, près des lèvres.
- Pendant la prise d'antibiotiques ou de tout autre médicament antiviral. Il est préférable de reporter la procédure jusqu'à 1 mois après un traitement médicamenteux.
- Si des grains de beauté apparaissent près des lèvres, il est préférable d'en discuter avec un dermatologue avant la procédure.
- Il n'est pas nécessaire d'effectuer la procédure ou sa correction pour l'herpès. Et même si elle a commencé à baisser, il vaut mieux venir en cosmétologie dans un mois.
- Grossesse ou allaitement. À ce stade, vous ne devez effectuer aucune procédure cosmétique, surtout si elles sont effectuées pour la première fois.
Il convient également de rappeler que le microblading doit être effectué strictement 3-4 mois après l'arrêt de la lactation.
Quelle est la différence avec le tatouage ?
Les techniques de microblading et de tatouage sont similaires. Dans les deux cas, le pigment est appliqué sous la peau pendant un certain temps. Et après un certain nombre de mois, une deuxième intervention ou correction est nécessaire.
Mais quelles sont les principales différences entre ces techniques ?
- La première différence est que le tatouage est appliqué avec une seule aiguille, tandis que microblading a au moins deux ou même plus d'aiguilles dans la couture.
- Pénétration minimale de l'aiguille dans le tatouage - c'est 5 mm, donc la procédure pour certains peut sembler douloureuse et entraîner quelques complications. Lors du tatouage, un analgésique est toujours appliqué. Le microblading n'a pas de tels problèmes, tout comme la manifestation d'un œdème, car les aiguilles ne causent pas de dommages graves aux tissus et le temps de rééducation est considérablement réduit.Et immédiatement après la procédure (trois heures plus tard), vous pouvez revenir à votre "routine" quotidienne.
- En outre, les procédures diffèrent dans les pigments utilisés. Les colorants liquides sont choisis pour le tatouage. Et au cours du microblading, des pigments épais à haute saturation des couleurs sont utilisés.
- Une autre différence entre les deux techniques est que le tatouage est presque impossible à enlever avec un laser, car le pigment pénètre profondément et s'apparente au tatouage, contrairement à la seconde technique.
Exécution de la procédure
Avant d'effectuer la procédure, il est nécessaire de choisir la bonne couleur, car il sera impossible de la changer pendant un certain temps sans intervention laser.
La nuance est sélectionnée en fonction du type de couleur, de la forme du visage, des nuances et de la couleur des cheveux.
La procédure elle-même commence par la construction d'une maquette de la forme idéale des lèvres. Ensuite, le pochoir est corrigé directement sur le visage, la symétrie et le volume sont ajoutés. Après cela, la procédure elle-même commence.
- Les lèvres sont traitées avec du démaquillant, puis ils sont essuyés avec un tonique spécial avec des composants désinfectants, puis une pommade apaisante est appliquée.
- Après cela, un analgésique à base de lidocaïne est distribué sur les lèvres.... Il n'affecte pas le résultat et commence à agir rapidement.
- Les lèvres sont lubrifiées avec un anesthésique et attendent encore 15 à 20 minutespour déterminer la sensibilité et la tonicité de la peau.
- Après avoir vérifié la sensibilité tout est effacé des lèvres, le pochoir est redessiné.
- Ensuite, une manipula est préparée. Tous les outils sont pré-construits, mais pas déballés. Tous les pigments, la pièce à main, l'anneau pigmentaire et les aiguilles doivent être ouverts sous les yeux du patient. Et aussi le médecin doit porter de nouveaux gants jetables.
- Après cela, l'esthéticienne mélange les pigments nécessaires dans l'anneau et récupère la peinture dans un module remplaçable. Le médecin transfère ensuite doucement la couleur sous la peau. En même temps, pendant la procédure, les manipules, grâce au mécanisme, émettent un clic caractéristique, indiquant que le pigment a été injecté à la profondeur requise.
- La pulvérisation se fait d'abord sur le chenil, puis sur la surface principale des lèvres... Pendant toute la procédure, le médecin modifie jusqu'à 5 modules.
Suivi des soins
Pour maintenir l'effet de la procédure effectuée, ainsi que pour ne pas nuire à la santé de vos lèvres, vous devez en prendre soin correctement. Après la séance, il est nécessaire d'appliquer une pommade cicatrisante rapide pendant une journée. Pendant les 3 à 5 prochains jours, lavez votre visage avec un gel qui ne contient que des composants organiques ; il peut être remplacé par du savon pour bébé ou de l'huile hydrophile. Vous pouvez utiliser un baume au beurre de karité pour hydrater vos lèvres.
Une fois la croûte décollée, il vaut la peine d'appliquer une crème grasse ou un baume sur les lèvres afin qu'elles ne se dessèchent pas davantage, puis le pigment injecté aura l'air saturé.
Après avoir effectué la procédure au cours des deux prochaines semaines, vous ne devez pas vaporiser la peau, aller à la piscine ou au gymnase. N'utilisez pas de peelings ou de gommages à proximité immédiate de vos lèvres.
Combien de temps dure l'effet ?
Beaucoup de filles s'inquiètent toujours de la durée du résultat. Si vous suivez toutes les recommandations du médecin, prenez bien soin de vos lèvres après la procédure, l'effet dure en moyenne de 6 à 18 mois.
Le pigment peut rester sous la peau plus longtemps ou, au contraire, moins - cela dépend de plusieurs raisons... La première raison est les pigments eux-mêmes, leurs propriétés et les recommandations du fabricant, pour combien de temps ils sont conçus. Cela devrait toujours être discuté avec le maître.
La deuxième raison est plus individuelle, à savoir le corps humain. Il est impossible de calculer avec précision la vitesse exacte à laquelle la régénération cellulaire se produit dans le corps, comment se déroule le métabolisme. Si le métabolisme est rapide, la perte de couleur se produira plus tôt. S'il est retardé, le pigment reste sous la peau plus longtemps.
Les changements liés à l'âge affectent également le travail du métabolisme. Ceci est discuté avec le maître pendant la période de sélection des pochoirs et des pigments.