Assiettes

Soupières : un aperçu des types, des modèles populaires et des critères de sélection

Soupières : un aperçu des types, des modèles populaires et des critères de sélection
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Revue des meilleurs modèles
  5. Comment choisir?

La soupière est un plat que l'on ne trouve pas dans toutes les cuisines. Tout le monde ne juge pas nécessaire d'utiliser ce contenant, le considérant comme un vestige du passé et un excès. Mais ceux qui préfèrent verser une entrée parfumée dans une soupière et la sortir sur une table commune, assurent qu'une telle portion présente de nombreux avantages.

Particularités

Aujourd'hui, le mot « soupière » signifie deux choses : le premier est un plat spacieux où l'on doit verser de la soupe ou du bouillon en grande quantité (pour tous les convives), le second est un plat portionné pour la soupe. Les deux définitions seront correctes.

Mais les plats en portions sont parfois appelés le mot "soupe", ce qui, en principe, est également vrai.

Le plus souvent, la soupière est appelée le récipient total servi sur la table au lieu de la casserole dans laquelle le premier plat a été cuit. Bien sûr, une casserole sur la table semble déplacée, perturbe l'harmonie du service et, en général, nie l'esthétique de la prise alimentaire. Mais il n'y a pas que la beauté du service : dans les soupières, l'entrée est infusée et ne refroidit pas.

Autrefois, la noblesse utilisait des soupières, et comme il y avait une distance décente entre la cuisine et la salle à manger, apporter de la soupe à table dans des assiettes était à la fois gênant et peu pratique. Il s'est refroidi ringard. Aujourd'hui, les ustensiles pour servir les entrées restent le compagnon d'un service élégant. Et la soupe elle-même a l'air plus appétissante dans un beau plat.

Règles générales pour servir les soupes.

  • Bouillons clairs et soupes légères de légumes servi dans une tasse à une ou deux anses, moins souvent dans une assiette creuse. Ils se mangent avec une cuillère à dessert, la tasse est tournée avec l'anse vers l'avant. Ces types d'entrées sont moins souvent servis dans une soupière, les soupes en purée sont servies selon le même schéma. Parfois, une "poche" est attachée à la tasse - un endroit pour les croûtons.
  • Soupes de ravitaillement (soupe aux choux, bortsch, ainsi que cornichon, méli-mélo, soupe de légumes épaisse) se mange dans des bols à soupe profonds avec une cuillère à soupe. Ces plats sont souvent servis dans une belle soupière commune. Un support est nécessaire pour une assiette creuse individuelle.
  • Soupes nationales plus souvent servi dans des pots en céramique/argile. Le pot doit également être sorti sur une assiette ou sur un support en bois.
  • Les dîners de famille Est la meilleure façon de servir une soupière. Selon l'étiquette, elle devrait être sur la table à côté de la table à manger. Mais maintenant, cette règle est rarement respectée, car la soupière est souvent placée au centre de la table.

Il peut y avoir un évidement spécial dans la soupière, grâce auquel une cuillère spéciale pour le portionnement restera dans le récipient.

Vues

Les contenants pour servir les premiers plats peuvent être différents et avoir des caractéristiques spécifiques. Un bol de soupière standard n'est pas seulement une assiette creuse avec deux poignées, mais un beau récipient spacieux avec un couvercle.... En termes de volume, les plats diffèrent également et peuvent aller de 2 à 5 litres et plus. Si vous envisagez d'utiliser de la vaisselle pour les repas de famille ordinaires et que votre famille est petite, une modeste soupière de 2,5 litres suffira.

Si les dîners avec les premiers plats sont prévus pour être plus encombrés, vous devez prendre des plats plus grands - à partir de 3,5 litres.

Si on parle d'une tasse à soupe, elles peuvent être :

  • ressemblant à des pots de portion;
  • trapézoïdale, avec des poignées s'étendant vers le haut ;
  • cylindrique;
  • sous la forme d'une tasse;
  • conception.

Ces dernières années, le mug soupière a gagné en popularité. Ceci est en partie dû à une diminution des portions : les gens ont commencé à surveiller davantage leur alimentation, à réduire leur alimentation. Les mugs-soupes, contrairement aux assiettes creuses, ne permettaient pas d'en avoir assez "à la limite", pour réguler la quantité de produit consommé. Et dans de nombreux cas, ces plats sont plus adaptés au service, car ils sont beaux et modernes.

Mais servir des soupières sur un stand a progressivement perdu de sa pertinence : de moins en moins de ménagères utilisent des assiettes sur pied et leurs substituts. Et un remplacement a été trouvé pour les soupières volumétriques classiques avec un couvercle - dans de nombreuses familles, leurs homologues électriques "ont pris racine". Mais eux, ainsi que la vaisselle jetable, n'ont pas le charme d'un service classique, des dîners sans hâte en compagnie.

À tout le moins, les critiques culinaires soulignent que l'humanité commence à manquer de tels repas mesurés, et les déjeuners et dîners rapides "à la télévision" deviendront bientôt de mauvaises manières.

Matériaux (modifier)

De forme, les soupières "communes" sont similaires les unes aux autres - leur rondeur présente des variations, mais pas si importantes. Mais les matériaux pour la fabrication de tels plats sont très différents.

  • Argile. Matière traditionnelle "racine", chaleureuse et très accueillante. Les soupières en argile avec couvercles sont généralement petites et peuvent remplacer un brasero car elles conviennent à la cuisson au four.
  • Céramique... L'option n'est pas moins digne que celle décrite ci-dessus. Tient bien au chaud, a l'air à la fois moderne et vintage (il existe différents modèles), bon marché. Les plus populaires sont peut-être les soupières en forme de citrouille ou de plat sur le couvercle duquel se cachent un lièvre, un canard et un poulet. De tels plats sont adaptés pour servir des entrées et des rôtis, par exemple.

Certains récipients en céramique peuvent être passés au micro-ondes (mais pas ceux avec un rebord métallique).

  • Porcelaine. Peut être inclus dans un ensemble de vaisselle, vendu séparément. Il existe des modèles luxueux, chers, gracieux, dans l'esprit de la « table du roi ». Mais vous pouvez aussi trouver des modèles de soupières en porcelaine, réalisés dans le minimalisme. La porcelaine est plus légère et plus délicate que la céramique, mais en même temps elle est durable. De tels plats résistent aux températures extrêmes, ne craignent pas les influences acides et alcalines. Mais la porcelaine diffère de la porcelaine : l'aspect doux a une teinte crémeuse, la porcelaine dure se distingue par sa blancheur et sa plus grande résistance, et l'os se situe entre ces deux options.
  • Faïence... À première vue, il est difficile de distinguer les plats en terre cuite de la porcelaine, mais même les matériaux sonnent différemment.La faïence est sourde et basse, et elle est aussi plus lourde, ses parois sont plus épaisses. Le matériau a peur des contrastes de température et peut tout simplement se fissurer.
  • Un verre. De tels objets ont l'air un peu plus simples, plus modestes, mais ils sont pratiques car ils peuvent être chauffés au micro-ondes. De tels récipients sont en verre résistant à la chaleur, pour plus de commodité, des oreilles y sont "attachées". Les soupières en verre sont bonnes parce que leur contenu jette un coup d'œil appétissant à travers les murs. Par exemple, une glacière rose vif ou une okroshka épaisse a l'air pittoresque dans un plat transparent.
  • Argent... De tels plats s'apparentent à des trésors familiaux : luxueux, aristocratiques, rehaussant le statut du déjeuner ou du dîner. Ils doivent toujours briller et être parfaits, sinon la présentation elle-même n'a pas de sens.
  • Plastique de qualité alimentaire... Dans ce cas, on parle de soupières en plastique portionnées : si la vaisselle est réutilisable, vous pouvez les emporter avec vous au travail ou en pique-nique.

Fait intéressant, les hôtesses trouvent des utilisations alternatives pour les soupières. Dans ce plat, vous pouvez stocker les restes des premier et deuxième plats, il est pratique d'y servir des pâtes et des boulettes. Il est également pratique de conserver les tartes cuites au four dans des soupières (elles resteront chaudes plus longtemps).

Et même de tels récipients conviennent pour servir des salades.

Revue des meilleurs modèles

Pour ceux qui sont versés dans les plats, qui connaissent des marques célèbres et des types de plats à la mode aujourd'hui, le choix d'une soupière se transforme en recherche d'une option réelle. J'aimerais deviner avec la tendance, obtenir un modèle intéressant dans ma collection.

Ces acheteurs avertis trouveront cet avis utile :

  • "Gjel" (Léandre). La vaisselle tchèque offre de nombreuses options intéressantes qui sont activement achetées par les connaisseurs de porcelaine dans différents pays. Une soupière ronde en porcelaine "comme Gjel" contient 2,5 litres. Elégant, peu encombrant, reconnaissable à l'imprimé, la vaisselle s'implantera parfaitement dans votre cuisine si l'esthétique de Gjel vous est proche, ou même si vous aimez juste l'association du blanc et du bleu.
  • "Tomate" (Bordallo Pinheiro)... Un autre modèle reconnaissable qui ira bien dans un intérieur lumineux, peut-être dans un intérieur aux motifs ruraux. Pour les déjeuners et dîners champêtres, cette option est tout simplement parfaite. Convient à 4,5 litres du premier plat dans une soupière. C'est un peu lourd, mais la luminosité et le design intéressant remplacent ce moins conditionnel.
  • Ciel Bleu (Tunisie Porcelaine). Une élégante soupière moderne d'une capacité de 3,2 litres, en porcelaine. Son design est classique, elle peut donc facilement "se faire des amis" avec d'autres articles de table de votre collection.
  • Ligne de chauffe-plats. Et voici la fameuse soupière chauffante en verre résistant à la chaleur. Il est équipé d'un socle en acier. C'est le chauffage qui permet au contenu de la soupière de ne pas refroidir longtemps. L'ensemble comprend également une louche en acier inoxydable.
  • Set de soupières Luminarc. Ce sont des soupières portionnées avec anses, il y en a 4 dans un ensemble. Il est permis d'utiliser la vaisselle dans un four à micro-ondes, ainsi que dans un lave-vaisselle. Les produits de couleur laiteuse claire et de forme laconique seront un excellent ajout pour les amateurs de service classique. Cette entreprise propose également des ustensiles de cuisine noirs.
  • Ensemble soupière Loraine. Ce sont des soupières portionnées en céramique, qui sont fabriquées sur un support. Dans un ensemble de 5 articles. Matériau de fabrication - céramique. La conception originale permet l'utilisation de soupières aussi bien au quotidien qu'en préparation de la table de fête.

    Vous n'avez pas besoin de chercher des plats de marque : dans une boutique modeste ou au rayon poterie et poterie, vous pouvez trouver des options très intéressantes. Certaines femmes au foyer préfèrent avoir deux soupières - l'une est utilisée tous les jours, l'autre est utilisée pour des occasions spéciales.

    La deuxième option peut être plus chère.

    Comment choisir?

    La soupière reste le plat principal pour servir les entrées. Si vous honorez la tradition et ne voulez pas renoncer à ce beau rituel, il devrait prendre une place de choix dans le buffet ou le placard.

    1. La taille... Réfléchissez à la taille qui conviendra le mieux à votre famille. Il existe des modèles miniatures en 2-2,5 litres.Ils ont l'air compacts, adaptés pour être servis sur une petite table de cuisine, il est peu probable qu'il reste des excès dans de tels plats. Si vous vous attendez à ce que la table soit bondée le week-end ou les jours fériés, il est plus sage de prendre un modèle spacieux avec un volume de 3,5 litres ou plus. Ensuite, le premier suffit pour tout le monde et il sera pratique de verser la soupe sans laisser de trace de la marmite.
    2. La forme. Les adeptes des classiques achètent des soupières arrondies avec des anses (éventuellement torsadées), un couvercle avec un trou pour une louche. Si votre intérieur est minimaliste, que vous appréciez la géométrie et la simplicité des formes, une soupière avec une forme proche d'un carré y sera plus belle. Les soupières en verre sont souvent de forme triangulaire et iront bien avec le service en verre.
    3. Décor... Aujourd'hui, diverses branches du style campagnard, des motifs ruraux, des objets d'intérieur sans prétention sont à la mode - s'il s'agit de l'antiquité, alors bon marché, pas vintage exquis, mais rétro cher au cœur. Dans un tel intérieur, les soupières en argile avec des ornements ou des motifs floraux auront fière allure. Les couleurs de la terre prédominent - beige et marron, terre cuite et autres. Certaines artisanes peignent elles-mêmes ces plats en utilisant des fleurs, des brindilles, des oiseaux, des papillons comme décoration.

    Si vous suivez la mode d'intérieur, vous savez probablement que la direction lagom se développe activement aujourd'hui. Ce concept est une caractéristique du caractère national suédois. Si vous le traduisez littéralement, il y aura quelque chose de "juste, adéquat". Ce mot contient prudence, rationalité. Aujourd'hui, ce mot dans l'aspect design d'intérieur et entretien ménager signifie retenue, modestie, absence de choses inutiles.

    On pense que le concept entre en conflit avec les conséquences de l'ère de la consommation.

    Et si cette direction tendance est proche de vous, alors tenez-vous-y par rapport à la vaisselle. N'achetez pas quelque chose juste pour la mode, ne dépensez pas d'argent pour des articles de marque qui pourraient être plus nécessaires dans un autre, mais prenez soin de ce que vous avez. La soupière en argent a l'air très impressionnante, mais une telle apparence est loin d'être toujours appropriée. Même une modeste soupière en céramique ou en argile, héritée de parents plus âgés, peut vous servir longtemps.

    Rangez-le, polissez-le et servez-le un jour pour un dîner en famille - une nouvelle vie pour la vieille vaisselle pourrait être la meilleure solution.

    Soit dit en passant, servir de la soupe aux invités est une tradition qui est lentement oubliée. Mais pour un dîner ou un dîner, un tel début est tout à fait approprié. Si la soupe est copieuse, épaisse, le deuxième plat peut être léger (et vice versa). Grâce à la simple introduction de soupières dans l'ensemble habituel de la vaisselle, une agréable tradition peut apparaître dans votre entourage pour se rassembler à l'occasion du " bortsch de marque avec beignets " ou " méli-mélo des mères ".

    Pour un aperçu de la soupière, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger