Assiettes : origine, types, sélection et entretien
Parmi les connaisseurs de beauté, il y a ceux qui aiment choisir et acheter de nouveaux plats. Au rayon céramique et porcelaine, les yeux s'écarquillent et le service leur procure un plaisir esthétique particulier. Les assiettes sont le choix le plus populaire. Petits desserts et exquis grands pour servir des coupes, assiettes pour soupe et tartes, ménageries et autres articles intéressants... Seule l'hôtesse elle-même sait ce qu'il y a dans son arsenal de plats et pourquoi cela vaut la peine de le mettre à jour.
Un peu d'histoire
Les assiettes sont apparues avant les couteaux et les cuillères, elles sont apparues à l'époque néolithique. Ensuite, les assiettes ont été moulées en argile, brûlées et utilisées pour la nourriture. La plaque moderne est un peu différente, car son analogue chez nos ancêtres est plus correct d'appeler le mot "conteneur". Et ces récipients ont changé : d'assez grossiers, ils sont devenus élégants. Une personne éprouvant une soif naturelle de beauté, a décoré des plats avec des motifs et des ornements, les a recouverts de glaçure.
Dans la Rome antique et la Grèce antique, la céramique a prospéré. A cette époque, la division des arts de la table en cérémonial, quotidien et décoratif est apparue. La Chine a donné au monde la porcelaine : ils ont commencé à en fabriquer vers 600 après JC.
Dans l'Europe médiévale, de grandes assiettes étaient sorties sur la table, elles étaient initialement courantes. Chacun pouvait leur prendre de la nourriture avec les mains ou se faire aider par les domestiques : il n'y avait pas d'assiettes personnelles. Il a fallu des siècles pour que les gens se rendent compte de la nécessité d'utiliser des plats individuels pour leurs repas.
Soit dit en passant, le mot "plat" en Russie est connu depuis le XIe siècle : le plat servait également de la nourriture à plusieurs personnes à la fois. De l'argile, du bois, de l'étain, de l'acier, de l'argent - c'est de là que sont faites les assiettes. Les plats royaux étaient en or.
Et le mot russe "bol" signifie plats à fond plat.
L'origine du mot « assiette » n'est pas moins intéressante : les rois décernaient les soi-disant tarels à leurs serviteurs. Pour des mérites particuliers, ils ont reçu de beaux plats décorés de monogrammes, destinés à être exposés dans un endroit bien en vue.
Tarel (original - allemand "thaler") est venu remplacer le mot "bol". Les variations étaient les suivantes : Toler, Thalera, Tarel. À la fin du XVIIIe siècle, l'assiette devient une nécessité pour manger, et l'usage individuel de l'assiette devient également omniprésent.
Vues
Il existe deux branches de classification des types de plaques. Le premier divise les plats en fonction de leur destination, le second - en fonction du matériau de fabrication.
Les cymbales pour leur destination (utilisation) ont de nombreuses variétés.
- Assiette creuse ou assiette creuse. Il est d'usage de servir des soupes, des bouillons et d'autres variantes d'entrées dans de tels plats. Le diamètre de l'assiette creuse est de 20-24 cm.
- Salle à manger peu profonde. Les plats sont conçus pour servir des seconds plats, le diamètre optimal est de 27-32 cm.
- Le dîner. Il sert des collations légères, une caractéristique distinctive de ce plat - il est absolument plat.
- Dessert. Le nom parle : les plats sont nécessaires pour servir desserts et fruits. Le diamètre est petit - seulement 20 cm. Souvent, ces plats ont des bords ondulés.
- Soucoupe. Ce mot mignon fait référence à la plus petite assiette ronde, qui sert de support à une tasse ou à un verre.
- Showplate (assiette de service). Convient pour servir d'autres assiettes, son autre nom familier est wildcard. Il est nécessaire pour qu'une autre assiette puisse être posée dessus, par exemple une assiette creuse profonde.
- Tarte. Sert à servir du pain tranché, des petits pains et des gâteaux. Parfois, du fromage et des fruits sont apportés ici.
- Tasse à bouillon et soucoupe. Si vous souhaitez servir une soupe fine ou un bouillon, il est préférable de le faire dans des tasses plutôt que dans des bols à soupe profonds. À ne pas confondre avec les bols - les kumis ou thé vert sont servis dans de telles tasses sans anses.
- Plaque inférieure profonde. Il existe également de telles assiettes spéciales dans lesquelles il est pratique de servir des spaghettis, des pâtes, etc.
- Le bol. C'est le nom d'un vase sur pied en verre. Il sert des glaces, des fruits et des cocktails de desserts.
- Assiette froide. Convient pour les apéritifs (pour les huîtres par exemple). Il peut également servir des salades et des ragoûts de légumes.
- Saladier. Saladiers en portions - pour chacun des convives, communs - pour servir tout le volume de salade sur la table. Les deux options sont appropriées, ne contredisez pas l'étiquette à table.
- Herringwoman. Le hareng et le poisson en conserve froid sont servis sur une telle assiette.
Certains ensembles ont une particularité soucoupe au citron... Des assiettes allongées peuvent également être incluses pour les coupes de viande et de fromage. Mais il n'y a pas d'exigences strictes pour leur forme et leur volume. Comment bien servir de la charcuterie ou un plateau de fromages, l'hôtesse décide elle-même.
Un autre type d'assiettes intéressant - menazhnya (dans certaines sources, elles peuvent être appelées femmes à faible revenu, il s'agit d'une variation régionale). Il s'agit essentiellement d'une assiette puzzle équipée de segments amovibles qui représentent des repas complets. Il est installé sur un support spécial.
Habituellement, lors de la mise à table, le plat est utilisé comme plat pour servir des salades. Mais cela se passe d'une manière intéressante : chaque cellule contient un ingrédient séparé, l'un d'eux contient la sauce et la salade est servie séparément sur la table. Avant un repas, les hôtes ou l'un des invités combinent les ingrédients et mélangent avec la sauce.
Une telle portion est également pratique car chaque convive peut prendre la quantité d'ingrédient dont il a besoin et mélanger la salade à son goût.
Matériaux et tailles
La variété des matériaux à partir desquels les plaques sont fabriquées, vous permettra de choisir des plats d'une grande variété d'options.
- Le matériau le plus courant pour la vaisselle est la céramique. Bien que ces cymbales soient souvent relativement épaisses et lourdes, elles ont peu de force. Ils tombent souvent et se battent sans succès. La principale matière première des plats en céramique est l'argile avec des additifs.
Les ustensiles de cuisine en céramique ont l'air relativement rugueux, ils se marient donc bien avec le style campagnard. Mais pour les classiques et les néoclassiques, d'autres options s'imposent.
- Faïence. On peut dire que ce mot signifie céramique améliorée. Amélioration de ses additifs spéciaux et de sa cuisson unique. D'en haut, la faïence est recouverte de glaçure ou d'émail.
Le matériau a un inconvénient : la vaisselle est poreuse, et donc plutôt fragile. Mais si vous prenez bien soin de la vaisselle en terre cuite, elle durera certainement de nombreuses années.
- Porcelaine. C'est aussi une vaisselle du groupe des terres, mais sa particularité est que les meilleures variétés d'argile sont utilisées pour sa fabrication. Le produit est cuit plusieurs fois à haute température. Contrairement à d'autres matériaux, la porcelaine est fine et légère, mais en raison de l'absence de pores, elle est suffisamment résistante.
Les plats les plus chers sont en porcelaine dure. Malgré ses caractéristiques exceptionnelles, N'exposez pas la vaisselle en porcelaine à des contraintes telles qu'un four à micro-ondes, de l'eau très chaude et des détergents concentrés.
- Un verre. La verrerie est élégante et moderne sur la table. Vous pouvez acheter des assiettes de toutes tailles et diamètres, profondes (250 ml) et des soucoupes. Le côté décoratif assume une version modeste (juste une plaque transparente sans motif) et diverses nuances de verre, motifs, plots, ornements, structures.
- Métal. Batterie de cuisine exclusivement pour les conditions de terrain et les situations proches d'eux. Vous ne pouvez pas mettre une plaque métallique au micro-ondes, mais sur le gril - s'il vous plaît.
- Plastique. La vaisselle aidera dans une situation où il n'y a pas de lieux de restauration à proximité, et vous ne pouvez pas emporter de poterie ou son alternative avec vous. Il ne convient pas à une utilisation réutilisable, le niveau de respect de l'environnement de ces plats est très faible.
- En bois. Le plus souvent, il sert à des fins décoratives, mais récemment, les bols à salade et les bols à fruits en bois sont revenus à la mode.
Les dimensions des plaques déterminent leur fonction. Une assiette creuse peut contenir jusqu'à 500 ml de liquide et son diamètre atteint 24 cm, la taille d'une grande assiette à collation atteint 31 cm, une assiette à poisson peut mesurer jusqu'à 37 cm de long et 26 cm de large. Certains ensembles ont également des assiettes de caviar spéciales d'un diamètre ne dépassant pas 15 cm.
Aperçu des fabricants
Si vous n'aimez pas acheter des choses sans marque chez vous, vous devrez comparer les plats et la réputation de leur fabricant. Quelqu'un est adepte d'une marque et dilue rarement la collection avec une autre marque, quelqu'un aime collectionner les plats de différents fabricants en cuisine et au buffet.
Nous proposons des options vers lesquelles les femmes au foyer se tournent le plus souvent.
- Tescome. Ces plats sont presque entièrement en verre tchèque. Il existe des produits mats et des produits transparents. Mais l'essentiel est que ces assiettes s'intègrent dans presque toutes les portions et se fondent dans n'importe quel intérieur.
- Luminarc. Flagaman dans la production de produits en verre. Le fabricant mise sur un design classique et se concentre sur la praticité. Par conséquent, lors de l'achat de ces plats, vous pouvez être sûr : les assiettes sont en verre résistant aux chocs.
- Posud de Luxe. La marque propose à la fois des céramiques de haute qualité et de la porcelaine exquise. Les produits de cette entreprise séduiront ceux qui apprécient la forme originale des plats et le design non trivial.
- Helfer. La porcelaine autrichienne est un choix populaire pour les restaurants. Probablement parce qu'il est de qualité, classique et d'une blancheur éclatante.
- Krauff. Autrefois, le fabricant était engagé dans la production d'ustensiles de cuisine en acier inoxydable. Aujourd'hui, l'entreprise propose de la vaisselle en porcelaine. Une caractéristique distinctive est les motifs brillants en dentelle.
Ceci n'est qu'une petite liste de marques bien connues, et dont la qualité mérite que l'acheteur envisage cette option.
La céramique de l'auteur mérite une mention à part. Aujourd'hui, de nombreux artisans céramistes font la promotion de leur petite (ou pas) entreprise à travers les réseaux sociaux, en proposant des plats qui peuvent décorer la cuisine, rendre votre maison encore plus confortable.Et l'échelle de production est telle que de nombreux acheteurs ont une option exclusive.
Comment choisir?
Tout d'abord, décidez pour quoi vous avez besoin des assiettes. Quelqu'un manque cruellement de plats pour le service festif, quelqu'un veut mettre à jour les plats pour chaque jour. Bien entendu, pour une cérémonie de présentation, l'option avec service semble idéale. Ce n'est pas un « méli-mélo » d'assiettes qui ne se correspondent pas du point de vue du style ou de la couleur. Tout est harmonieux dans le service : forme, design et couleur.
Si vous avez besoin d'une assiette divisée en sections (plateau), faites attention aux dimensions des sections. Ce qu'il y aura le plus souvent dedans: noix et fruits secs, ou, par exemple, la salinité - la taille et la forme dépendent du type de garniture le plus fréquent.
Une autre option à la mode est une soucoupe tournante (ou rotative). Et si vous parlez correctement, cela s'appelle un pâtissier. Mais ce n'est pas toujours pratique, quoique spectaculaire : au cas où, il vaut mieux avoir un présentoir à gâteaux classique dans le buffet.
Si vous souhaitez mettre à jour vos plats de petit-déjeuner, achetez des assiettes lumineuses, ainsi que des plats à bouillon - la bouillie, le fromage cottage avec des baies sont jolis. Et la taille est telle que vous êtes assuré contre la suralimentation.
Comment s'en occuper ?
Les règles d'entretien dépendent du matériau à partir duquel les plats sont fabriqués. Bien que les principes de base soient universels : protéger, laver et sécher en temps opportun, stocker dans un endroit spécialement désigné.
Il existe plusieurs astuces pour vous aider à nettoyer votre vaisselle.
- La faïence peut être facilement lavée à l'eau savonneuse. Ces plaques doivent toujours rester ouvertes. Si vous mettez un couvercle, l'odeur ne sera pas agréable.
- La faïence et la porcelaine aiment l'eau chaude savonneuse. Mais l'eau très chaude peut fissurer la glaçure.
- Pour raviver la blancheur de la porcelaine vous devez essuyer la plaque de porcelaine avec du sel ou du bicarbonate de soude. Avec les taches sur la porcelaine, l'ammoniac résiste bien.
- Et pour que les assiettes en porcelaine ont conservé leur splendeur plus longtemps, il faut les décaler avec du papier blanc.
Si vous ajoutez un peu de vinaigre ou une cuillerée de sel à l'eau, l'ancien éclat reviendra à la verrerie.
Tout d'abord, vous devez aimer les plats visuellement.... Si son décor attire, si les plats y sont appétissants, si les assiettes sont idéales pour votre cuisine cosy, tels sont les principaux critères de sélection. Mais il ne faut pas non plus oublier la qualité.
N'utilisez pas de vaisselle cassée, n'ayez pas peur de vous séparer d'assiettes dont la valeur est réduite à zéro. C'est une chose si c'est un ensemble de grand-mère, vintage, cher comme souvenir. Un autre - si la plaque s'est déjà fanée, son bord s'est cassé et vous êtes désolé de la jeter. Il y aura de bonnes raisons de « poser » de nouvelles assiettes en cuisine, qui vous rendront la vie un peu plus belle !
La vidéo suivante vous en dira encore plus sur les arts de la table.