Tout ce que vous devez savoir sur les assiettes à dessert
Dans la cuisine de chaque femme au foyer, il y a certainement des assiettes. Nous pouvons affirmer avec certitude que parmi leur variété, il existe des appareils conçus pour les desserts. Les bols à dessert se démarquent de la foule avec leurs designs lumineux et leurs designs colorés. Leur variété est incroyable. Pour une combinaison harmonieuse avec les éléments de la table, vous pouvez facilement choisir les bons plats pour le dessert.
Histoire d'apparition
Au Moyen Âge en Europe, ou plutôt en France, apparaissent des plats qui ressemblent vaguement à une assiette moderne. Sa taille et sa profondeur ont été calculées pour accueillir plusieurs personnes mangeant en même temps. Après un certain temps, ils ont commencé à utiliser des assiettes individuelles, avant cela, elles étaient un luxe inabordable.
Les premières assiettes à dessert étaient rectangulaires, en forme de carré ou de rectangle. Ils n'ont pas perdu leur popularité à ce jour.
Et de tels plats se sont répandus au 19ème siècle. C'est à cette époque que la production de sucre s'ajuste, et les chefs commencent à se perfectionner dans les desserts.
Ensuite, le sucre et, par conséquent, les plats avec son contenu étaient considérés comme un plaisir coûteux. Pour cette raison, ils ont essayé de décorer l'assiette sur laquelle le dessert était servi d'une manière spéciale. La tradition de mettre en valeur les plats de dessert existe encore aujourd'hui. Malgré le fait que le sucre soit un produit abordable et que nous en préparons des plats presque tous les jours, nous choisissons toujours les plus beaux plats pour les sucreries.
Dimensions (modifier)
Les assiettes à dessert sont similaires aux assiettes à collation, comme l'indique leur taille uniforme. Le diamètre du diner est de 20 cm, celui du dessert aussi, mais c'est le modèle standard, et maintenant il est d'usage de s'écarter des standards. Une particularité est le décor accrocheur de ce dernier.De plus, il n'y a pas d'assiettes à collations profondes, mais il existe des assiettes à dessert, et de différentes tailles et profondeurs.
La vaisselle à dessert peut avoir un diamètre de 16 cm ou 19 cm et les modèles exclusifs atteignent jusqu'à 23 cm de diamètre.
Vous devez également distinguer assiette à dessert de tarte... Sa taille est de 18 cm et est utilisée pour servir du pain, des petits pains, des tartes, des gâteaux ou des fruits.
Les modèles carrés ne perdent pas leur reconnaissance, ils donnent aux plats un charme particulier et un look inhabituel. Dans une assiette triangulaire, un fruit ou un morceau de gâteau sera aussi beau et original. Il est maintenant possible d'acheter des plats à dessert, décorés avec un motif ou un design unique.
Matériau de l'assiette à dessert
Les assiettes à dessert sont le plus souvent fabriquées à partir des matériaux suivants :
- un verre;
- céramique;
- faïence;
- porcelaine.
Le verre et la céramique sont les matériaux les plus populaires et les plus pratiques. De plus, ils appartiennent au segment des prix abordables. Les plats peuvent être transparents, dans des couleurs classiques - noir, blanc ou rouge, ou dans n'importe quelle nuance lumineuse. Il a toujours fière allure lorsqu'il est servi et peut être utilisé au micro-ondes. Les assiettes à dessert avec des motifs en relief sont très originales.
Les produits en terre cuite ressemblent beaucoup à de la porcelaine.... Ils ont également un éclat nacré caractéristique, qui est obtenu en appliquant un vernis spécial. Mais avec une telle similitude, les plaques de faïence sont plutôt fragiles et ont une faible résistance aux effets thermiques. Pour cette raison, les plats, y compris les plats à dessert, sont un peu plus épais que ceux en porcelaine ou en céramique.
Les ustensiles de cuisine en porcelaine ont un aspect sophistiqué et sophistiqué, ce qui affecte leur prix. Un autre avantage est la possibilité de garder les aliments au chaud pendant longtemps.
Les assiettes à dessert se distinguent généralement par une peinture plus brillante ou une forme spéciale.
Formes et finalité
Dans des récipients à dessert profonds, il est d'usage de mettre des baies, des fruits et certains types de confiserie sur la table. Cependant, ils ne doivent pas nécessairement être ronds. Les ovales ou carrés seront également élégants et solennels dans le contexte général.
Les petits plats pour desserts sont utilisés pour servir des pâtisseries sucrées, des mousses, des céréales à dessert épaisses, des gelées, etc. S'il ne s'agit que d'un goûter et non d'un repas de fête complet, vous pouvez expérimenter avec la couleur des plats. Le design de l'assiette, assorti au dessert, valorise visuellement son contenu.
Ou vous pouvez jouer le contraste en plaçant un morceau de tarte à la crème blanche sur un plat à dessert noir.
Caractéristiques d'entretien
La vaisselle lumineuse et colorée pour les desserts est une décoration de la table et de la cuisine dans son ensemble. Quelques conseils simples vous aideront à ne pas perdre votre look présentable.
- Vous pouvez laver les assiettes ainsi que le reste de la vaisselle à la main à l'aide de produits spéciaux, éponges, brosses ou au lave-vaisselle.
- Les produits en porcelaine et en terre cuite craignent l'exposition aux températures élevées et aux produits de nettoyage abrasifs. Des microfissures se forment sur l'émail dont elles sont revêtues, ce qui entraîne une déformation de la surface.
- Pour que les assiettes à dessert en verre conservent longtemps leur transparence et leur brillance, vous devez les rincer à l'eau tiède en y ajoutant un peu de vinaigre ou de sel.
- Une brosse doit être utilisée pour enlever la saleté de la vaisselle qui a une surface texturée.
- Après le lavage, les assiettes à dessert doivent être soigneusement séchées ou essuyées avec une serviette douce.
Un aperçu des assiettes à dessert de Yulia Vysotskaya est présenté dans la vidéo suivante.