Dansant

Tout sur la danse du ventre

Tout sur la danse du ventre
Teneur
  1. Histoire
  2. Vues
  3. A qui convient-il ?
  4. Vêtements et accessoires
  5. Mouvements de base pour débutants

La danse du ventre (danse du ventre) est la direction orientale la plus populaire de la danse, qui s'est avérée également en demande à l'ouest. La danse du ventre a fait irruption dans la réalité russe après l'émission de la série télévisée "Clone", et si auparavant peu de gens aimaient les danses orientales, maintenant des centaines de milliers de femmes voulaient apprendre la danse gracieuse et féminine. Les données d'entrée sont minimes et le processus lui-même est fascinant.

Histoire

Les racines de la danse remontent à l'Egypte, c'était l'art du confort, du divertissement et de la distraction. Il n'y a pas de connotation religieuse, seulement l'esthétique avec ses tentations et ses tentations. Après l'arrivée de l'islam dans le pays, la popularité de la danse est tombée, les canons religieux ont empêché une telle franchise. Mais la direction n'a pas été oubliée, elle a été préservée, et après la conquête de l'Afrique par les Français, la danse du ventre est revenue dans la culture de certains pays de l'Est.

On ne peut pas dire que l'Egypte est un monopole dans ce sens. Ce que nous appelons aujourd'hui les danses orientales a été créée dans un contexte de multiculturalisme. La riche danse égyptienne était rendue plus gracieuse et technique par les danseurs indiens, leur formation chorégraphique était toujours excellente. Perses, Palestiniens, Syriens ont également contribué au développement de la direction, ainsi que les nomades gitans.

Mais on ne sait pas s'il aurait survécu jusqu'à ce jour sans la conquête de l'Égypte par Napoléon. Plus précisément, il serait venu, mais il ne serait guère devenu si populaire en Europe. Conquérants, chercheurs et voyageurs ont qualifié les danses orientales d'exotiques, non dénuées de connotations érotiques tangibles. Cette fine ligne est devenue la plus séduisante de la danse. Et il le reste aujourd'hui.

Le même nom « danse du ventre » vient des spectacles parisiens de la fin du XIXe siècle. Même alors, la publicité et le marketing fonctionnaient comme il se doit, et l'imprésario expérimenté n'a pas lésiné sur les gros titres. Lorsque Danse Du Ventre (qui signifie « danse du ventre ») est apparue sur l'affiche, les gens se sont précipités pour acheter des billets. Et le spectacle est devenu populaire, et les danseurs qui possèdent ce type de danse se sont avérés très demandés.

Il y a des chercheurs qui prétendent que la danse du ventre n'est rien de plus que la danse de la vie (après tout, la vie s'appelait autrefois le ventre, ces concepts étaient identiques).

D'une manière ou d'une autre, la direction vit et triomphe, festivals, concours, championnats avec des dizaines de nominations se déroulent en danses orientales. Et la danse du ventre peut être apprise même à la maison, car elle est certainement utile.

Vues

Il existe de nombreux types, mais ils sont unis par leur appartenance aux danses arabes.

Quels types sont populaires :

  • folklorique - né dans les traditions d'un pays particulier ou même de sa région;
  • saidi oriental - une danse avec des cannes de bambou, elle a un rythme spécial et reconnaissable;
  • hajali - dans cette danse, on devine l'imitation du mouvement d'un cheval;
  • Khaliji - il est dansé dans les pays du golfe Persique, les mouvements sont comparables au mouvement des chameaux, avec des inclinaisons caractéristiques de la tête et l'utilisation active des cheveux;
  • dabki - danse de groupe, à la fois féminine et masculine;
  • shamadan - effectué lors des mariages, un candélabre et des bougies allumées ont été utilisés.

Si nous parlons d'une autre classification familière, la danse du ventre peut être égyptienne, arabe et turque. En Egypte, un tel nombre implique des combinaisons fermées, les mouvements seront très fluides. La danse arabe est plutôt une danse des cheveux, les filles bougeront intensément la tête pendant la représentation. La danse turque est très sensuelle et émotionnelle.

Il y a beaucoup plus de types, il n'est pas nécessaire de tout comprendre, mais il faut commencer par quelque chose.

Bien qu'au début, il y ait des doutes d'un genre complètement différent - si la danse du ventre convient à tout le monde, si vous devez avoir une certaine apparence pour cela.

A qui convient-il ?

Le premier fait et le plus encourageant est que la danse du ventre fait partie d'une très petite liste de ces directions que vous pouvez rejoindre à l'âge adulte. Dans la plupart des régions, une formation en danse est requise dès l'enfance. Cela signifie que la danse du ventre est tout à fait appropriée en tant que "bois", comme ils s'appellent eux-mêmes de manière autocritique, - tout peut être maîtrisé et toujours devenir un champion.

Autre mythe qui peut être dissipé et qui plaira à beaucoup de femmes : le danseur n'a pas besoin d'être en surpoids ou en surpoids. En même temps, elle n'a pas besoin d'être mince, mince. Ce n'est pas le physique qui décide, mais la technique - c'est une règle à toute épreuve.

Si nous considérons la danse du ventre comme un entraînement, il s'agit alors d'un exercice d'aérobie assez intense, car pour ceux qui sont vraiment en surpoids, de telles danses sont même montrées. Et le risque pour les articulations est minime, ce qui plaide également en faveur de cette direction.

Tous ces facteurs sont pour, mais il n'y aura pas de facteurs contre, car toutes les interdictions sont conditionnelles. Si l'activité physique est indiquée, et qu'esthétiquement, la danse du ventre semble acceptable et enchanteresse, vous devriez essayer. La préparation psychologique interne, bien sûr, est importante. La danse orientale est associée à la séduction, à l'appel, au jeu, elle est assez érotique. C'est une véritable démonstration de soi, le « don du corps ».

La danse est très féminine, franche, il faut donc être prêt aux exigences du coach pour ne pas être réprimé, pour ne pas refuser de s'immerger dans l'univers de cette danse, avec toutes ses conditions.

Les sceptiques diront à cela : « La danse est trop franche, comment y amènent-ils les enfants ? Mais la danse est un grand phénomène culturel avec des écoles développées, donc les enfants apprennent selon leur propre programme, adapté spécifiquement à l'âge des enfants et aux compétences que les filles sont prêtes à démontrer. Ils ont un objectif différent, il n'est pas associé à une démonstration de séduction et de franchise, il vise plus la technique et la spontanéité enfantine, le naturel.

Vêtements et accessoires

Les costumes utilisés dans les danses orientales sont une catégorie complètement à part, contrairement à toute autre chose. Sans eux, tout aurait semblé différent, pas si gracieux. Très souvent, les costumes sont cousus et brodés par les danseurs eux-mêmes, car les vêtements pour le spectacle acquièrent pour eux un sens sacré. Le costume de danse orientale classique (authentique) comprend une jupe ou de larges châles, un corsage/top, des capes, des ceintures et des ornements. Le haut de la robe sera toujours bien ajusté autour de la poitrine, mais en même temps le ventre sera nu. Très souvent la partie du costume qui met en valeur la poitrine a un push-up, cela est acceptable dans les danses orientales.

Le bas est une jupe large faite de tissus translucides. Le plus souvent, il s'agit d'une jupe longue, car elle peut créer le même effet d'un balancement séduisant des hanches. La traîne sur l'ourlet repose gracieusement, permettant au danseur d'être encore plus expressif, plus lumineux.

Exigences de costume:

  • il devrait être magnifique à la lumière des projecteurs, rappelez-vous;
  • peut avoir des décorations sonnantes qui aideront la conception musicale de la pièce;
  • toutes les parties du costume doivent reposer confortablement sur le corps afin que rien n'interfère avec les mouvements de l'artiste ;
  • doit correspondre au thème du numéro, au type de danse orientale choisi.

Les accessoires que la danseuse utilise peuvent être appelés ses partenaires dans la pièce. Si elle a un fan, toute la danse doit être impliquée. S'il s'agit d'une arme de corps à corps (sabre), le danseur doit la manier en filigrane. Bien que tout cela puisse probablement être appelé des accessoires.

Mais les accessoires habituels peuvent être considérés comme une écharpe ou un châle, des sagats (plaques métalliques spéciales), une canne et des ailes. Mais les premières danses ne nécessitent aucun ajout, car les mouvements de base sont appris en premier.

Mouvements de base pour débutants

Il est tout à fait possible d'apprendre les mouvements de base à la maison, par le miroir. C'est vrai, il faut répéter et répéter. Soit dit en passant, de telles leçons à la maison sont intéressantes - vous pouvez pratiquer des exercices de base pour vous sentir plus en confiance en studio.

"Vague"

Cet exercice peut être décomposé en 4 parties - les épaules agiront en premier, elles doivent être fortement inclinées vers l'arrière, comme lors d'une poussée. Au deuxième stade, un squat peu profond est effectué, tandis que les épaules sont allongées. Le corps sera à un angle de 45 degrés et les abdominaux aideront à le maintenir. Au troisième stade, la déflexion est effectuée, les fesses doivent reculer. Et sur le compte de « quatre », vous devez vous redresser. Et les mains sont détendues tout le temps, les mains bougent doucement, au rythme du virage. Le danseur se déplace dans l'espace en exécutant cette combinaison de base. Ce mouvement est appelé "promenade à dos de chameau" - il ressemble vraiment au mouvement des chameaux dans une caravane.

Tremblement

Un autre nom pour l'exercice est shimmy. L'accueil est efficace, cela semblera très difficile, même s'il est facile de l'apprendre. Il est préférable de commencer par une jambe: elle est placée obliquement en arrière, vous devez vous appuyer sur l'orteil et commencer à plier et à redresser le genou. Au début, redressez-vous lentement, en augmentant la vitesse pour que le mouvement se transforme en tremblement - tourne en douceur. Les jambes ne doivent pas être surchargées, elles doivent être changées. Ensuite, vous devez essayer le shimmy avec les deux pieds alternativement, puis en même temps. Les pieds doivent être écartés de la largeur des épaules.

"Fauteuil à bascule"

Position de départ - pied plein, genoux mous, légèrement fléchis. Vous pouvez également vous tenir sur les demi-orteils avec les genoux droits et souples. Seules les hanches peuvent être impliquées dans un travail actif. Ils doivent fonctionner en alternance, en diagonale. Le mouvement se développe dans un plan vertical. Cela ressemblera à la trajectoire de la flèche sur une boussole. Vous pouvez effectuer un rocking chair sur place, de plein pied, avec un pas, avec le passage aux demi-orteils, en changeant la direction du mouvement et aussi le rythme.

"Huit"

Le « huit » horizontal se fait sur un pied plein, genoux tendus et souples, travail des hanches. Il faut faire des mouvements circulaires en diagonale, autour de l'axe vertical. C'est comme dessiner un huit sur le sol (ou un signe de l'infini). Vous pouvez le faire sur place, avec un pas, en utilisant une hanche ou les deux, en changeant le tempo, la direction du mouvement. Vous pouvez appliquer une secousse pour la rendre plus efficace.

Cercles

Le petit cercle des cuisses s'appelle le plateau et le grand cercle s'appelle le tonneau.

Comment faire un petit cercle :

  1. Un pied plein, des genoux souples et légèrement fléchis, un travail des hanches.
  2. Les hanches doivent se déplacer en diagonale vers le haut. Tout d'abord, un cercle est divisé en 4 points (en avant - sur le côté - en arrière - sur le côté, puis tout est connecté en cercle). Les hanches se déplacent en cercle serré.
  3. Le plan de mouvement est horizontal.

Vous pouvez effectuer un petit cercle sur place, en cercle, avec un pas, en changeant également de direction et/ou d'allure.

Le grand cercle (baril) commence également par un pied plein, sur des genoux mous et droits, dans le travail - les hanches. Vous devez bouger vos hanches, en brisant également le cercle en 4 points. Les hanches qui avancent suggèrent un corps qui recule. Ou vice versa, il est important d'être en équilibre.

L'essentiel est que les épaules soient en place et la tête parallèle au sol, le dos strictement droit. Les hanches tournent dans un large cercle.

Apprendre par soi-même est possible, mais pour avancer, il ne suffit pas de danser uniquement à la maison. Aujourd'hui, vous pouvez apprendre la danse du ventre dans des studios qui ouvrent même dans les petites villes, c'est une direction très populaire. Les devoirs vous aideront à comprendre s'il est intéressant, s'il répond aux attentes, si vous aimez le processus lui-même.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger