Dansant

Tout sur la danse shuffle

Tout sur la danse shuffle
Teneur
  1. Histoire
  2. modes
  3. Mouvements de base
  4. Musique pour la danse
  5. Où apprendre à danser ?

Le shuffle (shuffle) est une danse populaire et moderne qui l'est devenue grâce aux réseaux sociaux. C'est sur Instagram, ainsi que sur YouTube, que le shuffle a été si souvent cité que "s'emparer du monde" est devenu littéralement une affaire de technique pour lui. Il s'est répandu rapidement car il consiste en des mouvements très simples que tout le monde peut maîtriser. Et en quelques minutes.

Histoire

La danse est apparue en Australie, dans les années 80, et la musique jazz a contribué à son apparition. L'acid house fait son apparition sur la scène underground, qui, à son tour, était divisée en back-step et shuffling. Les soirées rave ont été conquises par la seconde direction, puis il n'y a eu que des discothèques et des concerts variés. Le thème musical était d'abord la techno, puis la house et la trance se sont jointes. La deuxième vague de popularité du shuffle est associée à Internet, à la viralité de la propagation de mouvements simples et intéressants.

Si vous traduisez ce mot, vous obtenez quelque chose comme « en train de traîner sur le sol ». Il semble que ce ne soient que des mouvements de pied improvisés, des sauts éclaircis par des fentes coulissantes. On devine un peu la démarche de Michael Jackson. C'est pourquoi le shuffle crée également l'effet de flotter en apesanteur. Le danseur peut ajouter autre chose à la base : actions avec ses mains, sauts, figures, rotations. Il la complique selon son bagage technique.

Et plus il y a d'individualité dans le shuffle, l'improvisation (même si cela y paraît), plus la danse est cool.

Oui, une fois que c'était dansé à n'importe quel rythme, cela n'avait pas d'importance. Maintenant, la vitesse du shuffle est fondamentalement importante : plus c'est rapide, mieux c'est.

Et c'est important : le spectateur ne peut pas distinguer les mouvements par éléments, il semble que ce soit un tout. Cette performance s'annonce magistrale.

modes

Il est juste de dire que chaque danseur a son propre style.Si une personne danse en particulier, a son propre style, reconnaissable et brillant, alors elle a atteint la maîtrise.

Mais si nous parlons de styles universels, ce seront les directions suivantes.

  • A la manière australienne. Vous pouvez l'appeler un shuffle classique. Il est, à son tour, divisé en dur (corps incliné vers l'avant), doux (corps droit, glissant plus que les impacts), new school (corps droit, travail manuel et beaucoup de glissement).
  • à la malaisienne. Il est également divisé en doux, dur, et il y a aussi un stomp, pua, old school. Chaque sous-style a ses propres différences significatives. Par exemple, dans une souche, le corps est incliné, en dur, la rigidité est importante, le corps et les bras travaillent, etc.

Megapopular il y a 8 ans, LMFAO est devenu le vulgarisateur mérité du shuffle dans le monde, dans leurs vidéos, les mouvements de danse étaient tellement réussis, au point que j'ai eu envie de les répéter juste en regardant la vidéo. Internet a donc été inondé de shufflers publiant des vidéos qui sont devenues virales.

Mouvements de base

Quelle que soit la danse (et le shuffle s'applique également ici), la leçon commence par un échauffement. Cela peut être l'exercice le plus simple de 5 minutes pour réchauffer les principaux groupes musculaires et articulations. L'échauffement se fait toujours de haut en bas, en commençant par la nuque, la ceinture scapulaire, les bras (rotation circulaire), et se poursuit par l'étude du corps : tourne et se penche, se termine par les jambes : balancements et sauts. Un échauffement est nécessaire pour éviter les blessures.

La formation elle-même peut être conditionnellement divisée en deux parties : la maîtrise du houblon de base et l'improvisation. Tout lien de danse est une combinaison de cinq pas de base, dont la séquence n'est pas si importante. Ce n'est qu'avec le temps, lorsque les étapes sont maîtrisées, que le corps et les mains peuvent se connecter. Vous devez apprendre (c'est très important) les glissades qui remplissent les pauses entre les sauts, pour développer la dextérité et la vitesse. Ils décident de tout, car ils permettent de créer l'effet même dans lequel le spectateur ne distingue pas les ligaments.

Ils commencent toujours lentement, le rythme augmentera au fur et à mesure que la formation technique s'améliorera.

Regardons quelques mouvements de base.

  • T-étape. Cette étape consiste à alterner les mouvements des pieds pour former la forme de la lettre « T ». Le danseur se déplace le long d'une trajectoire en forme de T. Un pied doit bouger de gauche à droite, comme un pendule, d'avant en arrière. En même temps, un rythme régulier est maintenu. La deuxième jambe monte et descend. Lorsqu'il y a des mouvements dans des directions différentes, les jambes peuvent être interverties, vous pouvez améliorer le ligament en vous retournant.
  • Homme qui court. C'est un mouvement très populaire car c'est l'un des premiers à être enseigné. Il y a une imitation de course sur place. Commence à partir de la position de départ avec le pied droit devant et le gauche derrière. Dans un saut pas très haut, les pieds sont joints, le genou gauche se lève. Dans le même saut, vous devez prendre la position de départ, mais tout changer : maintenant la jambe gauche sera devant. Et puis la deuxième action est répétée, seul le genou droit se lève. Les mouvements doivent être alternés, sans oublier d'augmenter la vitesse. Lorsque la course, ou plutôt son imitation, devient confiante, vous pouvez improviser : ajoutez un mouvement dans différentes directions, en cercle.
  • Sur les plaquettes. Mouvement simple et basique. La jambe est placée devant le ballon, et la jambe à l'arrière reste également sur la plante du pied. Le corps se penchera légèrement en arrière.
  • Balancement. Vous devez sauter sur une jambe, et la seconde touchera le sol à différents endroits : soit sur le côté du support, soit en travers, soit derrière. La jambe peut être placée sur l'orteil, sur le talon (cela s'appellera le coup de pied).
  • Charleston. L'analogie se devine, bien qu'il ne s'agisse même pas d'une analogie, mais d'un emprunt et d'une adaptation d'un mouvement d'une danse célèbre. Les genoux et les orteils des pieds sont tournés vers l'intérieur, une jambe est levée. Ensuite, les orteils et les genoux sont tournés vers l'extérieur et la jambe levée doit être avancée en croix. Et la même chose se répète avec l'autre jambe. Toutes les actions sont effectuées sur les coussinets des pieds, vous n'avez pas besoin d'abaisser vos talons au sol. Les mouvements peuvent être à la fois en avant et en arrière.
  • Diapositives. Voici la fameuse allure « lunaire ».Une jambe est tendue, l'appui est sur tout le pied, l'autre genou est fléchi, l'appui est sur le coussin. Et, en s'appuyant sur l'oreiller, vous devez faire glisser votre pied droit vers l'arrière, comme si vous vouliez essuyer la semelle sur le sol. Et immédiatement après ce glissement, il y a un virage dans lequel la jambe droite se plie et commence à reposer sur le coussinet, et l'autre tourne sur le talon. Ensuite, il vous suffit de changer de jambe et de continuer à vous déplacer, uniquement dans l'autre sens.
  • Ciseaux. La position de départ est un support avec une jambe surélevée, puis avec un saut, vous devez tourner vos hanches sur le côté et mettre vos jambes en croix. Celui de devant sera sur le talon, et celui de derrière sera sur les coussinets. Ensuite, avec un saut, vous devez revenir à la position de départ et faire de même, mais dans l'autre sens.

Il suffit de maîtriser 3-4 mouvements de base, et vous pouvez essayer de les combiner en combinaison.

Musique pour la danse

Il y a de fortes chances que quelqu'un qui apprend à danser à la maison à partir de zéro ait déjà sa propre liste de lecture aléatoire qu'il aimerait essayer. Prenez simplement une musique parfaitement rythmée. Par exemple, Moby - Bodyrock ou Major Lazer (avec Pharrell Williams) - Aerosol Can. Et si vous voulez rejoindre les classiques, n'importe quel coup de départ LMFAO est parfait pour comprendre le shuffle.

Où apprendre à danser ?

À la maison, vous pouvez vraiment commencer. Parfois, les enfants de la famille enseignent à leurs parents un lien simple, puis cela devient un « tour » familial à toutes les vacances : la danse est groovy, voire contagieuse dans un certain sens. Vous n'avez qu'à apprendre étape par étape : pas toute la combinaison à la fois, mais ses composants séparément.

Pour les débutants, les cours se développent sur Internet, où tout est expliqué très clairement. C'est une danse qui s'enseigne dans la rue, dans les écoles, dans les entreprises, pourtant elle n'est pas académique.

Convient aux enfants et aux adultes, aux garçons et aux filles, aux débutants en principe, à ceux qui dansent depuis longtemps, mais n'ont jamais fait de shuffle.

Et si vous voulez une approche professionnelle, vous devriez savoir quels studios se trouvent dans votre ville, dans quels types de danse ils sont spécialisés. S'il est difficile de comprendre à partir de la publicité si le shuffle y est enseigné, vous pouvez simplement leur écrire un message dans le compte officiel, tout est élémentaire ici. Et, bien sûr, il y a toujours la possibilité d'organiser des cours particuliers avec des pros. Même si le professeur n'est pas spécialisé dans le shuffle, pour une personne dont la vie est liée à la danse moderne, la maîtriser ne sera pas un problème. Avec un professionnel, la formation ira plus vite, sans erreurs techniques et dans le bon mode.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger