Dansant

Tout sur la danse samba

Tout sur la danse samba
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Particularités
  3. Variétés
  4. Comment apprendre à danser ?

La samba est une danse fougueuse, sensuelle et assez difficile à exécuter... Si vous comprenez toutes les subtilités, vous pouvez apprendre à danser la samba de toutes les variétés disponibles. Les débutants doivent d'abord se familiariser avec la composante théorique de la question.

Histoire d'origine

La samba est une danse latino-américaine aux racines africaines... La plupart des mouvements qui sont exécutés pendant la danse à ce jour ont été apportés au Brésil par des esclaves d'Afrique. Initialement, la danse était considérée comme un péché, car les interprètes se touchaient le nombril, ce qui à l'époque était considéré comme extrêmement indésirable.

La samba à cette époque n'était dansée que par les couches inférieures de la population. Peu à peu, la haute société a rejoint ce divertissement, mais en même temps, certains changements ont été apportés au processus lui-même. Le plus important d'entre eux est la position de danse fermée. La danse elle-même s'appelait Zemba Queca. La traduction littérale est « danse brésilienne gracieuse ».

Depuis 1885, de nouveaux mouvements ont commencé à être ajoutés, les anciens ont été modifiés en fonction de certaines circonstances. Peu à peu, la danse a acquis son nom moderne "samba". La traduction exacte de ce mot est inconnue. Cependant, Zambo se traduit par "mulâtre", c'est-à-dire une personne née d'un couple de femmes afro-américaines et brésiliennes.

Quelques années plus tard, la danse est rebaptisée Maxixe. Avec le nouveau nom, des mouvements supplémentaires ont été ajoutés. Dans cette version, il existait jusqu'en 1914. Dans le même temps, des tentatives ont commencé pour introduire la danse en Europe. Au début, il a gagné en popularité à Paris, puis s'est progressivement étendu à d'autres villes et pays. La danse n'a acquis une demande particulière qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale. La samba a été officiellement enregistrée en 1956.

Particularités

La samba se danse à un rythme assez rapide : de 48 à 52 battements par minute. Le plus important est le rythme qui est créé directement par les hanches des danseurs. Pour créer une ambiance adaptée, des instruments traditionnels brésiliens sont souvent utilisés comme accompagnement musical : reco-reco, cabaca, tamborim.

Une caractéristique de la samba est la combinaison simultanée de plasticité et de mouvements brusques. Il est d'usage d'exécuter la danse dans des vêtements qui ne restreignent pas les mouvements. Et parfois les tenues sont assez révélatrices. Les femmes ont tendance à porter des sandales à talons hauts, tandis que les hommes portent des bottes légères.

Les principales caractéristiques de la danse sont :

  • changement fréquent de position des partenaires;
  • activité des hanches;
  • caractère expressif général.

Les mouvements de danse sont reproduits par le mouvement rapide du poids par la flexion et l'extension des genoux.

Variétés

Il existe plusieurs variétés de samba. Ils diffèrent les uns des autres par un ensemble de mouvements, ainsi que par la manière de leur exécution. Il est à noter que beaucoup d'entre eux sont dansés pendant le carnaval brésilien annuel.

Samba non pe

Le nom de cette danse se traduit littéralement par "samba sur jambes". S'il est effectué sur le site, une option de paire est possible, mais sans support, c'est-à-dire que les partenaires ne se touchent pas. Lors des processions du carnaval, ce type de samba est principalement pratiqué par le beau sexe. Dans ce cas, les camions de déménagement sont utilisés comme pistes de danse.

Samba de gafieira

La samba de Gafieira est une danse de salon dans laquelle les pas principaux sont donnés au partenaire principal. Le nom vient directement de la piste de danse.

Samba internationale

Interprétée en binôme par un homme et une femme, elle appartient à la catégorie des danses de salon. Ici, les partenaires interagissent assez étroitement les uns avec les autres. La danse est répandue non seulement en Amérique latine, mais aussi dans la plupart des autres pays.

Autre

Les variétés ci-dessus sont les plus populaires, mais elles sont loin d'être les seules.

  • Ainsi, la samba d'Ashe n'était pas moins répandue. Joué individuellement ou en grand groupe. Il combine des mouvements de samba et d'aérobic. Des compositions avec un texte humoristique sont utilisées comme accompagnement musical.
  • La Samba de Roda est une danse circulaire. Il est à juste titre considéré comme le plus thématique, joué lors de certains événements. Si vous suivez la tradition, les hommes dans ce cas sont responsables de l'accompagnement musical. Avec les femmes, ils forment un cercle, dans la partie centrale duquel se déplacent un ou deux danseurs principaux.
  • La pagode est une version courante de la samba. Cette danse est exécutée par des Brésiliens d'âges et de statuts sociaux différents. Il se caractérise par des mouvements des hanches, surtout le bas du corps et les bras sont impliqués. La pagode a été interprétée par les héros de la populaire série télévisée brésilienne "Clone". En même temps, ils l'ont dansé non seulement dans des zones spécialement désignées, mais aussi simplement dans les rues de Rio de Janeiro, où se déroulaient les principaux événements.

Comment apprendre à danser ?

Apprendre à danser la samba est facile même à la maison. Le principe est simple : il faut d'abord maîtriser les mouvements de base, puis affiner progressivement les compétences acquises. La classe de maître se compose de plusieurs éléments séquentiels étape par étape.

  1. Le partenaire principal (généralement un homme) place sa main droite sur le dos de la femme. De sa main gauche, il la tient à droite. La main gauche de la femme à ce moment est située sur l'épaule du partenaire.
  2. Les pas doivent être comptés sur une base de un à deux. Ceci est nécessaire pour que trois étapes soient effectuées par compte.
  3. Il doit être compté en 8 comptes, alors que l'homme commence toujours par le pied gauche, et la femme, respectivement, par le droit.

De plus, les mouvements de danse pour le leader et le suiveur sont séparés. Le premier doit se déplacer comme suit.

  1. Avancez le pied gauche en amenant le pied droit dans la même direction.
  2. Ensuite, vous devez brusquement transférer le poids sur la jambe droite et, en quelques secondes, le ramener vers la gauche. Il est à noter que les mouvements à droite et à gauche ne s'effectuent qu'au niveau des hanches, alors que le corps reste pratiquement inébranlable.
  3. Ensuite, vous devez reculer avec votre pied droit et tirer votre gauche vers celui-ci, en transférant à nouveau le poids.
  4. Au stade initial, vous devez affiner ces mouvements jusqu'à ce qu'ils soient complètement automatiques. Dès que leur exécution cesse de fatiguer, vous pouvez passer à des mouvements plus complexes.

Le partenaire entraîné (le plus souvent c'est une femme) doit effectuer les mouvements suivants.

  1. Reculez avec le pied droit, puis avancez-y avec le gauche, mais sans transférer l'appui au dernier.
  2. Vient ensuite le mouvement du poids à gauche et à droite. Ici aussi, les mouvements s'effectuent au niveau des hanches. Le haut du corps reste immobile.
  3. Puis à nouveau, un pas est fait en avant sur la jambe gauche et un mouvement ultérieur rapide avec la droite.

Recommandation générale pour les danseurs : lors de l'affûtage des mouvements, il est impératif d'écouter la musique sur laquelle la samba est dansée. Une fois les étapes presque parfaites, vous pouvez passer à des éléments complexes, comme les virages.

Puisque le leader est le principal du couple, sa tâche est de montrer au suiveur ce qu'il veut faire à un certain moment.

Pour apprendre à danser la samba, il n'est absolument pas nécessaire de prendre des cours à temps plein. De plus, cette forme d'enseignement ne convient pas à tout le monde en termes de coût, de localisation de l'école et de certains autres paramètres. L'option la plus abordable pour les enfants et les adultes est l'étude indépendante de la danse à la maison.

Il n'est pas difficile d'étudier la composante théorique, et il est recommandé de prendre des exemples illustratifs à partir du matériel vidéo disponible.

Dans cette vidéo, l'enseignant montre sous une forme compréhensible et accessible les mouvements qui ont été décrits dans la partie théorique. Il est recommandé de regarder quelques fois, puis de répéter après l'enseignant. Afin de créer une atmosphère appropriée, vous avez besoin des éléments suivants :

  • un grand miroir pour contrôler vos propres mouvements ;
  • disponibilité de vêtements appropriés;
  • accompagnement musical adapté.

Il est à noter qu'il est préférable de maîtriser les mouvements de base sur une base individuelle. Lorsque les étapes ont été affinées au niveau souhaité, vous pouvez déjà vous entraîner directement avec le partenaire de votre choix. Il est très important de ne pas gêner vos propres mouvements. Le danseur doit essayer non seulement de bouger correctement techniquement, mais aussi de transmettre son état émotionnel. Pour ce faire, vous devez connecter les expressions faciales.

Si vous atteignez un certain niveau, vous pouvez participer à des compétitions.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger