Dansant

Qu'est-ce que la rumba et comment apprendre à danser ?

Qu'est-ce que la rumba et comment apprendre à danser ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Histoire d'origine
  3. Vues
  4. Vêtements et chaussures de danse
  5. Comment apprendre à danser ?

La rumba est une danse latino-américaine très passionnée avec une histoire et un développement intéressants. Lui, comme beaucoup d'autres directions, pouvait rester folk, ne jamais se montrer sur scène, mais le tourbillon culturel et historique l'a emporté, et maintenant il est aux meilleurs championnats de danse de salon. Comme dans beaucoup d'autres cas, merci pour la culture africaine capricieuse, la plasticité naturelle et la musicalité des peuples de ce continent.

Particularités

Les Africains ont été amenés à Cuba par des planteurs à la fin du 19ème siècle. Puis les gens affluèrent vers l'île de la Liberté, et le mélange de traditions, de cultures, de danses folkloriques était inévitable. Seuls les motifs africains ont été adaptés par les locaux. C'est ainsi qu'est apparue la rumba - une danse passionnée dans laquelle le rôle principal est joué par le mouvement du corps et non des jambes. Les rythmes sont assez complexes, se chevauchant de manière complexe. Cette musique et cette danse combinaient la contraste anglais, la mélodie espagnole, les mouvements cubains et les origines africaines.

Les côtés se contractent et les épaules bougent dans la danse de la même manière que les esclaves bougent sous une lourde charge. Et le célèbre mouvement "kukaracha" imite en fait le béguin d'un cafard. Mais la rumba a changé, maintenant elle est beaucoup plus adaptée à la scène. La version qui est dansée aujourd'hui est apparue en Amérique dans les années 30 du siècle dernier - la rumba rurale était liée au boléro cubain, ainsi qu'à Son et Danzon. Les danses sont très différentes, appartenant à différentes classes de la société cubaine, mais leur combinaison s'est avérée assez réussie.

Danse et caractéristiques musicales de la rumba :

  • mouvement - lisse, en place, continué avec des accents et des glissements;
  • taille - quatre quarts;
  • nombre de ticks par minute - de 27 à 31;
  • dans la compétition, la durée est d'une minute et demie - deux minutes;
  • rythme - lent et palpitant;
  • la musique est romantique ;
  • ce qu'un danseur montre - confiance, force, qui cohabitent calmement avec la sensualité, il veut faire plaisir à sa partenaire;
  • ce que montre la danseuse - tentation, légère taquinerie d'un partenaire, mais à la fin elle le rejette;
  • type d'histoire - histoire d'amour;
  • une variété bien connue - la rumba carrée, dans laquelle les positions sont rapprochées et les mouvements plus fluides ;
  • la rumba glorifiée dans les danses de salon sportives - il y a beaucoup de ces noms, mais Doni Burns et Gaynor Feyweather, les Britanniques, sont probablement les meilleurs des meilleurs ;
  • la mélodie la plus connue est "Guantanamera" de J. Fernandez.

Bien sûr, la rumba dansée dans les bars locaux à Cuba sera différente de celle dansée dans les compétitions et les championnats. Mais l'essence, l'attitude, les mouvements clés ne font qu'un.

Histoire d'origine

La rumba appartient au génome de la danse. Il est originaire de Cuba, mais les esclaves africains l'ont amené sur les continents. Les traditions, les idées, les mouvements se sont superposés - les habitants ont pris les choses les plus intéressantes des visiteurs, les ont ajustés à leur tempérament, obtenant ainsi un produit culturel qualitativement nouveau. Les Espagnols ont complété les danses folkloriques africaines : ils ont apporté leur métrique lyrique et leur style vocal à la rumba, mais le rythme du tambour et la poussée africaine sont restés dans la danse.

Mais ce qui s'est développé comme une tendance populaire n'est comparable qu'à la rumba compétitive moderne. Elle fait partie du programme de compétition et est également considérée comme la plus lente des cinq danses de la partie imposée.

Soit dit en passant, le nom lui-même a plusieurs interprétations, mais le plus souvent, ils conviennent que la "rumba" est le chemin de l'âme. Rumb est un cours, un suivi, c'est-à-dire une terminologie nautique. Dans le même temps, dans un premier temps, la danse est apparue en Afrique dans le cadre d'un culte religieux, mais plus tard la mise en scène s'est transformée en une danse folklorique, que les habitants (qui comment) savent encore danser. Il a commencé à se répandre dans le monde de différentes manières, on peut dire que la première façon était le cabaret. Puis, avec le développement de la technologie, elle a été diffusée à la télévision et la nouvelle danse a vraiment conquis le monde.

Vues

On peut dire que la rumba folklorique n'est pas une histoire d'amour, mais du plaisir, de la joie de vivre, des vacances. Il convient de rappeler qu'il est originaire de l'île de la Liberté, c'est-à-dire qu'il est également conditionné politiquement.

Salle de bal

Il s'agit d'une direction de danse et de sport dans laquelle enfants et adultes s'affrontent. Il y a des règlements, des exigences, des costumes clairs, des catégories de compétition absolument claires. C'est la même rumba américaine transformée, dont les mouvements sont plus sobres.

Caractéristiques de la rumba de balle :

  • au début, les partenaires sont situés l'un en face de l'autre, le poids du corps de l'homme est sur la jambe gauche, le droit est une emphase dans l'orteil et celui du danseur est à l'opposé;
  • toute la danse est basée sur des pas en avant et en arrière : les mouvements exécutés sur place sont visqueux, glissants, prolongés ;
  • le mouvement principal est dansé au rythme de rapide, rapide, lent;
  • chaque pas part de l'orteil, puis le passage au pied ;
  • les coussinets des doigts touchent le sol, puis le talon tombe dessus;
  • le transfert du poids corporel n'est possible qu'une fois que tout le pied est au sol;
  • avec le transfert du poids du corps, les jambes au niveau des genoux sont redressées, la cuisse de la jambe d'appui va sur le côté;
  • dans la rumba, il n'y a pas d'élévations, de chutes, d'inclinaisons corporelles actives;
  • la continuité et l'étanchéité des marches de rumba peuvent être obtenues grâce à un mouvement fémoral visqueux et à un transfert contrôlé du poids corporel d'une jambe à l'autre.

Soit dit en passant, la danse peut être exécutée en solo, sans partenaire, mais néanmoins une performance en couple est considérée comme un classique.

cubain

Son autre nom, soit dit en passant, est Afro-rumba. Et cela comprend le guaguanco, l'iamba et la colombie. Guaguanco est exécuté à un rythme rapide et complexe, les danseurs imitent les animaux, le poulet et le coq. D'ailleurs, malgré cette parodie, la danse est passionnée, avec une connotation érotique prononcée, alors que classiquement la rumba n'est pas considérée comme une danse de séduction et de passion exprimée.

Le Yambu se danse sur un rythme mesuré et un tempo lent. Il a la danse expressive, la coquetterie, la séduction. Mais les mouvements et les tours seront plus élégants que dans la variante précédente de la rumba cubaine. Fait intéressant, cette danse est souvent exécutée par des personnes âgées.

La Colombie en tant que type de rumba est apparue à la campagne, et cette direction ne concerne pas les passions amoureuses, car ici deux hommes entrent en compétition. Un rythme énergique et rapide souligne leur combat, les danseurs doivent montrer leur agilité, leur humour et leur force au maximum.

Vêtements et chaussures de danse

Les vêtements d'entraînement doivent être confortables : les femmes préfèrent s'entraîner avec des hauts, des jupes ou des robes moulants, les hommes en T-shirts et pantalons. Les tenues de scène sont confectionnées par des professionnels, elles sont trop compliquées à assumer pour les danseurs. Les costumes sont attrayants et aux couleurs vives, et aux décors variés : paillettes, pierres, strass, perles, broderies.

L'essentiel est que sur scène, tout scintille avec grâce, renforçant l'effet de la danse.

La jupe du partenaire est généralement courte, car dans la rumba, il est nécessaire de montrer les jambes - cela fait partie des exigences. En même temps, les coupes asymétriques, les rayures, les volants, les coupes (même extrêmes) sont tout à fait autorisées. La chemise des hommes a une coupe profonde, le danseur doit montrer torse nu.

Seules des chaussures spéciales sont utilisées, sinon il est inconfortable de danser et les blessures sont très probables. Pour les femmes, il s'agit d'un talon haut et d'une forme spéciale, souple et doux, pour que le pied puisse travailler librement dans le processus. Et les chaussures pour hommes ont aussi un petit talon, cependant, il est plus haut que dans les produits de danse européens.

Comment apprendre à danser ?

De nombreux danseurs de salon disent aux débutants : ne commencez pas par la technique, commencez par l'émotion. Le fait est que dans ce domaine, la capacité, le désir de démontrer votre corps sont essentiels. Vous ne pouvez pas cacher votre émotivité, votre passion, votre jeu d'acteur, car ils seront les instruments les plus importants du danseur. Il est donc important pour un débutant de ne pas étudier les éléments étape par étape (c'est la deuxième étape), mais de comprendre qu'il va devoir s'ouvrir émotionnellement. Et accordez-vous-y.

Et que dire des mouvements.

  • L'étape principale est les mouvements actifs de la hanche, l'impulsivité. Les foulées doivent être larges, le corps est reporté après la foulée.
  • Pour rendre la danse ludique, vous pouvez utiliser des "pas trompeurs": d'abord la jambe est avancée, puis - arrière.
  • En prenant des mesures, vous devez surveiller votre posture et la position de votre tête.
  • Ensuite, il faut apprendre les mouvements de base : virage libre, changement de direction, virage irrésistible, ouverture.

Lorsque la base est maîtrisée, vous pouvez essayer les mouvements d'auteur, qui créent du style, de l'individualité. Mais tout cela n'est pas si rapide. Si vous pouvez apprendre quelques leçons à la maison en vérifiant les mouvements des danseurs sur la vidéo, alors vous avez besoin d'un coach et de cours en présentiel.

Et, bien sûr, vous devez vous inquiéter du fait qu'un partenaire ou un partenaire est une recherche. C'est peut-être la partie la plus difficile de la rumba, car cela prend parfois des mois, voire plus.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger