Dansant

Tout sur les robes de danse de salon

Tout sur les robes de danse de salon
Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Variété de styles
  3. Palette de couleurs
  4. Critères de choix

La danse est un passe-temps favori des personnes de tous âges depuis l'Antiquité. Au fil du temps, différents styles et tendances ont émergé qui peuvent désormais être maîtrisés à tous les niveaux. La danse de salon sportive est une combinaison de beauté et d'harmonie avec un travail acharné. Pour des cours confortables dans le gymnase, les filles doivent porter des vêtements confortables et pratiques, mais lors des concours et des compétitions, elles doivent porter de belles robes de bal. Il existe différents types de robes pour différents âges et styles de danse.

Aperçu des espèces

La danse de salon nécessite des chaussures spécialisées et des vêtements appropriés. Les garçons ont des chaussures, un pantalon noir et un haut blanc. Les filles en formation peuvent utiliser des talons hauts ou bas au choix, un chemisier avec une jupe ou une robe une pièce. Une caractéristique importante des vêtements d'entraînement est leur confort. Les entraîneurs ne se concentrent pas sur ce que les enfants devraient porter, l'essentiel est qu'ils se sentent à l'aise.

Des exigences complètement différentes pour la tenue de compétition. Il existe certains critères en fonction desquels les enfants peuvent utiliser certaines robes. Pour les filles, il est possible de choisir des tenues longues et courtes, avec ou sans décor, les garçons se ressemblent, en utilisant des pantalons et des chemises de coupe différente.

Lors de la planification de l'achat ou de la couture d'une robe pour la danse sportive, vous devez clairement naviguer dans les règles existantes. Parmi toute la variété des costumes, on peut distinguer les catégories suivantes :

  • la norme;
  • Latino-américain;
  • évaluation;
  • organiser;
  • entraînement.

Chaque type a ses propres caractéristiques de confection, de style et de décor, il est donc nécessaire de choisir la bonne tenue, sinon le danseur pourrait ne pas être autorisé ou exclu du spectacle.

Standard

Robes de danse qui sont portées pour exécuter des danses telles que la valse, le fox-trot, le tango. Une caractéristique distinctive est la jupe allongée qui atteint les tibias ou les chevilles... Dans les versions modernes, la longueur de la jupe peut être plus courte, mais elle doit couvrir les genoux. La coupe du bas est très évasée, ce qui permet à la jupe de couler et de flotter pendant que vous dansez. Pour rendre la tenue avantageuse, il est recommandé d'utiliser plusieurs couches de tissu sur la jupe.

Un haut ajusté permet un contraste plus basé sur la silhouette avec un bas volumineux. Les manches peuvent être courtes, longues ou manquantes, et des gants longs peuvent être portés sur les bras.

Vous pouvez utiliser des robes standard dans les catégories «Juniors 2», «les jeunes», «Adultes» et «Aînés». Des strass à coudre et à coller, des franges, des paillettes, des plumes peuvent être utilisés comme décor. Leur nombre n'est pas limité, mais vous ne devez pas utiliser trop d'éléments décoratifs, car la tenue standard doit être délicate et non accrocheuse.

Les robes pour la norme peuvent être cousues à partir de supplex, de lycra, de tricot, d'huile, de velours et d'autres matériaux avec une bonne élasticité. Il est recommandé de créer une jupe à partir de tissus fluides légers qui n'interférera pas avec les danseurs et créera une apparence attrayante de l'ensemble du costume. Les matériaux les plus préférés seront le satin, la mousseline de soie, la crinoline, etc. En choisissant le bon style, la couleur du produit, en le décorant joliment avec un décor, vous pouvez obtenir une robe chic pour le programme standard.

Latine

Costumes de tournoi pour exécuter des danses telles que cha-cha-cha, samba, rumba, jive. La longueur des robes est généralement courte; la jupe peut être multicouche, avoir des volants ou être complétée par des franges. Le dos peut être ouvert ou fermé, ce qui est dicté par la catégorie de la danseuse et le style de la tenue.

Ces robes peuvent être utilisées par les danseurs des catégories "Juniors 2", "Jeunes", "Adultes", "Seniors".

Pour le latin, les couleurs vives des tissus et la présence d'un grand nombre d'éléments décoratifs conviennent. Pour la couture, vous pouvez utiliser du mesh, du supplex ou du lycra, qui ont d'excellentes propriétés de traction, ce qui vous permet d'effectuer tous les mouvements actifs lors d'une performance. L'avantage d'un tel matériau est la luminosité des nuances, la présence de variétés brillantes et mates, ainsi que des tissus vaporisés, qui ajoutent du piquant et rendent la fille irrésistible sur le plateau.

Des strass à coudre et des pierres miroir asymétriques, des strass à coller, des paillettes, des franges sont utilisés comme décoration. Les danses latino-américaines se distinguent par leur caractère incendiaire. Par conséquent, de nombreux éléments brillants et brillants peuvent y être utilisés.

Évaluation

Un costume de cote ou basique est la tenue la plus simple sans décor supplémentaire. Ces robes sont utilisées dans les catégories "Enfants" et "Juniors 1". Les robes pour enfants peuvent être cousues en supplex ou en lycra, du velours extensible peut être utilisé. La principale caractéristique est l'utilisation d'une seule teinte de tissu. Le costume se compose d'un justaucorps à manches longues et d'une jupe jusqu'aux genoux cousue sur le dessus.

La guipure peut être utilisée pour décorer la tenue, mais sa teinte doit correspondre à la couleur de l'ensemble du produit, et elle doit être cousue sur le tissu.... Dans la catégorie junior, les éléments en maille ou l'utilisation de matériel corporel sont inacceptables. Les robes de notation sont utilisées pour toutes les danses du programme, les filles et les garçons ne changent pas de vêtements pendant la compétition, comme le font les danseurs plus âgés.

Malgré ses limites strictes, le basique peut être très beau et stylé si sa coupe est conforme à la silhouette. Pour que la tenue soit avantageuse, vous devez choisir une teinte en fonction de la couleur de la peau et des cheveux de l'enfant.

Organiser

Les costumes de scène sont une catégorie spéciale. Ces tenues n'ont pas de restrictions particulières, elles sont cousues pour une danse ou un numéro spécifique. Les danseurs de tout âge peuvent porter des robes de scène en dehors du programme de compétition. Pour les performances de démonstration et les performances spécialisées qui ne sont pas évaluées par les juges, vous pouvez utiliser n'importe quel tissu, couleur, utiliser la bonne quantité d'éléments décoratifs. La tâche principale de tels costumes est de transmettre l'ambiance de la danse, de la compléter.

La longueur de la jupe, sa coupe et ses matières peuvent être très diverses. Le haut de la robe peut être fermé ou ouvert, la longueur et le style des manches ne sont pas non plus réglementés.

Grâce à cette liberté d'action, les couturières peuvent créer de très belles tenues pour des performances de démonstration, et les danseurs peuvent pleinement profiter de la danse en se réincarnant dans une image donnée.

Entraînement

En plus des compétitions et des performances, les danseurs ont également une formation, à laquelle ils doivent consacrer un maximum de temps et d'efforts afin d'obtenir de bons résultats dans les tournois. La danse de salon demande de la force physique, de l'endurance, de la souplesse et de la coordination. Pour développer toutes ces qualités, les athlètes s'entraînent systématiquement, perfectionnant leurs compétences.

Pour rendre le processus d'entraînement aussi confortable que possible, les enfants ont besoin de vêtements confortables qui ne détourneront pas l'attention, n'interféreront pas et ne causeront pas d'inconfort. Les garçons peuvent s'entraîner avec un pantalon confortable et un t-shirt, les filles peuvent utiliser des justaucorps et une jupe, un chemisier ou un t-shirt et une culotte, des mi-bas et des leggings.

En fonction de la saison, de la température dans la salle et de l'envie du danseur, vous pouvez choisir différents survêtements... Le matériel le plus approprié pour les activités quotidiennes est une glacière ou un maillot. La toile naturelle, qui absorbe bien l'humidité et laisse passer l'air, vous permettra de travailler dur pendant longtemps.

Les couleurs de la tenue d'entraînement peuvent varier selon les préférences des danseurs. Il est recommandé d'utiliser des teintes neutres qui ne distraient pas les enfants pendant le cours : noir, gris, marron, bleu foncé, vert foncé. Une combinaison d'entraînement bien choisie vous permettra de travailler efficacement et d'atteindre les hauteurs définies.

Variété de styles

Les robes pour la danse de salon sportive ont une apparence différente, grâce à laquelle chaque athlète est originale, élégante et belle. Les costumes pour enfants et adultes diffèrent considérablement en raison de l'existence de règles claires. Chaque programme a ses propres styles qui mettent l'accent sur la dignité des filles et complètent l'image globale du couple.

Pour le programme standard, vous pouvez utiliser la coupe jupe :

  • année;
  • demi-soleil;
  • soleil évasé;
  • asymétrie.

Le haut de la robe est ajusté, les manches sont généralement longues.

Les costumes pour robes latino-américaines se caractérisent par leur variabilité, il peut y avoir de nombreux styles qui diffèrent :

  • la longueur et la forme de la jupe ;
  • nous couvrons la partie supérieure;
  • la présence ou l'absence de manches ;
  • la présence d'éléments décoratifs supplémentaires sous la forme de bracelets de poignet.

Le dos de ces robes peut être aussi ouvert ou complètement fermé, les côtés peuvent également être ouverts ou fermés. La longueur de la jupe varie en fonction de la taille de l'athlète ou de ses envies.

Le style de la jupe peut être moulant avec un bas asymétrique, avoir un bord régulier, mais une structure volumineuse, complétée par des décorations en forme de frange ou de clairon.

Le style de base est le plus simple possible, c'est un justaucorps à manches longues et une jupe jusqu'aux genoux. La jupe peut être placée juste au-dessus de la taille ou légèrement sobre. La partie inférieure peut être plate ou avoir de petits volants. Comme décoration, la guipure est utilisée dans la couleur du costume, en la cousant sur la base du produit.

De belles robes de bal, fabriquées conformément aux règles de ce sport, vous permettent de mettre en valeur la silhouette et de créer une image unique.

Palette de couleurs

N'importe quelle couleur peut être sélectionnée pour coudre des robes de danse. Il n'y a des restrictions que sur l'utilisation de plusieurs couleurs dans les catégories junior, le reste des combinaisons peut avoir n'importe quel design.

Le choix des couleurs s'effectue en fonction de la couleur de la peau et des cheveux de la fille... Les blondes à la peau claire conviennent mieux aux tons verts et bleus. Les options de tissus brillants chevaucheront l'enfant lui-même, ce qui est désavantageux pour la compétition. Les brunes doivent choisir les couleurs vertes, bleues, écarlates et dorées des tenues. Pour les filles à la peau foncée, une robe blanche est préférable. Les options noires sembleront moins avantageuses, alors choisissez cette couleur avec prudence.

La plus polyvalente et la plus populaire est la teinte rouge des robes de danse de salon. Il est très important de ne pas se fondre avec d'autres membres dans une tenue de la même palette de couleurs. Par conséquent, il vaut la peine de prendre soin de créer une coupe et un style uniques pour que la robe se démarque sur la piste de danse.

Critères de choix

Lors du choix d'une robe de bal, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs nuances importantes.

  • La catégorie dans laquelle la fille joue. Plus la catégorie est basse, plus il y a de restrictions.
  • Taille, couleur de peau et de cheveux de l'enfant... Sur la base de ces critères, la couleur de la robe et le style sont sélectionnés.
  • Sélection de tissu. Pour la commodité de la fille pendant la danse, le matériau doit être extensible, respirant et absorber l'humidité.
  • Déguisement... Chaque catégorie a ses propres règles claires pour ce qui peut être utilisé. Le choix des décorations acceptables se fait en fonction des souhaits et des capacités des parents des danseurs.
  • Choisir le bon conseiller... Si vous avez des questions concernant la tenue vestimentaire pour la performance, vous devriez demander conseil à l'entraîneur. C'est lui qui a les connaissances, les qualifications et l'expérience suffisantes pour donner de bons conseils et trouver la meilleure solution.

Le succès d'un couple dépend en grande partie de son bagage technique, de sa musicalité et de son émotivité, mais avec une robe belle et appropriée, de meilleurs résultats peuvent être obtenus lors d'une représentation.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger