Dansant

Chorégraphie classique pour débutants

Chorégraphie classique pour débutants
Teneur
  1. Principes généraux
  2. Postes principaux
  3. Aperçu du groupe de mouvement
  4. Une série d'exercices à la machine
  5. Conseils utiles

La chorégraphie classique est la base de l'art de la danse. Par conséquent, de nombreuses personnes qui souhaitent devenir danseuses professionnelles ou simplement apprendre à aimer la danse doivent en apprendre les bases.

Principes généraux

La chorégraphie classique est une activité qui convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Les avantages de l'exercice régulier sont assez importants. Ils aident :

  • former une posture ou la corriger ;

  • rendre une personne plus flexible et résiliente ;

  • se débarrasser des kilos en trop et rendre le corps plus en forme;

  • apprendre à bouger plus gracieusement au rythme de la musique.

Chez les enfants, des exercices de chorégraphie réguliers développent la discipline ainsi que le travail acharné. Les filles et les garçons qui font du sport deviennent plus têtus et atteignent leurs objectifs plus rapidement.

De plus, l'apprentissage de la chorégraphie classique permet de devenir plus réceptif à la musique. Une personne apprend à improviser en dansant. Par conséquent, il lui est plus facile de maîtriser de nouvelles directions de danse. Ayant maîtrisé les classiques de la danse, il lui sera plus facile d'apprendre à danser aussi bien les danses de salon que les danses modernes.

Postes principaux

Cela vaut la peine de commencer les cours de chorégraphie classique avec l'étude des positions de base. Cela peut être fait même à la maison. Un danseur débutant doit d'abord apprendre à contrôler la position de ses bras et de ses jambes.

Mains

La première étape consiste à apprendre les positions de base des mains. Au cours de leur exécution, l'estomac doit toujours être rentré et le dos doit être droit. Lors de chaque mouvement, il est important de sentir tous les muscles de votre corps.

Il y a quatre positions principales. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

  1. Préparatoire. La première position est la plus simple possible.Le danseur se tient les mains baissées. Dans le même temps, ses mains et ses coudes doivent être arrondis.

  2. D'abord. Il est très facile de passer de la position préparatoire à la première. Pour ce faire, vous devez lever doucement les mains. Ils doivent être tenus directement devant vous. Les bras doivent être droits au niveau du diaphragme.

  3. Seconde. La position suivante ne diffère de la précédente que par le fait que les mains sont réparties dans des directions différentes. Dans le même temps, les coudes et les mains doivent être légèrement arrondis. Le danseur doit contrôler le mouvement de ses mains et s'assurer également qu'elles ne s'affaissent pas.

  4. Troisième. En passant à la troisième position, les bras doivent être légèrement levés au-dessus de la tête.

Vous pouvez même apprendre toutes ces positions simples à la maison. Aucun équipement spécial n'est requis pour cela. Tout en apprenant les bases de la danse par vous-même, les positions sont mieux pratiquées devant un miroir. Ainsi, une personne pourra contrôler l'exactitude de tous ses mouvements.

Jambes

Après avoir traité les bras, vous pouvez étudier la position des jambes. Cette activité doit également être abordée de manière responsable. Il y a six postes principaux.

  1. D'abord. Dans cette position, le danseur se tient les talons joints. Dans ce cas, les chaussettes doivent être tournées dans des directions différentes. Tenez-vous dans cette position avec le dos droit.

  2. Seconde. La position suivante est très similaire à la première. La différence réside dans le fait que les jambes sont à une courte distance les unes des autres. Il doit être égal à la longueur d'un pied.

  3. Troisième. Pour effectuer cette position, les jambes doivent être croisées. Dans ce cas, les pieds doivent être parallèles. Dans cette position, ils sont toujours en contact les uns avec les autres.

  4. Quatrième. Cette position diffère beaucoup de la troisième. Dans le même temps, les pieds sont situés à une faible distance les uns des autres. Il est important que le poids corporel soit réparti uniformément.

  5. Cinquième. Dans cette position, les pieds sont en contact les uns avec les autres en position inversée. Dans ce cas, l'orteil d'une jambe est relié au pied de l'autre.

  6. Sixième. Dans cette position, les jambes sont déjà en position normale.

Pour les personnes qui apprennent à danser à partir de zéro, il est préférable de faire les exercices sans pointes. Ainsi, ils peuvent apprendre à mieux sentir leur corps et contrôler les mouvements de leurs jambes. Seuls les danseurs peu expérimentés doivent se tenir sur des pointes.

Aperçu du groupe de mouvement

Il existe plusieurs groupes principaux de mouvements dans la chorégraphie classique.

  1. Pliez. Ce terme désigne la flexion des genoux. Vous pouvez vous accroupir sur deux jambes ou sur une. Plie aide à développer l'élasticité des articulations, ainsi qu'à renforcer la cheville.

  2. Étandre. Ce groupe comprend les mouvements associés à l'étirement des membres individuels, ainsi que l'ensemble du corps.

  3. Relevé. Le terme relevé désigne un lifting d'un demi-orteil. Ces mouvements aident à renforcer la cheville.

  4. Glisse. Ce terme fait référence à l'étape à laquelle l'orteil glisse sur le sol. De tels mouvements sont très beaux et expressifs.

  5. Faire sauter. Ce terme est utilisé pour désigner des sauts simples en danse classique. De tels mouvements devraient être appris à faire pour les personnes qui ont déjà une petite expérience de la danse.

  6. Visiter. Le terme est utilisé pour désigner les rotations autour de son propre axe.

Ayant appris cet ensemble de mouvements de base, un danseur débutant sera déjà capable de bouger magnifiquement sur n'importe quelle musique. Cela l'aidera également à mieux sentir son corps.

Une série d'exercices à la machine

Une leçon de danse classique commence par une répétition de plusieurs exercices de base qui sont traditionnellement exécutés dans une grange de ballet. Tous visent à développer la mobilité et la flexibilité du corps humain. Le complexe classique se compose de plusieurs exercices.

  1. Pliez. Cela vaut la peine de commencer à "s'échauffer" en travaillant le pli. Vous devez pratiquer à la fois des demi-squats et des squats profonds. Les exercices sont généralement effectués à tour de rôle.

  2. Batman tandy. Cet exercice permet de renforcer la cheville et de développer les muscles. En le faisant, la chaussette glisse sur le sol. Dans le même temps, la jambe est tendue et l'ascenseur est étendu.

  3. Batman zhete. Ce terme fait référence au lancer de l'orteil vers l'avant. Dans le même temps, les jambes sont fortement écartées sur les côtés et les muscles internes de la cuisse sont tendus.

  4. fondue de Batman. Ce mouvement est fluide. La jambe d'appui descend doucement dans le plié. Cela se fait aussi doucement et lentement que possible. Dans ce cas, la deuxième jambe doit être pliée au niveau du genou. Sa chaussette doit toucher la cheville. À la montée, la jambe d'appui doit être étendue et la jambe de travail doit être fortement redressée.

  5. Batman frappe. Ce mouvement est vif. Lors de sa mise en place, le pied de la jambe de travail s'appuie contre la cheville de la jambe d'appui.

  6. Plongée de Batman. Cet exercice est l'un des plus faciles. Au cours de son exécution, la jambe doit être brusquement arrachée du sol. Immédiatement après, elle redescend. Le mouvement donne l'impression que le danseur touche le sol chaud avec son pied pendant une seconde.

  7. Grand batman zhete. Cet exercice fait penser à un jete de batman. Mais en train de le faire, la jambe de travail monte un peu plus haut.

Tous les mouvements à la machine doivent être effectués avec le dos droit. Dans le même temps, les jambes se déplacent à tour de rôle, d'abord vers l'avant, puis sur le côté et vers l'arrière.

Conseils utiles

Il existe de nombreuses façons d'apprendre les bases de la chorégraphie classique. On pense que seule une personne qui pratique le ballet depuis l'enfance peut devenir un danseur sérieux. Par conséquent, il est préférable d'envoyer un enfant danser à l'âge de 4 à 7 ans.

Un adulte peut apprendre les bases de la chorégraphie classique de plusieurs manières.

  1. Cours en ligne. Ceux qui veulent juste mettre un peu d'ordre dans leur corps ou apprendre à bouger magnifiquement devraient faire attention aux master classes sur Internet. Ils vous aideront à apprendre les mouvements de base de la danse, ainsi qu'un peu de libération. Un grand avantage de telles leçons est qu'une personne est engagée seule avec elle-même. Cela signifie qu'il ne se sentira pas contraint.

  2. L'école. Une autre bonne option pour les danseurs en herbe est de suivre des cours dans une école de danse. Ils doivent être visités régulièrement. Dans ce cas, des progrès seront perceptibles. L'école doit être choisie sur la base des critiques, ainsi que des recommandations des proches.

  3. Cours avec un professeur personnel. Le moyen le plus rapide d'apprendre la chorégraphie classique sera de s'entraîner avec un professeur personnel. Un bon coach déterminera rapidement le niveau de son élève, et sélectionnera également la série d'exercices la plus adaptée pour lui.

Au cours du processus d'apprentissage de la danse, une personne doit écouter les conseils suivants.

  1. Exercice régulier. Peu importe si une personne s'entraîne à la maison ou dans une école de danse, il est très important de pratiquer la danse régulièrement. Cela vaut la peine de faire du ballet 2 à 3 fois par semaine. Un entraînement typique dure une heure ou une heure et demie. Littéralement dans un mois de tels cours, le danseur verra les premiers résultats qui peuvent le motiver pour un développement ultérieur.

  2. Achetez une machine. Une personne qui apprend les bases de la danse classique devrait acheter une petite machine. Après tout, tous les exercices d'étirement quotidiens sont effectués dessus.

  3. Choisissez des vêtements de sport confortables. Un vrai danseur n'a pas besoin de pointes et de tutu. Un uniforme de sport confortable lui conviendra parfaitement. Il se compose généralement d'un pantalon moulant et d'un haut court. Des chaussons de danse confortables viendront compléter cette tenue d'entraînement. Vous pouvez les acheter dans presque tous les magasins de danse. Lorsque vous achetez des pantoufles, vous devez faire attention aux chaussures plus petites. Après tout, il devrait s'adapter très étroitement au pied.

  4. Faites de l'exercice dans la bonne humeur. Lorsqu'une personne est stressée, son corps est raide. Par conséquent, il ne peut pas bouger aussi facilement et naturellement que la danse l'exige.

Les cours de chorégraphie classique demandent un dévouement total et prennent beaucoup de temps. Mais le résultat en vaut généralement la peine. En effet, en quelques mois seulement, les jeunes danseurs pourront devenir plus gracieux, légers et flexibles.

Pour une leçon de chorégraphie classique, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger