Dansant

Aperçu de l'histoire du hip-hop et des mouvements de base

Aperçu de l'histoire du hip-hop et des mouvements de base
Teneur
  1. Histoire de la danse
  2. Mouvements de base
  3. Vues
  4. Comment apprendre à danser ?

Le hip-hop n'est pas seulement une danse, mais toute une culture : multifactorielle, avec une longue histoire et un grand nombre d'admirateurs à travers le monde. La structure du hip-hop comprend également le DJing, le break, le chant em, la connaissance. La base musicale du hip-hop est très large, et elle a accompagné les fans de la tendance dans divers domaines. Par exemple, dans le hip-hop, le basket-ball et le streetball étaient soutenus, ils étaient friands de graffitis et adhéraient à un certain style vestimentaire. La particularité du flux est aussi qu'il a du mal à devenir obsolète. Et pourtant, il continue à se développer très activement.

Histoire de la danse

Dans les années 70 du siècle dernier, une musique de fête spéciale est apparue dans l'environnement afro-américain du Bronx (région de New York). Il a été réalisé par des disc-jockeys, qui sont devenus plus tard connus sous le nom de DJ, et ils ont travaillé dans un échantillonnage plutôt primitif. C'est-à-dire que la perte musicale d'une composition a été répétée plusieurs fois - une astuce tout à fait simple, mais très populaire à l'époque.

Les MC méritent d'être mentionnés car ils étaient également une partie importante de la culture hip-hop. MC (Master of Ceremony) est, au sens figuré, des présentateurs qui représentent les DJ lors d'une fête et gardent le public dans le bon ton.

Tous les hip-hoppers connaissent le nom de Kul-Herk, car il est l'un des fondateurs de cette grande culture. Il organisait des fêtes, s'essayait à la récitation dans les interruptions musicales et utilisait des pauses dans son travail, c'est-à-dire des pauses. Pendant ces pauses, les danseurs sont sortis en cercle et ont montré qui était bon dans quoi. Et maintenant, non seulement la musique, mais aussi la danse deviennent une partie importante de la culture.

Et le nom "hip-hop" vient d'Africa Bambaattee, un DJ. "Hip" et "hop" sont des sons qui imitent des mouvements. Si traduit littéralement, vous obtenez quelque chose comme "monter - sauter".

La particularité du style de danse est qu'il est apparu dans la rue. On pouvait imaginer ce qui se passait lors des fêtes dans le Bronx et ce que les participants eux-mêmes pensaient de la direction qu'ils créaient. C'était une ville assez petite, bien que populaire, mais elle était loin du courant dominant. De plus, la culture était considérée comme majoritairement afro-américaine. Mais que se passe-t-il ensuite : le hip-hop donne lieu à certains types de danses - le lock, le popping et enfin le break dance apparaissent. Dans les années 80, l'émission télévisée "Soul Train" est sortie, ainsi que plusieurs films sympas à la fois ("Wild Style", "Beat Street"), et la direction générée par le Bronx commence à "marcher" rapidement et victorieusement à travers Amérique.

Des studios de danse ouvrent ici et là. Le mouvement est également rejoint par des danseurs classiques qui contribuent au développement du hip-hop, ils font des performances conjointes avec des artistes de rue, et la qualité des mouvements, le professionnalisme des deux côtés ne fait que s'améliorer. Grâce à des films et des cassettes vidéo avec des performances de danseurs, le monde entier connaîtra le hip-hop. La scène emblématique du film "Courier" (1986, réalisé par K. Shakhnazarov) montre que le hip-hop n'était pas seulement célèbre dans l'Union, il a été repris par les gars qui aimaient danser et avec passion ils ont pris la promotion du style dans la sous-culture soviétique.

Dans les années 90, la commercialisation du hip-hop est devenue beaucoup plus évidente. Peu de gens l'appellent le style de la passerelle, et après des tubes comme "Kings of the Dance Floor" et "Step Forward", il devient clair : le hip-hop n'a plus besoin de prouver quoi que ce soit. Dans la nouvelle Russie, Bad Balance et, bien sûr, le légendaire Da Boogie Crew, une association de hip-hop qui a attiré des millions d'enfants russophones vers le stream occidental, font leur apparition. Leur vidéo "Vous vouliez faire la fête" a été diffusée sur les chaînes centrales dans des programmes comme "Jusqu'à 16 ans et plus", et le public a presque "copié" les mouvements des danseurs dans la vidéo. Et puis le coup "Friday" de Decl, après quoi le pays a été couvert par une vague de hip-hop.

Et pourtant, beaucoup considèrent la période de 1986 à 1993 comme l'âge d'or du hip-hop, où le genre se développe le plus activement possible. Dans les années 2000, le genre a lentement commencé à se détacher de ses origines. La popularité est venue du soi-disant gangsta rap, il y avait une commercialisation active du style de rue, les compositions sont devenues plus dures et plus agressives. Maintenant, ce n'est plus (du moins, l'activité de la direction s'est calmée), mais le hip-hop continue de collectionner de nouveaux noms. Des festivals de freestyle sont organisés, c'est-à-dire que l'improvisation est très appréciée dans la danse d'aujourd'hui.

Il convient de noter que les éléments du hip-hop sont empruntés par d'autres styles, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas seulement allés "au peuple", mais sont devenus la base quelque part pour les spectacles, la danse pop, etc.

Mouvements de base

Les mouvements dans le hip-hop doivent être doux, et c'est ce qui ravit le spectateur. Dans la première leçon, il suffit d'apprendre 3 mouvements clés - c'est suffisant, car tout le monde ne peut pas les maîtriser, pas les plus difficiles, la première fois.

Mouvement n°1 "Thawne Wap"

  1. Le pied gauche doit être placé devant vous, mais pas trop large, juste un pas. Les pieds sont fermés pour que les orteils soient connectés et les talons plus écartés. Les genoux sont également connectés.
  2. Les pieds peuvent maintenant être ouverts en connectant les talons et en déplaçant les orteils. Pendant que les pieds s'ouvrent et se ferment, les jambes doivent être légèrement pliées au niveau des genoux.
  3. Ensuite, vous devez lever la jambe droite, la plier au niveau du genou pour que le pied soit au niveau du genou de la jambe gauche. La jambe levée est posée au sol, un peu plus loin que la deuxième jambe.
  4. Les pieds se ferment - les chaussettes sont reliées, les talons - s'éloignent, les genoux sont côte à côte. Ensuite, les pieds doivent être ouverts, reliant les talons, écartant les orteils. Ce mouvement a son propre rythme : un pas est fait au compte de "un", au compte de "et" les arrêts sont fermés, au compte de "deux" - ils sont ouverts. Sur le compte "et deux" l'artiste accélère un peu.
  5. Maintenant sur les mouvements de la main. Vous devez saisir une corde imaginaire à deux mains de manière à ce que l'une soit tendue parallèlement au plan inférieur et l'autre pliée au coude et le poing soit au niveau du cou.Ensuite, la corde supposée est tirée dans l'autre sens - et ainsi de suite dans les deux sens.
  6. Les baguettes de tambour sont une autre forme de main dans ce mouvement. C'est comme frapper avec des bâtons imaginaires sur des tambours imaginaires. Les bras, bien sûr, sont pliés au niveau des coudes, les avant-bras sont parallèles au plan inférieur.
  7. Il ne reste plus qu'à enchaîner les mouvements des bras et des jambes - vous obtiendrez un véritable "Tone Wap": sur le compte de "un" - la jambe gauche devant vous, en même temps la main saisit la corde présentée, sur le compte de deux - les pieds s'ouvrent, les talons sont connectés et les orteils s'éloignent, les mains à l'original.

Tout mouvement se fait avec la soi-disant danse.

Mouvement n°2 "Brooklyn Dance"

  1. Sur le compte de "et" - écarter les jambes largement, sur le compte de "un" - croiser les membres dans le saut, sur le compte de "et" - tourner les pieds vers l'intérieur (comme dans le mouvement précédent) , sur le compte de "deux" - pour remettre les pieds à l'original. En même temps, une balançoire est effectuée - se balançant sur les genoux légèrement pliés.
  2. Les mains bougent comme ceci: au détriment de "et" - swing, les bras sont étendus derrière le dos, elle-même est redressée, au détriment de "temps" - les bras sont doucement pliés aux coudes, dans cette position, vous devez basculer vers le bas. Les mains sont au niveau de la poitrine. Sur le compte de "deux" - les membres sont doucement pliés aux genoux et les bras - aux coudes, vous devez vous balancer vers le bas.
  3. Les mouvements des bras et des jambes sont liés: pour "un" - les jambes sont croisées dans un petit saut, les bras sont légèrement pliés, vous devez vous balancer vers le bas. Les mains au même endroit - au niveau de la poitrine.

Évidemment, ce mouvement est plus facile, mais pour cela vous devrez d'abord maîtriser le précédent.

Mouvement n°3 "Criss Cross"

  1. Sur "et" - croisez les membres inférieurs dans un certain saut de sorte que la jambe droite soit devant. Sur "un" - pour écarter les jambes dans le saut, sur "et" - la jambe gauche est déjà devant, sur "deux" - encore une fois dans le saut, les jambes sont écartées.
  2. Les jambes ne doivent pas être droites, sinon il n'y aura pas de douceur et de douceur dans le mouvement. Et il n'y a pas de hip-hop "en bois". Les mouvements de la main en "croisé" peuvent être quelconques.

De plus, il vaut mieux maîtriser un tas de tous ces mouvements. Il n'y a pas besoin de se précipiter, les points principaux du hip-hop peuvent ne pas fonctionner tout de suite, toute la liste de la base sera progressivement maîtrisée, mais sans travailler les plus clés, il vaut mieux ne pas penser à la promotion.

Pour plus de clarté, voir la vidéo pour tous les mouvements de base.

Vues

Il existe des classiques et de nouvelles directions qui se développent de manière indépendante.

Classique

Le break dance est probablement le type le plus populaire, qui s'est déjà divisé en de nombreux sous-styles. Tout a commencé avec un uprock - une telle manière de jouer que cela ressemblait beaucoup à une bataille de danse. On peut dire que les gangs de rue se sont affrontés dans la danse, décidant qui est le plus cool avec de tels mouvements.

Faites la distinction entre le break dance supérieur et inférieur, qui sont assez différents l'un de l'autre. Le break supérieur (boogie) a ses sous-styles bien connus : robot, boogie électrique, etc. Le break dance se caractérise par des mouvements sur un break beat cassé, une musique avec des éléments de vague, de puissance et d'acrobatie. Le corps du danseur doit travailler dans deux plans : verticalement et horizontalement. Il y a peu d'autres endroits où un danseur travaille au sol et c'est aussi spectaculaire.

D'autres formes classiques de hip-hop incluent le verrouillage. Un danseur peut être comparé à une personne placée dans un cube de verre. Il se cogne de temps en temps contre les murs, s'arrête une seconde et continue à nouveau des mouvements doux. Cette danse comporte aussi des sauts. Mais la pause égyptienne est également connue - une danse dans laquelle il devrait y avoir des angles droits dans le mouvement des mains.

Moderne

Si les classiques sont considérés comme la vieille école, alors les tendances modernes sont la nouvelle école. Le jeu de jambes actif est ce qui distingue les styles modernes en particulier.

Nouveaux styles d'école:

  • freestyle - mouvements de différentes directions de danse avec lesquels le hip-hop est mélangé;
  • LA-style - un style originaire de Los Angeles, axé sur le spectacle, il y a beaucoup de chorégraphie pure, il est souvent montré dans des vidéoclips et des émissions de variétés ;
  • krump - toutes les parties du corps bougent très énergiquement, le style est impressionnant, mais plutôt agressif, il y a beaucoup de mouvements convulsifs, et c'est très à la mode aujourd'hui.

En fait, il y a tellement de directions, comme si elles naissaient tous les jours. Et tous ne maintiennent pas la pureté des styles, les mélangent, remplissent leur programme de quelque chose d'unique et de très spectaculaire.

Comment apprendre à danser ?

Apprendre à partir de zéro semble toujours effrayant, car les débutants ont peur d'être drôles, de ne pas suivre tout le monde, etc. Par conséquent, les premiers cours ont souvent lieu à la maison. Et pas seulement les enfants, pas seulement les adolescents ont fait leurs premiers pas de danse à la maison, de nombreux adultes ont également essayé d'apprendre de cette façon.

Vous trouverez ci-dessous des conseils de pro pour apprendre le hip hop à partir de zéro.

  1. Vous devez acquérir un environnement adapté : avoir un sol plat, une pièce spacieuse, un miroir en pied. Cette maison n'existe peut-être pas, mais des options sont possibles. Vous aurez également besoin de chaussures confortables et de vêtements amples. Enfin, une musique au rythme clair doit accompagner chaque leçon.
  2. Pour vous sentir sur la vague hip-hop, vous pouvez vous mettre au diapason : tenez-vous droit, écartez les jambes, baissez les bras et fermez les yeux. Vous devez écouter attentivement la musique et apprendre à entendre le rythme. Balancez-vous au rythme. Tout commence par ce simple exercice.
  3. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer d'enregistrements vidéo. Il faut chercher ceux où le professeur explique les mouvements par étapes. Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous tourner vers des cours interactifs - oui, à la fois par Skype et par zoom, le hip-hop est également enseigné aujourd'hui.
  4. S'il y a une opportunité d'aller à une soirée hip-hop, vous devez la saisir. En regardant en direct les performances des pros, vous pouvez regarder de plus près, apprendre beaucoup par vous-même. Il y a des soirées de styles différents, des festivals, des battles, voire, par exemple, des soirées exclusivement féminines. C'est intéressant et instructif.
  5. Pour étudier avec succès, l'exercice doit être régulier. Les débutants doivent s'habituer à la discipline sévère. Et 2 heures de devoirs, ce n'est pas tant, car échauffement, étirements, répétition du passé, apprentissage de nouveaux éléments, ligaments, etc. sont inclus.
  6. Une activité physique supplémentaire peut également être requise - elle est individuelle. Habituellement, le but est de renforcer les muscles du corps - une énorme liste de mouvements sans muscles forts ne peut tout simplement pas être effectuée.
  7. Il ne faut pas avoir peur de se tourner vers des professionnels, et ce à n'importe quel moment. Dans les écoles de hip-hop, il y a presque toujours des groupes pour adultes, c'est à la mode et tout à fait normal - de commencer à danser pas dans l'enfance.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger