Dansant

Tout sur la danse gitane

Tout sur la danse gitane
Teneur
  1. La description
  2. Vêtements et accessoires
  3. Master class pour débutants

Gypsy est une danse ancienne qui est devenue célèbre à la fin du XIXe siècle. Bien que la danse ait ses racines dans la culture gitane, elle est devenue une danse nationale et peut être exécutée lors de grandes célébrations pour l'humeur. Par conséquent, il convient de considérer quelles sont les caractéristiques de la danse et comment l'apprendre.

La description

La danse gitane est exécutée en solo ou à deux. Dans le même temps, la fille cherche à souligner sa beauté, sa féminité, son caractère fier, coquette et capricieux. Le parti des hommes, en revanche, est plein de courage désespéré et d'ouverture d'esprit.

La danse consiste en un mouvement lent et rapide. Le premier est empreint de sensualité et de dignité, la beauté et la douceur des mouvements sont ici appréciées. À la fin, la musique s'accélère, ce qui donne aux danseurs l'occasion de montrer leur nature brûlante, leur ardeur, leur obstination et leur courage.

Contrairement à d'autres danses et airs folkloriques, la gitane est écrite en mineur avec sa sortie. Cependant, la beauté, le contenu harmonieux de la musique et l'accélération progressive du tempo ne laisseront pas le public se sentir triste. La mélodie de la danse est remplie de chromatisme, de rétentions et de divers motifs rythmiques qui s'intègrent dans la taille 4/4. L'harmonie altérée est souvent utilisée ici, et la texture est une imitation des techniques de jeu de guitare.

Le gitan est divisé en plusieurs types selon le type de performance.

  1. Option Tabor souvent exécuté dans un cercle étroit de gitans. Il suppose la liberté d'exécution et d'improvisation.
  2. Type de rue apparu grâce aux premières représentations publiques d'ensembles tziganes. Il se distingue également par un désir d'improvisation et de liberté d'expression. Une caractéristique distinctive d'une telle danse est l'implication active du public dans le processus, ce qui donne plus de plaisir à la performance.
  3. Danse de scène cibler un public plus sérieux. Par conséquent, cela présuppose un grand professionnalisme des interprètes en combinaison avec le travail du metteur en scène. Toutes les formations et mouvements ici sont strictement réglementés et élaborés, il n'y a donc pas de place pour l'improvisation.
  4. Danse de salon a beaucoup en commun avec la variété scénique. Cependant, il est joué à l'intérieur pour un petit nombre de spectateurs.

Parfois, la gitane est accompagnée d'une action scénique. La paire de danseurs représente les époux, entre lesquels il y a eu une brouille. D'abord, le mari cherche sa femme, se cachant dans le cercle de ses amis, et quand il le trouve, il se prosterne et l'invite à danser. Son élu résiste un moment, puis se met en cercle.

Lors d'une danse commune, le gitan essaie d'embrasser sa femme, mais celle-ci, se détournant, refuse. Offensé par le refus, le mari arrête de danser et s'assoit sur le banc. C'est maintenant au tour de la femme de ramener son amant dans le cercle. Avec tous ses regards et ses mouvements, l'interprète exprime son chagrin et ses regrets. Après avoir résisté un moment, le mari oublie l'offense et revient dans le cercle. Désormais, dans les mouvements du couple, la joie mutuelle est visible et la danse se termine par un baiser.

Il existe également d'autres options pour la représentation scénique de la danse. Par exemple, la danse n'est exécutée que par des femmes ou des hommes. Et la possibilité d'improvisation permet d'adapter le spectacle à n'importe quelle situation et à n'importe quel public.

Vêtements et accessoires

Vous pouvez danser une gitane quels que soient sa nationalité et son niveau de formation. Il n'y a pas d'exigences particulières pour les costumes de répétition. La condition principale est le confort et la liberté de mouvement.

Les vêtements pour les apparitions publiques nécessitent plus d'attention. Elle imite souvent la version populaire du costume gitan traditionnel.

  1. Une partie accrocheuse du look féminin est une jupe longue et spacieuse à volantssouvent fait de matériaux aux couleurs vives. Le haut de la tenue est représenté par une blouse ample sans col, à manches ¾.
  2. Le costume masculin a été formé conformément aux traditions de la tenue vestimentaire hongroise. Il suppose la présence d'une chemise spacieuse, d'un gilet brodé, d'une veste, d'une ceinture en cuir et d'une coiffe.

Initialement, la gitane était exécutée pieds nus. Cependant, dans la version scénique de la danse, les danseurs utilisent des chaussures. Pour les femmes, les chaussures sont acceptables soit sans talon, soit avec un petit talon. Les artistes masculins peuvent porter des bottes, ce qui dans la culture gitane était considéré comme un signe de richesse.

Pour les filles qui envisagent de danser une gitane, le choix de la coiffure est important. Vous pouvez danser les cheveux lâchés. Cependant, ce n'est pas toujours pratique, surtout à un rythme rapide. Par conséquent, comme alternative, vous pouvez ramasser les cheveux en queue de cheval ou en chignon et attacher une écharpe torsadée avec un garrot sur le dessus, ce qui est inhérent à l'image d'une gitane mariée.

Les représentants de cette culture se caractérisent par l'utilisation de bijoux, associés à un mode de vie nomade. Par conséquent, d'élégants colliers, boucles d'oreilles, bracelets et bagues rapprocheront le costume du prototype historique.

Les filles peuvent rendre leur look plus lumineux en ajoutant une rose écarlate à leur coiffure. C'est à cette fleur que les gitans espagnols se sont associés.

Master class pour débutants

Bien que pour participer aux représentations scéniques d'une gitane, vous aurez besoin d'une éducation appropriée, il n'est pas difficile d'apprendre à danser seul la version de rue ou de tabor de la danse. Pratiquer à la maison nécessite un miroir, des vêtements confortables et une musique appropriée.

Quels que soient l'ensemble des mouvements, leurs combinaisons et leur complexité, la danse se construit toujours selon un principe unique.

  1. La sortie est douce et géniale... Pour un interprète qui se déplace lentement en cercle, la posture et la pleine pénétration de l'environnement sont importantes. Si la danse est exécutée par paires, alors l'un des partenaires est debout ou assis à l'extérieur du cercle et le second est "à la recherche" de son compagnon.
  2. Peu à peu la danse se remplit de mouvement... Au fur et à mesure que la musique s'accélère, ils deviennent plus intenses et complexes.
  3. La fête des hommes consiste à taper des mains, des genoux ou des chevilles, à s'accroupir et à danser à claquettes... Lorsque vous les exécutez, vous devez essayer de créer une image qui se distingue au début par la confiance, l'ardeur et une passion prudente, se transformant progressivement en une flamme ardente.
  4. La fête féminine se caractérise par une sophistication dans les mouvements des bras et des épaules, du plastique dans les tours du corps et des claquements de doigts. Les particularités de la danse gitane sont les "tremblements des épaules", ainsi que le jeu avec une jupe. Par conséquent, il est conseillé que le bas du survêtement imiter une tenue gitane pendant l'entraînement. Sinon, ces mouvements ne fonctionneront pas.

Les leçons pour maîtriser une gitane comprennent les éléments suivants.

  1. "Marcher avec une jupe"... Elle implique un positionnement inversé des jambes. Lorsque vous vous déplacez en cercle, il est important de vous assurer que le corps est légèrement en retrait derrière les jambes, ce qui créera l'effet de flotter dans les airs. En même temps, le dos reste droit, la tête est légèrement renversée. Les bras tenant l'ourlet de la jupe s'ouvrent sur les côtés et les épaules se contractent légèrement.
  2. "Vibration avec battements de mains"... Pour cela, les jambes sont bien fermées. La vibration du corps est obtenue en soulevant les orteils et en travaillant les muscles du mollet. Des mouvements fluides et amples sont effectués avec les mains. Il est important ici que les cheveux pendent librement. Pour ce faire, vous devez plier un peu le corps.
  3. "Coup croisé large". Pour effectuer le mouvement, les bras sont étendus vers l'avant, le corps fléchit. Ensuite, vous devez jeter votre jupe haut avec votre pied, en croisant votre jambe. Le mouvement peut être effectué alternativement avec un mouvement vers l'avant ou vers l'arrière.
  4. « Pas et jeu de jupes ». Pour cela, l'ourlet est tenu d'une seule main, l'autre reste libre. Si le mouvement commence par la jambe droite, les bras se rencontrent dans la région de l'épaule gauche et se croisent légèrement en marchant en croix. Ensuite, la jambe droite recule et les bras reculent avec l'institution derrière la tête.
  5. "Balance tes mains." Ici, l'ourlet de la jupe est pris à deux mains, qui sont alternativement balayées jusqu'à l'épaule. Dans le même temps, des coups bas sont effectués avec un réglage à mi-hauteur. Les vagues de la main peuvent également être faites l'une vers l'autre. Dans ce cas, les éjections des jambes sont conservées.

Pour le point culminant de la danse, vous pouvez utiliser le mouvement gitan traditionnel. Pour ce faire, vous devrez vous mettre à genoux et faire une déviation du corps, accompagnée de secousses des épaules et de battements de jupe.

Résumons : La gitane est une danse populaire, caractérisée par des couleurs vives et une relative simplicité d'exécution. Il peut être joué en solo, à deux ou en groupe. Par conséquent, la danse peut être maîtrisée pour être exécutée lors d'une grande fête de famille. Sur la base de la version de rue, une danse de scène a été créée, alliant saveur nationale et compétences d'interprétation.

Pour apprendre à danser une gitane, vous devez vous occuper de la musique, de la robe et d'un miroir. Les vêtements de danse seront confectionnés dans l'esprit d'un costume folklorique. Le look est complété par des chaussures, des coiffures et des bijoux assortis. Bien que des costumes brillants soient nécessaires directement lors de la représentation, une jupe moelleuse sera déjà requise lors des répétitions. Sinon, vous ne pourrez pas travailler certains mouvements de danse importants. Bien que la danse simple puisse être maîtrisée par vous-même à l'aide des didacticiels vidéo, la version scénique nécessite une préparation plus approfondie sous la direction d'un chorégraphe expérimenté qui remarquera et corrigera les erreurs à temps.

Du point de vue de la composition, la danse est construite du simple au complexe. Au fur et à mesure que le rythme s'accélère, les mouvements deviennent plus rapides, plus amples et plus lumineux. Pour que tout ait l'air naturel et synchrone, vous devez apprendre tous les éléments avec vos mains et vos pieds séparément à un rythme lent, puis combiner tout ce que vous avez appris, amener les mouvements à l'automatisme, en reprenant simultanément le tempo souhaité.

Il faut garder à l'esprit que la beauté de la danse ne dépend pas seulement du mouvement correct et de l'éclat des costumes. Quel que soit le niveau de compétence, le danseur doit être complètement immergé dans l'atmosphère incroyable de la danse gitane.Cela aidera à créer la bonne ambiance et, si nécessaire, à représenter une improvisation digne dont le public se souviendra longtemps.

Pour un exemple de danse gitane, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger