Dansant

Tout sur le break dance

Tout sur le break dance
Teneur
  1. Histoire
  2. Types et mouvements
  3. Vêtements
  4. Musique pour la danse
  5. Comment apprendre à danser ?

Le break dance moderne n'est pas qu'une danse ordinaire, mais un véritable phénomène culturel très apprécié des jeunes et des personnes âgées. En plus de l'art de la danse lui-même, il a sa propre philosophie et histoire.

Histoire

Selon de nombreux experts, le break dance est apparu à la fin des années 60 du XXe siècle, dans l'un des quartiers les plus pauvres de New York - le Bronx moderne. Petit à petit, l'art de la danse a commencé à se répandre dans d'autres villes des États-Unis, ce qui lui a permis de devenir un véritable phénomène chez les jeunes. La direction moderne s'est rapidement et progressivement développée dans tout le pays, après quoi les gens l'ont appris dans d'autres États.

Les principaux éléments du break dance sont les mouvements intermittents et les cascades acrobatiques issus de la culture africaine.

Types et mouvements

L'art de la danse contemporaine est classiquement classé en deux types principaux - le break dance inférieur et supérieur, qui sont souvent combinés les uns avec les autres. Si pour le type supérieur, une personne doit avoir une plasticité, une improvisation et une flexibilité élevées, alors pour le type inférieur, une bonne forme physique est requise. Malgré l'opinion dominante, la division de la danse décrite ci-dessus est principalement utilisée par les pays post-soviétiques.

Les termes "supérieur" ou "inférieur" sont apparus pour la première fois en URSS, au milieu des années 80 du XXe siècle. En plus des variétés décrites ci-dessus, dans l'art de la danse moderne, vous pouvez trouver la définition de Seven to smoke - un type de break dance par paire, dans lequel les danseurs exécutent des mouvements à partir de certaines positions et lignes. La tâche principale de ce type est de danser tel ou tel élément mieux que la paire de participants précédente.

Mouvements de base qui constituent la base de toute technique de danse.

  • Top rock. En fait, cet élément est un échauffement de haute intensité du corps avant la mise en œuvre de mouvements plus complexes et physiquement chargés. Il se caractérise par les pas rapides et les petits sauts du danseur. Il est également joué pour réchauffer le public et augmenter l'intérêt pour le futur numéro.
  • Tomber. Un mouvement de base qui permet au corps d'apparaître en chute libre. Malgré le fait que, dans la pratique, vous puissiez trouver un assez grand nombre de variétés de cet élément de danse, le plus populaire et le plus simple est le genou. Une action similaire est effectuée par un mouvement circulaire et un abaissement rapide du corps sur l'une des jambes pliées.
  • Moulin à vent. Le nom de l'élément est traduit de l'anglais par "mill". C'est l'exemple le plus frappant de mouvements de danse de puissance. Lors de son exécution, le danseur doit utiliser un grand nombre de muscles, notamment le dos, les hanches et le bas des jambes. Il se caractérise par un lancer brusque des jambes en l'air, une déviation interne du bras de soutien et un transfert progressif du poids corporel vers l'articulation de l'épaule.
  • Geler. Une technique avec laquelle un danseur parvient à créer un effet glacial. Dans la plupart des cas, il est utilisé pour séparer certaines techniques ou cycles d'actions caractéristiques d'un groupe ou d'une direction de style particulier. Dans ce cas, les jambes ne sont pratiquement pas utilisées.

Les éléments de danse ci-dessus sont basiques. Pour les techniques plus avancées, il existe plus de 100 variantes différentes dans la pratique, notamment Spiderman, 3D, Waving, Gilding, Robot, Saccin, Fillmore et bien d'autres. Plus l'action est complexe, plus la danse elle-même sera efficace.

Inférieur

Classiquement, le break dance inférieur est classé en trois types de base: F, H, B. Pour le premier cas, une rotation rapide des jambes le long du guide axial du corps est caractéristique, tandis que les mains agissent comme un support, en alternance avec l'un l'autre.

Une particularité de la variété H est la rotation rapide du danseur debout sur la tête. Le type B se caractérise par un grand nombre de rotations différentes sur les omoplates et la partie centrale du dos.

Supérieur

Une caractéristique distinctive de la variété supérieure est un grand nombre de mouvements "cassés" et la présence d'éléments de danse "ondulés". Fondamentalement, pour ce type, la technique dite du King tut est utilisée, dont une caractéristique est l'exécution de tous les mouvements exclusivement à angle droit.

Le break dance supérieur est beaucoup plus lent que le break dance inférieur, car pour de nombreux danseurs débutants et téléspectateurs, il ressemble à une vidéo de danse tournée au ralenti. La variété peut être utilisée seule ou en combinaison avec des techniques inférieures.

Vêtements

En plus d'une formation aux techniques spécialisées, il est également nécessaire de savoir quel type de vêtements est utilisé pour la danse. Ces attributs sont importants non seulement pour assurer une plus grande liberté de mouvement - les vêtements sont l'outil principal qui permet à un danseur de se présenter et d'exprimer son propre caractère en public.

Une garde-robe bien choisie peut également accroître la reconnaissance d'un individu ou de tout un groupe de danseurs. L'équipe utilise généralement les mêmes couleurs que celles associées à une équipe de danse particulière.

Les vêtements les plus couramment utilisés en break dance.

  • Pantalon. Cet article de garde-robe n'a pas besoin d'être sportif. L'essentiel est que le pantalon ne retienne pas le danseur, il a une bonne largeur de pas et une longueur confortable. Il est recommandé de sélectionner ces caractéristiques strictement en fonction des caractéristiques individuelles de la structure corporelle. Comme le montre la pratique, un pantalon trop ajusté entraîne souvent diverses difficultés et erreurs concernant la performance de l'un ou l'autre élément de danse.
  • Sweats. Les sweats à capuche, sweat-shirts ou parkas sont le plus souvent utilisés comme vêtements d'extérieur. Le principal avantage de cet élément de garde-robe est la présence de matière douce et l'absence de rigidité dans les mouvements de danse.Les experts recommandent de choisir des pulls en pied de page, en polaire ou en tricot. Un avantage tout aussi important du sweat-shirt est la possibilité de danser n'importe quel type de break dance dans la rue sans craindre d'attraper un rhume ou de geler.
  • T-shirts. Dans l'art de la danse, il n'y a pas d'exigences spécifiques applicables à une pièce de garde-robe donnée. Une personne effectuant certains mouvements peut pratiquer le breakdance à la fois en T-shirt classique et en T-shirt. Il n'est pas rare que les danseurs modernes utilisent les vêtements d'extérieur d'été comme principal outil d'expression de soi, préférant les logos, les dessins, les mèmes ou tout autre élément de conception graphique et de culture.
  • Des chaussures. Pour la danse populaire, rien de mieux que des baskets confortables et des baskets de sport. Avant d'acheter ces chaussures, vous devez faire attention à l'épaisseur et à la structure de la semelle. Une bonne chaussure de course doit avoir une valeur de traction élevée pour le danseur sur le sol coulissant.

Pour effectuer la version moyenne et supérieure, des baskets ou des baskets montantes sont généralement utilisées, qui fixent efficacement la cheville et réduisent le risque de blessure du tissu articulaire.

En plus des vêtements décrits ci-dessus, une attention particulière doit être portée aux accessoires supplémentaires. Dans la culture break dance moderne, il est de coutume de porter un bandage brillant sur la jambe ou le bras, ainsi que des casquettes ou des bandanas. Cette caractéristique s'explique par le fait que l'art de la danse était à l'origine réalisé par des gangs de rue des États-Unis.

Un élément tout aussi important de l'art de la danse est constitué de dispositifs spécialisés appelés bracelets. Le but principal de cet accessoire est de réduire l'impact négatif sur les articulations et les tissus musculaires des bras ou des jambes, qui sont souvent soumis à un stress lourd et intense.

Musique pour la danse

La musique en break dance est un élément fondamental de l'art de la danse, sans lequel toute autre action est dépourvue du moindre sens. Pour la danse populaire et contemporaine, on utilise généralement des compositions rythmiques avec beaucoup de basses et de soi-disant saccades.

En plus des caractéristiques décrites ci-dessus, l'accompagnement musical doit se distinguer par une ligne de batterie clairement construite, selon laquelle certains mouvements sont exécutés. Dans la version classique, le break dance est réalisé sous la direction du style Funk. Les noms des morceaux les plus populaires et les plus appropriés de ce mouvement musical :

  • Le patron;
  • Levez-vous ;
  • Puissance de l'âme ;
  • J'ai l'impression;
  • Mère Pop-corn.

En plus de ces compositions, il faut noter un interprète de musique Funk comme George Clinton avec sa mélodie populaire P-Funk and All-Stars. Cette piste fait partie de l'art de la danse et est activement utilisée depuis les années 60 du siècle dernier.

Les musiciens non moins communs dans le style Funk sont :

  • joueurs de l'Ohio ;
  • Centre-ville ;
  • Jackson cinq ;
  • Les rois du Dap ;
  • Chuck Brown.

Récemment, un nouveau mouvement musical appelé G-Funk gagne également en popularité. Pour interpréter des éléments de danse énergiques, non seulement des compositions Funk sont utilisées, mais également des morceaux interprétés dans le style Rap. Dans le break dance, le duo Eric B & Rakim est populaire, dans la discographie duquel une attention particulière devrait être accordée à des compositions telles que Paid in Full et The Leader of Follow.

À partir de genres tels que le hip hop et le rap, un genre de musique distinct appelé breakbeat s'est développé.qui comporte un grand nombre de batteries puissantes tirées des compositions classiques dans le style de la Soul, du Funk et du Jazz. Les experts pensent que cette direction de style remplacera bientôt absolument tous les genres musicaux existants. Dans certains cas, les danseurs se produisent sur diverses compositions de musique électronique. Cependant, cette pratique n'est pas très populaire en raison du léger rythme et des caractéristiques applicables aux styles Hip Hop ou Rap.

Comment apprendre à danser ?

Avant de commencer à pratiquer des exercices de danse et de passer beaucoup de temps libre à pratiquer, vous devez comprendre qu'une bonne forme physique est la base du break dance. Le danseur doit bien maîtriser son corps et supporter des charges intenses.

Pour apprendre l'art de la danse à partir de zéro, il suffit de pratiquer les exercices physiques suivants pendant 2-3 mois :

  • tractions;
  • pompes sur les poings et les paumes;
  • pompage des fibres musculaires de l'abdomen et de l'abdomen;
  • poids classique sur la barre.

Une attention particulière doit être portée aux muscles tels que les biceps, les triceps, les dorsaux, les dorsaux, les pectoraux et les avant-bras. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez vous entraîner efficacement aussi bien chez vous que dans une salle de sport spécialisée. Les cours de danse de perfectionnement en pratique ne doivent être abordés que lorsque la force et la flexibilité sont suffisamment développées.

Il est nécessaire de maîtriser les astuces avec soin, lentement et sans craindre que quelque chose ne fonctionne pas dans les premières étapes. En plus de faire des exercices physiques complexes, vous devez préparer à l'avance une place pour les futurs entraînements.

Il est conseillé d'acheter un tapis de danse et de sélectionner la partie de la pièce qui ne contient pas divers éléments décoratifs ou tout autre élément. Sinon, le danseur peut se blesser.

Malgré le fait que la pratique avec un professeur soit plus efficace et plus rapide dans l'apprentissage, vous pouvez également apprendre l'art de la danse à la maison en utilisant des vidéos pour débutants. Un grand nombre de danseurs professionnels et populaires à travers le monde sont autodidactes. L'essentiel est de ne pas abandonner et de pratiquer constamment. En pratique, on trouve un assez grand nombre de gymnases et d'écoles de danse spécialisés pour adultes et enfants.

S'entraîner à l'art de la danse moderne et énergique avec un entraîneur est beaucoup plus rapide et efficace. Après avoir maîtrisé les éléments de base de la danse, vous pouvez passer à une pratique plus approfondie. De plus, le danseur peut combiner indépendamment des styles, des directions et faire des figures de break dance plus complexes, créant ainsi son propre style unique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger