Dansant

Tout sur la danse de salon

Tout sur la danse de salon
Teneur
  1. Histoire
  2. Danses latino-américaines
  3. danses européennes
  4. Comment apprendre à danser ?

La danse de salon sportive est l'incarnation de l'expression et de la délicatesse du mouvement. Ce n'est pas un plaisir bon marché pour ceux qui s'engagent, mais c'est aussi entrer dans un monde incomparable. La compétition est élevée, les entraînements sont longs et fréquents, mais les costumes, le maquillage, les performances elles-mêmes provoquent un sacré tremblement chez tous ceux qui sont associés au monde de la danse de salon.

Histoire

Si vous partez de loin, alors au XVe siècle en Italie et en France, pays où les aristocrates s'intéressaient avec enthousiasme aux danses folkloriques, quelque chose d'initial est apparu. Le point de référence initial pour l'émergence de la danse de salon. Et assez rapidement, le hobby a commencé à se répandre dans toute l'Europe. Au XVIIe siècle, la maîtrise de la danse était considérée comme une bonne forme. A Paris en 1661, l'Académie Royale de Danse est fondée, qui interdit l'improvisation, réglemente les costumes et l'ordre d'exécution des danses. En même temps, des bals sont apparus, auxquels les roturiers, bien sûr, ne pouvaient pas accéder. Étrangement et en douceur, les danses folkloriques se sont transformées en danses aristocratiques.

Ensuite, il y avait des bals publics, où tout le monde pouvait aller, tant que le code vestimentaire était respecté et qu'il y avait la possibilité de payer le billet d'entrée. Gavotte, bure, gigue - des noms qui ne sont connus que des spécialistes ou des passionnés de danse. Maintenant, ils ont peu à voir avec les traditions actuelles de la danse de salon. Mais tout s'est développé selon le plan. Le cancan, la polka et le galop firent bientôt leur apparition.

Soit dit en passant, en Russie, sous le réformateur Pierre Ier, la danse de salon est devenue une partie obligatoire du programme d'études dans les institutions publiques. Un maître de danse a été renvoyé de l'étranger afin que la formation soit alphabétisée et que le professeur ait les qualifications nécessaires. C'est ainsi que l'école du spectacle russe a été formée. Au 19ème siècle, les bals et les mascarades sont devenus populaires, c'est-à-dire qu'il y avait sans aucun doute des endroits où les connaissances acquises étaient appliquées.L'ère romantique des bals est associée aux noms de Strauss et de Schubert : leur musique déterminait en grande partie quelles danses étaient en faveur.

Mais plus le XXe siècle se rapprochait, plus la danse perdait de son élitisme, plus elle se généralisait. Mais certains types ont conservé leur appartenance à la haute société : par exemple, la valse, la mazurka et la polonaise ont formé par la suite des programmes de danse de salon. L'Amérique a commencé à dicter ses fondements de la danse à l'intersection des XIXe et XXe siècles : l'Amérique du Nord Boston, Charleston, le blues, le quickstep et le two-step ont envahi le Vieux Monde. La rumba, le tango, la samba « venaient » d'Amérique du Sud.

Ces directions sont devenues une partie de la vie européenne, et elle n'a été enrichie que par la sensualité des danses sud-américaines.

Et au 20ème siècle, un tournant s'est produit dans le domaine de l'art de la danse : il y a eu une demande de désignation de critères d'évaluation uniformes, de réglementations claires. En Grande-Bretagne, la « Société impériale des professeurs de danse » est née et a développé les normes de l'art. Toutes les danses connues étaient standardisées, c'est-à-dire que les étapes principales, les figures, le dessin étaient déterminés. Le tango, la valse, le fox-trot rapide et lent formaient la base de la culture de la danse de salon de l'époque.

Ainsi, la base des options concurrentielles est apparue, il était maintenant possible de les concurrencer. Plus précisément, c'est alors que les danses ont commencé à être divisées en sportives et sociales. Des compétitions de danse sportive ont lieu en Grande-Bretagne depuis les années 30 du siècle dernier. Et pendant encore 20 ans, la samba, la rumba, le pasadoble, le jive et le cha-cha-cha se sont ajoutés à la valse, au tango et au fox-trot. Il existe désormais deux programmes : latino-américain et européen.

Danses latino-américaines

Toute la passion et la sensualité de la danse de salon réside dans les directions nées en Amérique latine. Ils sont très subtils et très expressifs, francs et brillants. En même temps, il est impossible de trouver des personnes qui exécuteront également la même danse, car, malgré toutes les réglementations et normes, ces danses sont très personnifiées.

Pasadoble

Elle est considérée comme une danse folklorique espagnole et se traduit par "deux pas". Elle est apparue (plus précisément, il est généralement admis qu'elle est apparue) en 1920. Elle ressemble à une marche un-deux (ou gauche-droite). Très similaire aux mouvements de tauromachie. Le danseur se meut comme un torero, il est associé à ce dernier, et la musique donne clairement lieu à une analogie avec la procession devant la corrida. Malgré ses racines espagnoles, la danse est devenue très populaire en France. De nombreux composants du paso dobl portent des noms français.

Quelles sont les caractéristiques : la poitrine du danseur est relevée haut, la tête est strictement fixée, le centre de gravité du corps est en avant, la plupart des mouvements commencent par les talons. Au début de la danse, la fanfare retentira (le début de la corrida), au deuxième étage, la musique reflète le combat du torero et du taureau, la musique du triomphe et de la jubilation termine le numéro, car le combat est terminé . Un acte typiquement masculin qui maintient le spectateur dans une tension constante.

Samba

C'est une danse brésilienne, aussi chaude que les plages du Brésil et que le tempérament des locaux. La samba est apparue dans l'état de Bahia au XIXe siècle. Et c'était la danse des pauvres, car la noblesse de l'époque préférait la valse et la danse carrée. Tout ce qui est portugais et africain est mélangé dans la samba. Au début, c'était une danse en cercle commun, il n'y avait aucun contact entre les partenaires. Mais peu à peu, ils ont commencé à danser la samba par paires. Et au début du 20e siècle, il a été joué lors d'un spectacle à Paris, et c'est devenu une sensation. La popularisation de la samba a commencé. Chez nous, à Rio, la première école de samba a ouvert ses portes en 1928, après quoi ils ont commencé à apparaître un par un. Et Paul Bush a écrit un livre d'instructions pour apprendre la danse, détaillé et compréhensible.

En 1933, les premiers concours de samba ont eu lieu, et bientôt ils ont commencé à la danser dans les carnavals. Maintenant, il est impossible d'imaginer le carnaval brésilien enchanteur sans samba. À propos, la sœur d'Elizabeth II, la princesse Margaret, a participé à la popularisation de la danse latine. Elle aimait le choquant, l'extravagance et la samba chaude était à son goût.Déjà en 1956, la danse figurait au programme du concours. C'est donc à cette année que son apparition est liée. La samba peut être jouée à deux ou individuellement. Si la danse est à deux, les costumes seront plus sobres. Les femmes apparaîtront dans des robes aux épaules ouvertes, décorées de paillettes, de franges et d'autres décorations. Le costume d'homme est plus laconique : une chemise unie et un pantalon (mais c'est possible avec des broderies et des strass).

Cha cha cha

Cha-cha-cha est une histoire de Cuba, où la danse folklorique anglaise est apparue pour la première fois. Cela s'est produit au 18ème siècle lors de l'occupation de La Havane par les Britanniques. Les Cubains sont tombés amoureux de la danse britannique et l'ont progressivement adaptée à leur tempérament et à leurs traditions. Et après la proclamation de l'indépendance de Cuba, les planteurs s'y sont précipités avec leurs esclaves. Et ces esclaves ont apporté des danses africaines sur l'île. C'est ainsi que se sont mélangées la danse country anglaise adaptée et les danses des esclaves africains. Danson est apparu. Lui, à son tour, après un certain temps lié à la rumba (devenue connue sous le nom de mambo), mais était trop rapide et expressif. Les danseurs ont capturé sa beauté, mais ont noté la nature difficile de la danse.

Et puis Enrique Horrin, un compositeur local, a proposé un nouveau rythme - la mambo-rumba. La composition, écrite en 1949 et officiellement nommée La enganadora, était la musique qui a commencé le cha-cha-cha. Cette musique avait un rythme distinct, pas d'intro, et tous les membres de l'orchestre pouvaient chanter à l'unisson. Les Cubains sont rapidement tombés amoureux de la nouvelle musique et de la nouvelle danse, jouées dans tous les cafés de la rue. Et comme les Américains se reposaient souvent à Cuba, ils ont vite ramassé le cha-cha-cha, et ainsi il a vu une grande lumière. Maintenant, la danse n'est plus tout à fait ce qu'elle était à l'origine.

Auparavant, les pas glissants, par exemple, étaient dansés sur les jambes pliées, maintenant ils sont exécutés sur des lignes droites. Mais cette danse est plus facile à exécuter que beaucoup, elle est bonne pour les débutants.

Swing

Jive peut être traduit par "mentir" ou "conversation arrogante et impolie". Il s'agit d'une danse américaine apparue au XIXe siècle, mais qui a conquis le monde après la Seconde Guerre mondiale. C'était difficile, technique, et donc dangereux, car dans de nombreux endroits c'était interdit. Mais au fil du temps, il est devenu compétitif, le public est tombé amoureux de l'énergie folle de la performance. Le jive se compose de deux parties : la première est la présentation des couples participant au concours, la seconde est la danse elle-même en costumes originaux. Il s'agit de la liberté d'expression, d'une impulsion de l'âme.

Soit dit en passant, après la mort de la reine d'Angleterre en 1901, la popularité de la danse est devenue énorme. Bien que les non-professionnels l'aient longtemps regardé avec scepticisme : il leur semblait simple, arriéré. Au fil du temps, le jive a changé, est devenu plus complexe. Aujourd'hui, il est joué dans un style international ou dans un style swing. Dans les compétitions, il est placé dernier afin que le retour des danseurs soit maximisé.

Rumba

La danse rituelle des Africains est le point de départ de la rumba passionnée. Au 19ème siècle, il a été importé à Cuba, et ce mot espagnol est traduit par "chemin". La version à part entière de la danse a été développée par Pierre Lavelle, le plus célèbre des maîtres londoniens, après la Seconde Guerre mondiale. Cette danse a une profonde connotation émotionnelle, qui est complétée par une musique dramatique.

Il n'est pas facile de danser : des pas sont effectués sur 2, 3 et 4. A chaque pas, les genoux se plient et se redressent, et des virages sont également effectués entre les décomptes. Chaque pas est effectué à partir des orteils, le poids du corps est toujours devant. Tous les gestes et mouvements sont pleins de passion et d'amour, et il y a aussi un style latin caractéristique de mouvement de la hanche dans cette danse. Vous ne pouvez pas maîtriser la rumba en quelques leçons, et vous ne pouvez pas l'apprendre à partir de zéro à la maison.

danses européennes

Le programme de danse de salon peut également être européen. Considérez les danses principales qui y sont incluses.

Tango

Beaucoup de gens associent le tango à l'Argentine : c'est vrai, là-bas, cette direction est devenue extrêmement populaire. Mais il est originaire d'Espagne, il y a très longtemps, au XIVe siècle. La danse n'a été officiellement reconnue qu'au début du XXe siècle après sa conquête triomphale des principales capitales européennes.Puis la danse est devenue prestigieuse, ils étaient prêts à dépenser de l'argent pour ses costumes.

Aujourd'hui, il n'est pas moins populaire, associé à l'amour, à la passion, au drame. Pour une performance, les artistes doivent vivre toute une histoire qui sera compréhensible pour chaque spectateur. Le tango est exécuté en deux ou quatre quarts.

Étape rapide

La danse, qui se traduit par "pas rapide", est exécutée facilement et avec grâce. Il se caractérise par l'apparente apesanteur avec laquelle les danseurs planent au-dessus de la scène. Soit dit en passant, il est considéré comme une sorte de fox-trot. Un quickstep est apparu pendant la Première Guerre mondiale à New York. D'abord, des danseurs africains l'ont exécuté au Music Hall américain, puis il est parti pour les dancings.

La danse est exécutée en quatre quarts, les premier et troisième temps de la mesure sont accentués. La musique sonne vite, mais il y aura à la fois des combinaisons rapides et lentes dans la pièce. Étant donné que les étapes de base sont faciles à apprendre (et ce n'est pas une exagération), les leçons quickstep sont souvent suivies par des débutants adultes.

Les éléments principaux de la danse sont le chassé et le pas principal. Et aussi des virages, des coups, des sauts et des rebonds.

valse viennoise

La valse de Vienne, malgré son nom, est associée à l'Allemagne. La première danse de la taille à trois temps de la volta est apparue au XIIIe siècle (ou même avant), puis la danse de la valse à la taille des trois quarts est apparue en Allemagne. Une fois combinés, ils se sont transformés en ce qu'on appelle communément la valse viennoise. Au début c'était très lent, et seul le légendaire Strauss lui donnait un rythme différent, il glorifiait aussi la danse (c'est pourquoi il est devenu Viennois). La danse est devenue populaire grâce à sa franchise : ses prédécesseurs avaient l'air très chastes, et dans la valse viennoise, le partenaire étreint le partenaire. C'était une percée.

La valse viennoise se caractérise par un tempo rapide, mettant l'accent sur le premier temps d'une mesure. En même temps, il est exécuté en douceur, avec grâce, noblement. C'est la version européenne de la valse qui est exécutée lors de compétitions. Soit dit en passant, le nombre de figures obligatoires y est petit, c'est pourquoi elles ne rivalisent pas tant en elles que dans l'art de la performance. Le travail de la tête et des pieds, le déhanchement, ainsi que l'interaction des danseurs sont importants.

Valse lente

Il est apparu au Moyen Âge, a parcouru un long chemin du rejet à la popularité folle, et est devenu célèbre également grâce à Strauss. Au 20e siècle, la valse de Boston est apparue en Angleterre, qui a ensuite conquis l'Amérique. Maintenant, il s'est transformé en une valse lente, qui fait partie du programme compétitif de danse de salon.

Les amateurs essaient aussi de le danser, ils le font lors des mariages et des remises de diplômes. Apprendre la position de départ, le pas de base, la piste de valse. Mais les exigences pour les professionnels sont différentes, ici vous avez besoin d'un équilibre parfait, d'une excellente coordination des mouvements. Il est difficile d'y parvenir à la maison.

Fox-trot lent

La danse foxtrot a été inventée par Harry Fox, qui présenta son programme en 1913 à New York. L'apesanteur des pas, la légèreté et la légèreté ont conquis l'Occident, et il était difficile de ne pas remarquer avec quelle facilité les partenaires y deviennent littéralement un tout.

Cette danse a été ce qui a déterminé l'avenir de la direction de la salle de bal sportive. Il est devenu l'élan qui l'a transformé et développé. La combinaison de pas, rapides et lents, a donné lieu à de nombreuses variations dans l'exécution, et le grand nombre de combinaisons rythmiques possibles a rendu la danse particulièrement intéressante. Il est lent, calme et surtout efficace pour attirer un public.

Comment apprendre à danser ?

Bien sûr, le plus simple est de s'inscrire dans une école de danse, vous n'avez pas besoin de penser que cela n'est accessible qu'aux enfants. Un certain nombre d'écoles professionnelles ont mis en place des groupes spécialement pour les débutants adultes. Oui, vous ne pouvez pas faire carrière dans ce domaine, mais vous pouvez obtenir un plaisir énorme, et c'est aussi bon pour votre santé. Si cela fait peur, s'il n'y a pas d'école à proximité ou si vous n'êtes tout simplement pas sûr que cela vaut la peine de vous lancer sérieusement, vous pouvez essayer des didacticiels vidéo. Ils sont disponibles, il y en a beaucoup sur Internet. Avec une instruction aussi détaillée et visuelle, vous pouvez essayer d'apprendre à danser à la maison.

Bien sûr, l'effet n'est pas comparable aux leçons des pros, mais néanmoins, la première connaissance, une certaine idée de la danse, est tout à fait possible d'avoir. Et seulement si après les premiers cours (quels qu'ils soient) la passion pour la danse de salon n'a pas disparu, vous pouvez acheter des chaussures spéciales, des vêtements, vous immerger dans ce monde avec votre tête.

En termes de saturation des cours, c'est comparable à un entraînement intensif auquel il faut être préparé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger