Dansant

Tout sur la bachata

Tout sur la bachata
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi est-ce différent de la kizomba et de la salsa ?
  3. Histoire
  4. Vues
  5. Vêtements de danse
  6. Musique
  7. Étapes et éléments de base pour les débutants

Lumineux, dynamique, sensuel - toutes ces épithètes peuvent être attribuées en toute sécurité à la danse bachata. Il est apparu au début du XXe siècle, mais n'a atteint la popularité mondiale que 80 ans plus tard. Afin d'apprendre à exécuter la bachata, il est recommandé de se familiariser avec les variétés et les musiques appropriées, puis de passer aux mouvements de base, en améliorant progressivement les compétences acquises.

Ce que c'est?

La bachata est une danse originale mais simple. Exécutée à un rythme modéré, la mesure complétée se compose de trois étapes. La quatrième consiste à bouger la hanche et à avancer. Les traits caractéristiques de la danse sont les suivants :

  • proximité des partenaires les uns par rapport aux autres ;

  • mouvements fluides du corps;

  • balancer les hanches;

  • le mouvement sur la piste de danse s'effectue sur les jambes fléchies au niveau des genoux (mouvements élastiques).

La bachata latino-américaine se danse par paires. Généralement un homme et une femme.

En quoi est-ce différent de la kizomba et de la salsa ?

La bachata est très similaire aux autres danses - salsa et kizomba. Il y a pas mal de similitudes : en balançant les hanches, la signature rythmique est 4/4. Mais, malgré les points généraux, il existe des différences. Ils sont les suivants.

  1. La bachata est une danse plus sensuelle, tandis que la kizomba et la salsa sont plus techniques.

  2. La salsa a plus de variétés, elle se danse seule, à deux ou même en quatuor.

  3. La salsa et la kizomba nécessitent une musique plus énergique.

La différence est la complexité. Ainsi, la bachata est considérée comme la danse la plus simple. Les débutants doivent d'abord le maîtriser, puis passer à la salsa et à la kizomba.

Histoire

La bachata est apparue dans les années 30 du XXe siècle. La patrie est la République dominicaine. La danse a rapidement gagné en popularité parmi la population car elle est devenue un excellent moyen de se détendre, de soulager le stress et de s'amuser.

Dans les années 60 du siècle dernier, la République dominicaine traversait des moments difficiles. La situation économique instable, la pauvreté, la croissance de la criminalité et d'autres facteurs négatifs ont affecté l'humeur du public. Alors que les politiciens se disputaient le pouvoir, les habitants ont essayé de se remonter le moral - ils ont dansé la bachata. Les Dominicains le faisaient presque partout : dans les bars locaux, à la maison, dans les rues de la ville. De plus, la danse était à l'origine considérée comme un symbole de pauvreté et de manque d'éducation. Lors des événements de la haute société, la performance de la bachata était prise pour un mauvais goût.

La pénétration de la danse dans la haute société était due aux personnalités célèbres de la République dominicaine. Ainsi, le chanteur Juan Luis Guerra a sorti un album solo intitulé Bachata rosa, qui a été chaleureusement accueilli par les représentants de l'élite. Les compositions enregistrées sur le disque étaient idéales comme accompagnement musical de la danse. Ils tournaient à la radio, à la télévision, dans les lieux publics. Depuis la fin du XXe siècle, la danse a acquis une popularité incroyable.

Vues

Il y a trois directions principales de la danse. Ils sont répartis comme suit.

  1. Bachata dominicaine. Il est intéressant de noter que cette danse particulière est considérée comme traditionnelle dans la patrie, mais elle n'a pas été largement reconnue dans le monde. Particularités : attitude émotionnelle romantique, presque tous les mouvements sont accumulés dans la partie inférieure du corps (hanches et taille).

  2. Urbain. L'option la plus courante dans la plupart des pays européens. Idéal pour les débutants car il consiste en les mouvements les plus simples possibles des hanches et du tronc. Le partenaire le plus actif de la paire.

  3. Le moderne est le style le plus jeune. Un trait caractéristique de cette variation est l'ajout d'éléments hip-hop à la danse. Le plus souvent dansé dans les boîtes de nuit. La performance nécessite une bonne forme physique des danseurs.

Il est à noter que cette dernière option n'est pratiquement pas courante dans la patrie de la danse - en République dominicaine.

Vêtements de danse

Afin de maîtriser pleinement la bachata, vous devez choisir la bonne image. Bien sûr, l'entraînement au niveau initial peut se faire simplement dans un survêtement confortable, mais vous devriez ensuite vous occuper de quelque chose de plus adapté.

Les femmes choisissent généralement des robes légères ouvertes pour danser, avec un décolleté profond. Dans ce cas, la partie inférieure ne doit pas gêner le mouvement, c'est-à-dire que la jupe est la plus large possible. Il est préférable de choisir des chaussures ouvertes ou des sandales parmi les chaussures. Le style féminin rime parfois avec pantalon, mais il vaut mieux opter pour des modèles évasés qui ressemblent davantage à une jupe.

Pour les hommes, les traditionnels sont : bottes, pantalons, chemises légères. Dans le même temps, si la chemise est à boutons, ceux du haut peuvent être déboutonnés. De plus, les accessoires supplémentaires ne sont pas interdits, par exemple les épingles à cheveux, les chapeaux, les foulards autour du cou et bien plus encore.

Musique

L'accompagnement musical de la danse se compose d'un boléro espagnol et d'un fils cubain. En bachata, le rythme est totalement absent, mais il y a la mélodie. La direction principale des compositions est un motif mélancolique avec des notes de tristesse et de nostalgie.

Si la danse est exécutée sur de la musique live, les instruments suivants sont présents dans l'orchestre :

  • guitare acoustique;

  • Rekinto - un instrument similaire à une guitare, mais capable de produire des mélodies avec des motifs africains ;

  • tambours doubles et quelques autres instruments à percussion.

Vers les années 90 du XXe siècle, l'accompagnement musical a connu la réforme. La musique au rythme rapide est maintenant souvent utilisée. Synthétiseur et accordéon ajoutés.

Étapes et éléments de base pour les débutants

Il est d'usage de danser la Bachata à deux, mais pour maîtriser les éléments de base il vaut mieux choisir un seul mode. Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les éléments de base.

  1. L'étape de base est l'élément le plus simple, mais sans elle, il est impossible d'apprendre à danser. Le genou droit doit être plié et le poids doit être transféré sur le côté gauche du corps. Faites ensuite un pas vers la droite et déplacez le poids de la même manière. Afin de faciliter la compréhension et la reproduction de tous les mouvements, il est recommandé de compter à voix haute.

  2. Mouvements de va-et-vient. La jambe gauche est en position stationnaire. Le pas droit est avancé, la jambe gauche est posée. Un tel mouvement doit être accompagné de mouvements des hanches.

  3. L'élément le plus difficile est le virage. Position de départ : debout, le regard est dirigé droit devant. Tout d'abord, un pas est fait avec le pied droit sur le côté, tout en tournant simultanément tout le corps dans la même direction. Ensuite, il y a un virage d'environ 90 degrés. Dans ce cas, les jambes doivent être écartées de la largeur des épaules, la cuisse gauche se soulève légèrement, l'accent est mis sur l'orteil. Ensuite, il y a un virage sur la jambe gauche, et retour à la position de départ. À ce stade, l'accent est mis sur la hanche droite surélevée et le genou plié. La même action doit être répétée, mais seulement dans l'autre sens.

  4. Huit mouvement. Elle peut également être attribuée aux éléments de base d'une complexité accrue. L'essentiel est que le mouvement des hanches doit être effectué selon le principe du dessin d'un huit. Dans ce cas, le poids doit également être déplacé alternativement de gauche à droite.

  5. Traverser les marches. L'essentiel est que les mouvements des jambes doivent être effectués de manière à ce que l'un suive l'autre. Le poids corporel se déplace en fonction du côté actif.

Les mains des danseurs sont utilisées de manière minimale. Ils ne participent pratiquement pas aux ligaments. Ils peuvent être soit pliés au niveau des coudes et au niveau de la poitrine, soit écartés.

Pour danser la bachata magnifiquement et techniquement correctement, il n'est pas nécessaire de prendre des cours. Vous pouvez maîtriser cette forme d'art vous-même à la maison. Vous devriez vous entraîner un peu, juste deux fois par semaine pendant 1 à 2 heures. Il est également recommandé de respecter les règles.

  1. Préparez l'espace pour les répétitions et les danses à l'avance, même si elles ont lieu sur le territoire de l'appartement.

  2. Trouvez la bonne musique et apprenez à l'entendre.

  3. Entraînez-vous d'abord en mode solo, puis affinez ensuite les mouvements par paires.

  4. Il devrait y avoir un grand miroir dans la pièce.

  5. Lors de la pratique de la technique de danse, il ne faut pas oublier la composante émotionnelle. Il est préférable que les partenaires ressentent de la sympathie l'un pour l'autre.

Afin de visualiser les éléments de base, il est recommandé de lire la vidéo.

Vous pouvez essayer de répéter les mouvements des danseurs. Lorsque les compétences de base sont développées, vous pouvez améliorer les ligaments et danser à deux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger