Quels sont les types de tampons et comment les choisir ?
Les tampons sont les deuxièmes produits d'hygiène intime féminine les plus populaires. Seuls les joints les concurrencent. Malgré cela, un grand nombre de femmes pendant leurs règles préfèrent les tampons. Ces outils présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Pour plus de confort, il faut savoir les utiliser correctement.
Ce que c'est?
Un tampon est l'un des produits d'hygiène intime modernes conçus pour être insérés dans le vagin afin d'absorber le flux menstruel.... La forme cylindrique est la plus adaptée à la forme anatomique du vagin féminin.
L'année exacte de la création des premiers tampons est inconnue. Mais les historiens ont réussi à établir que des produits d'hygiène similaires étaient utilisés il y a plusieurs siècles :
-
dans la Rome antique, les femmes fabriquaient une sorte de tampons modernes à partir de poils d'animaux ;
-
au Japon, ils étaient faits de papier et de bandages ;
-
en Haïti et en Afrique - à partir de fibres végétales.
Bien sûr, ces outils n'étaient pas aussi pratiques et pratiques que les outils modernes, mais ils remplissaient leur fonction avec succès.
Les tampons hygiéniques modernes sont faits de coton pressé, de fibres de coton additionnées de viscose. Dans la partie intérieure de chacun d'eux, il y a deux cordes qui sont fixées assez fermement. En tirant dessus, la femme peut facilement retirer le tampon du vagin. Si vous utilisez le produit correctement, aucune gêne ou douleur ne devrait survenir lors de l'insertion et de l'extraction. Idéalement, le tampon ne doit pas du tout être ressenti à l'intérieur lors de la marche, de la position assise ou de toute autre manipulation.
Un tampon moderne ressemble à un petit tube. L'appareil fonctionne assez simplement : le matériau absorbe les sécrétions, évitant les fuites.
Avantages et inconvénients
Les produits d'hygiène ont leurs propres avantages et inconvénients. Les avantages de l'utilisation de tampons sont évidents.
-
Ils sont situés à l'intérieur du corps, ils sont donc invisibles.
-
Élimine l'odeur désagréable qui apparaît souvent lors du port de serviettes hygiéniques.
-
Lorsque vous le portez, vous pouvez faire du sport (même nager).
-
Ils n'entravent ni n'entravent le mouvement des femmes.
Il y a aussi des inconvénients. Ils sont les suivants.
-
Tous les tampons ne peuvent pas être utilisés par des vierges.
-
Avec une mauvaise taille ou une mauvaise insertion, ils provoquent une sensation d'inconfort.
-
Une fuite est possible en cas de remplacement intempestif.
Un autre moment désagréable associé à l'utilisation de tampons est la manifestation du syndrome de choc toxique (SCT). Ce symptôme a été enregistré pour la première fois en Amérique il y a plusieurs décennies. Le choc toxique est provoqué par des micro-organismes pathogènes, en particulier Staphylococcus aureus. En petite quantité, ces bactéries sont présentes dans le corps humain. Mais avec l'introduction des tampons à contenu synthétique, ils commencent à se multiplier rapidement et provoquent l'apparition du SCT.
La maladie se caractérise par des symptômes tels que :
-
la nausée;
-
vomir;
-
la diarrhée;
-
augmentation de la température corporelle;
-
manifestation d'éruptions cutanées.
Les scientifiques ont mené de nombreuses recherches et sont arrivés à la conclusion que les tampons doivent contenir autant de matières naturelles que possible et un minimum de matières synthétiques.
Vues
Il existe plusieurs types de tampons. Tout d'abord, la division est en taille. Tout dépend des caractéristiques anatomiques de la structure du corps féminin. Et aussi les différences sont les suivantes.
-
Nuit et jour... Les premiers sont beaucoup plus absorbants et sont destinés à être utilisés la nuit.
-
Avec et sans ailes. Si vous choisissez la première option, ces outils offrent une protection plus fiable.
-
Régulier et stérile... Ces derniers sont le plus souvent utilisés directement dans les établissements médicaux.
Et il y a aussi réutilisable tampons. Leurs particularités sont l'absence de corde et la possibilité de réutilisation.
Par caractéristiques de conception
La grande majorité des tampons sont de forme cylindrique. Il est considéré comme un classique, il offre une introduction facile et indolore. De plus, il existe des écouvillons ronds produits par des fabricants en Chine. Une autre forme inhabituelle est le cœur.
Les tampons cylindriques ont souvent des rayures longitudinales ou en spirale sur la couche supérieure. Les fabricants prétendent que cela rend l'introduction la plus confortable et la plus rapide possible.
Par le degré d'absorption
Les tampons peuvent être grossièrement divisés par le degré d'absorption en plusieurs catégories distinctes. Parmi eux:
-
minimal;
-
Ordinaire;
-
super;
-
super plus.
Selon la quantité de décharge, des tampons d'une catégorie ou d'une autre sont destinés.
Principaux fabricants
Actuellement, les tampons deviennent de plus en plus populaires, de sorte que de nombreuses entreprises se consacrent à leur production. Mais il y a des leaders parmi eux.
-
Tampax - l'entreprise de fabrication la plus célèbre, qui a été l'une des premières à se lancer dans la fabrication de tels produits d'hygiène. Une caractéristique distinctive des produits de cette société est presque 100% de fibres naturelles et une petite quantité de viscose. Une autre caractéristique est la présence d'un applicateur pour l'insertion.
- Kotex - les tampons de cette marque sont très pratiques à ouvrir. L'emballage est comme un tube de rouge à lèvres qui s'ouvre avec une méthode de torsion.
- o. b. Est également un fabricant populaire. Les tampons de cette marque n'ont pas d'applicateur pour l'insertion, mais ils ont des rainures spéciales, grâce auxquelles une protection supplémentaire contre les fuites est possible.
Sur Internet, les femmes d'âges différents laissent assez souvent des avis. Sur la base d'eux, nous pouvons conclure que les produits des trois fabricants sont demandés et populaires... Les femmes notent le plus souvent le confort, la sécurité, la facilité d'utilisation. Des lacunes - coût relativement élevé.
Nuances de choix
Malgré leur grande popularité, les tampons ne sont pas recommandés pour les filles qui viennent de commencer leurs règles. L'inconfort dans ce cas est causé par une préparation physiologique et anatomique insuffisante du corps. De plus, les experts déconseillent fortement l'utilisation de ces produits d'hygiène en période post-partum.
Pour une utilisation confortable, toutes les autres femmes n'ont qu'à choisir le bon tampon. Si nous parlons du fabricant, le choix ici est purement individuel. Il en est de même de la présence ou non d'un applicateur.
Selon le degré d'absorption, il est recommandé de choisir les options qui correspondent au volume de sécrétions. Les premier et dernier jours de vos règles, vous pouvez utiliser des tampons à absorption minimale. Le reste des jours, les représentants de la ligne normale sont plus appropriés. Si, en raison de certaines circonstances, une femme a un flux menstruel abondant, il est recommandé d'utiliser la ligne super et super plus.
Il est conseillé à ceux qui commencent tout juste à utiliser des tampons d'acheter des produits classiques, c'est-à-dire de forme cylindrique. Pour les utilisateurs expérimentés, pour leur propre confort, il est permis d'utiliser des options non standard.
Comment l'utiliser correctement ?
Pour que le tampon soit confortable à utiliser, il est nécessaire de l'insérer correctement dans le vagin. C'est assez facile à faire.
-
Les mains doivent être bien lavées avant l'administration. Avec les deux mains, vous devez saisir les différents côtés du tampon, faire un mouvement de torsion et retirer l'emballage.
-
Ensuite, vous devez relâcher le cordon de retour, mettre le produit d'hygiène en terminant sur l'index d'une main confortable.
-
Avec les doigts de votre main libre, vous devez séparer les lèvres et insérer doucement le tampon dans le vagin. L'emplacement idéal est le tiers moyen du vagin. Avec une introduction correcte, cela ne se fait pas sentir.
-
Si un tampon avec un récipient, vous devez faire presque tout de la même manière, seule l'introduction est effectuée directement à l'aide d'un dispositif en plastique... Une fois le produit d'hygiène inséré dans le vagin, l'applicateur en plastique doit être retiré et jeté.
Des instructions d'utilisation détaillées sont indiquées sur chaque emballage. On a l'impression qu'il est peu probable qu'on puisse comprendre que le tampon est plein, par conséquent, afin d'éviter les fuites, il doit être remplacé toutes les 2-3 heures. Bien sûr, vous pouvez le porter plus longtemps si vous avez peu d'écoulement, mais si vous ne le remplacez pas, votre écoulement peut fuir.
Lors de l'utilisation de ces produits d'hygiène intime, il est recommandé de suivre certaines règles.
-
Avant d'ouvrir le tampon, il est impératif de se laver les mains.
-
Il est interdit d'utiliser des produits d'hygiène périmés. La date de péremption est inscrite sur l'emballage.
-
Il est recommandé de retirer le tampon pendant les procédures d'eau (bain, douche). En général, pendant la menstruation, il n'est pas recommandé de visiter les bains publics ou de prendre un bain. Seules les douches chaudes sont autorisées.
-
Au moindre inconfort, l'utilisation doit être arrêtée immédiatement et un gynécologue doit être consulté.
-
Il n'est pas recommandé de jeter les tampons dans les toilettes. Il est préférable de les jeter dans une poubelle, après les avoir enveloppés dans du papier toilette.
L'utilisation de tels produits d'hygiène est confortable et sûre. L'essentiel est le respect des instructions d'utilisation et un remplacement rapide.