Teckel

Les dents du teckel : quand changent-elles chez un chiot et comment en prendre soin ?

Les dents du teckel : quand changent-elles chez un chiot et comment en prendre soin ?
Teneur
  1. Histoire de la race
  2. Se soucier
  3. Quand les dents changent-elles ?
  4. Maladies
  5. Comment nettoyer ?

Les teckels sont très appréciés des éleveurs. Ils attirent par leur courage, leur dévouement et leur beauté.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Santé
La moyenne
(Noté 3 sur 5)
Intelligence
Astucieux
(Noté 4 sur 5)
Activité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Besoin de soins
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Coût de maintenance
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Dur
(Noté 2 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
Mauvais garde
(Noté 2 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Teckel" sur la base de l'évaluation des experts du site et des retours d'expérience des propriétaires de chiens.

Pour cette race, un point très important est le soin de la cavité buccale. L'état des dents est directement lié à la santé de l'animal en général et se reflète dans l'apparence, l'appétit et l'état émotionnel.

Histoire de la race

Le teckel est un excellent chien de chasse. La race a été élevée par les Allemands au 16ème siècle. Un animal miniature aux pattes courtes et fortes et au corps allongé a instantanément gagné le respect des éleveurs. Le teckel a pénétré sans crainte dans les trous et a chassé les renards et les blaireaux, ce qui a causé des dommages aux fermes, des parcelles de jardin. Au fil du temps, l'ami à quatre pattes a attiré l'attention des éleveurs d'autres pays européens. Aujourd'hui, la mode des teckels n'a pas perdu de sa pertinence. L'animal est adapté pour vivre dans des immeubles d'habitation.

Malgré sa petite taille, le teckel est un excellent gardien et un ami fidèle.

Se soucier

Le chien fouisseur est sans prétention, mais le problème de l'hygiène bucco-dentaire est toujours très aigu. Les dents du teckel sont grandes et dures. Il y en a 42. Les mâchoires sont bien développées et la morsure est articulée en ciseaux. Comme tout être vivant, le teckel est sensible à diverses maladies, l'éleveur doit donc surveiller attentivement l'état des dents de l'animal : les nettoyer régulièrement et montrer l'animal à un spécialiste.

Dans les animaleries modernes, vous pouvez facilement acheter des brosses et des pâtes spéciales pour les amis à quatre pattes.

Quand les dents changent-elles ?

Les chiots naissent édentés. Les premières dents commencent à sortir deux semaines après la naissance. Ils sont encore très fragiles, car ils n'ont pas de racines. Le changement de dents de lait en dents permanentes se produit chez les chiots à l'âge de 3 mois. Ce processus doit être contrôlé, car il existe des problèmes de perte d'anciennes dents et de croissance de nouvelles dents.

Cette situation peut entraîner des conséquences désagréables.

Maladies

Un éleveur attentif remarquera immédiatement si un chien souffre d'un mal de dents. De plus, quelques symptômes supplémentaires signalent l'apparition de maladies bucco-dentaires chez un animal de compagnie. Ceux-ci inclus:

  • augmentation de la salivation;
  • manque d'intérêt pour la nourriture;
  • souffle repoussant.

Jetons un coup d'œil aux affections les plus courantes auxquelles les chiens sont confrontés :

  • Stomatite... Elle se caractérise par une inflammation de la muqueuse buccale. C'est une conséquence de la carie et du tartre dentaire. Les signes de stomatite sont une salive abondante chez l'animal. Sa langue est recouverte d'un enduit blanc. De plus, avec la stomatite, la salive de l'animal dégage un "arôme" désagréable.
  • Gingivite... La maladie affecte les gencives. Il apparaît lorsque les règles d'hygiène bucco-dentaire du chien ne sont pas respectées. Le propriétaire ignore le brossage des dents de l'animal, ce qui entraîne la formation de dépôts sur celles-ci. Ils conduisent à la formation d'une malocclusion.
  • Parodontite... La maladie menace de détruire complètement les canines de l'ami à quatre pattes. Elle est provoquée par des dépôts durs sur les dents. Cette maladie n'est pas difficile à détecter : le propriétaire remarque chez le chien une augmentation des saignements des gencives, des signes de pourriture des canines et une forte odeur désagréable de la bouche. Les dents commencent à se desserrer puis tombent. Les causes de la parodontite sont une prédisposition héréditaire ou une alimentation trop molle. Le chien doit mâcher ou mâcher soigneusement la nourriture. Cela l'aidera à éliminer la plaque dentaire. Le traitement de cette maladie nécessite une intervention spécialisée.

Si, à un jeune âge, la perte de dents chez un chien est considérée comme la norme, alors la perte de dents chez un animal de compagnie adulte devrait alerter. Tout d'abord, l'animal doit être montré au vétérinaire.

En aucun cas, ces problèmes ne doivent être ignorés, car un animal souffrant de telles maladies perdra l'appétit et mourra.

Comment nettoyer ?

Il faut prendre soin de la santé du teckel dès les premiers jours de la vie. Naturellement, moins de plaque apparaît chez les chiots que chez les chiens adultes. Néanmoins, la surveillance de l'état de la cavité buccale des bébés est nécessaire.

Elle peut être réduite à des examens quotidiens et à l'élimination de la plaque dentaire.

De nombreux éleveurs ont tendance à croire que les dents des animaux doivent être nettoyées aussi souvent que possible. Bien sûr, tout dépend des caractéristiques individuelles de l'animal. Si la plaque dentaire de votre chien s'accumule rapidement, 1 à 2 brossages par semaine suffisent. Dans d'autres cas, cette procédure est effectuée au besoin (2 à 3 fois par mois). Brossez les dents du teckel immédiatement après le repas, en faisant attention à chaque dent. Naturellement, ce processus sera désagréable pour les animaux de compagnie. En ce qui concerne les produits de nettoyage, vous pouvez facilement acheter une poudre, un gel ou une pâte spéciale pour le soin des dents de chien dans n'importe quelle animalerie.

Des brosses à poils doux ou des accessoires du bout des doigts sont également inclus.

A noter que le brossage des dents du teckel implique l'utilisation de remèdes populaires, car les produits industriels sont chers.

Ainsi, pour l'auto-nettoyage des dents du teckel, nous prenons les éléments suivants.

  • Gaze... Ce tissu est connu pour sa structure fibreuse, qui élimine parfaitement la plaque dentaire de l'animal. Un pansement de gaze non stérile est idéal.
  • Peroxyde d'hydrogène (1%) ou bicarbonate de soude. Dans le premier cas, la gaze est humidifiée dans une solution et les dents de l'animal sont doucement frottées. À l'aide de bicarbonate de soude, le porteur l'applique sur une gaze humide et élimine ainsi la plaque.

Il existe une opinion selon laquelle la soude détruit l'émail des dents, son utilisation doit donc être minimisée (pas plus d'une fois par semaine).

Sans aucun doute, le processus de brossage des dents d'un teckel le rendra nerveux et en difficulté (surtout lorsqu'il s'agit d'éliminer le tartre). Par conséquent, il est préférable d'effectuer une telle procédure en collaboration avec d'autres membres du ménage. Si cela n'est pas possible, faites attention aux recommandations suivantes.

  1. Calmez votre animal avant de le nettoyer. Jouez à votre jeu préféré avec lui et caressez-le.
  2. Placez votre ami à quatre pattes dans une position confortable.
  3. D'une main, fixez le corps du chien, et de l'autre, soulevez doucement la lèvre supérieure et commencez à brosser les dents avec la brosse (de haut en bas, dans un mouvement circulaire).
  4. On fait de même avec les dents du bas.
  5. Après la procédure, nous massons les gencives de l'animal avec nos doigts.
  6. N'oubliez pas de traiter l'animal avec votre friandise préférée.

Voir ci-dessous pour savoir comment prendre soin des dents de votre chien.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger