Teckel

Teckels à poil dur: types, nature et caractéristiques des soins

Teckels à poil dur: types, nature et caractéristiques des soins
Teneur
  1. Origine
  2. La description
  3. Personnage
  4. Types et options de couleur
  5. Comment choisir un chiot ?
  6. Comment et quoi nourrir ?
  7. Conditions de conservation

Pour la plupart des éleveurs de chiens amateurs, le teckel semble être un chien trapu au poil lisse avec un long museau étroit et des pattes raccourcies. Ce n'est pas surprenant, car en fait, ce type de teckel est le plus répandu au monde. Mais les teckels plus rares, par exemple à poil dur, ont aussi des admirateurs.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Santé
La moyenne
(Noté 3 sur 5)
Intelligence
Astucieux
(Noté 4 sur 5)
Activité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Besoin de soins
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Coût de maintenance
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Dur
(Noté 2 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
Mauvais garde
(Noté 2 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Teckel" sur la base d'une évaluation experte du site et des commentaires des propriétaires de chiens.

Origine

Ce sont des chasseurs aussi passionnés que des représentants du type à poil lisse. Dans le même temps, les teckels inhabituels à laine dure ont leurs propres caractéristiques. Et ils concernent non seulement la qualité de la laine, mais aussi tous les autres aspects : origine, soins, nutrition et éducation. Initialement pattes courtes des chiens à poil dur étaient utilisés en Allemagne pour chasser les blaireaux.

Les chiens trop petits ont montré leurs qualités de chasse avec tellement de succès que les éleveurs se sont sérieusement engagés dans l'amélioration de la race.

Le pelage épais et grossier a aidé pendant la chasse, protégeant le corps du chien des dommages causés par les branches sèches et les buissons épineux. Les teckels se distinguaient par leur courage, leur ingéniosité et leur sournoiserie. Des "éclaireurs" idéaux, pénétrant facilement dans les trous d'animaux les plus étroits.

Dans le processus de sélection, leurs croisé avec des chiens de différentes races de chasse... Pour cela, des individus de taille moyenne aux cheveux épais ont été sélectionnés. L'objectif des éleveurs était préservation du teint du teckel avec un caractère agressif accru et une amélioration des qualités protectrices d'une couverture en laine dense.

Après une longue sélection et le rejet le plus minutieux, il a été possible de dériver trois de leurs variétés : teckels classiques, lapin et nain... Un certain standard d'une nouvelle espèce à poil dur a été formé, qui a été officiellement reconnu en Allemagne en 1915.

Une nouvelle espèce de chien a été amenée en Russie après la victoire de la Seconde Guerre mondiale, mais les individus à poil dur n'ont pas gagné en popularité. Par conséquent, ils sont considérés comme des représentants plus rares de cette race.

La description

En raison de la constitution inhabituelle des chiens aux membres courts et au corps musclé maigre, les teckels ont remporté la bataille contre de puissants rivaux. Les représentants standard de la race se distinguent par un museau assez étroit avec une mâchoire puissante. Les femelles ont l'air plus gracieuses, sans être inférieures aux mâles puissants dans leurs qualités de travail. Les trois variétés de la race diffèrent par la taille.

  • Poil dur "standard" Est la variété la plus courante. La hauteur minimale est de 35 cm, le poids varie de 7 à 9 kg.
  • Nain. Le teckel pèse jusqu'à 5 kg avec une hauteur au garrot de 30-35 cm.
  • Lapin - la plus petite variété. En croissance, ce teckel ne dépasse pas 30 cm et son poids ne dépasse pas 2,5-3 kg.

Avant l'intervention des éleveurs, la vocation originelle de la race était la chasse.

Si le poids d'un teckel dépasse 10 kg, même avec un développement physique approprié, il ne recevra pas le point le plus élevé en raison de son inaptitude au domaine de la chasse. Le teckel à poil dur standard a une tête en forme de coin avec une nuque bien développée. Les arcades sourcilières sont à peine visibles, mais soulignées par des sourcils épais. Sur les oreilles grandes et mobiles, en forme de triangle, les pointes sont lissées en demi-cercle.

Chez cette espèce, le nez a un dos droit, s'effilant doucement vers le lobe. Les muscles des pommettes aplaties sont bien développés. Les lèvres sèches sont de taille moyenne. La bouche est profonde, cachant de fortes dents tenaces, les mâchoires sont bien fermées.

Un nez ovale noir ou brunâtre a des narines bien développées.

Les yeux sont de forme ovale, avec un iris brun foncé... Il y a aussi des individus et à l'ambre et aux yeux bleus au pelage bleu marbré.

Le corps du teckel est très massif, allongé, avec un garrot musclé (notablement développé chez les mâles). Le cou des individus se distingue par une nuque développée et la poitrine est ovale et allongée, mais pas large. Dos incliné ou droit du garrot à la croupe musclée. La région lombaire est allongée. La ligne de l'abdomen se distingue par son étanchéité et sa douceur.

Les membres de ces chiens sont forts, avec des articulations très développées.... Les pattes avant sont parallèles les unes aux autres, la partie supérieure est pressée contre la poitrine développée et les poignets sont visuellement courbés, car ils sont situés sous le corps. Les pattes postérieures de ces teckels sont légèrement plus larges que celles de devant. La queue est droite ou bouclée comme une faucille, placée sous la ligne du dos.

Dans un état excité, la queue se lève, dans une humeur calme, le chien la porte librement.

Personnage

Si vous montrez une bonne attitude envers le teckel, le chien vous rendra certainement la pareille. Mais celui qui décide de l'offenser, le chien ripostera. En général, le teckel est sociable et adore tous les membres de la famille, en particulier son propriétaire.

Ces chasseurs à quatre pattes sont très actifs, s'ils sont enfermés, ils deviendront tristes. Les teckels adorent chasser, chasser les animaux et tous les divertissements de cette catégorie. Si le propriétaire ne chasse pas, il doit tout de même donner au chien la possibilité de s'ébattre et de courir se promener. Si le toutou s'ennuie, il est capable de diriger son énergie inutilisée dans un canal « méchant ».

Le chien sait s'adapter au rythme de vie du ménage. Cette race est tout simplement parfaite pour toutes les personnes actives, bien que les éleveurs de chiens avec un mode de vie mesuré préfèrent souvent avoir un teckel.

Le chien accompagne le propriétaire partout, avec un plaisir particulier à faire des joggings matinaux communs, des incursions dans la forêt ou le parc de la ville. Et si un long voyage en voiture arrive, une taxe positive se préparera volontiers pour le voyage.

Le teckel est un excellent compagnon pour son propriétaire. Ces chiens sont si joyeux qu'ils infectent les autres avec leur humeur, leur remontant le moral avec leur enthousiasme. Un teckel énergique est de nature amicale, mais il ne faut pas oublier qu'il est dans l'âme un chasseur, ce qui signifie qu'il est conseillé d'exclure le voisinage avec de petits animaux.

La nature fait des ravages, donc Le teckel n'est pas un endroit à côté des chats, des rongeurs et d'autres animaux... Cela doit être pris en compte lorsque vous allez promener le chien. A tout moment, il peut rompre à la vue d'une proie potentielle.

Types et options de couleur

Sur le museau des chiens, le pelage est allongé, formant une moustache, une barbe et des sourcils expressifs. Le "manteau de fourrure" dense est résistant à la saleté.

Le plus souvent, les représentants de cette espèce démontrent une couleur ou une couleur bicolore. Mais il y a des chiens bringé, marbré, tacheté, lièvre, sanglier, brun-brun colorant, ainsi que la couleur " poivre et sel ". Le teckel allemand aux cheveux roux se décline également dans une variété de nuances, de l'orange clair au fauve. Un chien miniature est le plus souvent monochromatique : brun, noir, rougeâtre, sable ou bicolore : noir/brun avec des taches rouge foncé. Moins souvent - grisâtre avec des taches comme des rayures de tigre.

Les mini-chasseurs présentent une qualité commune à toutes les espèces - densité et éclat sain du pelage.

Les teckels à poil dur ont un sous-poil dense et bien développé.

Comment choisir un chiot ?

Avoir un chiot d'un teckel classique à poil lisse n'est pas un problème aujourd'hui, car de nombreux éleveurs en pépinières sont engagés dans l'élevage de cette race. Mais le look à poil dur est plus difficile à acquérir, car jusqu'à présent c'est une rareté.... En Russie, vous pouvez contacter des pépinières spécialisées qui élèvent cette variété de teckels. Il n'y en a pas tellement, il faut donc être perplexe en trouvant un vendeur certifié, et souvent même réserver un animal de compagnie pour vous-même et attendre la progéniture.

Dans des conditions exiguës, il est préférable d'avoir un lapin ou un teckel miniature, et dans une maison spacieuse, un chien à poils durs plus gros s'entendra très bien.

Si vous voulez avoir non seulement un animal de compagnie, mais aussi un chien avec le potentiel d'un gagnant d'exposition, alors la meilleure option serait d'acheter un chiot dans une crèche spécialisée. C'est la seule façon d'être sûr que le chien sera de race pure, avec tous les documents authentiques qui l'accompagnent. Les éleveurs de chenils adoptent une approche sérieuse de l'élevage de chiens.

Parfois une somme très importante est annoncée pour le descendant d'ancêtres titrés avec d'excellents indicateurs standards. Si vous prenez un chiot avec les mains, mais avec un pedigree, vous pouvez compter sur un montant d'environ 20 000 roubles. Un chien sans papiers sera beaucoup moins cher. Mais dans ce cas, il n'est question d'aucune garantie de l'origine pure race de l'animal.

L'achat d'un chiot de qualité chez un éleveur coûtera au moins 25 000 roubles (le prix moyen est de 35 000 roubles).

Comment et quoi nourrir ?

Tout chiot, peu importe combien il a été acheté, doit être correctement nourri. Les teckels ne sont pas gourmands, mais ils ont besoin d'une alimentation équilibrée. En plus d'une alimentation saine, le chien a besoin d'un régime alimentaire strict.

Il est inacceptable de suralimenter le chien, lui permettant de manger autant qu'il le souhaite. Cette approche peut conduire à l'obésité de l'animal et développer des maladies du cœur et de la colonne vertébrale. Pour les chiens accroupis, le surpoids est très dangereux.

Un teckel adulte est censé être nourri deux fois par jour. Les aliments suivants doivent être inclus dans le régime :

  • viande : dinde bouillie ou bœuf maigre ;
  • poisson de mer bouilli sans arêtes;
  • céréales : riz, sarrasin, flocons d'avoine ;
  • légumes bouillis et crus;
  • des fruits;
  • herbes fraîches hachées (mélangées à la nourriture).

Dans le menu de l'animal, il est interdit d'introduire du saindoux, du porc, des saucisses, de la viande fumée, du beurre, du chocolat et d'autres desserts, tout ce qui est cuit, ainsi que des os tubulaires bouillis.

De plus, il est recommandé que les teckels se nourrissent 2 fois par semaine oeufs crus... Votre vétérinaire peut prescrire des suppléments minéraux pour votre chien. La décision de leur admission est prise par un spécialiste pour chaque individu individuellement.

En outre, le propriétaire peut décider de nourrir l'animal avec des aliments industriels prêts à l'emploi - sec ou en conserve... Il est important de sélectionner un produit super premium ou premium adapté aux petits chiens actifs.

Conditions de conservation

Un chien décoratif ne doit pas devenir un jouet vivant amusant. C'est un chien à part entière qui a besoin d'une coupe et d'un toilettage en temps opportun, d'un exercice modéré et d'une bonne attitude. Ce n'est qu'alors que le chien de chasse deviendra un ami fidèle de ses propriétaires.

Un teckel avec une fourrure dense et dure peut vivre à l'extérieur de la maison. Elle ne gèlera pas par mauvais temps dans une cabine équipée et isolée pour l'hiver. Et bien que la race fouisseuse moderne était à l'origine destinée à la chasse, elle sert désormais davantage de compagnon à une personne, elle doit donc communiquer avec elle, même si elle vit dans la rue. Seul, le toutou commence à se sentir triste et perd toute sa ferveur naturelle.

Un teckel peut être gardé dans un appartement et dans une maison privée en dehors de la ville, où, bien sûr, le chien passera plus de temps à l'extérieur et s'ébattre dans des conditions spacieuses. Bien qu'il soit parfois nécessaire de protéger les plates-bandes et les parterres de fleurs d'un animal de compagnie aussi espiègle. Un chien actif peut « labourer » tout le terrain. Il convient également de veiller à ce que le chien ne creuse pas de tunnel et ne quitte pas le site à l'insu du propriétaire.

Le teckel à poil dur a un pelage légèrement ébouriffé qui nécessite un toilettage particulièrement soigné.

Garniture

Comme les autres chiens de la catégorie des poils durs, le teckel a périodiquement besoin d'être taillé. Il s'agit d'une procédure spéciale qui consiste à arracher les cheveux morts. Elle est généralement réalisée dans un salon zoologique. Mais le propriétaire est capable de faire face à la tondeuse à la maison. Il est recommandé de tailler le teckel au moins semestriellement.

Toilettage

Les teckels ne peuvent être taillés que par endroits, façonner la barbe, la moustache et les sourcils... Ne pas couper complètement en raison du risque d'endommager la structure du pelage. La coupe de cheveux le rendra doux. Il convient également de considérer une telle caractéristique chez les teckels à pelage dur, tels que calvitie périodique au garrot... Ce processus est naturel et ne devrait pas déranger les propriétaires.

Règles générales de soins

Donner un bain au chien tous les trois mois en utilisant des détergents spéciaux. Parfois, vous devez brosser votre laine plus souvent, car souvent les teckels sortent d'une promenade assez sale. Leur amour pour creuser dans le sol affecte. De plus, les chiens de cette race adorent fouiller dans les ordures.

Les oreilles pendantes du chien ont également besoin d'un nettoyage régulier. Les pharmacies vétérinaires vendent des produits spéciaux pour le soin des oreilles. Ils visent à arrêter l'infection.

Les ongles des teckels à poil dur sont coupés une fois toutes les deux à trois semaines à l'aide d'un coupe-griffe spécial.

Il est également important de faire attention aux yeux d'un teckel et de les examiner régulièrement. Si des larmoiements abondants, des rougeurs, des écoulements purulents sont détectés, les yeux du teckel doivent être rincés. Vous devez utiliser un coton-tige propre et de l'eau bouillie et assurez-vous de consulter un vétérinaire.

Pour exclure les maladies dentaires, ils doivent être nettoyés deux fois par semaine.... En prévention, il est indiqué de donner au chien des jouets et des friandises dentaires spéciales. Le nettoyage des dents du toutou s'effectue dès le plus jeune âge.Un animal de compagnie bien soigné ravira les propriétaires avec une excellente humeur et une apparence saine.

Voir ci-dessous pour plus de détails sur les soins aux teckels.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger