Teckel

Teckel lapin: types et règles d'entretien

Teckel lapin: types et règles d'entretien
Teneur
  1. La description
  2. Personnage
  3. Durée de vie
  4. Comparaison avec le nain
  5. Vues
  6. Couleurs de teckel de lapin
  7. Conditions de détention
  8. Que nourrir ?
  9. Entraînement

Le lapin teckel appartient aux représentants des races de chiens de chasse et est le plus petit d'entre eux. L'animal a été spécialement élevé pour chasser les lapins afin de grimper dans leurs terriers étroits. Le chien a remplacé les furets albinos alors populaires. La variété des lapins teckels s'est formée et consolidée plus près du début du 20e siècle. Désormais, les teckels ont le statut de chiens décoratifs et sont extrêmement rarement utilisés pour la chasse au gibier. Cependant, avec la formation, il sera facile pour le chien de développer ses instincts prédateurs pour la chasse.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Santé
La moyenne
(Noté 3 sur 5)
Intelligence
Astucieux
(Noté 4 sur 5)
Activité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Besoin de soins
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Coût de maintenance
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Dur
(Noté 2 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
Mauvais garde
(Noté 2 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Teckel" sur la base de l'évaluation des experts du site et des retours d'expérience des propriétaires de chiens.

La description

Avant de connaître les standards de la race et ses différences avec les teckels nains, vous devriez étudier son histoire. Les teckels, comme les chats, sont des animaux avec une riche histoire ancienne. Les premières images de chiens ont été trouvées sur les murs de la tombe du pharaon Thoutmosis III. La peinture montrait une créature inconnue aux pattes courtes et au museau allongé, debout à côté de chiens de chasse ordinaires. L'image date du IIe siècle av.Dans la sculpture assyrienne, il y a aussi des expositions de chiens à pattes courtes.

Mais ces créatures ne peuvent pas être appelées les ancêtres des teckels modernes. On pense que les teckels ont commencé leur ascendance à partir de mariages. Les animaux sont proches à l'extérieur, de caractère similaire. Les éleveurs allemands ont consacré beaucoup d'efforts à l'élevage de lapins teckels. La tâche était d'obtenir des chiens de petite taille, mais rapides, capables de pénétrer dans des trous étroits, tout en y manoeuvrant pour des proies.

Le sang du Pinscher nain a permis aux teckels d'acquérir leur petite taille, mais en même temps le caractère de l'animal ou de l'extérieur en souffrait. Du coup, les éleveurs ont décidé de s'éloigner de l'idée d'obtenir des chiots par la méthode du métissage et ont choisi la voie de la sélection. Les représentants de la mini-race se sont croisés, nous produisant la lumière de chiots miniatures, qui ont été sélectionnés par les éleveurs en fonction des paramètres nécessaires, en répétant cette chaîne jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint.

Au début du 20ème siècle, la race a été mise en circulation.

L'apparence des chiens répond aux normes attribuées à la race Teckel. Les dimensions générales de l'animal : la couverture de la poitrine de l'animal est de 30 cm, la hauteur ne dépasse pas 15 cm, le poids des miettes peut aller jusqu'à 3,5 kg. Les paramètres du lapin teckel sont étudiés lorsque l'animal atteint l'âge d'un an et demi.

Paramètres extérieurs.

  • La tête est allongée, s'effilant progressivement vers le nez. Les arcades sourcilières sont prononcées, le nez est étroit, droit. Le crâne est aplati, le bouchon ne dépasse pas. Son absence indique la présence de lévriers dans la famille du sang, ce qui n'est pas autorisé.
  • La mâchoire est forte, la morsure est en ciseaux, les dents sont bien fermées. Les lèvres sont serrées et sèches. Les chiens foncés ont une pigmentation des lèvres noire ou brune.
  • Les yeux sont moyens, ovales, non saillants. L'iris est brun en toute saturation. Les yeux bleus sont acceptables chez les teckels marbrés. Les paupières épousent parfaitement les globes oculaires.
  • Les oreilles des mini-teckels pendent librement de la tête, attachées haut. Le bout de l'oreille est semi-circulaire. Le pli de l'oreille est au niveau ou au-dessous du sommet de la tête.
  • Le cou d'un chien adulte est long, avec des muscles saillants, la croûte est visible, qui passe dans le garrot. La peau ne pende pas, ne forme pas de plis.
  • Le corps est allongé. Le dos est abaissé plus près de la croupe. Le sternum est ovale, la quille peut être tracée, formant des dépressions sur les côtés. Le ventre du teckel doit être relevé, mais pas trop enfoncé.
  • La queue est visuellement alignée avec le dos. Une queue en forme de sabre, une légère courbure à la pointe, est acceptable.
  • Les membres sont courts, forts et parallèles. Les angles d'articulation sont prononcés. Les coudes sont dirigés vers l'arrière. Les jambes sont ovales, les orteils sont fermement pressés. Les coussinets des pattes sont gonflés. Les ongles sont durs et courts. Les cuisses sont bien musclées et proéminentes.

Un animal correctement développé se déplace facilement, se déplaçant d'un pas rapide. Le saut est élastique, libre.

Personnage

Le lapin teckel est un animal calme, ne montre pas d'agressivité soudaine, le système nerveux du chien est stable. Le teckel est alerte, digne, courageux. Ces traits permettent à l'animal de s'entendre facilement dans la maison avec ses autres habitants, les humains. Le teckel est considéré comme un excellent compagnon.

Les éleveurs notent également la manifestation de l'indépendance de l'animal, des signes d'intelligence, des réactions rapides et des prises de décision. Les teckels sont sensibles à la pression, à l'impolitesse, aux punitions corporelles. Convivialité, douceur sont prononcées dans cette race.

Les inconvénients du caractère incluent la jalousie. Le chien montre un sentiment de propriété par rapport au propriétaire, aux jouets personnels, aux choses. Cependant, elle traite bien les autres membres de la famille et s'y habitue rapidement. Les teckels lapins ont besoin de jeux constants, de divertissements et de courir après des objets avec plaisir.

L'animal est curieux, ce qui lui permet d'entrer facilement en contact ; si le propriétaire interdit à l'animal d'explorer quelque chose, l'animal obéira.

Les teckels présentent également des traits de caractère tels que l'entêtement, la ruse. Cela fait partie des instincts de chasse, ils permettent au chien de rester longtemps dans les terriers du lapin, ne permettant pas à la proie de sortir du refuge.

Le courage est un autre trait prescrit pour cet animal. Les teckels courageux attaquent facilement le gros gibier comme le sanglier. Le courage du teckel n'est pas teinté d'imprudence, l'animal pèse toutes ses décisions. Par rapport aux proies, le chien fait preuve d'agressivité, de persévérance.

Le célèbre zoologiste L.P. Sabaneev a décrit le lapin teckel comme un animal affectueux, intelligent, mais en même temps agaçant, capable de montrer du ressentiment et de la rancœur. Le scientifique russe a souligné que le chien convient à la maison. L'ouïe et l'intelligence fines ne permettent pas au teckel d'aboyer en vain.

Durée de vie

En moyenne, les lapins teckels vivent 12 ans. Les signes du vieillissement commencent à apparaître dans la huitième année de la vie. L'animal devient moins dynamique, il y a des problèmes d'articulations, l'appétit diminue, le pelage perd de son éclat, des poils blancs apparaissent.

Le vieillissement d'un animal se produit à des moments différents, certains individus commencent à en montrer des signes vers l'âge de 7 ou 10 ans. Facteurs affectant l'apparition de la vieillesse : poids et taille de l'animal, race, état de santé. Les petits chiens ont tendance à vivre plus longtemps que leurs homologues plus grands. Il y a eu des cas où les teckels ont vécu jusqu'à 20 ans.

Lorsqu'un animal entre dans la période de vieillissement, le propriétaire doit ajuster le régime alimentaire de l'animal, modifier les règles de garde. Il vaut vraiment la peine d'emmener votre animal chez un vétérinaire pour un examen deux fois par an, en lui faisant des analyses de sang et d'urine. Une plus grande attention doit être accordée aux dents du chien. Nettoyez votre bouche régulièrement, enlevez le tartre et soignez vos gencives.

Lors du peignage de la fourrure de l'animal, il est nécessaire de palper le corps du chien pour détecter la présence de tumeurs. Examinez les oreilles, les yeux, les pattes.

Réduisez la quantité d'activité physique : quelques promenades par jour suffiront pour un vieil animal. Avec l'apparition d'une respiration lourde, d'une fatigue rapide, le chien doit être immédiatement emmené à la clinique vétérinaire.

Comparaison avec le nain

La principale différence entre un teckel lapin et un teckel nain est la taille. Les teckels nains ne mesurent pas plus de 21 cm, le tour de poitrine de l'animal est de 30 à 35 cm et son poids est d'environ 4,5 kg. Les individus nains sont également à poil long et à poil court. Lors du choix d'un teckel, l'accent doit être mis sur les caractéristiques externes de l'animal. En achetant un petit animal de compagnie, vous pouvez glisser un teckel ordinaire. Par conséquent, il est préférable de prendre les animaux dans des pépinières, où chaque individu a ses propres documents, dans lesquels est enregistré l'intégralité du pedigree du chien. Ou pour acquérir un individu majeur et naviguer par sa taille.

Vues

Les lapins teckels ont trois types de pelage.

  • Individus à poil court, ou d'une autre manière à poil lisse - le pelage est lisse, les poils s'adaptent étroitement les uns aux autres, au corps du chien. Le manteau de fourrure est épais.

  • poil long - le poil est doux, brillant, d'environ 5 cm de long, le poil tombe. Les poils longs forment une frange expressive au niveau des membres, sur le cou et sur le corps au niveau de l'abdomen. Le sous-poil est développé.

  • À poils durs - le pelage est grossier, dans la zone du museau forme une barbe, les arcades sourcilières ressemblent à des sourcils hirsutes. Sur le reste du corps du chien, le pelage est court, le sous-poil est prononcé.

Couleurs de teckel de lapin

Les couleurs de la race sont variées, elles sont divisées en monochrome, bicolore et à motifs.

  • Monochromes. La couleur rouge est présentée en clair ou avec une nuance jaunâtre. C'est la couleur standard des lapins teckels.

Le fauve est un type de couleur rouge. La couleur est riche et belle. La présence de pointes noires, appelées zibeline, est autorisée. Il peut également y avoir des taches blanches situées sur la poitrine de l'animal.

  • Bicolore. Présenté dans une combinaison de deux teintes.
  1. Noir et beige. Tout le corps de l'animal, à l'exception de la zone du museau, des membres, du sternum et du cou, est de couleur noire.Les zones en surbrillance sont formées par des poils d'une nuance brun clair.
  2. Chocolat et bronzage. Il ne diffère du noir que par une nuance de la couleur principale. Dans cette couleur, il a un riche ton brun chaud. Les zones claires ne ressortent pas fortement en contraste.
  • Teckels en marbre. La couleur principale des spécimens de marbre est le noir, le gris ou le brun. Les animaux ont l'air inhabituel et très attrayant. Un motif de taches chaotiques de taille moyenne se forme sur le corps du chien. Les taches peuvent être grises sur fond noir, froment et brun foncé sur fond grisâtre.
  • Tigre. La couleur est représentée par une variante fauve ou rouge avec des rayures étroites verticales sombres. En règle générale, les taches sont clairement visibles sur les côtés de l'animal, les oreilles. Le dessin est attrayant, unique. Les sous-espèces à poil dur peuvent être peintes dans la couleur dite du sanglier, exprimée dans des couleurs claires et foncées. Chaque poil du corps du chien est bicolore. Le dos, les côtés, le cou et le ventre de l'animal sont colorés avec des poils gris-noir clair, tandis que la tête, les pattes et la queue de l'animal seront solides, noires et marron clair.

Pour tous les lapins teckels, le noir et le blanc sont disqualifiés.

Conditions de détention

Le mini-teckel domestique est sans prétention dans les soins. Le pelage de l'animal doit être brossé chaque semaine avec une brosse à poils naturels. Pour les teckels à poil long, un furminator est utilisé - une brosse spéciale qui évite la formation d'enchevêtrements, accélérant ainsi le processus de mue. Pendant la période de mue, le pelage du chien est peigné tous les jours.

Les traitements de l'eau ont lieu une fois par saison. L'animal lui-même est propre, évitant la saleté. Les chiens adorent l'eau, ils sont heureux de se baigner seuls dans des réservoirs ouverts.

Les soins dentaires se réduisent à un nettoyage périodique de la cavité buccale à l'aide de poudre dentifrice ou de dentifrice. Cette procédure est obligatoire, le tartre se forme facilement chez les lapins teckels. Les aliments secs, les friandises dures à base de veines animales peuvent également éliminer la plaque.

Les griffes du chien sont taillées avec une tondeuse si nécessaire. Habituellement, les griffes sont naturellement broyées en marchant sur des surfaces rocheuses. Si l'animal est âgé ou marche rarement, les griffes sont traitées toutes les deux semaines. La coupe doit être faite avec soin, réalisée à la lumière, afin de ne pas toucher les vaisseaux capillaires.

Les oreilles et les yeux de l'animal nécessitent des soins particuliers. Ils sont régulièrement examinés pour la saleté, le mucus ou les insectes. Un nettoyage quotidien après la marche réduira le risque d'infections, les maladies des races. Le traitement est effectué à l'aide de lotions spéciales appliquées sur un coton ou un coton-tige. Le mouvement doit être humide, il est permis de s'essuyer les oreilles avec un produit.

Il est conseillé de contrôler les déplacements de l'animal dans l'appartement. La structure de la colonne vertébrale du teckel ne permet pas de sauter depuis des surfaces élevées : canapés, chaises. Ne laissez pas le chien se tenir sur ses pattes arrière.

En tant que tout-petits, les animaux domestiques sont protégés de l'accès aux escaliers. Il vaudra mieux porter le chien dans vos bras. Les chiots ne sont pas pris par la peau du cou, car cette méthode de portage du bébé peut provoquer le déplacement des disques vertébraux.

De plus, dès son plus jeune âge, le chien peut facilement apprendre à marcher pour se soulager dans une litière ou une couche. Il est recommandé d'acheter un lit moelleux avec des côtés bas pour votre animal de compagnie. La maison du chien doit être placée dans un endroit protégé des courants d'air et des bruits élevés.

L'animal a besoin de jouets, il est conseillé d'acheter de nombreux modèles différents pour cela. L'endroit pour manger doit être équipé de bols placés sur un support - il sera donc plus facile pour l'animal d'absorber la nourriture et de boire de l'eau.

Que nourrir ?

Les lapins teckels sont sujets à l'obésité, afin d'éviter cela, il est nécessaire de maintenir une alimentation correcte pour les animaux de compagnie. Il est interdit de donner à votre animal de compagnie des aumônes depuis la table. Les aliments consommés ne doivent pas contenir un pourcentage élevé de matières grasses.

Le régime comprend du poisson et de la viande à coup sûr. Ces produits occupent les 2/3 de la quantité de nourriture consommée. Le reste revient aux produits laitiers fermentés, légumes, céréales.

L'alimentation d'un chien actif est calculée à raison de 90 kcal par kilo de poids corporel.

L'ajout de vitamines et de minéraux à la nourriture est dû à la tendance de la race aux pathologies du système squelettique. Les produits contiennent nécessairement du calcium. La quantité de minéraux doit être équilibrée, sinon un excès d'une substance peut avoir un effet négatif sur le corps de l'animal sous forme de dépôts de sel dans les articulations et les os de la colonne vertébrale.

La fibre vous permet de protéger votre animal des maladies du tractus gastro-intestinal, de la colite et de l'apparition d'entérite.

Les aliments sont servis finement hachés, bouillis, sans ajout de sel ni d'épices. Vous ne pouvez pas nourrir l'animal avec des produits ayant passé avec succès la procédure de fumage, en conserve, marinés.

Lors de l'alimentation "séchage", il est permis d'introduire de la nourriture humide dans l'alimentation. De l'eau potable doit toujours être disponible. Il est conseillé de placer le bol légèrement à l'écart du bol de nourriture afin que l'eau ne se salit pas.

Entraînement

Un animal, comme tous les proches, a besoin d'être socialisé, éduqué, pour que l'animal de compagnie devienne une créature attentive, affectueuse, patiente, capable de se comporter correctement avec une personne. Un esprit vif, la capacité de prendre des décisions de manière indépendante peut aggraver la situation dans le comportement d'un chien s'il n'est pas formé dès la petite enfance.

Pendant les cours avec un animal de compagnie, il est interdit d'utiliser des punitions corporelles, de crier et de mettre le chien en colère. Toutes les commandes correctement exécutées doivent être soutenues par un renforcement positif - une délicatesse. Le chien vindicatif ne se prête presque pas à l'entraînement, il est préférable de confier à de tels individus le travail de cynologues spécialisés.

Le processus de formation doit se dérouler de manière ludique. Ne vous attendez pas à ce que le chien comprenne immédiatement ce qu'on attend de lui. Ne mettez pas la pression sur le chien, montrez-lui et apprenez-lui vos ordres par la voix, l'action. Les commandes sont données clairement, sans crier.

Une bonne mémoire permet au lapin teckel de mémoriser un grand nombre de commandes. L'âge le plus important pour l'entraînement est de 2 à 6 mois. Durant cette période, l'animal est le plus curieux. Au même âge, le chiot apprend à marcher en laisse. L'instinct de chasse peut pousser un animal à chasser les chats et les écureuils. Jusqu'à ce que l'animal maîtrise parfaitement toutes les commandes et règles, le contrôle doit le suivre en permanence, y compris pendant la marche. La zone clôturée ne garantit pas que l'animal ne creusera pas un trou et ne s'enfuira pas.

Le lapin teckel est un enfant mignon, capable de prouesses. Un animal de compagnie apportera des bêtises et, peut-être, obtiendra même un lapin en se promenant dans la forêt.

Vous pouvez regarder la vidéo pour encore plus d'informations sur les lapins teckels.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger