Teckel

Teckel à poil lisse : caractéristiques de la race et recommandations d'élevage

Teckel à poil lisse : caractéristiques de la race et recommandations d'élevage
Teneur
  1. Histoire de la race
  2. La description
  3. Que nourrir ?
  4. Caractéristiques d'entretien

Le teckel à poil lisse, ou comme on l'appelle aussi à poil court, fait référence aux chiens de chasse. Ses qualités spécifiques sont faciles à remarquer même si elle vit à la maison. La perspicacité, la dextérité et la capacité d'apprendre rapidement les commandes lui permettent de s'adapter avec succès à toutes les conditions. Aujourd'hui, beaucoup de gens commencent les teckels non pas pour la chasse, mais simplement pour trouver un ami fidèle à quatre pattes, car le caractère des teckels est assez sympathique. Ils adorent jouer avec les adultes et les enfants et deviennent de merveilleux compagnons pour eux.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Santé
La moyenne
(Noté 3 sur 5)
Intelligence
Astucieux
(Noté 4 sur 5)
Activité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Besoin de soins
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Coût de maintenance
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Dur
(Noté 2 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
Mauvais garde
(Noté 2 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Teckel" sur la base d'une évaluation experte du site et des commentaires des propriétaires de chiens.

Histoire de la race

Les chiens fouisseurs sont connus de l'homme depuis longtemps. Ils étaient emmenés avec eux à la chasse, afin qu'ils recherchent, poursuivent, sortent de leurs trous et aident une personne à attraper une proie. L'aide de ces chiens était tout simplement inestimable dans la production de nourriture par les humains. Dans les trouvailles historiques, vous pouvez trouver des images de teckels datant du 16ème siècle.

Le nom de la race sonne complètement comme un daxhound, ce qui signifie "chien blaireau".

Cette race est considérée comme d'origine allemande. Selon une version, des teckels sont apparus en train de mélanger des pinschers et des bassets français, mais il en existe une autre, selon laquelle le teckel est apparu à la suite d'une mutation de chiens de chasse. La chasse en battue ayant toujours été un plaisir coûteux, c'était surtout les nobles qui en étaient friands, mais la chasse au terrier était tout à fait accessible aux classes populaires : les simples bourgeois emmenaient volontiers ces excellents chasseurs et les emmenaient avec eux dans la forêt.

Le premier standard pour cette race a été officiellement établi en 1888, et aujourd'hui le standard pour les teckels de 2001 est en vigueur. À la suite de l'exportation, cette race est devenue très demandée dans d'autres pays, alors qu'elle a conservé sa popularité chez elle et n'est surpassée que par le berger allemand à cet égard.

Aujourd'hui, il existe 3 types de teckels à poil lisse : standard, miniature et lapin. Ce dernier a été élevé pour l'extraction des lapins, puisque leurs terriers sont de petite taille, seuls les petits chiens peuvent y entrer.

De nos jours, alors qu'il y a beaucoup moins de chasseurs, ces petits chiens ont acquis une grande valeur décorative.

La description

La tête d'un teckel à poil lisse a une forme allongée qui se rétrécit progressivement vers le bout du nez. Le nez est de couleur noire ou brune, selon la couleur de l'animal, les mâchoires sont assez puissantes. Les yeux sont bruns, légèrement obliques. Les oreilles tombantes atteignent presque le niveau du nez.

Le corps est long, mais puissant, avec une poitrine développée en saillie, le dos est droit, le rein est légèrement saillant. Le ventre est retroussé, le corps est légèrement incliné vers la queue. Les pattes avant sont plus fortes et plus grandes que les pattes arrière. La queue se rétrécit doucement vers la pointe et est généralement en position horizontale.

Les teckels à poil lisse peuvent varier en couleur.

  • Monochromatique - du jaune au rouge. Couleur cerf ou zibeline, ce qui implique des poils entrecoupés avec une pointe sombre;
  • Bicolore - noir, marron, gris avec des zones claires. La couleur est beige, arlequin, marbre, où la couleur principale est le blanc, le rouge ou d'autres nuances claires avec des taches sombres.

Au garrot, la croissance des mâles varie de 22 à 27 cm, chez les femelles - de 20 à 25 cm.Chez les individus nains, ce paramètre est compris entre 16 et 21 cm chez les mâles et 14-19 cm chez les femelles, en la variété lapin 12-15 cm et 10-13 cm, respectivement.

La caractéristique la plus importante de la race à poil lisse est les plis sur les pattes courtes. Ne vous inquiétez pas si le chiot ressemble un peu à sa mère ; avec l'âge, son nez va acquérir une forme plus pointue, et le pelage deviendra plus léger.

Personnage

Les teckels ne sont pas seulement des chiens énergiques et joueurs, ils font preuve d'un sens de l'humour particulier. Malgré toutes ses dimensions modestes, le teckel se considère comme une bête puissante et si quelqu'un essaie d'en douter, il peut montrer ses dents.

Ces animaux sont particulièrement sensibles aux odeurs et entendent des sons subtils. Pour cette raison, ils peuvent renifler activement les passants. Si le propriétaire n'a pas encore réussi à apprendre au chien à se comporter correctement, cela vaut la peine de le promener en laisse. Parfois, le teckel peut sembler méchant, tout cela à cause de son habitude de prendre des décisions par lui-même. Lorsque le chien est d'accord avec l'opinion de la personne, il suit immédiatement l'ordre, sinon le propriétaire doit insister sur le sien.

Quand il s'agit de traquer, cette race est très téméraire. Même une haute clôture ne deviendra pas un obstacle pour elle - le chien fera simplement un tunnel et continuera à courir. Pour que l'animal ne se précipite pas sur les personnes ou les animaux qui l'intéressent, vous devez lui apprendre à suivre les commandes dès l'enfance.

Lorsque ces tout-petits actifs sont incapables de chasser, ils consacrent leur énergie à maîtriser des tours et aiment participer à des activités sportives canines.

Que nourrir ?

Il est de coutume de nourrir un teckel adulte deux fois par jour, c'est-à-dire le matin et le soir, en même temps, en règle générale, après une promenade. Les tasses pour la nourriture et l'eau sont mieux placées de manière à ce qu'elles soient dans la zone de la ligne des épaules du chien. Elle boit environ 1,5 litre d'eau par jour. De nouveaux aliments sont introduits dans l'alimentation du chiot progressivement et un à la fois. En cas de problèmes digestifs ou d'allergies, cela permettra d'en identifier la source.

Il est recommandé que le teckel ait des aliments contenant des protéines, des graisses et des protéines sur la table. La viande ou les abats sont soit donnés crus, soit bouillis pendant 10 minutes maximum, tandis que vous pouvez utiliser le calcul : 15-20 grammes pour 1 kilogramme de poids du chien. Soyez averti que si le chien a mangé un os avec de la viande, cela ne vaut pas la peine de le nourrir davantage ce jour-là. Cette nourriture est digérée longtemps et le système digestif de l'animal fonctionnera longtemps. La portion du lendemain devrait donc être légèrement réduite.

Assurez-vous qu'il n'y a pas de plantes d'intérieur vénéneuses, comme le lierre ou l'œillet, à la portée du chiot.

Les experts recommandent donner plus souvent aux teckels des aliments contenant du calcium et des vitamines, vous pouvez vérifier les dosages et les types de médicaments avec votre vétérinaire. Également dans le menu du chien, il est bon d'introduire des produits laitiers fermentés, des œufs, des fruits, des légumes et de la viande de variétés faibles en gras: bœuf, veau, volaille, viande de cheval et un peu d'agneau est autorisé. Parfois, le chien peut être traité avec du poisson de mer bouilli, après en avoir retiré les gros os.

La nourriture sèche peut être combinée avec de la nourriture humide, mais n'oubliez pas de donner suffisamment d'eau à votre animal. À cause d'un excès de nourriture, les teckels prennent facilement du poids, surtout en l'absence d'une bonne activité physique, ce qui entraîne le développement de nombreuses maladies.

Caractéristiques d'entretien

Pour que le pelage de votre animal de compagnie brille toujours, vous n'avez pas besoin d'en prendre soin minutieusement, il suffit de le brosser une fois par semaine avec une brosse à poils durs. Il existe également des gants spéciaux qui massent et peignent parfaitement le pelage du chien. Furminator aide à bien se débarrasser des poils qui tombent. Pendant la période de mue, le chien perd intensément le sous-poil, puis l'animal doit être peigné quotidiennement.

Les teckels ne doivent souvent pas être lavés - une fois tous les 3-4 mois suffit. Si le chien lui-même veut nager dans un réservoir naturel, vous pouvez lui permettre de le faire aussi souvent qu'il le souhaite.

Pour les races de chasse, la santé est importante. Une attention particulière est portée aux dents de l'animal. Le brossage régulier et la nourriture spéciale - les os des animaleries - aident à se débarrasser de la plaque. Les aliments secs peuvent partiellement faire face à cette tâche. Si l'une des dents est endommagée, elle doit être guérie.

Le soin des griffes de l'animal doit être régulier. Une coupe de cheveux est effectuée toutes les 2 semaines, et des copeaux doivent être déposés au besoin. Les yeux et les oreilles sont nettoyés lorsqu'ils sont sales. Il est recommandé de marcher à l'extérieur autant que possible - cela profite au teckel à la fois pour renforcer sa santé physique et pour développer ses compétences en communication. Si possible, sortez avec elle le matin après avoir dormi, 20 minutes après toutes les tétées et la nuit. Le nombre de promenades doit être d'au moins 3 par jour, la durée recommandée est de 20 minutes à une demi-heure.

Ne laissez pas le chiot se tenir sur ses pattes arrière s'il veut se tenir en colonne. Cela est nocif pour sa colonne vertébrale fragile et peut entraîner une déformation. De plus, les jeux actifs avec des sauts, surtout en hauteur, sont contre-indiqués. Lorsque vous caressez la tête d'un petit chien, n'aplatissez pas trop les oreilles pour qu'elles ne perdent pas leur belle forme et ne s'affaissent pas.

Tant que le chiot n'a pas reçu tous les vaccins nécessaires, vous ne devriez même pas le promener en laisse.

Les teckels sont à risque de maladies de la colonne vertébrale. Ils peuvent développer des hernies qui nécessitent un traitement, et sans intervention vétérinaire, l'animal peut devenir gravement malade. Pour éviter les blessures au dos, ne laissez pas l'animal sauter de haut, ne permettez pas de chocs violents. Des marches raides peuvent également nuire à la santé du dos du chien, donc s'il n'y a pas d'ascenseur dans la maison, il est préférable de le sortir pour une promenade et de le ramener dans vos bras.

Conseils parentaux

  • Le désir du teckel de prendre des décisions par lui-même n'est pas seulement sa bizarrerie, mais un réflexe développé.Étant dans des terriers, ces chiens devaient toujours penser où aller et où chercher l'animal. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des punitions corporelles en cas de désobéissance, car ces chiens ont également un sens accru de leur propre dignité et peuvent vous offenser beaucoup. Au lieu de cela, il est préférable d'utiliser la méthode ignorer, c'est-à-dire, pendant un certain temps, d'arrêter de prêter attention à l'animal, exprimant ainsi votre mécontentement.
  • Lorsqu'un animal est dressé, des réflexes non conditionnés sont utilisés en combinaison avec une stimulation mécanique et des friandises. Les commandes doivent sembler confiantes, sans mots inutiles ni intonations chargées d'émotion. Après avoir réussi, l'animal reçoit une friandise. Par exemple, la commande « Allongez-vous » est donnée, puis une pression sur le corps suit, après quoi la nourriture est donnée. Ne donnez pas à votre chien deux ordres à la fois, cela le perturberait et ralentirait l'entraînement.
  • Lorsqu'un bébé arrive pour la première fois chez vous, il peut gémir la nuit parce qu'il a envie de sa famille de chiens. Vous ne devez pas le mettre dans votre lit par pitié, sinon il sera difficile de sevrer l'animal de cette habitude plus tard.
  • Vous devez apprendre à votre chien à faire ses besoins dans la rue le plus tôt possible, sans retarder l'heure des couches. Bien sûr, la première fois que le chiot peut aller à la couche, mais plus tard vous commencerez à le rééduquer à endurer avant la rue, plus ce processus sera difficile.
  • L'enfant doit apprendre à manger à certaines heures au même endroit dès l'âge de chiot. Courir dans la maison avec de la nourriture est amusant, mais vous devez l'arrêter tout de suite. Vous devez également vous assurer que le chien ne jette pas de nourriture autour du bol.
  • L'animal doit vous considérer comme un leader, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous passer de la rigueur dans vos relations avec lui. Ce n'est qu'alors que le teckel suivra vos ordres et ne fera pas de ravages dans la maison.
  • La formation du teckel doit être précédée d'une prise de contact avec le propriétaire. De plus, elle doit répondre à son surnom. Cela suggère qu'elle comprend quand on lui parle et qu'elle est prête à répondre. Vous pouvez maintenant entraîner le chien à sa place et commencer à maîtriser les commandes les plus simples. Tout cela devrait se produire peu de temps après que le chiot est dans une nouvelle famille.
  • Certains propriétaires de teckels sont confrontés à un phénomène aussi désagréable que les morsures de chiot. Pour arrêter ce comportement, en cas de morsure, enroulez le journal et giflez légèrement le chien sur le nez ou la croupe, en donnant l'ordre "Fu!" Si cela ne vous aide pas, vous pouvez plier la main mordue dans un poing et la pousser plus loin dans la bouche, et avec l'autre main saisir le chiot par la peau du cou, le secouer et donner la même commande « Fu ! » . Bien que certains experts soutiennent que vous ne pouvez pas soulever les teckels par la peau du cou.

Les teckels sont des chiens intelligents, enjoués et mignons qui sont capables de donner aux membres du ménage beaucoup d'émotions positives. Ils sont aimés pour leur propreté, leur équilibre, leur capacité à faire preuve de patience et de convivialité. Un manque de caractère ne peut être appelé que leur ruse naturelle. Promenez l'animal régulièrement et exercez une activité physique réalisable afin qu'il ne commence pas à creuser des tunnels directement dans votre appartement, et surveillez également la santé de son dos.

De ce qui précède, nous pouvons conclure que le teckel est le chien de compagnie idéal pour toute la famille.

Pour plus d'informations sur la façon de garder des teckels à poil lisse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger