Teckel

Teckels noirs: caractère, règles de garde et d'élevage

Teckels noirs: caractère, règles de garde et d'élevage
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Apparence
  3. Caractéristiques de couleur
  4. Avantages et inconvénients de la race
  5. Contenu et santé
  6. Comment choisir un chiot ?

Le teckel noir est facilement reconnaissable, il se distinguera des autres même par ceux qui n'ont qu'une idée approximative des races de chiens. Les teckels sont souvent présentés dans des films et sont utilisés comme personnages d'animation et d'histoires littéraires. Ils sont volontiers pris à la maison, car un petit chien au poil lisse s'entend bien dans les appartements urbains.

Les chiots et les adultes sont le plus souvent complètement rouges, marbrés ou noirs et feu.

La couleur noire peut ne pas sembler très originale, mais c'est lui qui est le classique dans cette race.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Santé
La moyenne
(Noté 3 sur 5)
Intelligence
Astucieux
(Noté 4 sur 5)
Activité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Besoin de soins
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Coût de maintenance
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Dur
(Noté 2 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
Mauvais garde
(Noté 2 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Teckel" sur la base de l'évaluation des experts du site et des retours des propriétaires du chien.

Histoire d'origine

Les teckels noirs sont l'une des races de chiens les plus anciennes de la planète. Des informations sur les chiens de chasse à pattes courtes ont été enregistrées dans l'Egypte ancienne. Leur corps allongé et leur queue pointue ne permettent pas de confondre les teckels avec d'autres chiens. Bien sûr, au fil du temps, l'apparence de la race a changé, par exemple, les contours de la tête et des oreilles ont changé, ce que les ancêtres du teckel d'aujourd'hui représentaient.

Officiellement, les représentants de la race ont été élevés par des éleveurs allemands.

Leur apparition sur le continent européen a été enregistrée dès le XVe siècle, tandis que la fixation officielle de l'information a eu lieu au XVIIIe siècle. L'apparence de ces chiens est déjà devenue la norme pour la compréhension moderne, ils avaient les oreilles tombantes et le visage pointu, bien qu'ils diffèrent par leurs pattes plus longues et leurs dimensions corporelles plus massives.

Pour les chiens de chasse, la couleur noire est restée préférable pendant de nombreuses années.

Apparence

Trois taux d'imposition sont autorisés par la norme. La taille et le poids du chien ne sont pas les seuls paramètres pour déterminer la taille, le tour de poitrine est également important :

  • taille standard : poids corporel d'environ 9 kg, tour de poitrine - plus de 35 cm ;
  • taille miniature: poids maximum - 5,5 kg, circonférence - jusqu'à 35 cm;
  • taille du lapin: le poids varie entre 3,4 et 4 kg, tour de poitrine - moins de 30 cm.

Caractéristiques externes de la race qui permettent de distinguer facilement le chien des autres :

  • petite taille;
  • corps allongé;
  • les membres sont raccourcis, tout en n'étant pas tordus, d'un type fort ;
  • oreilles attachées haut, type pendantes;
  • bouche forte;
  • le nez est noir, brillant;
  • yeux bridés, couleur brun foncé;
  • regard intelligent, expressif, attentif;
  • queue en forme de sabre, de longueur moyenne, pas trop fine;
  • la couleur du pelage est anthracite, juteuse, contrastant avec le bronzage rouge-rouge;
  • les taches blanches sur la poitrine sont autorisées en petite quantité, sombres, bronzées trop importantes, mais tout cela est attribué à des défauts.

En plus de la sous-espèce de taille, les teckels sont également classés selon le type de laine.

  • Poil lisse. Le pelage est proche de la peau, lisse, brillant, la longueur des poils est courte. Se sent doux lorsqu'il est caressé.
  • À poils durs. Les cheveux sont rêches, rêches, comme un fil de fer. Ces chiens ont des sourcils hirsutes, des barbes, des moustaches et ils ressemblent à des terriers.
  • Poil long. Les poils allongés se trouvent uniquement sur le corps, les oreilles, les membres et la queue. La tête est encadrée par des cheveux courts, qui sont proches de la peau.

Caractéristiques de couleur

Si nous parlons des exigences standard pour la race, alors c'est le costume noir et feu qui est indiqué comme canonique. Dans ce cas, la couleur du bronzage compte également, elle ne doit pas être trop sombre, fusionner avec le ton principal. De tels points sont considérés comme défectueux. Les chiens de couleur complètement noire sont jetés, l'absence de poils roux est considérée comme inacceptable.

Extérieurement, les teckels noirs sont très intéressants, ils se distinguent par une apparence gracieuse, une élégance. Le contraste entre les manteaux rouges et noirs rend le chien encore plus voyant.

Des marquages ​​accrus sont autorisés, s'étendant jusqu'au front, au-dessus des coudes.

Ces chiens n'ont pas l'air trop typiques, inhabituels, mais ils ne sont pas rejetés, ainsi que l'assombrissement du bronzage.

Il existe plusieurs types de couleurs de teckel noir.

  • Noir et beige. La couleur principale anthracite est associée à un feu rouge sur le museau, ainsi qu'à des points du même ton dans la queue, sur les membres, la poitrine et le cou.
  • Noir pur. C'est une variété rare, il y a du bronzage dans ce cas, mais elle se distingue mal à cause du noircissement.
  • Noir et blanc. Il est classé comme non standard et très rare. Extérieurement, il ressemble à ce qui suit - des taches blanches apparaissent sur la base du charbon - plus grandes que le bronzage. Les taches peuvent être sur la tête, les pattes.
  • Noir et blanc avec bronzage. Une autre couleur qui n'est pas incluse dans le standard de la race. Très similaire au précédent, mais il y a des différences. En plus des taches blanches, il y a aussi des marques de bronzage rougeâtres.

Toute couleur non standard peut être chez un chien de race pure, alors qu'elle est considérée comme atypique pour les individus de race pure. Très souvent, les métis sont vendus sous le couvert de tels chiens. Ces chiens ne pourront pas participer aux concours et forums.

Avantages et inconvénients de la race

Comme tout animal, les teckels ont leurs propres avantages et inconvénients, auxquels il faut faire attention avant de commencer un chien.

Les points positifs incluent les points suivants :

  • pense bien, intelligent;
  • très joli et drôle, intéressant avec eux ;
  • actif, bouge beaucoup, énergique;
  • bien s'entendre avec les enfants, jouer beaucoup;
  • conservé leurs qualités protectrices;
  • en tant que chasseur, le chien est très bon ;
  • bonne immunité, avec des soins appropriés, ils tombent rarement malades;
  • l'espérance de vie est longue;
  • très jolie, gracieuse en apparence, attire toujours l'attention.

Il est impossible de ne pas parler des inconvénients de la race:

  • il existe une prédisposition génétique à un certain nombre de maladies, « à la pointe du fusil » des oreilles, des yeux, de la colonne vertébrale ;
  • sujet à l'obésité, surtout avec une mauvaise alimentation;
  • plutôt pugnace, peut intimider les chiens des autres, quelle que soit leur taille;
  • ils creusent le sol, ils peuvent gâcher les plates-bandes, les plates-bandes, les pots de fleurs sont en danger à la maison ;
  • sont trop indépendants et imaginent beaucoup d'eux-mêmes, ils peuvent donc être très têtus.

Contenu et santé

La durée de vie du teckel noir est de 12 à 13 ans. Ils ne tombent pas souvent malades, mais les caractéristiques structurelles du corps rendent malheureusement les blessures et les problèmes de colonne vertébrale assez fréquents. Les autres maladies courantes comprennent :

  • épilepsie;
  • maladies oculaires;
  • problèmes d'oreille;
  • obésité.

Un phénomène courant est la déformation de la poitrine chez les chiots teckel. Si le cas est grave, le petit chien ne pourra pas marcher. Cette pathologie est appelée « syndrome du nageur ». Il devient apparent dès l'âge d'un mois, donc le risque d'acquérir un chien malade est minime.

Pour que le chien se développe bien, ne tombe pas malade, il faut lui organiser des soins de qualité. Le teckel n'est pas trop exigeant, mais il y a des nuances que vous devez connaître et suivre.

Si nous parlons de prendre soin de la laine, cela dépend beaucoup de son type. Les représentants aux cheveux lisses ne nécessitent pratiquement aucune manipulation, à l'exception du peignage deux fois par semaine... Pendant la période de mue, cette procédure est effectuée tous les jours. Pour les teckels à poil dur et à poil long, les procédures spéciales suivantes sont requises : tailler et tailler régulièrement. Vous pouvez couper vous-même les poils longs, mais il est très difficile de tailler un chien aux poils épais. Il est préférable de confier cette procédure à un spécialiste si vous n'avez pas de telles compétences.

Il est très important de vérifier en permanence l'état des dents, des oreilles, des yeux du chien. Cela doit être fait tous les jours, au besoin, les yeux et les oreilles sont nettoyés, les griffes sont cisaillées avec un coupe-griffes spécial.

Il est recommandé de montrer régulièrement le chien à un vétérinaire, de ne pas se soigner lui-même, de le vacciner à temps et d'éviter le traitement des parasites externes et internes.

Comment choisir un chiot ?

Le coût des chiots teckel est variable, il dépend de la classe de parents, des lacunes existantes et de la variété. En général, les teckels sont très répandus dans notre pays; dans presque toutes les grandes villes, il existe des pépinières ou des éleveurs de bonne réputation. De plus, de nombreuses annonces de vente sont diffusées via des ressources Internet, des chiots peuvent être trouvés sur les marchés.

Il faut s'abstenir de faire ses courses dans de tels endroits, malgré tout le charme des petits et l'habile persuasion des vendeurs. Les chiots de qualité ne sont pas vendus de cette manière, ils n'ont pas de papiers, d'informations sanitaires et de vaccinations. Les parents de ces chiots peuvent ne pas être des teckels de race pure, le plus souvent ils sont un croisement entre un teckel et une autre race.

Les experts recommandent de contacter les clubs cynologiques et les chenils. Quel que soit le but de l'acquisition, il est toujours préférable de prendre un chien avec des papiers.

Lorsque vous choisissez un chiot, faites attention aux points suivants :

  • extérieur, intensité de la couleur bronzage, sa taille;
  • sociabilité et bienveillance du bébé;
  • comportement gai, joyeux et actif;
  • liberté de mouvement.

Vous pourrez mieux connaître le teckel dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger