Tout sur les bougies de cire
Les bougies sont un attribut essentiel de nombreuses vacances, rendez-vous romantiques et juste un passe-temps confortable. Pour tous ces usages, il est préférable d'utiliser des produits à base de cire vendus en magasins spécialisés ou créés à la main.
Particularités
Aujourd'hui, il est assez difficile de trouver des bougies en cire de haute qualité - en règle générale, les variétés de paraffine plus économiques sont préférées. Cette solution est assez dangereuse : lorsqu'un produit est brûlé à partir d'un dérivé pétrolier, des substances toxiques telles que le benzène et le taulol sont libérées, qui pénètrent dans l'organisme par le système respiratoire.
Contre, les bougies en cire naturelle non traitée sont non seulement écologiques, mais même utiles dans certains cas. Ces produits ont un arôme naturel prononcé de cire, qui se fait sentir lorsqu'on les approche du nez.
Cependant, si de la cire raffinée est utilisée dans la production, l'odeur est pratiquement absente en raison de l'élimination des impuretés odorantes.
Au toucher, les bougies en cire sont agréables et naturelles : soit rugueux ou plus lisse. Ils se plient et se coupent facilement, comme de la pâte à modeler, sans se casser ni s'effriter. Les produits brûlent brillamment, uniformément et lentement. Ils ne forment pas de stries, mais ils émettent périodiquement une fissure. La combustion s'accompagne de la fonte et de la formation d'une goutte de cire à l'intérieur de la bougie.
Si vous placez du verre sur le feu, la suie n'apparaîtra pas du tout ou sera pratiquement invisible. L'extinction sera accompagnée d'une odeur naturelle. Il convient de mentionner que les bougies en cire sont considérées comme assez bon marché, si l'on ne parle pas de pièces de créateurs fabriquées à la main.
De quel type de cire est-il fait ?
Les bougies peuvent être fabriquées à partir de plusieurs types de cire.
De l'abeille
La cire d'abeille, un matériau naturel, a longtemps été utilisée pour créer des luminaires. De tels échantillons de miel ont même un effet bénéfique sur le corps en l'absence d'allergies au composant clé et à ses dérivés. La matière plastique, à son tour, a également un certain nombre de variétés. Ainsi, la cire d'abeille ou la cire d'abeille fondue est extraite dans les ruchers en traitant des rayons, des miettes ou des abeilles. La cire industrielle est créée dans des entreprises spécialisées par le traitement industriel des chaleurs de rucher.
Les kapanets, le matériau de la plus haute qualité, sont formés grâce aux matières premières collectées dans un four à cire bien éclairé. Pour créer une cire d'abeille ardente, vous devrez organiser un bain-marie et protéger la cire de l'eau. Il existe aussi de la cire d'abeille brute, paysanne, de qualité inférieure, contenant des impuretés avec de la propolis, de la presse et autres.
Du soja
La cire de soja est fabriquée à partir de graines de soja. Ce produit naturel est non toxique et brûle longtemps sans émettre de suie... La fusion des matières premières est effectuée à une température de 70 à 85 degrés, car lorsque l'indicateur dépasse 90 degrés, il se décolore et acquiert une teinte ictérique laide. La cire de soja convient à la fabrication de bougies en pot ainsi que de bougies piliers. Dans le premier cas, le matériau doit adhérer fermement à la boîte et être assez doux. Dans le second, il est facile de s'éloigner des parois de la forme et de différer par une densité accrue.
De la paume
La cire de palme est une bonne alternative à la cire d'abeille, fabriquée à partir du fruit du palmier. Une substance solide fond à une température de 60 degrés. Après durcissement, sa surface est recouverte de motifs "givrés", comme sur une vitre gelée.
De la noix de coco
La cire de noix de coco est non toxique et brûle plus proprement que la cire de paraffine sans produire de suie nocive. Dans toutes les conditions, y compris le traitement thermique, il dégage une odeur agréable mais spécifique. Le point de fusion de la noix de coco brute est assez bas, elle brûle donc plus longtemps que les autres types de cire et presque 60 % plus longtemps que la cire de paraffine. La consistance et la teinte de la substance rappellent l'huile de noix de coco. Il convient de mentionner que le processus de production de cire de noix de coco est considéré comme plus respectueux de l'environnement que la cire de soja.
De l'artificiel
Si la bougie indique qu'elle est faite de cire artificielle, il s'agit d'un fond de teint à base de cire de paraffine et de composés similaires. L'inconvénient d'un tel matériau est le dégagement d'une grande quantité de dioxyde de carbone lors de la combustion, ce qui est nocif à la fois pour la santé humaine et pour l'environnement.
Formes et tailles
Aujourd'hui, la production industrielle, les petites entreprises et les couturières créent des bougies de toutes formes et tailles. La sélection de telle ou telle option s'effectue en fonction de vos propres préférences. Par exemple, la plus grande bougie du monde, incluse dans le Livre Guinness des records, avait une hauteur de 73 mètres. En règle générale, les spécimens courants ont un diamètre ne dépassant pas 10 centimètres.
Pour la décoration intérieure, des options plates et des bougies hautes fines ou épaisses sont utilisées. Quant à la forme, les modèles classiques sont réalisés sous la forme d'un cercle, d'un carré ou d'un cône. Cependant, un nombre croissant de fabricants attirent des clients avec des bougies sous forme de silhouettes de personnes, d'animaux, de plats et de figures abstraites.
Concevoir
Bien que les bougies en cire semblent très intéressantes dans leur forme originale, certaines personnes choisissent leurs variétés colorées pour décorer leur maison.... Par exemple, les blancs auront fière allure dans un intérieur scandinave ou un espace minimaliste.Ils sont aussi le plus souvent utilisés pour la méditation ou des rituels protecteurs.
Les bougies rouges décoratives sont indispensables pour créer une atmosphère romantique. Les produits de couleur verte et monétaire peuvent être allumés pour améliorer la situation financière. L'or et d'autres bougies étincelantes aident à apporter de la variété à la vie quotidienne grise, et les noires épaisses ajoutent du style à un intérieur laconique.
À propos, les bougies en cire peuvent être grandes et petites, ainsi que simples cylindriques et bouclées.
Les modèles sont particulièrement chics, lorsqu'ils ont été créés, des feuilles sèches, de l'herbe ou des bourgeons ont été ajoutés à la cire. Les options décorées avec de la toile de jute s'intégreront naturellement dans le style écologique. Il est assez facile de transformer une simple bougie en la recouvrant de paillettes fixées sur de la colle ordinaire. Les options avec des inscriptions ou des éléments de style découpage sont également courantes.
Comment choisir?
Lors du choix des bougies en cire, il est important d'étudier attentivement leur composition: la paraffine, ainsi que les colorants douteux de nuances incompréhensibles, ne doivent pas y être présents. Les échantillons de la plus haute qualité sont soit colorés avec des colorants alimentaires à faible concentration, soit restent non colorés du tout. Si la bougie est présentée dans un récipient, elle doit être en verre durable et non en plastique ou autre matériau de mauvaise qualité. Dans un produit bien fait, une mèche uniforme sans fil de zinc est située dans le noyau.
Comment le faire à la maison ?
Il est possible de fabriquer une bougie de ses propres mains de différentes manières, mais à la maison, il est recommandé de choisir le moyen le plus sûr et le plus simple. Par exemple, il peut s'agir d'un trempage - un processus au cours duquel la mèche est plongée plusieurs fois dans de la cire fondue jusqu'à ce que le produit atteigne l'épaisseur requise. Lors du roulage, le fond de teint chauffé est enroulé par un cylindre contenant une mèche à l'intérieur.
Il existe également une torsion - une cire collante uniformément fondue au bain-marie, tirant la mèche à travers un bain avec des matières premières liquides et versant également la mèche. Pour donner une couleur aux produits en cire, ils devront être immergés dans de la cire colorée fondue ou, après refroidissement, peints au pinceau.
Avant de commencer à créer une bougie maison, vous devez correctement organiser un atelier à domicile... Pour le travail, vous aurez certainement besoin d'une large table horizontale, protégée par des journaux, du papier cadeau ou une vieille nappe. Idéalement, le sol est également recouvert de quelque chose comme un tapis minable ou un morceau de linoléum.
Il est plus pratique de hacher la cire sur une planche à découper ou un morceau de contreplaqué. Il est plus sûr de chauffer les matières premières dans un bain-marie chauffé sur une cuisinière. Une alternative peut être un cuiseur à riz, un multicuiseur ou un appareil similaire. Les serviettes en papier sont utiles pour enlever les taches de cire.
La fonte de cire à faire soi-même peut être réalisée dans un bain-marie, construit à partir d'une casserole en métal et d'un récipient de plus petit diamètre situé à l'intérieur. Ce dernier peut être en acier inoxydable, en aluminium ou en verre résistant à la chaleur. Il est extrêmement important qu'au cours du processus, la substance n'interagisse pas avec le métal ferreux ou le cuivre, car sa couleur se détériorerait. Le contrôle du processus se prend avec une fine brochette de bambou. Vous aurez besoin de verser de l'eau dans une grande casserole et de la cire broyée en petits morceaux dans une plus petite. Pour fondre, vous devrez mettre une petite casserole dans une grande, puis placer la structure sur le feu.
Il est préférable de commencer à se familiariser avec les bougies faites à la main avec coulée, c'est-à-dire en remplissant des moules appropriés avec une substance chaude. Les experts recommandent de préparer des structures en aluminium sans soudure, en polycarbonate transparent ou en silicone élastique... Vous aurez besoin d'un marteau ou d'un tournevis à tête plate et d'un couteau pour moudre la cire.
Il est plus pratique de couper la mèche avec des ciseaux ordinaires. Pour niveler le fond des bougies après durcissement, un sèche-cheveux de construction peut être utile.Les principaux matériaux pour la créativité devraient être la cire d'abeille et une mèche écologique faite de cordes de coton torsadées. Soit dit en passant, plus le diamètre du luminaire prévu est grand, plus le fil doit être épais.
Avant de commencer la coulée directe, il faudra réfléchir à la façon dont la mèche sera fixée en position verticale. Par exemple, vous pouvez le faire avec des pinces à linge, des pinces à cheveux, du fil de fer fait maison ou des structures en bois. Fondamentalement, tout le processus de fabrication de bougies de vos propres mains consiste à installer une mèche à l'intérieur du moule et à verser de la cire fondue. Si le récipient est en verre ou en porcelaine, un peu de cire est versé par le bas pour fixer le fil. Ensuite, il est enroulé sur un bâton en bois ou un crayon, placé sur le dessus.
Pour éviter la formation de vides à l'intérieur, il sera possible de faire quelques trous dans la substance avec un bâton fin jusqu'à ce qu'elle durcisse... Les produits faits maison refroidiront de 2 à 6 heures à température ambiante. Pour faciliter le démoulage des bougies, dans ce dernier, il est au préalable recommandé de faire quelques coupes. Il est plus correct de raccourcir la partie supérieure du fil, en laissant environ un centimètre de longueur, puis de le tremper dans de la cire liquide pour un allumage plus facile.
Il est à noter que la mèche de la bougie peut être colorée si vous utilisez un fil naturel, préalablement trempé dans une solution de sel et d'acide borique. En règle générale, il y a une cuillère à soupe du premier composant et quelques cuillères à soupe du second pour un verre d'eau. Le fil imbibé devra être séché, puis torsadé avec un flagelle ou tressé avec une queue de cochon. De plus, au lieu des moules achetés, tout objet creux en matériau pouvant résister à une température de 100 degrés fera l'affaire.
Alternativement, il peut s'agir de verres à vin en verre, de verres, de canettes de café et de conserves, et même d'écorces d'orange ou de mandarine.
Comment utiliser?
Toutes les bougies en cire s'utilisent de la même manière. Avec un briquet ou des allumettes, la mèche s'enflamme ; lors de la combustion, elle fait fondre lentement la cire. Pour des raisons de sécurité, les produits doivent être placés sur des surfaces planes et solidement fixées, à l'écart d'objets inflammables tels que des rideaux. Le feu n'est pas laissé sans surveillance, surtout s'il y a des enfants dans la maison. De plus, une bougie allumée ne doit pas être emportée à l'extérieur ou sur une terrasse par temps venteux.
Comment faire des bougies à partir de cire, voir la vidéo.