Tout sur les mèches de bougies
Aucune bougie ne brûlera s'il n'y a pas de mèche dedans. Cet élément est acheté dans des magasins spécialisés ou fabriqué de vos propres mains.
Particularités
La mèche de la bougie est la partie centrale de la bougie qui assure la combustion. Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux. Cela dépend d'elle à quel point et pendant combien de temps l'appareil d'éclairage fonctionnera, et aussi s'il commence à fumer. La tâche principale du produit est de livrer la cire au lieu de combustion. Les dimensions de la mèche déterminent la quantité de carburant qu'elle peut « transporter ». Cette partie est dans la plupart des cas formée d'un faisceau de fibres torsadées, tricotées ou entrelacées entre elles. Ce sont eux qui absorbent la cire liquide ou autre masse de bougie, puis la tirent vers le feu sous l'influence des forces capillaires.
Pour que la mèche permette à la bougie de brûler, elle doit être imprégnée d'une solution spéciale. Par exemple, il pourrait être un mélange de 0,5 litre d'eau, 10 grammes de borax, 5 grammes de chlorure d'ammonium, la même quantité de nitrate de sodium et de chlorure de calcium. Après avoir mélangé les composants, la mèche est trempée dans la solution résultante pendant au moins un quart d'heure, puis séchée pendant 5 jours.
Une combinaison de 700 millilitres de liquide, 1 gramme de chlorure d'ammonium et la même quantité de nitrate de sodium convient également, ainsi qu'un mélange de 30 grammes de chaux éteinte, 8 grammes de nitrate de sodium et 500 millilitres d'eau. En l'absence de composants spéciaux, la pièce peut être imprégnée d'une solution de 1,5 litre d'eau potable, 2 cuillères à soupe de sel de table et 4 cuillères à soupe de borax.
Si les mèches sont récoltées pour une utilisation future, après séchage, il est recommandé de les tremper trois fois dans de la cire fondue.
Description des espèces
Il existe des dizaines de types et de tailles de mèches différentes. Coton appelé la plus haute qualité et la plus courante. Une pièce faite de fibres naturelles reliées d'une certaine manière contribue à une combustion calme et sans hâte.
Osier une mèche faite de fils de coton a une structure solide et tient parfaitement sa forme, mais tordu une mèche faite du même matériau se caractérise par une densité plus faible et, par conséquent, une qualité moindre. Soit dit en passant, les mèches torsadées sont utilisées beaucoup moins souvent que les mèches tricotées ou tressées, car elles brûlent plus rapidement en raison de leur conception.
La mèche en bois est naturelle et sûre. Il conserve bien sa forme et dégage un arôme agréable, mais est craquelé et produit une flamme moins intense. Dans la production industrielle, les mèches en fibre de verre non combustibles sont souvent préférées.
À propos, vous pouvez également utiliser des mèches colorées dans votre travail, par exemple, faites de fil rouge ou jaune.
Appartement
Les mèches plates sont appelées mèches tressées ou tricotées, assemblées à partir de trois faisceaux de fibres. Ils brûlent séquentiellement et sont donc le plus souvent utilisés pour des produits d'éclairage coniques, en vrac ou cylindriques.
Carré
Les mèches carrées sont également réalisées par tressage ou tricotage. Contrairement aux plats, ils s'avèrent plus arrondis, ainsi que plus difficiles à fabriquer. La mèche carrée fonctionne bien avec la cire d'abeille.
Renforcé
Les pièces renforcées peuvent être à la fois en osier et en tricot pour les bougies. Un composant solide supplémentaire (zinc, étain, papier ou fibres de céramique) est tissé dans les fils de tissu pour maintenir la mèche en place pendant l'utilisation de la bougie. En règle générale, de telles mèches à section arrondie sont utilisées pour la production de bougies à coque en verre.
Spécial
Des mèches spéciales sont créées lorsqu'il est impossible d'utiliser des pièces renforcées, carrées ou plates. Par exemple, on peut parler de lampes à huile ou d'appareils qui éloignent les insectes.
Conseils de sélection
Extrêmement important choisir une mèche en fonction du diamètre de la bougie... Pour les échantillons minces (jusqu'à 3 centimètres d'épaisseur), les mèches fines conviennent, pour les modèles d'un diamètre de 3 à 7 centimètres - les modèles moyens, et pour les larges, il est recommandé d'utiliser des accessoires épais. Si nous parlons d'une mèche en coton, vous devrez utiliser environ 15 fils torsadés pour les plus petites bougies, pour les échantillons de taille moyenne - 24 fibres et pour les plus grandes - plus de 30. Il convient également de mentionner que les mèches lâches faites de fils de coton à combustion lente conviennent mieux aux bougies en cire.
Pour un luminaire fait d'un matériau différent, il vaut mieux choisir une mèche cousue serrée.
Les produits à base de cire d'abeille nécessitent une mèche épaisse en fibre ou en fil. Les bougies à la paraffine conviennent mieux aux fils fins et étroitement torsadés. Pour les modèles en gel et vrac, il est recommandé de préparer une mèche renforcée imprégnée de cire, paraffine et stéarine. Les produits de fondation nécessitent une mèche en bois, tout comme les produits à base de soja. Ce dernier fonctionnera également avec des morceaux de corde standards.
Il faut mentionner que si l'appareil s'éteint périodiquement et forme une flaque près de la base de la lumière, cela signifie que la mèche est trop fine. Si la cire ou autre substance fond rapidement, s'écoule abondamment, et que la mèche fume et s'enroule au bout en un nœud ou une boucle, alors le problème réside dans la partie trop épaisse.
Quoi et comment le faire vous-même?
Vous pouvez fabriquer vous-même une mèche à partir de plusieurs matériaux à portée de main. Habituellement, les artisans utilisent des fils de coton, des brochettes en bois, des chutes de tissu, de la tresse, de la gaze et des pansements.À la maison, il est préférable de fabriquer l'élément clé de la bougie à partir de fils de coton naturels, par exemple de la soie dentaire. Il ne faut pas oublier que les matières synthétiques brûlent vite, mais en même temps elles fument, craquent et sentent désagréablement. Définir les synthétiques est assez simple : il faut mettre le feu au bout de la fibre et voir ce qui se passe.
La formation d'une boule dure et la fonte du filament indiquent que le matériau est d'origine artificielle.
La mèche elle-même est créée comme suit : Le fil est trempé dans l'une des solutions décrites ci-dessus, ou dans un mélange d'un verre d'eau, une cuillère à soupe de sel et quelques cuillères à soupe d'acide borique. Dans ce cas, la procédure est effectuée pendant 12 heures, puis le matériau est également séché pendant plusieurs jours. Les fils finis sont torsadés avec des flagelles ou tressés.
Les fils de coton peuvent être remplacés par un bandage ou une tresse. S'il y a un pansement étroit à la maison, il est préférable de le choisir et de couper le morceau existant. Il faut que la longueur de ce flan corresponde à la hauteur de la bougie. La partie inférieure du bandage est nouée et le reste est tordu avec un garrot. Après trempage dans l'imprégnation et séchage complet, la mèche est insérée dans la bougie à l'aide d'un fil. Lorsque vous utilisez la tresse comme mèche pour des bougies fines, vous devrez la couper dans le sens de la longueur et pour les plus épaisses, la laisser inchangée. Son extrémité inférieure est nouée ou fixée immédiatement sur un support spécial.
Les bois durs peuvent également être utilisés à la place des fils.... Le bois est utilisé pour sculpter un bâton qui correspond à la longueur de la bougie. Une fois la billette séchée, elle est trempée dans de l'huile d'olive pendant 20 minutes en la retournant de temps en temps. Après la période ci-dessus, le bâton est retiré de l'huile, essuyé et placé dans un verre bas en position verticale. La mèche finie n'est insérée dans la bougie qu'après séchage final.
Dans un modèle similaire, les bougies constitutives sont créées à partir de cure-dents, de brochettes de canapés ou d'ustensiles à sushi. Lors de l'imprégnation des pièces, celles-ci doivent être retournées plusieurs fois. L'huile doit être trempée juste assez pour couvrir les bâtonnets. Il est également nécessaire de stocker les mèches prêtes à l'emploi en position verticale.
Une mèche en jute maison est également très facile à former. La corde de la longueur requise est plongée dans la même cire fondue avec laquelle la base des bougies est remplie. Dès que la substance commence à produire des bulles ou à mousser fortement, le fil épais devra être retiré, redressé et plongé dans l'eau. Après séchage sur une surface propre, la pièce sera prête.
Certaines artisanes préfèrent cependant immerger plusieurs fois la pièce dans la cire jusqu'à ce que les bulles d'air cessent d'apparaître. Conservez une telle mèche dans un endroit frais, enroulée sans serrer sur une bobine et recouverte de couches de papier. Les échantillons imprégnés sont généralement emballés dans des journaux secs.
Une classe de maître détaillée sur la fabrication de mèches peut être trouvée dans la vidéo suivante.