Tout sur le métier de soudeur
L'industrie de la construction ne s'est jamais arrêtée. Cela signifie que les travailleurs associés à ce domaine ont toujours été, sont et seront en demande sur le marché du travail. Presque toutes les productions nécessitent une personne qui effectue rapidement et efficacement les travaux de soudage. Tout cela et bien plus encore indique la pertinence du métier de soudeur aujourd'hui et dans un avenir proche.
La description
Un soudeur est une personne qui travaille avec divers métaux, à savoir leur connexion entre eux à l'aide d'un équipement spécial (soudage à l'arc électrique, torche à gaz). La compétence professionnelle d'un spécialiste dans ce domaine peut être déterminée par la qualité du travail effectué.
Le métier de soudeur est avant tout une spécialité de travail qui ne pardonne pas les moindres erreurs, car elles peuvent avoir des conséquences catastrophiques.... C'est pourquoi il est très important de pouvoir observer toutes les mesures de sécurité possibles et de ne pas oublier d'utiliser une protection (masque avec verre spécialement noirci). Ce dernier est nécessaire pour que l'employé puisse se protéger le visage et les yeux des diverses blessures qui sont les plus susceptibles de survenir à la suite d'un contact rapproché avec des étincelles et des flammes.
Dans le monde moderne, la profession a plusieurs divisions principales de spécialisation:
- soudeuse électrique;
- soudeur à gaz;
- soudeuse électrique à l'argon;
- opérateur d'une machine à souder automatique.
Avantages et inconvénients
Considérez les principales qualités distinctives de la profession.
Avantages :
- le métier est très demandé, on trouve du travail partout ;
- il est facile pour un jeune soudeur sans expérience de trouver un poste vacant avec un bon salaire ;
- à l'heure actuelle, dans la Fédération de Russie, il existe une pénurie aiguë de spécialistes de haut niveau;
- le salaire moyen d'un soudeur peut atteindre 50 000 roubles par mois;
- droit à des conditions particulières de retraite.
Désavantages:
- le travail lui-même est très dangereux;
- les conditions de travail sont souvent difficiles en raison de divers facteurs externes ;
- charge élevée sur la vision, provoquant le développement de maladies au fil des ans;
- il existe une forte probabilité que de la poussière pénètre dans les voies respiratoires, ce qui peut également provoquer des maladies.
La nocivité du travail réside dans la lourde charge sur la vue et les dommages à la peau, qui peuvent survenir si les règles de sécurité de base ne sont pas suivies correctement lors du travail de soudage.
Description de l'emploi
Un document spécial a été développé pour les soudeurs, qui s'appelle maintenant une norme professionnelle. Il est expliqué en détail ce qu'un spécialiste doit être capable de faire et d'accomplir avec son poste et ses qualifications. Contrairement au même ETKS, la norme professionnelle contient des informations beaucoup plus détaillées et toutes les descriptions nécessaires qui aideront le futur soudeur à connaître tous ses droits et obligations envers l'employeur..
Ce dernier utilise ce document pour une gestion compétente du personnel, la formation d'une politique du personnel et d'un système de rémunération, la création d'un tableau d'effectifs et de descriptions de poste, ainsi que pour la conclusion de conventions de travail et la formation ou la certification des employés.
Responsabilités
À ce stade, beaucoup dépend du domaine dans lequel travaille le spécialiste et du niveau de ses qualifications. Pour résumer tout ça, alors le soudeur :
- lit librement des dessins et des schémas de structures métalliques soudées;
- sait utiliser correctement à la fois le soudage manuel à l'arc et à l'arc argon ou plasma de complexité moyenne;
- effectue le soudage d'éléments complexes dans différentes positions spatiales des joints soudés, à l'exception du plafond;
- effectue l'oxycoupage manuel de pièces complexes en acier spécial et en métaux non ferreux, y compris les produits en fonte ;
- effectue la fusion de tuyaux et de cylindres chauds, élimine les défauts des mécanismes et des structures;
- est responsable de la fusion des pièces complexes et usées.
Les exigences de qualification
Le soudeur doit avoir des connaissances dont la liste sera présentée ci-dessous. Afin de devenir un leader parmi d'autres spécialistes, vous devez développer vos compétences, en augmentant votre propre professionnalisme chaque fois qu'une telle opportunité se présente.... Pour ce faire, vous devez suivre des cours spéciaux qui garantissent une amélioration significative des qualifications, et plus tard, une catégorie. Plus le rang est élevé, plus le paiement pour le travail d'un spécialiste est estimé.
Ces mêmes catégories.
- 1er rang - un débutant, simple stagiaire qui n'a aucune qualification, mais peut facilement effectuer des travaux de découpe et de soudage des structures les plus primitives.
- 2e rang - toujours le même stagiaire, mais déjà capable de souder en position basse et verticale.
- 3e rang - est affecté après la fin de l'enseignement spécial, n'est plus élève et peut procéder à part entière, au travail le plus facile (appareil à main et à arc).
- 4e rang - la qualification vous permet de travailler avec des structures d'une complexité non supérieure à la moyenne et d'effectuer des soudures dans n'importe quelle position, à l'exception du plafond. A ce stade, le soudeur sait déjà créer des joints étanches et souder deux tuyaux qui fonctionnent sous pression.
- 5 rang - il est permis d'effectuer des travaux plus complexes, associés à des équipements multipositions et à la production de soudures de joints étanches au vide.
- 6 rang - la classe la plus finale et la plus élevée dans ce domaine. Il vous permet de travailler avec des équipements et des pièces de toute complexité, même sur des gazoducs ou des oléoducs, qui sont considérés comme les plus rentables.
Connaissances et compétences
Le soudeur doit :
- connaître et comprendre le génie électrique et les méthodes de fusion des métaux avec lesquels il travaille;
- comprendre les gaz impliqués dans l'antioxydation;
- être capable de distinguer les méthodes et les bases de fonctionnement des machines utilisées ;
- respecter les mesures de sécurité ;
- avoir des connaissances théoriques dans le domaine de la physique et de la chimie.
Qualités personnelles
Il convient de rappeler une fois de plus que le travail est très difficile et demande des qualités physiques très poussées en amont. Le soudeur doit être fort et résistant, et surtout - en parfaite santé... Au fil des ans, le travail affecte grandement le bien-être, donc venir immédiatement avec quelques écarts n'est certainement pas l'option la plus appropriée.
Aussi, un spécialiste doit être adroit et rapide.pour assumer plus de responsabilités, améliorer vos compétences et gagner beaucoup plus de collègues. A ces derniers, il faut ajouter la résistance au stress et la compétitivité, mais ce n'est pas si important, car la spécialité est de toute façon très demandée, et il n'y a pas de concurrence en tant que telle.
Il n'y a pas de récompense sans patience, cette qualité joue donc également un rôle important. Personnellement, cela vaut la peine d'être têtu et de travailler dur pour vous-même, car cela ne dépend que de la personne elle-même combien elle gagnera.
Éducation
Afin de commencer à travailler déjà, vous devez obtenir au moins 3 chiffres. Ils sont donnés exclusivement à la fin des cours spéciaux de la même école professionnelle ou du même collège.... Il existe même des universités, l'enseignement supérieur donne des garanties impressionnantes pour devenir responsable du personnel à l'avenir ou pour avoir l'opportunité d'organiser sa propre entreprise.
Si vous postulez immédiatement après la fin de la 9e année, la formation durera trois ans et après la 11e année - seulement deux. Après le 9, il suffit de passer l'OGE et d'avoir un certificat avec un score minimum. Seules certaines institutions exigent que des matières supplémentaires soient suivies. Tout cela doit être clarifié sur une base individuelle. Après le 11, l'algorithme est essentiellement le même. C'est une autre priorité de ce métier. Il n'y a pas d'examens obligatoires pour l'admission dans un établissement d'enseignement. Mais il convient de rappeler que vous devrez faire beaucoup d'efforts pour étudier des sujets tels que la physique, les mathématiques et la chimie, car c'est avec eux que sera connectée toute la théorie, qui devra être transmise plus tard.
Encore il existe des centres de formation pour le développement de spécialités techniques... Ils ont été créés davantage pour les individus plus matures qui ont décidé trop tard qui ils veulent être dans cette vie. La formation est ici un peu accélérée, suivant la division en heures académiques de la théorie et de la formation pratique. Le prix de la question dépend entièrement du type de qualification choisi par le candidat.
Vous pouvez choisir parmi les spécialités suivantes : "Soudeur de travaux de soudure électrique et gaz" et "Régleur de matériel de soudage et de coupage gaz-plasma". Le plus cher, c'est d'étudier pour devenir argonien.
La certification a lieu immédiatement après l'achèvement de la partie théorique et pratique de la formation. Selon les règles de réussite des examens, le temps est limité et toute la théorie donnée est combinée dans un seul billet. Il comprend:
- technologie des procédés de soudage;
- premiers secours;
- précautions de sécurité dans une installation industrielle et lors de l'utilisation du soudage.
La pratique est tout de même un exercice technique qui prépare les étudiants au travail à venir. Après avoir réussi tous les examens, les étudiants peuvent commencer à travailler avec le soudage et gravir les échelons de leur propre carrière. Une formation complémentaire a lieu pendant le travail en plus.
S'il s'avère que l'étudiant n'a pas réussi l'examen la première fois, il a encore une chance après un mois. Les échecs répétés vous obligent à réécouter le cours ou à abandonner complètement l'idée d'aller dans cette direction.
Lieu de travail
Pratiquement chaque industrie est une mine d'or pour le soudeur.
Les secteurs les plus courants pour un travail rentable :
- sites de construction;
- ateliers de réparation automobile;
- ateliers d'usine et production en usine;
- les entreprises impliquées dans l'installation et la réparation de systèmes de communication ;
- secteur agricole;
- le domaine du raffinage du pétrole et de la construction navale.
Même si le soudeur n'a pas beaucoup d'expérience, il peut toujours trouver un emploi dans l'un des établissements d'hébergement et de services communaux. Les propriétaires d'entreprises privées et le secteur des services sont également toujours heureux de ces spécialistes.... C'est à partir de cette étape qu'il est préférable de commencer sa carrière, pour ensuite passer à quelque chose de plus sérieux. Les postes vacants du type "soudeur-assembleur" sont particulièrement agréables, car l'expérience dans de tels emplois s'acquiert plus rapidement, le salaire est plus élevé, etc. Le plus souvent, les travailleurs d'expérience se retrouvent dans l'industrie sur divers chantiers de construction.... Le soudage de structures métalliques est le travail principal d'un soudeur, et les principales technologies utilisées dans son travail sont le soudage à l'arc électrique et un chalumeau à gaz.
Sur un appareil semi-automatique, les débutants de la catégorie 2-3 travaillent. Cette merveilleuse machine remplace le besoin d'appeler un soudeur expérimenté chaque fois qu'une certaine quantité de travail doit être effectuée. Pour comprendre exactement le fonctionnement de cette machine, il suffit d'étudier les paramètres. Un autre miracle pour les débutants est de travailler sur des machines de soudage par résistance. Son accès est ouvert de 2 à 5 catégories. La 3ème catégorie comprend également un soudeur de fibre optique, de treillis de renfort et de cages. Il y a aussi des postes vacants comme soudeur-assembleur. Il ne faut pas oublier ces emplois à temps partiel, car, bien qu'ils soient complexes, ils sont vraiment rentables. Si un spécialiste a atteint la 5e année, il peut s'essayer au rôle de serrurier. Dans la même catégorie, vous pouvez commencer à souder un pipeline et en tirer un bon profit.
Les soudeurs agissent également souvent comme des plombiers, car ils sont prêts à travailler avec le bronze, le laiton et le cuivre.
Combien gagne-t-il en Russie ?
De nombreuses analyses réalisées par des experts indépendants ont prouvé plus d'une fois que le métier de soudeur est l'un des mieux rémunérés.
Voici les statistiques :
- salaire maximum - jusqu'à 150 000 roubles;
- salaire moyen - 50-60 mille roubles;
- salaire minimum - 20-30 mille roubles.
Vous pouvez rendre l'image encore plus claire si vous regardez les salaires par catégorie :
- seconde - 35 mille;
- troisième - 40 mille;
- Quatrième - 55 mille;
- cinquième - jusqu'à 70 mille;
- sixième - jusqu'à 90 mille.
Il est clair qu'au tout début d'une carrière, il est difficile d'obtenir un revenu décent. Mais les clients sont prêts à payer le salaire maximum à ces travailleurs qui seront universels. Ils ne se soucient pas de votre rang officiel. Pour eux, le plus important est un travail de qualité. Un travailleur qualifié gagnera toujours beaucoup plus, et à juste titre.
Pour gagner beaucoup d'argent, il faut se développer, aller de l'avant. Pour ceux qui ont fait des études supérieures, les portes des grandes entreprises sont toujours ouvertes. Vous pouvez embaucher une petite équipe de travailleurs ou travailler seul.