Comment laver une robe de mariée ?
Le mariage a été célébré, les cadeaux ont été ouverts, et il était temps de penser au nettoyage de la robe de mariée. La célébration est amusante, active, avec une séance photo dans la nature et des danses, des concours et des toasts. Peu importe la façon dont vous essayez de vous comporter correctement lors du mariage, vous ne pourrez pas éviter les ennuis. À la fin de la célébration, dans tous les cas, vous devrez la remettre en ordre. Si vous avez une question sur la meilleure façon de laver une robe de mariée et sur les produits à utiliser, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Lavage des mains
Vous pouvez donner une seconde vie à une robe de mariée vous-même à la maison. Une tenue qui vous tient à cœur nécessite une attention particulière lors du lavage et les soins doivent être pris avec le plus grand soin. C'est pourquoi le lavage des mains est considéré comme de haute qualité.
Évaluer la pollution
La première étape consiste à vous familiariser avec les informations indiquées sur l'étiquette et à vous assurer de respecter toutes les conditions. S'il y a un pictogramme dessus qui interdit le nettoyage à la maison, alors la robe doit être nettoyée à sec. Ceci s'applique également aux taches que vous ne pouvez pas enlever vous-même.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Il vaut la peine d'évaluer la contamination avant de commencer à les éliminer. Il vaut la peine de déterminer leur nature et leur origine, faites le plein d'outils nécessaires qui aideront à éliminer les taches. Évaluez l'état de l'ourlet - c'est cette partie des robes qui a le pire.
Le choix des produits et de la méthode de nettoyage dépend du tissu. Chacun a ses propres caractéristiques individuelles qui doivent être prises en compte.
Trempage partiel
Le trempage partiel ne peut être effectué qu'avec un produit liquide destiné à être utilisé sur des tissus délicats.Lorsque la portion requise de détergent est dissoute dans de l'eau tiède, vous ne pouvez faire tremper que la partie la plus sale de la robe, par exemple l'ourlet.
Vous aurez besoin d'une brosse à dents à poils doux pour aider à essuyer la saleté. Il faut frotter sans fanatisme, les tissus délicats n'aiment pas les mouvements brusques.
Attention à la doublure qui est aussi souvent décemment salie. Après des procédures aussi simples, vous pouvez rincer les zones traitées avec de l'eau propre.
Combattre les taches
Traiter les taches ne sera pas un processus difficile si vous vous y préparez à l'avance et suivez quelques recommandations :
- taches de sueur. Retournez la robe du mauvais côté. Humidifiez la doublure du corsage avec une solution savonneuse préalablement préparée et essuyez avec une éponge savonneuse ou, encore une fois, une brosse à dents à poils doux. Si vous devez vous occuper d'une robe en soie, les taches de sueur sont éliminées d'un matériau aussi délicat à l'aide d'une solution saline ordinaire (une cuillère à soupe du sel le plus courant tombe dans un verre d'eau). Inspectez soigneusement la doublure restante et frottez-la avec de l'eau savonneuse si elle est sale.
- Vin rouge. Il est maintenant temps de s'occuper du devant de la robe. Le vin rouge est éliminé en l'exposant à de l'eau chaude savonneuse.
- taches d'herbe. Prendre 1 cuillère à soupe. eau chaude et 1 c. ammoniaque, mélanger et bien éponger. Faire mousser la zone sèche avec du savon à lessive et laver.
Si d'autres taches ont été trouvées, vous pouvez choisir trois façons de les traiter :
- essuyage minutieux mais pas vigoureux avec une éponge savonneuse ;
- utiliser un détergent concentré;
- traitement avec un détachant à base d'oxygène.
Lavage principal
Le lavage principal doit suivre le scénario suivant :
- nous collectons de l'eau chaude (30-40 degrés) dans la salle de bain ou un grand lavabo et y dissolvons le détergent sans effets agressifs;
- mettre la robe dans la salle de bain pendant 2 heures;
- rincer légèrement la robe à l'eau savonneuse, en accordant une attention particulière aux endroits particulièrement sales;
- rincer la robe à l'eau claire jusqu'à ce que des bulles de savon se forment dans l'eau.
Les robes sans éléments décoratifs lourds, les grands accessoires et les broderies peuvent être lavés en étant suspendus. Vous aurez besoin d'un cintre, d'un tuyau de douche et d'eau savonneuse. Vous devez laver très soigneusement, ne permettant pas au produit de s'étirer et de s'étirer dans une certaine direction.
Lavage en machine
En fait, le lavage en machine peut être utilisé, bien que de nombreuses personnes trouvent cette méthode ridicule et même dangereuse. Avec la bonne approche, le lavage en machine peut toujours rendre une robe aussi fraîche et belle qu'elle l'était à l'origine :
- choisissez le mode le plus doux et le plus délicat sans essorage et avec un temps de cycle raccourci ;
- utiliser uniquement un détergent liquide et incolore ;
- pour que le décor de broderie ou de perles ne perde pas son aspect, vous pouvez coudre de la gaze par dessus;
- l'utilisation d'un big bag pour le lavage majoritairement.
S'il y a un corset dans la tenue, alors à des températures élevées et à un régime élevé de lavage, il peut perdre sa structure. Cela ne peut plus être corrigé.
Une grande quantité de tulle et beaucoup de duvet dans la jupe sont la raison de l'utilisation d'amidon pendant le lavage. Il peut être versé dans ce compartiment de la machine, qui est destiné au climatiseur. Une méthode aussi simple aidera à restaurer l'aspect original de la robe et à la rendre aussi présentable qu'avant le mariage.
Le lavage de la robe ne doit pas être mis en veilleuse, mais démarrez ce processus immédiatement le deuxième jour.
Séchage
Le lavage est terminé, la robe est comme neuve, il reste à sécher la robe. Il doit être séché naturellement. En aucun cas, vous ne devez presser pour ne pas casser le tissu, ne pas gâcher la forme de la robe et laisser le décor tel qu'il était à l'origine.
Si la robe n'a pas beaucoup de couches, n'est ni luxuriante ni lourde, elle peut être séchée en la suspendant. Si la robe est volumineuse et a un poids impressionnant, vous devez laisser l'eau s'écouler en la plaçant sur une grille en vinyle conçue pour sécher les vêtements.
Une fois que l'eau s'est écoulée, la robe peut être suspendue à un cintre et sortie à l'air frais. Lisser soigneusement la matière sur toute sa longueur avec une main humide, en excluant la présence de plis. Pendant le repassage, vous vous en serez reconnaissant.
La robe ne doit pas être exposée au soleil et ne doit pas être séchée sur une batterie - dans les deux cas, elle jaunira.
Repassage
Eh bien, le moment important est venu - le repassage. Si la robe n'est pas repassée, elle peut rester froissée pour toujours.
Repassez uniquement sur une planche à repasser parfaitement propre. Examinez également la surface du fer - sa propreté ne devrait laisser aucun doute.
Vous devez connaître la matière dans laquelle la robe a été cousue, car les tissus délicats nécessitent un repassage spécial :
- le satin n'est pas repassé du côté avant, mais du côté cousu. La vapeur peut laisser des traces d'eau;
- la dentelle sous l'influence d'une température élevée peut jaunir ou fondre, pour que cela ne se produise pas, elle doit être repassée sur du coton. Le fer doit fonctionner en mode repassage vapeur soie.
- les tissus légers avec un effet volant ne peuvent pas du tout être repassés, seulement à la vapeur en étant suspendus. En commençant par la doublure, il est nécessaire de vaporiser chaque couche à tour de rôle.
Vous réussirez certainement si vous êtes patient et prudent. Rangez la robe dans une housse, pliée en deux. Périodiquement, il faudra le sortir et l'aérer, tout en plongeant dans des souvenirs heureux.
Si vous envisagez de vendre une robe de mariée, il vaut mieux ne pas prendre de risque et la faire nettoyer à sec.