robes de mariée de style empire
La tenue féminine de l'époque de Joséphine n'a pas besoin de publicité particulière - elle parle d'elle-même, alliant non seulement beauté et élégance, mais aussi confort. Par exemple, pour un mariage d'été, les robes de style Empire seront la meilleure option, car elles ne nécessitent pas de corset, de jupon ou de crinoline. Mais ce ne sont pas tous les avantages de la tenue. Nous en parlerons un peu plus tard.
Lors du mariage, il est très important pour une mariée de créer une image mémorable, attrayante et harmonieuse de pureté, de fraîcheur et de noblesse, et une robe de mariée de style Empire y aidera autant que possible.
Comment tout a commencé?
Le style Empire, ou style impérial, dominait l'Europe au début du XIXe siècle. Cela s'est manifesté dans tout : dans l'architecture et la peinture, les arts appliqués et l'aménagement paysager et, bien sûr, dans la mode.
L'Antiquité, le style artistique unique de la Grèce et de la Rome antiques, est devenue le modèle principal pour les artistes, les architectes et les designers. Dans la mode, cela signifiait abandonner les tenues luxuriantes et complexes qui régnaient au 18ème siècle.
L'impératrice Joséphine Beauharnais, épouse de Napoléon, peut être considérée comme l'ancêtre du style Empire à la mode. À cette époque, l'idéal de la simplicité antique a été intensément implanté et les robes des statues grecques antiques sont devenues le modèle des robes des femmes. Par conséquent, les robes de mariée grecques et les robes de style Empire sont souvent identifiées les unes aux autres.
Leur trait distinctif était la taille directement sous le buste et la jupe qui tombait librement sur le sol.
Bientôt, avec la main légère de Joséphine et du tailleur de cour Leroy, toutes les dames de la cour impériale étaient vêtues de tenues stylisées comme des tuniques grecques antiques, et comme la France était considérée comme la pionnière, le style s'est rapidement répandu dans toute l'Europe, y compris la Russie.
C'est dans cette robe que Natasha Rostova était à son premier bal avant même le début de la guerre avec Napoléon.
Développement de styles
Il faut souligner d'emblée que les modèles de style Empire ne ressemblaient qu'à un modèle antique en silhouette.Pour les anciens Grecs, l'essentiel de la robe était une draperie habilement exécutée, ce qui lui donnait non seulement de la beauté, mais offrait également à la femme une liberté de mouvement.
Pour les robes de style Empire, les lignes douces sont caractéristiques. Un corsage ajusté se termine généralement par une ceinture pour se cacher là où le haut se joint à un ourlet lâche. Avec une silhouette aussi laconique, il peut paraître à la fois simple et complètement luxueux.
Les tout premiers modèles de style Empire napoléonien avec un corsage étroit et un décolleté profond avaient une jupe droite, jusqu'aux talons et avec une traîne, et la draperie a commencé à se faire un peu plus tard, et alors uniquement sur le corsage. Mais de charmantes manches "lampe de poche" sont apparues et au fil du temps, la jupe est devenue un peu plus courte, vous permettant de voir les chaussures, puis la cheville gracieuse.
Le laconisme des robes de style Empire baignait dans une riche décoration. De la dentelle, des nœuds, des bouquets de fleurs naturelles et artificielles, ainsi que des décorations avec des ornements de style égyptien, grec et étrusque ont été utilisés.
Au fil du temps, la mode a changé et les tenues de style Empire ont commencé à paraître désespérément dépassées. Mais, comme vous le savez, la mode est de retour et le style Empire revisité a fait sensation sur les podiums mondiaux de la première moitié du 20e siècle.
Cette fois, le sculpteur et couturier Alix Gre a pleinement profité du principe de la draperie antique pour créer des modèles d'une beauté et d'une élégance époustouflantes.
Madeleine Vionne a également contribué au développement de la mode néoclassique du soir, privilégiant les matières fluides et légères et les coupes atypiques. De telles robes en soie et en mousseline de soie avec des plis doux et des draperies élaborées ont transformé une femme en une sorte de déesse ancienne.
Image antique aujourd'hui
Les robes de mariée de style empire conservent leur pertinence au 21e siècle, même si, bien sûr, il y a eu quelques ajustements, en particulier dans la partie supérieure :
- le corsage peut maintenant être fermé ou asymétrique;
- des sangles sont utilisées ;
- une tenue avec une épaule ouverte est possible.
Bref, il justifie l'avis des créateurs de mode, qui le considèrent comme l'une des tendances les plus prometteuses de la mode nuptiale.
La longueur et le style des manches peuvent être très divers: d'une lanterne courte à une longue dentelle et ajustée, ce qui convient le mieux à une fête hivernale.
Ceci s'applique également aux bretelles. Il existe de nombreuses variantes. Par exemple, mince, large, décoré de strass, s'adaptant au cou. Quant à la quantité, la sangle peut être une du tout.
Si nous parlons de la palette de couleurs des modèles de mariage dans le style Empire, alors ils se présentent le plus harmonieusement dans des couleurs claires et douces:
- rose;
- bleu;
- Ivoire;
- vanille.
Ils soulignent de manière plus appropriée la fraîcheur et la tendresse de l'image du jeune marié.
Bien que la longueur au sol soit considérée comme canonique pour les robes de style Empire, elles ont l'air très originales en longueur en dessous ou même jusqu'aux genoux.
Aujourd'hui, ce style antique, avec ses lignes épurées et sa simplicité apparente de coupe, contribue à créer une image étonnamment féminine et, en même temps, noble d'une mariée, qui combine des qualités apparemment incompatibles - innocence et sexualité, pureté et séduction.
Dignité
- Confort. Par rapport à d'autres modèles de robes de mariée, les tenues de style Empire sont étonnamment confortables à porter, ce qui est important pour une mariée qui devra y rester presque toute la journée et avoir fière allure en même temps. De telles robes, quelle que soit leur longueur, créent une sensation d'harmonie et de grâce, voire une sorte d'apesanteur.
- Modelage du corps. Ne sous-estimez pas les robes de mariée de style Empire en raison de la simplicité apparente du style - cela mettra non seulement l'accent sur la beauté naturelle et la majesté de la mariée, mais masquera également parfaitement certains défauts de la silhouette, lui donnera de la féminité et rendra l'image harmonieuse.
- Grâce à la coupe Empire caractéristique, il est possible de souligner la beauté du cou et des bras.
- Malgré la coupe simple, la robe de mariée de style Empire offre de nombreuses possibilités de décoration. Une attention particulière doit être portée à la ceinture sous la poitrine. Il est souvent décoré de toutes sortes d'éléments décoratifs à la pointe de la mode en cette saison particulière. Grâce à l'imagination des créateurs, la mariée apparaît comme une gracieuse nymphe antique qui nous vient d'un autre monde, où règnent l'harmonie, la beauté et la sérénité.
À qui conviennent les robes de mariée de style Empire ?
Pour les mariées enceintes, ce sera juste une option idéale, quel que soit le terme. Une mariée en robe de mariée doit être à l'aise, et elle ne doit appuyer nulle part, car l'inconfort de la future maman provoque une gêne pour le futur bébé. Notez qu'avec un ventre solide, la silhouette semble plus proportionnelle que dans une robe de mariée de tout autre style.
La seule chose à considérer est une éventuelle augmentation de la taille des seins, mais cela peut être facilement corrigé avant le mariage lui-même.
Le style Empire offre d'excellentes possibilités de corriger la silhouette.
Une robe de style empire est une vraie trouvaille pour les petites mariées fragiles et dodues avec des hanches larges et un excès de graisse à la taille, car les lignes verticales et les plis, en plus de cacher la fragilité ou les kilos en trop, semblent allonger la silhouette, la rendre plus grande et plus mince.
Il est également capable de corriger la forme du sein.
S'il est trop petit, il peut être agrandi visuellement avec une draperie. Dans ce cas, le haut doit être cousu en tissu dense et le bas, au contraire, en tissu léger. Vous pouvez également utiliser un tissu brillant ou une garniture luxuriante.
Mais les poitrines luxuriantes peuvent être mises en valeur avec une ceinture originale et choisir un modèle à décolleté carré ou en V.
Les filles aux épaules larges devraient choisir un corsage asymétrique à une épaule. Cette coupe rétrécira visuellement les épaules.
Il faut dire qu'une robe de mariée de style Empire est la mieux adaptée pour un mariage d'été. Il ne fait pas chaud dedans, car il n'y a pas de corsets serrés et de jupes moelleuses. La coupe libre de la partie inférieure et le haut ouvert n'empêchent pas la circulation de l'air. De plus, les tissus à partir desquels ces robes sont cousues sont légers, presque en apesanteur.
Textile
A chaque saison, les couturiers présentent dans leurs collections mariage des robes de style Empire, composées majoritairement de tissus naturels :
- la soie, qui est un favori;
- atlas;
- mousseline de soie;
- organza;
- dentelle. Il est le plus souvent utilisé pour la décoration.
Pour le corsage de la robe peut être utilisé:
- brocart;
- mousseline;
- tulle.
La combinaison de dentelle et de mousseline n'est pas moins élégante et les robes de mariée en dentelle fine, qui imite le travail manuel, n'ont besoin d'aucune finition.
Les robes en tissu plissé sont particulièrement impressionnantes : au moindre mouvement, de petits plis formant un pli semblent se fondre les uns dans les autres, ce qui crée un fascinant jeu de nuances.
Finition
Le style Empire est vraiment universel: il vous permet de créer à la fois des toilettes complètement luxueuses et richement décorées, et des robes de mariée résolument simples, mais en même temps aristocratiques dans leur élégance.
Même avec un minimum de finitions, une robe de mariée de style Empire correspond pleinement à la haute couture, incarnant la sobriété noble et la véritable aristocratie avec la sévérité et la douceur des lignes de la silhouette. Cependant, pour une impression plus solennelle et festive, des garnitures sont utilisées pour correspondre au tissu, qui semble particulièrement élégant.
Les principaux éléments décoratifs sont généralement situés sur le corsage et sur la ceinture sous le buste. Et ici, le couturier a d'énormes possibilités pour décorer un style aussi simple: vous pouvez draper le corsage (un tel modèle est particulièrement adapté avec une petite poitrine), vous pouvez le décorer ou une ceinture avec des broderies avec des fils d'or ou d'argent, des perles, perles, strass, paillettes, rubans, fleurs, voire pierres précieuses ou semi-précieuses.
La collection Gossamer de la designer australienne Anna Campbell est un exemple du décor de corsage et de ceinture avec des pierres, des strass et des paillettes.
Le design impressionnant des robes ouvertes de style Empire, les dos en dentelle, le tissage intéressant des bretelles - tout cela n'empêche pas la mariée de rester féminine, modeste et élégante.
Accessoires
Pour correspondre parfaitement à l'image, la mariée peut coiffer ses cheveux dans une coiffure haute élégante ou lâcher ses cheveux en grandes boucles, comme dans les statues grecques antiques.
Le diadème s'intégrera harmonieusement dans une telle image, léger et gracieux, et si le modèle est résolument simple, sans aucun élément décoratif, alors un collier du même style que le diadème deviendra un complément digne de l'image.
Les gants seront un ajout intéressant. Leur longueur dépend de l'ouverture de la robe.
Les bijoux dépendent des préférences de la mariée, l'essentiel est qu'ils ne soient pas flashy. Et les chaussures peuvent être à la fois classiques et de style grec (sandales fixées avec des lanières ou chaussures sans talons).
La dentelle fine est la meilleure décoration pour une robe. Il existe de nombreuses options intéressantes dans la sélection de photos. J'ai particulièrement aimé le premier.
Les robes de style empire sont parfaites pour les femmes avec le ventre) C'est juste mon cas. Et le style lui-même est très élégant.