Robes de mariée vintage
Depuis des temps immémoriaux, un mariage pour une femme était quelque chose de plus qu'une célébration et une date festive sur le calendrier. Par conséquent, le choix d'une robe de mariée a été abordé avec plus de diligence que toute autre tenue. Il sera intéressant de savoir que le blanc n'a pas toujours été associé à un mariage. Auparavant, la mariée préférait des couleurs complètement différentes. Et les styles étaient très différents de ceux que nous avons l'habitude de voir sur les mariées. Une excursion dans le monde révolu de la mode nuptiale promet d'être intéressante, excitante et parfois même remplie de surprise.
Principales tendances de la mode
La riche décoration de la mariée témoignait de la richesse de sa famille, c'est pourquoi les tissus les plus chers ont été choisis pour créer une robe de mariée. C'était souvent de la soie ou du tulle, du satin ou du velours côtelé. Le tissu était richement décoré de fils d'or et de fourrure naturelle précieuse.
Les mœurs d'autrefois étaient strictes et exigeaient de la mariée qu'elle choisisse une robe aussi fermée que possible. La longueur maximale était présente non seulement sur la jupe, mais aussi sur les manches.
Les couleurs naturelles étaient courantes, car elles étaient créées uniquement à partir d'ingrédients naturels. Une robe de mariée brillante de couleur écarlate, bleue ou rose ne pouvait être trouvée que sur une mariée très riche.
Les robes de mariée chères étaient ornées de toutes sortes de bijoux. Des perles, des diamants, des saphirs et des émeraudes ont été utilisés. Leur nombre était parfois si grand qu'il était difficile de voir le tissu de la robe elle-même.
La preuve la plus frappante de ce fait est le mariage de la comtesse Marguerite de Flandre, dont la robe était très lourde en raison de la grande quantité de bijoux. Ils se comptaient par milliers. Il était impossible de marcher dans une telle robe, alors ils l'ont amenée dans l'église.
17ème siècle
Avec l'avènement du 17ème siècle, les mariages ont commencé à prendre un rôle plutôt dynastique. Mais cela ne tempère pas l'ardeur des mariées, qui s'efforcent de se présenter devant les invités dans les plus belles robes.
Certes, ces efforts n'ont pas toujours été appréciés à leur juste valeur. Prenez, par exemple, le mariage de la princesse Katrina de Bragana du Portugal et du roi anglais. La mariée n'a pas changé les tendances de la mode de son pays et a choisi une robe rose, qui prévoyait la présence d'un cadre intérieur. Les Britanniques n'ont pas compris cette décision, même si après un certain temps, ils sont tombés amoureux de telles robes de mariée.
18 siècle
Cette période a été marquée par la grande popularité de la fourrure naturelle chère dans les robes de mariée. Seules les jeunes filles très riches qui ont choisi la fourrure de vison et de zibeline pouvaient se permettre une telle finition.
Les mariées des familles moins riches se contentaient de fourrure de renard ou de lièvre. Eh bien, les mariées très pauvres pouvaient se permettre de choisir du tissu en lin pour coudre des robes au lieu du matériau brut habituel qui était utilisé pour créer des vêtements de tous les jours.
Le statut de la mariée pouvait être jugé par la longueur des manches et l'ourlet de sa robe. Pour les filles ordinaires, dont la richesse n'était pas fabuleuse, la robe de mariée a ensuite servi de vêtement de fête, qui était porté pour les grandes vacances.
A cette époque, le blanc n'était pas encore la couleur principale d'une robe de mariée, même s'il était considéré comme immaculé.
En raison de son caractère peu pratique et de sa légèreté, le rose et le bleu étaient prédominants. À propos, c'était la couleur bleue qui était associée à la pureté de la Vierge Marie elle-même. Cette coutume a atteint les mariées modernes des pays anglophones, qui introduisent toujours un élément de bleu dans leur tenue.
Le rose était aussi souvent vu dans les robes de mariée. Prenez, par exemple, la robe de la mariée de Joseph Nolekes (sculpteur britannique), qui, bien qu'elle ait été créée à partir de tissu blanc, était richement décorée de fleurs roses. La tenue était complétée par des chaussures très hautes pour l'époque (jusqu'à 8 cm) avec la même broderie rose. Malgré son caractère unique et extravagant, une telle tenue a attiré tous les fans de mode de mariage et les femmes de la mode l'ont adoptée.
Quant à la couleur rouge et toutes ses nuances vives, elles ne sont pas apparues de sitôt dans la mode des mariages, car elles étaient associées à la promiscuité. En ignorance, il y avait aussi une couleur verte, qui était attribuée aux créatures mythiques de la forêt telles que les elfes et les fées.
Une autre couleur définitive était le noir, qui portait une connotation de deuil. Même les invités ont essayé de ne pas le porter, afin de ne pas causer de problèmes aux jeunes. Le jaune vient de commencer à apparaître dans le monde de la mode nuptiale, renaissant et s'épanouissant avec une vigueur renouvelée après avoir été déclaré païen au XVe siècle.
Les mariées les plus pauvres n'avaient d'autre choix que de porter des robes dans des tons gris ou marron, qui étaient les plus pratiques et les plus banalisées. Cent ans plus tard, le gris est devenu associé aux domestiques.
19ème siècle
Le début du XIXème siècle amène la mode des rubans, abondamment décorés de robes de mariée. Ils étaient multicolores et chaque invité a essayé de se déchirer un ruban en souvenir d'un événement aussi important.
Un peu de temps passa et les rubans furent remplacés par des fleurs. Les invités ont apporté de beaux bouquets avec eux pour féliciter les jeunes, et la mariée n'a pas tenu de moins belles compositions florales dans leurs mains. La robe et les cheveux de la mariée étaient décorés de fleurs.
Les éléments les plus populaires utilisés dans le look de la mariée étaient la fleur d'oranger, le myrte et le romarin. Ce n'étaient pas seulement de belles fleurs, elles étaient créditées de propriétés magiques. Ces traditions ont survécu jusqu'à nos jours.
C'est à cette époque que les robes ont commencé à être cousues, qui, bien que de loin, ressemblaient toutes à des modèles modernes. La création de matières à la machine est née, l'importation active de tissus de fabrication indienne a commencé et les premiers modèles de mariage avec voile, gants ajourés et bijoux sont apparus.
Le tissu le plus populaire était le satin, qui était décoré de perles et de cristal de roche naturel. À la fin de ce siècle, les jupes moulantes ont commencé à devenir à la mode.
C'est à peu près ainsi que la mode nuptiale s'est développée, en passant par un chemin épineux. Vous, les mariées modernes, avez beaucoup de chance d'être nées à une époque dépourvue de préjugés, de morale stricte et d'un choix limité de robes de mariée.
Quelles robes ! Maintenant, ils ne peuvent être vus que dans les théâtres et les soirées à thème.
Article très intéressant ! Les robes de mariée ressemblaient à des rois. De nos jours, il y a une tendance croissante à la simplification de la conception.