Comment coudre une robe

Choisir le bon tissu pour votre robe de mariée

Choisir le bon tissu pour votre robe de mariée
Teneur
  1. Classification
  2. Vues
  3. Caractéristiques du travail avec des tissus

Lorsque le grand choix de robes de mariée présenté dans les salons de mariage ne satisfait pas, il reste la possibilité de coudre la robe par vous-même ou de contacter un atelier. Dans tous les cas, vous devez choisir le bon tissu pour qu'il corresponde à la saison, au style de la fête et qu'il soit confortable à porter, pour qu'il soit agréable au toucher. Chaque tissu a ses propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix et de la couture.

Une robe de mariée dans laquelle vous êtes à l'aise

Classification

Classiquement, les tissus pour coudre des robes de mariée peuvent être divisés en types.

Par saisons :

  • pour un mariage d'été, des tissus aérés et légers sont utilisés;
  • pour l'hiver - dense et léger, s'ils sont cousus sur un tissu "chaud";

Par modèles :

  • pour les modèles complexes, ils choisissent une matière indéformable, élastique et dense avec une structure volumétrique ;
  • n'importe quel tissu de robe convient à une coupe simple d'une robe de mariée.

Par type de matière première :

  • Naturel;
  • synthétique.

Par facture:

  • mat;
  • brillant;
  • lumière réfléchissante (par exemple organza, soie, satin);
  • structuré;
  • air
  • mixte.

Vues

Des tissus tels que le satin, le brocart, la mousseline de soie, le taffetas, l'organza, le tulle sont considérés comme classiques. Les tissus avec des motifs en relief et des ornements sont très populaires.

Atlas

Le look chic et royal du satin attire beaucoup d'attention grâce à sa surface lisse et surtout brillante. Il convient très bien à la base d'une robe, car sa densité lui permet de résister aux finitions avec des perles, des perles de verre, des cristaux, sans s'affaisser ni s'étirer. C'est pourquoi il occupe une place particulière dans la confection et est très demandé par rapport aux autres types de tissus pour robes de mariée.

L'atlas est également intéressant car il peut être complété par divers effets intéressants, par exemple, des garnitures « froissées » ou des broderies. Souvent, dans les robes de mariée, des tissus mats sont utilisés avec, atténuant ainsi son éclat.

Utilisez du satin pour les robes de mariée d'automne et d'hiver. En outre, ce tissu convient aux mariages dans les intérieurs de palais à tout moment de l'année. Le style peut être n'importe lequel, très joliment doux et fluide sur les robes de style grec.

Il existe plusieurs types de satin : le satin duchesse - tissu très brillant et le satin mat - tissu sans paillettes.

Un inconvénient doit être pris en compte lors du choix de ce tissu luxueux. Le satin se froisse très facilement, notamment pour les tissus en fibres de soie naturelle. De plus, il est capable de montrer des défauts dans la silhouette de la mariée, se froissant en plis aux endroits où cela n'est pas du tout nécessaire. Gardez également à l'esprit qu'en été, il fera chaud dans une robe en satin et qu'une longue traîne magnifiquement drapée sera difficile à porter. Ainsi, vous devez utiliser un atlas si vous avez confiance en la perfection de votre silhouette.

Satin

Le satin est un peu similaire au satin, il est également beau, durable et ne se froisse pratiquement pas. Sa surface peut être lisse mate ou brillante, soyeuse au toucher. C'est magnifique avec de la broderie.

Robe de mariée en satin

Soie

Les robes de mariée en soie sont considérées comme les plus chères. Les mariées sont chics, élégantes et, bien sûr, féminines, en particulier dans les modèles moulants, par exemple une sirène et une silhouette en A. L'essentiel est de choisir le bon style. L'ajustement doit être parfait.

Un tel tissu est très agréable au toucher, ce qui conviendra aux filles à la peau délicate.

Il convient de noter ces inconvénients de la mousseline de soie:

  • Comme de nombreux tissus naturels, la soie lisse et légère se froisse. Mieux vaut choisir un ajustement serré.
  • Le prochain inconvénient est la complexité de travailler avec le tissu. Elle peut glisser, glisser, c'est donc à un artisan de grande classe qu'il faut confier la confection d'une robe de mariée en soie.
  • De plus, lorsque vous choisissez de la soie pour une robe de soirée, gardez à l'esprit que la surface brillante est légèrement dodue. Ceci est plus visible dans les photographies de mariage.

Organza

Un autre nom pour ce tissu est "gaz". L'organza est une matière très fine, transparente, légère et aérée, légèrement rigide au toucher, mais chatoyant efficacement au soleil. Elle impressionne par le jeu des couleurs dans les draperies, les plis et les plis.

Il y a aussi un organza mat. Il est considéré comme une matière noble et son coût est un peu plus cher. Un tel tissu est capable de rendre une robe de mariée plus magnifique, légère et gracieuse. Et grâce à sa rigidité, il garde bien sa forme, il est donc utilisé avec succès en décoration. À savoir, des volants intéressants, des volants mignons, des volants, des cols hauts, des manches bouffantes y sont cousus. Vous pouvez coudre un jupon en organza.

Mousseline de soie

Un autre tissu léger et translucide rend la robe de mariée romantique et aérée. La mousseline est plus légère que l'organza, elle se drape donc très bien, c'est pourquoi les robes sont appelées fluides. La mousseline est principalement utilisée pour décorer une tenue (draperie complexe, jupe duveteuse, manches, garniture de corsage, voile) et presque jamais comme base d'une robe.

Les robes de mariée en mousseline de style Empire sont pratiques pour les célébrations dans la nature ou à l'étranger (le tissu est emballé de manière compacte, ce qui est pratique pour les mariages loin de chez soi). En été, il ne fera pas chaud, mais au contraire, ce sera facile et confortable.

Fatine

Tulle, "maille anglaise" est le deuxième nom du tulle, qui reflète son essence - la maille. AVECDes robes Wade, ou plutôt des jupes volumineuses et légères, je couds dans des matières douces et fines. Bien entendu, un voile en est également cousu.

Le tulle est facile à travailler, ses bords n'ont pas besoin d'être traités, ce qui vous permet de créer des modèles volants de robes de mariée. Pour cette raison, le tissu est tellement apprécié des tailleurs et des créateurs de mode, par exemple Vera Wong. Elle sort de superbes modèles de robes chaque saison dans un tissu si simple.

Dentelle

Un matériau délicat et beau, fabriqué à la machine ou à la main, est à nouveau au sommet de la popularité. Les robes de mariée de toute longueur, style, entièrement en dentelle ou ne mettant en valeur qu'une partie du corps (bras, poitrine, taille, jambes) attirent une attention particulière. L'image de la mariée devient romantique, féminine et innocente, aérienne et légère, vraiment luxueuse.

Les couleurs de la dentelle sont variées, mais le blanc et le crème sont plus demandés pour une robe de mariée.

Crêpe

Le crêpe peut être naturel ou artificiel, léger ou lourd. N'importe quel style de robe de mariée peut être cousu à partir de celle-ci, car elle appartient à des tissus infroissables. Une crêpe avec une surface lisse décorée de dentelle est plus belle.

Robe de mariée en crêpe de Chine

Brocart

Un tissu luxueux et majestueux dans des tons dorés ou argentés est le meilleur choix pour les robes de mariée d'hiver. Le brocart est assez dense et lourd, contient des fils de soie.

Taffetas

Élégant et solennel, le taffetas est beaucoup plus léger que le satin. Sa surface non froissée, également brillante et un peu rêche, convient mieux aux tenues à volants. Diffère en coton ou en taffetas de soie qui bruisse lors du déplacement.

Il peut être utilisé pour coudre une robe pour un mariage en toute saison. Le taffetas et le brocart sont parfaits pour les robes de mariée corset gonflées de salle de bal, les modèles A-line, car ces tissus sont hivernaux, denses et lourds. La jupe en taffetas gardera sa forme. Il s'agit de la transformation du tissu synthétique.

Décorez une robe de mariée avec de la dentelle, des perles et des clairons, du tulle ou un filet de soie.

Tissu de doublure

Pour la doublure, le tissu uni est principalement utilisé, par exemple le satin, le sergé, le chintz, la soie, les tissus de coton.

Le choix de la doublure dépend de la saison (chaude ou froide) car la résistance aux influences extérieures diffère... Par exemple, les tissus de fibres de rayonne viscose et d'acétate de rayonne sont hautement hygroscopiques. Elle est idéale pour les tenues d'été, ce qui n'est pas le cas des polyesters. Vous devez également prendre en compte certaines des nuances de chaque tissu. Ainsi, des traces de sueur peuvent rester sur les doublures en acétate et en soie.

Choisissez un tissu de doublure plus fin que le tissu principal et avec une surface lisse. Il glissera facilement au contact d'autres tissus, tandis que les tissus à texture en relief, au contraire, colleront.

Caractéristiques du travail avec des tissus

Transparent

  1. Il devrait y avoir aussi peu de coutures, de pinces et de points que possible.
  2. Appuyez légèrement sur les tissus transparents.
  3. Pour moins de glissement du tissu avant la coupe, la table doit être recouverte d'une couverture légère. Des ciseaux pointus doivent être utilisés.
  4. La mousseline, la georgette et la crêpe doivent être coupées en une seule couche. Le motif est terminé. Il adhère au tissu et il est conseillé de ne l'enlever qu'après avoir cousu avec le tissu après la coupe.
  5. Les fils à coudre sont fins.

Dentelle

  • Le nombre de coutures doit être aussi petit que possible. Mais pour un modèle de robe moulant, vous pouvez utiliser des coutures si le tissu en dentelle est dense et avec un grand motif convexe.
  • Les patrons de coupe doivent être complets.
  • Les détails du motif sont positionnés de manière à tirer le meilleur parti des motifs du motif dentelle. Les éléments de rapport sont placés symétriquement sur le dos et le devant. Au niveau des coutures, ils doivent correspondre.
  • Des éléments de dentelle individuels ou une bande de bord bouclé peuvent être coupés (coupés) et utilisés comme appliqués.
  • Avant de couper le tissu en dentelle, il est nécessaire de faire un ajustement exact de la robe à la silhouette. Tout d'abord, les détails de la doublure sont rectifiés et ajustés, puis les modifications éventuelles sont transférées au tissu en dentelle. Si aucune doublure n'est prévue, faites un gabarit à partir d'un tissu bon marché. Vous pouvez utiliser la méthode du tatouage. Voir la vidéo pour un exemple.

Veuillez noter ce qui suit :

  • Les détails sont rectifiés avec une couture étroite. Dentelle avec broderie - patch avec une coupe fermée.
  • Lors du repassage des coutures, une couverture épaisse et douce est placée sous le tissu et un fer à repasser est placé sur le dessus.
Surpiqûres de détails en dentelle

Et enfin, une vidéo intéressante sur les règles de base pour couper différents types de tissus.

1 commentaire

Les robes de mariée en dentelle sont mes préférées ! J'aime aussi les robes en organza, elles sont aériennes et en même temps mystérieusement translucides.

Mode

la beauté

loger