Comment coudre une robe

Robe de mariée DIY - créez un look unique

Robe de mariée DIY - créez un look unique
Teneur
  1. Les premiers pas
  2. Modelage d'une robe de mariée Gode

Un mariage n'est pas une fête facile pour une fille. Cette journée est très attendue pour se sentir comme une princesse au bal, et, bien sûr, pour exhiber une magnifique robe. Et ici l'éternelle question se pose, que porter ?

La mode en constante évolution a tellement de visages qu'il est difficile de ne pas se perdre dans le choix. Et souvent, d'innombrables modèles en magasin sont du même type et sans intérêt, et les robes de créateurs ne sont pas toujours abordables.

Mais il n'y a pas de situations désespérées. Vous pouvez coudre une robe de mariée de vos propres mains. Il suffit de suivre un mois de cours de couture ou de maîtriser un nouveau métier par vous-même. Les avantages ne manquent pas : économiser le futur budget familial et créer une robe originale et unique.

Coudre une robe de mariée

Les premiers pas

Il existe de nombreux modèles de robes de mariée sur Internet, des magazines, des catalogues. Et la première chose qui commence avec sa couture est le choix du style. Bien sûr, vous n'avez pas besoin de coudre la tenue la plus à la mode, et non celle qui est belle sur la couverture, mais celle qui vous convient personnellement : supprime les défauts et souligne les avantages.

Une autre règle de choix est que l'attention doit être dirigée principalement vers la mariée elle-même, puis vers la robe.

Modèles de robes de mariée

Où regarder?

chercher une robe de mariée
  1. Des programmes spéciaux aideront à simplifier la sélection du style, à l'aide duquel vous pouvez virtuellement essayer sur vous-même, ou plutôt sur votre photo, la tenue que vous aimez et évaluer à quel point elle "s'assoit".
  2. Vous pouvez consulter des sites, des catalogues, des magazines sur ce sujet.
  3. Il est préférable de demander conseil à un professionnel. Aller dans un salon de mariage est l'une de ces options. Assurez-vous de prendre une mère ou une amie sincère avec un bon goût pour la compagnie.Contrairement à l'essayage virtuel dans un salon de mariage, vous pouvez pratiquement vérifier la commodité d'un modèle particulier et la sensation de confort qu'il procure. En même temps, vous aurez une bonne occasion d'examiner de plus près les matériaux et leurs textures.

Il est très bien de combiner les deux options pour trouver un style vestimentaire : des programmes et un salon. Assurez-vous d'essayer plusieurs types de robes du même modèle et, si possible, prenez une photo.

Dans un salon de mariage, il ne faut pas refuser d'essayer des modèles qui vous semblent inadaptés. Même si vous avez presque décidé du style de la tenue. Parfois, notre idée de nous-mêmes s'avère fausse, et un regard extérieur et des conseils pratiques de spécialistes peuvent la changer radicalement pour le mieux.

Les subtilités du choix d'un style

Regardons quelques-unes des nuances concernant le choix de la tenue:

  • Si vous avez de beaux seins luxuriants, il vaut mieux ne pas s'y attarder ce jour-là. Par conséquent, mettez de côté la robe avec un décolleté profond. Les larges lacets, les volants luxuriants ne vous conviendront pas non plus. Ceci s'applique également à une robe bustier en satin, organza ou soie.
  • Mais sur une mariée aux petits seins gracieux, une robe bustier et des robes à la coupe asymétrique ou à la grecque seront parfaites. Le manque de volume dans l'encolure ajoutera des draperies, des broderies ou des volants.
  • Si hanches sinueuses. Ici, portez votre attention sur la poitrine ou le cou. L'encolure de la robe peut être ronde, en forme de V, le haut de la robe - brodé, décoré de dentelle ou de draperies inhabituelles. Vous pouvez choisir une tenue avec les épaules nues.
  • Une mariée avec une figure "pomme" sera parée d'une robe de mariée dans le style new look. Ce style mettra l'accent sur tous les avantages, à savoir les jambes et les hanches, il vous suffit de choisir une robe moins luxuriante et non serrée. Une bonne décision serait de choisir un modèle de style grec à taille haute ou une robe de mariée droite.
  • Le modèle sirène convient très bien à une mariée avec une silhouette en sablier ;
  • Une grande fille vêtue d'une robe duveteuse ressemblera à une vraie princesse.

Sélection de tissus et accessoires

Les magasins spécialisés en tissus pour robes de mariée vous fourniront un large choix de tissus, de couleurs et de textures. Par exemple, organza, satin, satin, toutes sortes de rubans, filets, objets de décoration et plus encore.

Si vous débutez dans la couture, il vaut mieux opter pour des tissus simples qui ne nécessitent pas de compétences en couture. De plus, lors de l'achat, vous devez clarifier la possibilité de combiner divers matériaux. Pour un satin à la surface brillante par exemple, le tissu compagnon idéal est un tissu mat, qui va réduire sa brillance. La dentelle convient à tout type de tissu. En l'utilisant, le long, vous pouvez donner un look strict ou ludique.

Robe de mariée avec dentelle au dos

Si vous trouvez un patron avec une description du travail et les matières nécessaires, vous pouvez choisir le tissu à votre goût, en choisissant exactement la couleur et la matière dans laquelle il sera confortable et plus adapté pour vous.

Recherche de modèle

Le modèle choisi ou inventé doit être reporté sur papier. Avant cela, des mesures sont prises. Pour ce faire, demandez à des parents ou amis, ou faites appel aux services d'une couturière.

Le patron peut être trouvé sur Internet sur des pages payantes et gratuites ou en entrant les dimensions dans les programmes appropriés, vous pouvez rechercher dans des magazines ou utiliser les services d'une couturière, ou vous simuler.

L'essentiel est que la construction du patron corresponde à votre taille, soit précise et correctement construite.

Le processus étape par étape de la couture d'une robe de mariée est présenté dans les images suivantes. Il n'est pas difficile de coudre une telle robe.

Construire un modèle

Une option simple serait de transférer le motif fini du magazine sur une grande feuille de papier épaisse à l'aide d'une copie carbone, vous pouvez prendre de vieux papiers peints inutiles. Faites un modèle.

Construction d'un patron de robe de mariée

Si vous ne trouvez pas le modèle dont vous avez besoin et que travailler avec les dessins ne pose pas de difficultés, vous devez commencer par créer un modèle de base. À propos, vous pouvez demander sa version toute faite dans les magasins de couture ou rechercher dans les mêmes magazines, sur des sites Web.

Le modèle acheté ou téléchargé doit être ajusté pour s'adapter à vos paramètres. Si vous le faites vous-même à partir de zéro, remplacez immédiatement vos tailles.

Le dessin du motif de base commence par une grille de base. De plus, selon les formules, les points sont appliqués et reliés par des segments, formant l'encolure, le biseau des épaules, les pinces principales, l'emmanchure, la taille et la longueur de la robe.

Patron de la robe principale

Modelage d'une robe de mariée Gode

A titre d'exemple, nous allons simuler une robe de mariée Gode. Le tissu de la robe peut être n'importe quel tissu de robe, par exemple du satin, du taffetas, des ajourés. Il convient de garder à l'esprit qu'il est bien ajusté et que les tolérances doivent être minimales.

robe godet

Séquençage :

  • Sur les motifs du recto et du verso, transférez les pinces et tracez une ligne de coupe, comme sur la photo ci-dessous. Lors de la coupe de la robe, vous aurez un devant en trois pièces et un dos en quatre pièces. La partie centrale du dos se compose de deux parties, puisqu'une fermeture éclair cachée sera cousue.
  • Décorez le décolleté de la robe.
  • Choisissez la longueur que vous souhaitez. De plus, les volants ne sont pas pris en compte, c'est-à-dire que la longueur est mesurée à l'endroit de leur couture.

Le motif du volant, comme la ceinture, se fait séparément. Il est conseillé de couper le volant en un seul morceau, sans coutures, et si cela ne fonctionne pas, ils le fabriquent en 2 parties. Lors de l'assemblage, les coutures du volant doivent correspondre aux coutures latérales de la robe.

Selon la longueur de la robe, vous pouvez choisir un volant à votre discrétion.

Motif de ceinture

S'ouvrir

Le motif fini peut être transféré sur le tissu de base et de doublure.

Dévoiler:

  • pour le devant - 2 parties de la partie latérale et 1 partie avec un pli de la partie centrale des tissus extérieur et doublure;
  • pour le dos - 4 parties, dont 2 latérales en tissus similaires;
  • pour un volant - 1-2 parties du tissu principal;
  • pour la ceinture - 2 parties.

Il convient de noter que l'encolure et les emmanchures répètent le corsage de la robe. Après la découpe, renforcez-les avec un chiffon thermique.

Vous aurez également besoin d'un désossage ou d'un ourlet en métal pour les coutures latérales du devant et du dos, et pour le décolleté de la robe.

armature ou regilin pour les coutures latérales avant et arrière

Couture

  • Cousez séparément le devant et le dos et repassez les coutures.
  • Piquez à 7 mm de chaque ligne de couture avant de la couture en relief jusqu'à la taille. Des cordons de serrage sont obtenus, dans lesquels les os sont étirés. Leur longueur doit être inférieure à la longueur du cordon de 1 cm.
  • Pour maintenir les os en place, recoudre les cordons latéraux en haut et en bas.
  • Faites les mêmes cordons de serrage au dos. Cousez-le ensuite avec le devant sur les côtés et cousez en haut du corsage pour l'armature. Insérez-les et cousez les cordons.
  • Cousez une fermeture éclair cachée dans le dos.
  • Retisser le bas de la robe et coudre le volant.
  • Passepoil renforcé par la chaleur, cousez avec les détails de la doublure, puis cousez les parties du devant et du dos.
  • Vous devez maintenant coudre la doublure au tissu principal. Pour ce faire, pliez-les face à face et cousez le long de l'encolure du corsage et de la fermeture éclair. Lorsque la robe est retournée, les coutures de la doublure resteront du mauvais côté. Assurez-vous de les repasser.
  • Rentrez le bas de la doublure vers l'intérieur et cousez avec des points invisibles, ainsi vous fermerez la zone de couture du volant. Rentrez le bord du volant et l'ourlet avec des points invisibles, vous pouvez le replier.
  • Pliez les détails de la ceinture face à face et cousez en laissant une petite zone pour la retourner plus tard. Retournez la ceinture cousue et repassez bien les coutures. Traitez le bord non cousu avec une couture invisible.
  • Vous pouvez coudre la ceinture à la robe à la jonction avec le volant et la nouer avec un nœud, ou simplement la nouer joliment à la taille.

Couture de robe

La vidéo suivante raconte en détail la technologie de couture d'un corset.

La dernière étape

Au cours du processus de couture, bien sûr, la future mariée essaie des parties et des éléments séparés de la robe, qui sont pliés ou épinglés ensemble. Mais lorsque la tenue est déjà formée, l'essayage final a lieu. A ce stade, la forme de la robe est corrigée et le résultat obtenu est évalué, le tissu est décoré.

Ajuster une robe

En conclusion, je voudrais dire qu'une robe de mariée cousue main sera unique, ce qui signifie qu'elle sera avantageusement différente des robes des autres mariées.Surtout lors d'un mariage en été, quand il n'y a pas de manteaux de fourrure ou de capes.

2 commentaires

Il est préférable d'acheter une robe dans un magasin - une garantie à 100% du résultat. De plus, lorsque vous cousez vous-même, il me semble que vous deviendrez nerveux et que vous ne serez pas avant le mariage.

La robe de mariée de style sirène est mon rêve. Je vais essayer de coudre une robe selon vos patrons, j'ai de l'expérience en couture. C'est bien qu'il y ait plus de 7 mois avant le mariage - il sera temps de trouver une option si vous ne pouvez pas le coudre vous-même. Merci!

Mode

la beauté

loger