Comment coudre un corset de vos propres mains - de la couture à la couture
Bien sûr, le corset est la partie principale de la robe de mariée. Il reste toujours élégant et irremplaçable pour souligner la beauté de la silhouette de la mariée. Il peut être décoré de broderies, de strass, de perles, de plumes, de nœuds, ce qui rendra la robe plus originale et spéciale. C'est pourquoi, lors de la couture d'une robe de mariée, l'un des points clés est de savoir comment coudre un corset de vos propres mains. Ceci, bien sûr, n'est pas une tâche facile qui nécessite une préparation minutieuse.
Vues
Lors de la modélisation d'une tenue, tenez compte de nuances telles que le but du corsage, le matériau, le type de silhouette. Notez également que les modèles de corsage de base conviennent aussi bien à une robe de soirée, de mariage ou décontractée. Tout dépend du décor et du tissu.
Considérez les principaux types de corsets.
Décoratif
Ce type est destiné aux filles avec une silhouette qui ne nécessite pas d'ajustement. On l'appelle souvent aussi un corsage. Par conséquent, un tel corset est classé comme un vêtement ordinaire. Parfait pour les mariées avec une silhouette parfaite et les femmes enceintes.
Minceur
Conçu pour la mise en forme du corps (changements de forme) : rehausser la poitrine, galber la taille, soutenir le dos. Avec un tel corset, la mariée est plus gracieuse et gracieuse.
Matériaux (modifier)
Pour la couture, ils utilisent principalement du tissu dense (le coton peut être utilisé) pour la doublure, puis le tissu supérieur (principal) est cousu à partir du même tissu ou de celui que vous aimez, par exemple, satin, guipure, dentelle. L'avantage de la densité du tissu est qu'elle ne donnera pas au produit un aspect froissé et des plis inutiles. Si le corset est décoratif, vous pouvez utiliser de la soie.
Les accessoires comprennent les attaches de corset suivantes :
- serrures;
- oeillets;
- liens pour laçage;
- crochets;
- boutons;
- fanon de baleine pour un corset amincissant ;
- os en spirale pour coutures incurvées;
- os en acier pour coutures droites. Il est préférable de ne pas prendre d'os en plastique bon marché, car ils se plient et se recourbent.
Le laçage se fait soit devant, soit derrière, soit deux à la fois. Pour serrer les corsets, il est bon que vous puissiez ajuster la force de serrage en ajustant le corset à la taille souhaitée, que vous vous amélioriez avec le temps ou que vous perdiez du poids. L'essentiel est de savoir s'arrêter et de ne pas en faire trop en serrant le corset.
Il vaut mieux acheter des os ayant déjà un motif sur les mains et, bien entendu, connaissant la longueur du corset. L'auto-réduction de l'os peut entraîner des problèmes. Veuillez noter que l'os doit être 2 cm plus court que la couture du corset, il ne sera donc pas visible et ne déchirera pas le tissu.
Vous aurez également besoin de tels outils.:
- règle;
- perforatrice en tissu;
- marqueur disparaissant pour la modélisation de motifs ;
- bandes de cellophane;
- les ciseaux;
- marteau pour fixer les œillets;
- machine à coudre;
- couteau rotatif;
Choisir un modèle
Après avoir décidé du style, de la destination du corset (amincissant, décoratif), de son aspect (style moderne, rétro ou même business), de la forme de la poitrine, de la longueur, etc., essayez de le coudre avec un tissu bon marché comme maquette.
L'avantage du gabarit est qu'il peut être corrigé à différentes étapes de la couture. Avec une version propre, ce sera plus difficile à faire. Gardez également à l'esprit que coudre un corset prend assez de temps et c'est la version grossière qui le raccourcira, surtout si vous le cousez pour la première fois.
Prendre des mesures
Quel que soit le modèle de corset, robe, jupe ou autre type de vêtement que vous choisissez, il doit correspondre à votre morphologie et s'adapter uniquement à votre taille. C'est la règle principale.
Pour prendre des mesures, mesurez :
- tour de poitrine;
- tour de taille (à l'endroit où vous voulez le faire);
- tour de hanches (le long de la ligne des os saillants);
- mesurer également les distances : tour de taille - point sous la poitrine, taille - bas le long de la couture latérale, taille - bas du ventre.
Méthodes de modélisation
Il y a 2 façons de créer un modèle :
- Estimé - prendre les mesures nécessaires en fonction du modèle choisi et construire un patron.
- Méthode factice ou tatouage - la méthode ne prend pas beaucoup de temps (10-20 minutes, selon la complexité du modèle), mais précise, compte tenu des caractéristiques de la figure. Dans ce cas, la matière est empalée directement sur une figure humaine ou un mannequin.
Construire un modèle de manière fictive
Maintenant, la méthode de tatouage gagne en popularité. Arrêtons-nous là-dessus.
Pour réaliser un patron, préparez un mannequin, un feutre disparaissant et des bandes cellophane de 20 cm de large et 40-45 cm de long. Le nombre de bandes dépend du nombre de pièces prévu.
- Nous dessinons un corset. Nouez les lacets sur le mannequin (vous pouvez utiliser des élastiques) horizontalement le long de la ligne de poitrine, sous la poitrine et à la taille, ainsi que sur le ventre (12-13 cm à partir de la ligne de taille).
- Tracez des lignes le long des lacets noués avec un marqueur effaçable, puis retirez-les.
- Marquez les coutures latérales et le centre du devant et du dos.
- Marquez les coutures en relief pour le corset.
- Prenez une bande de cellophane et placez-la au centre du devant du mannequin. Reportez les lignes de la première partie (du pli au relief) avec un stylo.
- Attachez et transférez les pièces latérales et arrière.
- Retirez les pièces et vérifiez la régularité de la ligne de décharge.
- Ajoutez des surplus de couture.
Vous obtiendrez approximativement un tel modèle.
La manière traditionnelle est le règlement
Modélisons le patron du corset.
1. Sortez un patron de base pour la robe ou dessinez une maille rectangulaire et tracez dessus une ligne pour la taille, la poitrine et les hanches en fonction de vos mesures, en utilisant l'un des patrons comme exemple. Sur le patron principal, reporter les lignes et ciseler les découpes. Faites un modèle, tandis que assurez-vous de faire des marges de couture - 2-3 cm.
2. Transférez le motif sur le tissu du modèle de corset. Positionnez la pièce de sorte que la coupe centrale du dos soit parallèle au fil longitudinal, respectivement, les points d'alignement des pièces le long de la ligne de taille soient parallèles au fil de trame. C'est-à-dire que le corset ne doit pas s'étirer le long de la taille. Fondamentalement, le côté gauche duplique le droit, vous pouvez donc plier le tissu en deux couches si le matériau de la doublure et le tissu principal sont différents, et découper immédiatement quelques parties. Si vous cousez à partir du même tissu, pliez-le en 4 couches en alignant les bords.
3. Ouvrez le tissu.
Pour que le tissu "rétrécisse" mieux, faites-le tremper dans de l'eau tiède avant de coudre, après avoir numéroté les détails au préalable.
Couture
Comment coudre un corset :
1. Balayez les parties centrales du gabarit du devant avec les côtés, ainsi que les parties centrales du dos avec les côtés du coussin. Cousez les étagères avec les détails latéraux du dos. Essayez le produit et effectuez les ajustements nécessaires.
2. Cousez et repassez toutes les coutures.
3. Faites de même avec le tissu de base. S'il y a eu des changements dans la doublure, ils sont reportés sur la base.
4. Connectez l'extérieur au support.
5. Cousez les cordons au niveau des coutures latérales et insérez-y les os. Leur longueur doit être inférieure de 2 cm à la couture.L'armature doit se trouver entre la doublure et le tissu principal lors de la couture. Notez également que les coutures latérales des deux pièces (dos et devant) doivent correspondre. Vous pouvez également faire des cordons de serrage des deux côtés de la couture.
6. Au lieu de cordons, vous pouvez ajouter du rigilin. Dans ce cas, il est ajusté à la doublure et à la base, puis les pièces sont connectées. Pour ce faire, reculez de 2 cm du haut de la couture latérale et fixez-la avec deux lignes. Les extrémités de la regilin doivent être enveloppées de ruban adhésif. Assurez-vous d'attacher les brides d'arrêt supérieures et inférieures.
Décoration de fermoir
Si vous avez opté pour le laçage, faites des repères pour les œillets sur les étagères. Percez des trous pour eux et assurez-vous qu'ils tiennent bien.
Pour faire des oeillets :
- coupez une longue bande dans le tissu, en fonction de la densité des boucles sur l'étagère du corset;
- du côté couture, cousez-le à la largeur souhaitée;
- tordre la bande en accrochant une épingle sur le bord;
- le découper en bandes, par exemple de 7 cm de long, tenir compte de la largeur du ruban ou de la dentelle ;
- Nettez les bords des segments pour que le tissu ne s'effrite pas;
- insérer les boucles entre les couches du tissu corset sur les deux étagères, en gardant la même largeur;
- cousez les œillets et tirez sur le cordon ou le ruban. Vous pouvez également coudre le ruban à partir du tissu principal. Pour ce faire, vous devez coudre une longue bande de la largeur souhaitée, la retourner, redresser le bord supérieur cousu et coudre soigneusement le bord inférieur.
La fermeture à glissière dissimulée peut être cousue et cachée derrière la fermeture à bouton.
Il reste, si vous le souhaitez, à décorer le corset avec de la dentelle, des strass, des perles, des nœuds.
Il faut beaucoup d'expérience pour coudre un corset. Ce n'est pas si simple.
Rita, es-tu née avec de l'expérience ? Ou devez-vous vous asseoir et attendre que « l'expérience » vienne, puis commencer à coudre ?
Si vous ne commencez jamais, d'où viendra l'expérience ? L'essentiel est le désir et les accessoires pour la couture. Il n'y a rien de compliqué.
Très détaillé et compréhensible ! Merci.