Rôle et responsabilités d'un témoin de mariage
De nos jours, les règles d'enregistrement des mariages à l'état civil sont telles que pour obtenir un certificat de conclusion d'une union matrimoniale, il n'est plus nécessaire de témoigner. Cependant, selon les traditions établies, leur présence aux côtés des jeunes mariés est extrêmement importante et nécessaire.
Les personnes environnantes croient que les "petits amis" de mariage au sens habituel du terme sont des personnes confirmant la légalité du mariage. Leur rôle devrait être joué par ces personnes qui croient vraiment en l'amour des jeunes mariés heureux et leur souhaitent sincèrement bonne chance dans leur future vie ensemble. Il y a généralement 2 témoins lors d'une célébration de mariage - le meilleur ami du marié et aussi le meilleur ami de la mariée.
L'histoire de l'émergence de la tradition
La coutume de choisir des compagnons de mariage est connue depuis l'époque des civilisations anciennes. C'est de là qu'est née la tradition des témoins de s'habiller aussi joliment que de jeunes époux. Si vous croyez littéralement aux présages de mariage, alors les témoins habillés de cette manière pourront tromper la force maléfique et ne la laisseront pas nuire à un couple marié heureux pendant les vacances.
Pendant longtemps en Russie, le rôle du témoin du marié était très honorable pour tout homme de la rue.
Le choix des jeunes mariés s'est le plus souvent concentré sur le meilleur ami - sur la personne qui sera toujours heureuse d'aider la nouvelle famille dans les moments difficiles. Ce pourrait être un ami boyard ou un autre justicier. Une telle personne aidait à la préparation de la fête, surveillait la bonne mise en œuvre de certains rituels, était le véritable hôte de la fête.
Auparavant, un seul témoin était choisi du côté du futur mari heureux, mais à notre époque, une nouvelle tradition est née: sélectionner des témoins des deux côtés à la fois.Au cours de la même période, les mariages ont commencé à être conclus au bureau d'enregistrement, et il fallait donc quelqu'un pour témoigner de la légalité de la procédure en cours.
Dans de nombreux pays du monde, toutes les traditions liées au jour du mariage sont honorées, d'autant plus qu'elles existent depuis des temps immémoriaux, ce qui signifie que leur performance a été vérifiée plus d'une fois. Mais il faut savoir que le rôle du témoin est une énorme responsabilité, car il implique de nombreuses responsabilités.
Conseils pour choisir un témoin
Le garçon d'honneur ne s'amuse pas seulement de tout son cœur lors du mariage d'un ami, il a un certain nombre de fonctions spécifiques ; une quantité considérable de problèmes seront reportés sur ses épaules - du choix d'une tenue pour le marié à la préparation d'un enterrement de vie de garçon mémorable.
En tant que témoin, un ami des jeunes mariés qui sera vraiment heureux pour les jeunes et n'aura pas d'envie cachée du bonheur de quelqu'un d'autre est parfait. Ce sont des critères extrêmement importants lors de la nomination d'un témoin. Il est nécessaire que les deux témoins ne rayonnent que de bonté et de joie tout au long de la journée solennelle, et ne se disputent avec personne.
Certains jeunes mariés décident néanmoins de se passer de ces personnes comme témoins lors de l'enregistrement de leur union. Mais alors le marié et sa fiancée peuvent être privés des meilleurs jours avant leur propre mariage, car ils n'auront personne pour les aider à préparer tout l'événement festif, car quiconque, peu importe comment un ami ou une petite amie, se repliera sur lui-même de ces tâches très lourdes dans la préparation de la célébration.
Auparavant, exclusivement tous les jeunes mariés choisissaient des témoins pour eux-mêmes, car il était d'usage de penser que la décision de devenir mari et femme sans témoins ne pouvait pas être sérieuse et légale.
Il y a des règles pour choisir un témoin qui sont apparues il y a longtemps. Pour certains, ils semblent dépassés et stupides, tandis que d'autres suivent pleinement ces règles, voulant accomplir tout ce qui a été puni par les anciennes croyances. Comment choisir le bon témoin pour un mariage, quelles caractéristiques doivent avoir les candidats ?
Le premier ami du marié ne peut être qu'un homme, l'essentiel est un célibataire. Si un garçon d'honneur marié est choisi, alors, selon la légende, il peut perdre son propre bonheur dans la famille.
Selon la tradition, deux amants peuvent être admis comme témoins, cependant, avec de tels couples, vous devez être un peu sur le qui-vive - s'ils se disputent avant la célébration, vous risquez de vous retrouver sans témoins. Par conséquent, il est préférable de rechercher immédiatement des témoins uniques, idéalement ceux qui ne se connaissent presque pas.
Pour le rôle du meilleur homme, vous devez choisir une personne très énergique, aussi active que possible, alors toute la célébration du mariage sera très amusante et les jeunes mariés eux-mêmes se souviendront longtemps du jour du mariage. Étant donné que le meilleur homme est souvent transféré à certaines responsabilités pour la préparation des compétitions, il doit bien sûr aussi être une personne sociable et très positive. Si le toastmaster est invité à la célébration, alors le témoin devra prendre la part la plus active à tous les jeux proposés.
Il doit également être un homme très responsable, sur lequel vous pouvez toujours compter, car la qualité de l'événement de mariage lui-même peut dépendre directement de lui, ainsi que de l'intérêt de la rédemption des jeunes et des autres idées de mariage.
Même les parents des jeunes mariés peuvent jouer le rôle d'homme d'honneur. Mais les parents les plus proches, tels que papa, oncle, ne peuvent traditionnellement pas jouer ce rôle. Il est préférable de choisir un témoin parmi des parents pas trop proches - vous pouvez choisir un cousin, par exemple.
Auparavant, le plus souvent, seuls les croyants étaient considérés comme les amis du marié. Mais avec l'enregistrement traditionnel au bureau d'enregistrement, cette règle peut être omise. Mais si les jeunes eux-mêmes sont baptisés et, en plus de la peinture civile, rêvent également de se marier, il est alors nécessaire d'observer une tradition aussi ancienne.
Ses responsabilités
Voici les responsabilités d'un témoin nouvellement marié.
Tout d'abord, il doit aider le marié à choisir une robe de mariée et tous les accessoires nécessaires.
- Aider à la préparation de l'enterrement de vie de garçon.
- Ses responsabilités comprennent également l'escorte du marié jusqu'au domicile de la mariée et une assistance complète pour son rachat. Par conséquent, le garçon d'honneur doit venir chez elle avec de l'argent, divers bonbons et une bouteille de champagne.
- A l'état civil, le témoin doit apposer sa signature sur l'acte de mariage.
- C'est lui qui doit s'assurer que les invités et les jeunes mariés ont quelque chose à boire et de quoi manger pendant la promenade, le garçon d'honneur doit également ouvrir les bouteilles de champagne et le verser dans des verres.
- C'est lui qui réfléchit à l'avance au parcours des balades et des séances photo des jeunes et trouve les transports adaptés à ces fins.
- Le témoin est obligé d'aider le témoin à divertir les invités.
- Le meilleur homme maintient l'ordre au banquet de mariage. Lors de nombreux banquets de mariage, des bagarres peuvent avoir lieu, de sorte que le témoin devra surveiller le comportement des invités et des proches trop violents.
- De plus, il doit aider le marié à mettre complètement son apparence en ordre avant la rencontre tant attendue avec la mariée.
- Le garçon d'honneur doit vérifier avant de sortir si lui et le marié ont oublié son passeport et ses bagues, son bouquet de mariée, les accessoires supplémentaires et les petites choses.
Le meilleur homme devrait aider à accepter les cadeaux pour les jeunes mariés de leurs invités et prendre soin de l'intégrité et de la sécurité de tout ce qui est donné.
Lors d'un banquet, le garçon d'honneur ne doit pas s'asseoir les mains jointes, il divertit activement les jeunes et les invités. Habituellement, le témoin s'adapte au toastmaster : il dansera si nécessaire, et même chantera, et jouera dans n'importe quel rallye au bon moment.
Après le banquet, le garçon d'honneur est obligé d'aider les jeunes mariés à rentrer chez eux et d'accompagner les invités en promenade.
De plus, le témoin doit toujours être près de la demoiselle d'honneur - elle devient sa compagne pour tout le mariage. Ce ne sera pas facile pour tous les deux : tout le monde boira, marchera, s'amusera, et il faudra qu'ils prennent le rap pour tout le monde.
Cette liste des devoirs d'un témoin peut être élargie en fonction du thème de la célébration du mariage. S'il s'agit d'un mariage thématique, la fonction de témoin dans ce cas inclura également l'obligation d'aider à la sélection des accessoires et costumes nécessaires pour les jeunes mariés et à la décoration du lieu pour la célébration du banquet thématique. Le rôle d'un témoin aujourd'hui est assez sérieux et exige une responsabilité particulière.
Style vestimentaire et comportement
Le témoin doit également considérer la célébration du mariage d'une manière appropriée, afin que les jeunes mariés n'aient pas honte de lui. L'apparence du meilleur homme doit être appropriée au style choisi du mariage, mais quand même, la tenue est choisie selon son propre goût.
- Il peut s'agir d'un costume classique noir avec une chemise blanche comme neige et la bonne cravate.
- Un costume blanc aura l'air festif, et un nœud papillon peut devenir un accessoire très original.
- Compte tenu du fait que le meilleur homme lors d'un banquet de mariage devra participer à de nombreux concours et à divers types de divertissement, il est préférable de choisir un costume de couleur foncée et les chaussures sont choisies pour correspondre à la couleur du costume lui-même.
- La tenue doit être élégante, faire bonne impression, car le témoin est la deuxième personne au banquet après le marié. Et la présence d'un témoin élégamment vêtu à côté de lui l'obligera d'autant plus à avoir fière allure.
Le témoin doit se comporter décemment - jusqu'à la fin de la célébration, être dans un état de sobriété, car son aide peut être nécessaire à tout moment. De plus, le témoin doit savoir que son comportement peut se superposer le plus directement à l'atmosphère de toute la fête.
Qui ne devrait pas être témoin ?
Les jeunes mariés doivent emmener chez leurs amis les personnes dont le statut social ne contredit pas l'atmosphère générale de la fête. Ils sélectionnent également les témoins en fonction des spécificités de la relation entre les jeunes et ces personnes. Quels types de candidats pourraient ne pas convenir au rôle responsable de témoin ?
Vous ne pouvez pas prendre en leur qualité les personnes divorcées, ainsi que les jeunes qui se sont mariés plus d'une fois. Un tel témoin peut apporter le malheur aux jeunes mariés et cela servira à leur divorce rapide. Oui, et les invités des vacances seront un peu mal à l'aise: comment une personne qui n'a pas pu sauver son mariage peut-elle vraiment souhaiter bonne chance et bonheur à ses amis et jouer un rôle aussi important lors du mariage?
- On ne peut pas faire d'un veuf un témoin. Si vous croyez aux signes anciens, ce genre d'assistants de mariage peut attirer des ennuis aux jeunes.
- Les personnes trop ennuyeuses, trop timides et à leur manière inactives dans la vie ne sont pas non plus très adaptées à un rôle aussi important, car il est peu probable qu'elles soient en mesure de remplir pleinement les fonctions assignées au meilleur homme.
- De plus, vous ne devez pas choisir ceux qui ne partageront pas la joie des jeunes mariés à propos de leur mariage tant attendu. Les envieux et les commérages n'ont pas leur place dans le cercle proche des jeunes.
- Il est généralement considéré comme un mauvais présage d'inviter l'homonyme du marié à être le meilleur homme.
Signes de mariage sur l'ami du marié
- Lorsque les invités se mettent à crier « Amer ! », les témoins, à leur tour, ne doivent pas oublier de crier « Doux ! » En réponse.
- Il est interdit à un étranger de traverser la route pour les mariés, donc le témoin et le témoin marchent un peu devant les heureux mariés.
- Sous le seuil de la demeure du marié, le garçon d'honneur met un cadenas ouvert. Après que le marié ait porté sa jeune femme sur le seuil de la maison, le garçon d'honneur doit fermer la serrure avec une clé, remettre la serrure aux jeunes mariés et jeter la clé.
- Une autre mission importante est confiée aux témoins. L'un d'eux doit porter un fil blanc avec lui pendant tout le mariage, au cas où l'une des alliances tomberait accidentellement. Celui qui est tombé dans ce cas passe un anneau à travers le fil, puis le témoin brûle le fil qui a absorbé l'énergie négative.
- Témoin à témoin doit s'embrasser à la toute fin du banquet festif. Ainsi, ils protègent les jeunes et prennent le relais de la négativité possible d'une personne présente.
Certaines des responsabilités d'un témoin de mariage sont énumérées dans la vidéo suivante.