Traditions et coutumes du mariage en Russie
Le mariage russe est une symbiose intéressante d'anciennes traditions nationales, de tendances de l'ère soviétique et d'éléments de style occidental. Bien que de nombreux couples préfèrent célébrer leurs mariages à l'occidentale (inscription sur place, remplacement de l'hôte par l'hôte, absence de concours, accordéoniste, rançon traditionnelle et rencontre avec du pain et du sel), la plupart des époux adhèrent aux traditions classiques.
Matchmaking
Dans les temps anciens, avant d'envoyer des marieuses chez la mariée, elles étaient soigneusement sélectionnées. En règle générale, les parents devenaient des entremetteurs. Le but principal d'un marieur est d'être une personne faisant autorité aux yeux des autres et de savoir quoi dire dans une situation donnée. Les particularités des mariages en Russie consistaient dans le fait que la mariée et son futur conjoint ne se connaissaient pas avant le mariage, et cela dépendait de l'habileté des marieurs si le mariage aurait lieu du tout.
Ce n'est que par leurs discours qu'il était possible de comprendre à quel point le marié est bon en termes de caractéristiques et de qualités. Le jumelage a toujours été accompagné de blagues, de chansons, de danses.
Dans le cadre du matchmaking, de nombreux rites symboliques ont été accomplis, dont certains sont encore observés aujourd'hui.
Pain
Cet attribut était le plus souvent apporté par les marieurs du côté du marié. Si la fille acceptait le mariage, elle coupait le pain en morceaux et le distribuait à toutes les personnes présentes, en commençant par les parents. Le pain devait être mangé jusqu'au dernier morceau - alors le futur mariage était considéré comme réussi et heureux.
Serviette
Cet attribut était utilisé pour panser les marieurs si la fille acceptait le mariage. Les marieurs ont présenté une serviette comme cadeau des parents de la mariée aux parents du marié.
Aujourd'hui, la serviette est utilisée dans le jumelage comme plat pour un pain. Après le jumelage - stocké jusqu'au jour solennel.
Il y avait certaines dates et même des jours où le résultat du matchmaking pouvait se terminer avec le plus de succès. Ces dates comprenaient les 3, 5, 7 et 9 de chaque mois, ainsi que le 14 octobre. La dernière date était particulièrement importante, car elle coïncidait avec la fête de la protection de la très sainte Théotokos. Il était impossible de se marier le 13 de chaque mois. Parmi les jours de la semaine, les week-ends, les mardis et jeudis étaient les mieux adaptés pour le matchmaking.
Les marieurs, étant entrés dans la maison de la future mariée, n'ont jamais déclaré ouvertement le but de leur visite. Ils ont discuté avec les propriétaires de la maison sur des sujets abstraits, puis de loin ils en sont venus à l'essentiel. Les parents de la mariée ont accueilli les invités, leur ont offert des boissons (elles ont été servies par la future mariée).
À ce moment-là, les entremetteurs ont regardé de près la fille, ont commencé à s'enquérir d'elle et à féliciter le marié. Si le marié recevait un refus, alors, en règle générale, c'était une réponse très laconique: "Notre pomme n'a pas encore coulé", "Nos biens ne sont pas à vendre", "Nous n'avons pas encore accumulé assez d'argent" et autres.
Si les résultats du jumelage étaient positifs, après avoir discuté des problèmes d'organisation, la mariée a donné à son fiancé un gage - un mouchoir.
Un morceau de pain était enveloppé dans une écharpe, et l'entremetteuse l'a emporté, afin que tout le monde puisse voir que le jumelage était réussi et que le mariage aurait bientôt lieu.
Aujourd'hui, la décision du mariage est prise par les amoureux eux-mêmes. Ce n'est qu'après cela que les parents et autres proches seront informés de l'événement à venir. Bien sûr, le jumelage dans de nombreuses familles est effectué à ce jour (comme un certain hommage aux anciennes traditions, aux parents). C'est lors de cette cérémonie précédant le mariage que les parents de la mariée peuvent mieux voir et reconnaître le marié.
Aujourd'hui, le jumelage s'effectue sous une forme simplifiée. Les marieurs n'arrangent pas de scènes théâtrales, chantent peu et ne disent pas de blagues. Le marié, entrant dans la maison de la mariée, présente des fleurs à toutes les femmes présentes. Les marieurs apportent des fruits, des boissons alcoolisées, des bonbons. La mariée reçoit un cadeau précieux du marié et des futurs beau-père et belle-mère.
Le plus souvent, il s'agit d'un bijou, mais il peut aussi s'agir d'un ancien héritage. Les parents de la mariée se voient offrir un cadeau pas cher, mais qui a du sens : un fer à cheval (un talisman pour le logement), une belle bougie (pour le confort et la chaleur dans la maison), un album photo (pour les bons souvenirs) et autres. Dès que l'échange de cadeaux et les salutations mutuelles ont eu lieu, toutes les personnes présentes sont invitées à la table, où sont discutés les détails du futur mariage.
Pour éviter que le matchmaking ne se transforme en une soirée ennuyeuse, vous devez choisir les bons marieurs. L'option la plus appropriée est la nature bavarde qui ne s'embarrasse pas de timidité, des complexes qui peuvent captiver tout le monde avec eux.
Le marié qui accompagne les marieurs doit garder le silence. Ce sont les marieurs qui devraient briller d'éloquence. Après avoir salué toutes les personnes présentes et informées du but de la visite, les entremetteurs peuvent proposer tout un kaléidoscope de tests comiques et de questions délicates à la mariée. Les mêmes tâches, soigneusement préparées par les proches de la mariée, attendent le marié.
Au milieu de matchmaking avec des blagues typiques, le moment de la demande en mariage se démarque. En ce moment, le marié et les parents de la mariée doivent être très sérieux, mais sincères. Le marié peut demander aux parents de lui marier sa fille au tout début de la réunion ou à table.
Après l'annonce des fiançailles à tout le monde, les principales corvées du mariage ont commencé. La mariée, en plus des tâches ménagères, devait se préparer une dot et coudre une robe de mariée. Dans les villages reculés, il était même coutume de sortir tous les jours sous le porche de la maison paternelle, sanglotant et se lamentant sur la peur d'entrer dans une nouvelle vie. De nos jours, un tel rituel n'est plus observé.
De plus, un enterrement de vie de jeune fille a eu lieu la veille du mariage. Aujourd'hui, en Russie, un enterrement de vie de jeune fille est célébré très magnifiquement et bruyamment, mais autrefois, c'était une soirée plutôt calme avec des chansons tristes.
Les demoiselles d'honneur tresseraient ses tresses, tissaient des rubans de satin, puis les déroulaient.
On croyait que de cette façon, la mariée faisait ses adieux à son ancienne vie de célibataire. La mariée elle-même pleurait et se lamentait. Les rubans de la tresse de la mariée étaient considérés comme dotés de sens : les demoiselles d'honneur les démontaient et les gardaient pour le bonheur et le mariage précoce.
La préparation du marié avant le mariage consistait à faire cuire un énorme pain peint, décoré de fleurs, de figurines et de motifs de pâte intéressants. Toute la moitié féminine de la maison a été engagée dans la création de ce chef-d'œuvre culinaire jusqu'à l'aube, accompagné de chansons de pain. Le marié a eu un enterrement de vie de garçon la veille du mariage. Sa famille et ses amis étaient présents à cette soirée.
Rançon de la mariée
En Russie, la rançon de la mariée était une affaire très responsable, nécessitant une générosité considérable de la part du marié. Aujourd'hui, la composante monétaire est déjà passée au second plan. Le but principal de la rançon de nos jours : réussir tous les tests-concours préparés par les demoiselles d'honneur, le marié prouve à tout le monde à quel point il connaît et aime sa future épouse. Des amis du côté du marié peuvent toujours lui venir en aide, si nécessaire.
Une fois la rançon terminée, les parents de la mariée organiseront une petite table pour les personnes présentes.
Cérémonie de mariage
Le mariage prend une nouvelle teinte après la cérémonie officielle à l'état civil. De nombreux couples modernes se réjouissent et ravissent les invités dans la salle des cérémonies officielles non seulement avec le premier baiser, mais aussi avec la première danse (vous devez d'abord vous mettre d'accord sur une composition spécifique).
Après la partie officielle, les invités auront une séance photo avec les jeunes. Ensuite, les invités de la fête doivent se tenir des deux côtés de la sortie du bureau d'enregistrement afin de doucher les jeunes avec des pétales de rose, du riz, des pièces de monnaie ou des bonbons.
Selon le folklore, ce rite (selon les produits choisis) confère richesse, progéniture en bonne santé, et une vie romantique et douce ensemble pour les jeunes. Si les jeunes mariés sont de vrais croyants, alors selon les coutumes du peuple russe, le même jour, ils subissent une cérémonie de mariage.
Après les événements officiels, les célébrations commencent. Habituellement, seuls les amis les plus proches sont impliqués.
Afin de garder des photographies colorées en souvenir, les jeunes visitent et organisent une séance photo dans les coins les plus pittoresques de la ville.
Le marié portant la mariée à travers le pont est également une tradition intégrale dans les mariages russes. Selon les légendes, les jeunes doivent faire une procédure similaire sur sept ponts, alors leur union sera forte. Mais dans les conditions des célébrations modernes et de la congestion des principales autoroutes de la ville, il n'est pas toujours possible de le faire, donc la tradition est respectée, mais le nombre d'objets est réduit à un. Un château mémorial aux initiales des jeunes y est également laissé comme symbole de la force du mariage.
En Russie, les jeunes mariés, après le mariage, ont visité la maison paternelle du marié. La belle-mère les a accueillis avec du pain et du sel (pain), et le beau-père à ce moment-là tenait les icônes. Les mariés ont dû mordre une partie du pain. Le chef de famille était déterminé par la taille de la morsure. Au même moment avait lieu la cérémonie de bénédiction de la nouvelle famille. Aujourd'hui, une rencontre avec un pain a de plus en plus lieu dans la salle de banquet en présence d'invités.
Tenues
La première chose à faire lors d'un mariage est toujours de prêter attention à la robe de la mariée. Sa couleur est, dans la plupart des cas, blanche. La mariée reçoit une nouvelle robe, bien que certaines filles préfèrent porter la robe de leur mère en ce jour spécial, souhaitant hériter de sa vie de famille heureuse. Une nouvelle robe est un symbole d'entrée dans une nouvelle vie, et le blanc est un symbole de jeunesse et de pureté. C'est pourquoi les femmes qui se marient plusieurs fois portent des tenues dans les tons bleus ou beiges pour les cérémonies suivantes.
Si en Russie, une robe de mariée était toujours rouge vif, alors lors des célébrations modernes, vous pouvez voir des mariées en tenue blanche avec des accents brillants ou des garnitures délicates aux couleurs pastel.
La couleur rouge aujourd'hui est le lot de personnalités courageuses et extraordinaires. Les voiles sont devenus facultatifs dans les mariages modernes. Il est perçu comme une parure de la coiffure. Vous pouvez remplacer le voile par un chapeau voilé.
Selon les légendes, il doit y avoir quelque chose d'ancien dans la robe de la mariée. Il s'agit le plus souvent de bijoux de famille ou d'un élément de la robe de mariée de la mère. Cet attribut est un symbole de la relation entre les générations. De plus, la tenue doit contenir un détail emprunté à une petite amie. On pense qu'alors il y aura toujours de vrais amis à côté des jeunes, prêts à aider dans les moments difficiles.
Pour que l'harmonie règne dans une jeune famille, la mariée doit porter quelque chose de bleu : une jarretière, un accessoire, un élément d'une robe, un élément de maquillage.
Le banquet
Le script du mariage est construit de telle manière que les félicitations y prennent la place principale. Les parents sont toujours invités à le faire en premier. Ensuite, la parole est donnée aux parents et amis. Afin d'éviter que les enveloppes d'argent ne forment un tas en désordre et qu'elles ne soient plus perdues à la fin de la soirée, la mariée elle-même ou ses demoiselles d'honneur fabriquent spécialement une boîte avec une fente. Un témoin aide la mariée à collecter des cadeaux en espèces le jour de la célébration.
Après les premiers toasts et collations, les invités sont invités à la piste de danse. Selon la tradition, la première danse reste toujours avec les jeunes (si ce n'était au bureau de l'état civil). Il est très à la mode aujourd'hui de faire des danses mises en scène, pour lesquelles les mariés sont assidûment engagés dans un studio de danse depuis plusieurs mois. Pour une performance spectaculaire, les mariés peuvent temporairement porter d'autres tenues.
Une autre danse traditionnelle pendant la fête est la danse de la mariée avec son père. Par cette action, il bénit sa fille pour une vie heureuse dans une autre famille.
À la fin des célébrations du mariage, le toastmaster annonce la nécessité de transférer le foyer familial des parents aux enfants. Cette cérémonie se déroule comme suit :
- des bougies sont distribuées à toutes les personnes présentes ;
- tout le monde va au milieu de la pièce, forme un cercle et allume des bougies;
- la lumière dans la pièce est éteinte;
- une musique douce et lente retentit en arrière-plan, pendant laquelle le toastmaster parle de la signification de cette tradition ;
- des parents de jeunes des deux côtés allument leurs bougies et sortent au centre de la salle, debout à côté de leurs enfants, allument une maison pour une nouvelle famille à partir de leurs bougies.
À la fin du mariage, la mère de la mariée ou la belle-mère nouvellement créée aide la jeune fille à enlever le voile. Au début, elle doit y résister, mais après persuasion, elle doit accepter. Après cela, le jeune mari dénoue les tresses de sa femme. Le toastmaster à cette époque raconte l'histoire de cette coutume.
Présent
Autrefois, les cadeaux de mariage les plus courants étaient :
- animaux (vache, cheval, cochon, poulets, canards);
- un ensemble de serviettes sans franges;
- fouet.
Ils avaient tous une signification symbolique. Les animaux symbolisaient l'apparition de bébés en bonne santé, les serviettes - une vie douce, un fouet - la domination du mari dans la famille.
Aujourd'hui, il est de coutume de donner de l'argent, de la vaisselle, des ordinateurs et des appareils électroménagers, de la literie, des couverts, du matériel audio et vidéo pour un mariage.
Récemment, la précommande de cadeaux s'est généralisée : les jeunes mariés, bien avant le mariage, informent les invités de ce qu'ils souhaitent recevoir.
Traditions le deuxième et le troisième jour de la célébration
Il est très rare qu'un mariage russe soit célébré un jour. En règle générale, le lendemain de la célébration implique un cadre informel. Le deuxième jour est célébré au sein de la nature - avec barbecue, boissons fortes, chansons. Et le troisième jour, les époux peuvent partir en lune de miel dans un pays exotique et chaud.
Pour plus d'informations sur les traditions du mariage russe, voir la vidéo ci-dessous.