Traditions et coutumes des mariages azerbaïdjanais
Tous les pays honorent de manière sacrée les traditions et les coutumes de leurs ancêtres dans de nombreux domaines de la vie. La cérémonie du mariage, qui a ses propres caractéristiques dans chaque pays, est particulièrement intéressante à cet égard. L'Azerbaïdjan, où ils abordent la création d'une famille de manière extrêmement responsable, ne fait pas exception. Un mariage azerbaïdjanais est précédé de beaucoup de préparation, y compris de nombreuses actions rituelles.
Caractéristiques du choix d'une mariée
Une cérémonie de mariage en Azerbaïdjan se compose de nombreux rituels solennels, d'anciens rituels qui ont lieu avant et après le mariage. En termes de portée, un mariage dans ce pays se caractérise par son ampleur et sa splendeur. Comme ailleurs, en Azerbaïdjan, la modernité impose des traits aux mœurs qui ont acquis un caractère plus libre.
Mais les traditions exigent qu'une jeune femme azerbaïdjanaise se distingue par son comportement modeste. Les filles ne communiquent le plus souvent qu'avec des copines, évitant la compagnie des jeunes.
La priorité dans le choix de la future mariée appartient à l'homme. Mais l'avis des parents étant strictement pris en compte, le futur marié doit obtenir leur consentement à une alliance avec la fille de son choix. Les jeunes suivent l'opinion de leurs parents et ne s'y opposent jamais. La désapprobation parentale change souvent les plans d'un garçon.
L'apparence et l'attractivité d'une fille jouent toujours un rôle important. Le jeune homme montre la fille à ses parents, après quoi sa famille pose des questions sur la fille et sa famille. Si les parents du garçon trouvent quelque chose qui ne leur convient pas, ils lui en parlent immédiatement.Si la fille convient aux parents en tout, l'un des membres de la famille est chargé de collecter des informations plus détaillées. La sœur aînée du marié, sa tante, sa grand-mère peuvent jouer le rôle d'entremetteuse.
Rassemblant des informations, le marieur accorde une grande attention à la condition matérielle de la famille de la fille, savoir si le futur mari sera en mesure d'offrir à sa femme les conditions adéquates pour la vie de famille. La position sociale dans la société de sa famille est également importante, qu'elle bénéficie du respect et de l'autorité. Les qualités personnelles de la mariée sont également prises en compte. L'éducation traditionnelle azerbaïdjanaise exige qu'une fille respecte ses parents et tous les membres de sa famille, ainsi qu'une attitude bienveillante envers les plus jeunes membres de la famille.
Les qualités suivantes de la future mariée sont en train d'être clarifiées :
- modestie et comportement social;
- capacité économique;
- compétences culinaires;
- son état de santé ;
- Niveau d'éducation.
L'âge de la fille n'est pas particulièrement important. Les traditions en Azerbaïdjan permettent à une fille de se marier après avoir atteint l'âge de 14 ans.
Il y a quelques points limitatifs :
- une femme musulmane ne peut pas épouser un gentil, tandis qu'un homme musulman peut épouser à la fois un chrétien et un juif ;
- les mariages avec des consanguins en ligne droite sont catégoriquement inacceptables.
Après avoir observé tous les points et l'approbation des parents, les filles envoient un parent de la famille pour connaître l'opinion de ses parents. C'est son père qui doit approuver cette union. Après avoir reçu l'approbation du père, la cérémonie de jumelage commence.
Comment se passe le matchmaking ?
En Azerbaïdjan, le matchmaking a également ses propres spécificités : il se compose de deux étapes - le matchmaking, petit et grand. Le petit jumelage commence par une conversation entre le père du garçon et toute sa famille. Chacun exprime son opinion, qui est écoutée. Et seulement après cela, les marieurs sont envoyés à la famille de la mariée.
En règle générale, la mère et trois parents du marié (sœurs adultes, tantes, grand-mère) participent à de petits jumelages. Après qu'une décision conjointe a été prise par les femmes des deux familles, les pères de famille se réunissent pour poursuivre le jumelage. Le père d'un jeune homme doit être accompagné de trois hommes : soit des proches, soit des personnes respectées de tous. Le père exprime au père de la jeune fille le désir de son fils de l'épouser.
Conformément à la tradition, le père de la mariée refuse dans un premier temps, invoquant le fait qu'il est important de connaître l'opinion de la fille elle-même. En signe de consentement, la jeune fille se tait. C'est là que se termine le petit matchmaking, et les marieurs disent au revoir.
La deuxième étape - le grand jumelage - commence par la discussion du mariage azerbaïdjanais par la famille du marié. Des femmes de la famille du marié rendent visite à la jeune fille afin de connaître ses souhaits pour un futur mariage. Après cela, une date est fixée pour la visite des marieurs.
Le rematchmaking se déroule de manière solennelle et festive en présence d'invités. Les marieurs sont placés à la place la plus honorable et généreusement traités avec une variété de plats de la cuisine azerbaïdjanaise.
La mariée ne peut pas être présente au grand matchmaking, elle est en ce moment avec sa mère, qui l'emmène chez ses amis. La mère de retour de la fille reste silencieuse pendant le jumelage, exprimant ainsi son inquiétude pour l'avenir de sa fille.
Les parents de la jeune fille ont des conversations tranquilles avec les marieurs. La cérémonie se déroule dans une ambiance chaleureuse et dans un premier temps des sujets étrangers sont abordés : événements urbains ou ruraux, actualités, météo. Et seulement après cela, la question principale sur le consentement au mariage est posée. Le père de la femme azerbaïdjanaise bénit les jeunes et l'une des sœurs est pressée d'annoncer la bonne nouvelle à la mariée, qui ne peut rentrer chez elle qu'après le départ des marieurs.
Les parents félicitent leur fille qui, selon la coutume, devrait pleurer - cela laisse présager une vie de famille heureuse.
Ensuite, le rite de fiançailles est effectué, et également deux fois. Les petites fiançailles se font dans la maison de la mariée. Le confident du marié met la bague au doigt de la mariée et un foulard sur la tête.Après cela, il mange la moitié de la friandise qui lui est présentée et apporte le reste au marié.
Après le départ des messagers du marié, la mariée organise un enterrement de vie de jeune fille : ils mettent la table avec toutes sortes de plats sucrés qui symbolisent une vie heureuse et la prospérité dans la famille.
Après un certain temps, les deuxièmes fiançailles ont lieu. Il est largement célébré avec l'invitation non seulement de parents, mais aussi d'amis et de voisins. Les proches du marié présentent des cadeaux à la mariée. Ensuite, les deux familles discutent du montant de la rançon et des termes de l'accord, qui stipule le montant de la compensation monétaire en cas de divorce éventuel.
La vie moderne a quelque peu modifié les exigences relatives aux règles de création d'une famille. En Russie, à l'heure actuelle, les unions matrimoniales internationales, y compris celles d'un Azéri et d'un Russe, sont devenues une réalité commune. Un tel mariage est possible si les proches du marié ne s'opposent pas au mariage russo-azerbaïdjanais.
Si, après le mariage, une telle famille déménage dans la patrie du mari, la femme russe devra s'habituer et accepter toutes les traditions de l'Azerbaïdjan.
Traditions de cérémonie de mariage
Des fiançailles au mariage, il faut généralement plusieurs mois pour s'y préparer. Il existe des coutumes pour mener d'autres rituels tout aussi intéressants à cette époque. Bien avant le mariage, les hommes des deux familles fixent la date du mariage et déterminent des points aussi importants que le menu, l'accompagnement musical et le nombre d'invités.
Lors de la préparation du mariage, la famille du marié offre à la mariée divers cadeaux : beau tissu, robes décoratives, foulards de différentes couleurs, ornements.
La veille de la célébration, une dot est transportée dans la maison du marié. Cela est fait par l'un de ses parents masculins (frère, oncle), à qui la mère du marié présente toujours un cadeau.
Le début du mariage azerbaïdjanais a lieu dans la maison de la mariée. Une musique forte annonce le début des vacances. Peu à peu, la maison se remplit d'invités qui offrent des cadeaux, et avant de s'asseoir à table pour se faire plaisir, chacun des invités doit payer en déposant de l'argent dans le chaudron.
Des chansons et de la musique de mariage nationales sont jouées tout au long de la journée. Seuls les proches du marié dansent avec la mariée. Les vacances durent longtemps et le soir, la famille du marié rentre chez eux pour préparer la fête chez eux.
Le marié va chercher la mariée. A l'arrivée du marié, la cérémonie de départ de la mariée a lieu. En échange d'un cadeau, les parents remettent aux représentants du marié la clé de la chambre où séjourne la mariée. Après avoir béni leur fille, les parents lui couvrent la tête d'un voile, nouent un ruban rouge autour de sa taille et la font sortir de la maison.
Un feu a déjà été allumé près de la maison, autour duquel la mariée est encerclée 3 fois pour que la lumière et la chaleur l'accompagnent toujours dans la maison de son mari. D'autres actions rituelles sont également réalisées :
- des cailloux sont jetés après elle pour que sa maison ait des murs fiables;
- pour que les jeunes ne soient pas envahis par la tristesse et la mélancolie, de l'eau est versée sous ses pieds ;
- de sorte que le premier-né de la famille était un fils, la fille est autorisée à tenir le garçon dans ses bras ;
le sang d'un agneau abattu est appliqué sur la robe et barbouillé sur le front de la mariée pour lui permettre d'entrer plus facilement dans une nouvelle famille et d'établir de bonnes relations ;
pour rendre la vie riche, du riz, des bonbons, des petits bonbons sont versés sur la tête de la mariée.
Après ces rituels, la mariée est emmenée chez le marié pour se rendre chez lui, et les copines et invités gênent, réclamant une rançon.
Alors que le cortège nuptial s'approche de la maison du marié, la mariée enlève sa chaussure. C'est ainsi qu'elle prévient de son arrivée. Sur le seuil de la maison du marié, elle donne un coup de pied dans l'assiette qui s'y trouve.
La belle-mère doit tapoter sa belle-fille sur la tête pour qu'ils aient un accord. La fête se poursuit chez le marié.
Tenues
Chaque jeune couple veut être le plus beau le jour de leur mariage. Par conséquent, ils accordent une grande attention à leurs tenues, qu'ils choisissent depuis longtemps et avec soin.
Jeune marié
Autrefois, le problème de choisir quoi porter pour un mariage n'était pas un problème pour le marié. Elle a toujours été la robe de mariée nationale.De nos jours, les jeunes choisissent des vêtements de style européen - généralement un costume trois pièces.
Le costume peut être de couleur traditionnellement noire ou claire.
Un nœud papillon au lieu d'une cravate et une boutonnière à la boutonnière donnent un look plus solennel. Parfois, le marié met une calotte.
Mariée
Les mariées azerbaïdjanaises peuvent toujours porter une tenue nationale rouge vif ou choisir une robe de toute autre couleur. La robe doit avoir l'air modeste, mais belle et luxueuse. Il est cousu à partir de tissus chers et raffinés, décoré de broderies, de dentelles et d'autres éléments décoratifs.
Il y a un certain nombre de caractéristiques qui sont suivies lors du choix d'une robe :
il doit être de coupe modeste, avoir des manches longues et une poitrine fermée;
la robe de la mariée doit avoir quelque chose de rouge.
La décoration de mariage de la mariée se caractérise par l'éclat de la robe et du maquillage, la splendeur de la coiffure. Un élément obligatoire est un voile de dentelle ; souvent les mariées portent une couronne, des boucles d'oreilles, des colliers, des pendentifs comme décoration.
De nos jours, les femmes azerbaïdjanaises préfèrent de plus en plus les robes de mariée blanches modernes. Il est décoré de pierres, de fils dorés. Rendant hommage à la tradition, une robe blanche doit être ceinte d'une ceinture ou d'un ruban rouge.
Avant le mariage, les mains de la mariée sont décorées de motifs complexes au henné.
Invités
Étant donné que les parents proches et éloignés des deux familles se rencontrent lors du mariage, tout le monde essaie d'être aussi beau et élégant que possible. Les hommes plus âgés ont tendance à s'en tenir aux costumes formels. Les jeunes peuvent se permettre un style plus démocratique et libre.
Les femmes essaient de s'habiller intelligemment et de façon festive, tandis que les filles préfèrent les tenues lumineuses. Mais tout le monde doit respecter la règle principale : vous ne pouvez pas surpasser la robe de mariée de la mariée avec votre tenue.
Qu'est-ce qui est servi sur la table de fête?
Les mariages azerbaïdjanais sont célébrés à grande échelle et les tables de fête regorgent de friandises non seulement savoureuses, mais également décorées de manière esthétique.
Le menu se distingue par une variété de plats de viande de bœuf, diverses volailles, mais la préférence est donnée à l'agneau : kyufta-bozbash, dolma, lula-kebab, shawarma et, bien sûr, shashlik.
Un plat traditionnel obligatoire est le pilaf, il existe de nombreuses façons de le cuisiner.
Les légumes verts juteux et aromatiques en grande quantité font partie intégrante de chaque plat.
Couper une variété de légumes et de cornichons non seulement suscite l'appétit, mais représente également une sorte de décoration de table.
Il y a beaucoup de fruits et de plats sucrés nationaux sur les tables : baklava, kurabie, sheker-bura.
Il existe de nombreuses boissons non alcoolisées - sorbet, doshab; parmi l'alcool, la préférence est donnée aux vins du Caucase, au cognac et à la boisson nationale - l'eau de vie de mûre.
Que donnent-ils pour la célébration?
Il est de coutume d'offrir des cadeaux à une mariée en Azerbaïdjan depuis le moment du jumelage.
Ce sont le plus souvent des vêtements, des bijoux, des tissus, des articles ménagers.
Lors de la célébration du mariage elle-même, il est de coutume que les jeunes donnent de l'argent. Devant l'entrée de la maison ou de la pièce où se déroule le mariage, une boîte ou une boîte spécialement décorée est placée, où les invités mettent une certaine somme d'argent. Cela peut être différent, mais il n'est pas accepté de donner moins de 50 manats. En plus de l'argent, la famille du marié offre un jeune ensemble de bijoux.
En outre, des articles ménagers pour l'ameublement et la décoration de la maison peuvent être donnés.
Les gros cadeaux sont placés dans des coffres, qui sont attachés avec des rubans rouges, et les petits cadeaux sur des plateaux décoratifs.
Vous en apprendrez plus sur les traditions et les coutumes du mariage azerbaïdjanais en regardant la vidéo suivante.