sac parapluie bricolage
Un sac parapluie à faire soi-même est l'un des sujets préférés des travaux d'aiguille des femmes. En raison du matériau inhabituel, il a toujours l'air élégant et lumineux, en termes de praticité, il n'est pas inférieur aux accessoires textiles. Il y a sûrement un vieux parapluie à la maison que vous pouvez utiliser. A l'instar d'artisanes qualifiées partageant leur expérience, il ne sera pas difficile de coudre un sac à partir d'un parapluie.
Lors de la couture, l'OMC du produit ne peut être ignorée. Ignorer le repassage des éléments de nœud entraînera une perte d'attractivité en apparence. Il convient de noter que le repassage du produit fini est beaucoup plus difficile.
Comment coudre un sac plissé à partir d'un vieux parapluie ?
Ce modèle ne laissera indifférent aucune fashionista. C'est un accessoire élégant, beau et incroyablement féminin. Malgré l'apparente complexité, même un débutant en couture peut réaliser un modèle. L'essentiel au stade initial est de ne pas gâcher la pièce. Le textile doit être séparé du cadre, lavé délicatement, repassé et coupé la couture circulaire le long du bord du tissu.
Il est conseillé d'aligner les tranches avec une règle.
En plus du matériel, vous devrez travailler :
- cordon solide de rideaux pour poignées (chaîne, poignées prêtes à l'emploi, etc.);
- fils;
- règle;
- reste;
- fermeture éclair;
- épingles à coudre;
- les ciseaux;
- doublure (deuxième parapluie ou tissu de doublure);
- machine à coudre.
Une boussole est placée au milieu de l'ancien dôme et un cercle de 10-11 cm de rayon est tracé.Le cercle obtenu est soigneusement découpé : ce sera la finition du sac. 7 à 8 cm sont mesurés à partir du bord et coupés : en desserrant les coutures des pièces, on obtient des ébauches pour le traitement du sac (face).
La doublure est découpée selon la forme du sac (lorsque le haut est assemblé), mais avec une grande expansion : le type de motif est un trapèze avec un fond semi-circulaire.
Après avoir préparé les pièces nécessaires, procédez à l'assemblage du produit :
- former des plis sur chaque coin (deux sur chaque), en les posant à volonté (comptoir, unilatéral, arc);
- après avoir déterminé la largeur des plis, vous devez vérifier la largeur souhaitée du sac, pour laquelle il vaut mieux couper ou balayer les plis (si la largeur du produit ne vous convient pas, à ce stade elle peut être ajustée en raison de la profondeur des plis) ;
- des plis sont cousus le long des bords supérieur et inférieur, sans toucher le milieu du modèle, après quoi ils sont repassés;
- la coupe inférieure du produit est meulée en arrondissant les bords latéraux;
- l'excédent sur les côtés est coupé;
- des poignées prêtes à l'emploi à partir d'un cordon de 48 cm de long chacune sont cousues au bord supérieur;
- après avoir mesuré la longueur souhaitée du périmètre du plateau, ils réalisent un parement à partir des bandes, en le collant avec un joint adhésif;
- la garniture est épinglée sur le dessus du sac et affûtée, puis une ligne de finition est posée;
- deux bandes sont cousues au centre de la fermeture éclair, les bords sont fermés avec les restes de textiles;
- les bretelles sont cousues au bord du sac ;
- si le modèle prévoit des poches, celles-ci sont d'abord cousues à la doublure, puis assemblées, sans oublier d'ajouter du volume sur les côtés ;
- la doublure est cousue à la base, puis le sac est retourné ;
- un élément décoratif est constitué d'un petit cercle: à l'aide d'une aiguille et d'un fil, les cales sont rassemblées au centre, puis elles recouvrent le site d'assemblage d'une boucle ou d'un gros bouton;
- il reste à coudre le décor, et le sac est prêt !
La couture d'un autre modèle intéressant à partir d'un vieux parapluie est décrite en détail dans la vidéo suivante :
Modèle combiné avec cuir
Vous pouvez coudre un modèle de sport à partir d'un vieux parapluie, avec lequel il n'est pas dommage d'envoyer votre enfant dans un club de sport ou à l'école pour un cours d'éducation physique. Vous aurez besoin des textiles d'un parapluie, de chaussures (pour mesurer), d'un morceau de cuir ou de similicuir pour le bas, d'une longue fermeture éclair et d'accessoires de couture.
Un patron n'est pas nécessaire : toutes les mesures nécessaires sont prises pendant la couture, elles dépendent de la pointure spécifique de la chaussure.
La technologie de fabrication de sacs est assez simple :
- le tissu est séparé du cadre, lavé, puis décollé et repassé ;
- les chaussures de la taille requise sont placées sur une toile de cuir (cuir), elles sont cerclées et une tolérance de 2-3 cm est donnée sur tout le périmètre;
- après le trait, le « fond » en forme de rectangle est rogné en le pliant en deux ;
- selon le motif obtenu, découpez le bas et le tissu de base;
- les cales sont meulées de manière à ce que les coins regardent dans une direction à travers la cale, puis les sections de meulage sont fixées avec des points de finition (le périmètre des cales est égal au périmètre inférieur);
- le bas doit être uniforme, s'il n'y a pas assez de tissu le long du bord supérieur, vous pouvez insérer un petit triangle;
- la coupe supérieure est taillée avec des ciseaux;
- après avoir cousu une coupe latérale de la base, une bande de cuir est cousue à la coupe inférieure, la cousant en un anneau ;
- le bas du tissu de base est affûté sur la pièce, tombant exactement dans la couture de la coupe de la barre;
- deux boucles de 0,7 cm de large sont réalisées à partir des restes du tissu de base (parapluie), puis elles sont épinglées au fond du cuir et fixées avec une seconde barre, assemblées en un anneau ;
- la fermeture à glissière est cousue sur les bords libres des bandes (sa longueur est égale au périmètre inférieur);
- du côté du dos (opposé à celui où se trouvent les charnières), deux boucles sont balayées, après quoi la coupe supérieure est relevée et cousue avec une couture dans un ourlet à bord fermé;
- il reste à mettre un long lacet dans les boucles et à attacher ses extrémités.
Petite nuance : si vous ne souhaitez pas faire de boucles, vous pouvez simplement replier le surplus du haut sur l'envers et le coudre en laissant de la place pour enfiler le lacet sur les côtés (en face des passants du bas).
Un tel accessoire est pratique car il a un fond pratique et pratique, et se transforme également facilement pour accueillir les choses dont vous avez besoin.
Sac à cordes ménager : classe de maître
La chose la plus difficile et la plus longue est de séparer le textile du parapluie de la base, de le laver à la main et de le couper soigneusement en fragments séparés sans déchirer les bords. Après cela, vous devez repasser toute la zone des pièces.
Afin de ne pas faire fondre les textiles, il est préférable de repasser à travers un tissu fin calicot.
S'il y a deux parapluies, c'est encore plus intéressant : le sac sera spectaculaire.Vous n'avez pas besoin de patron pour travailler : il s'agit d'un modèle simple, vous ne devriez donc pas perdre de temps à dessiner un rectangle. Si vous souhaitez des lignes droites, il est préférable d'utiliser une longue règle, mesurant la longueur souhaitée (avec un motif rectangulaire).
Seulement 4 cales sont nécessaires à partir de la base : vous devez les coudre ensemble pour que les coins des cales alternent.
Dans ce cas, les textiles alternent également : ainsi le contraste sera plus lumineux.
Avant de joindre la pièce à un anneau, vous devez poser les lignes de finition. Outre la fonction décorative, ils ajoutent de la fiabilité au sac. Le tissu du parapluie ne s'effrite pas, le bord peut donc être écrémé avec un surjet.
Après avoir connecté la toile dans un anneau, ils traitent le fond. Pour ce faire, il est plié deux fois et cousu sur une machine à écrire. S'il est difficile de le faire tout de suite, vous pouvez simplement coudre le bas en joignant le devant et le dos, puis coudre un ourlet avec un bord fermé. La coupe supérieure est rentrée dans la largeur souhaitée et cousue avec une couture dans l'ourlet.
Pour les poignées, broyez deux cales pour que les coins regardent dans des directions différentes (un rectangle est obtenu). Ensuite, le tissu obtenu est coupé en bandes de la largeur souhaitée.
Les détails peuvent être collés, puis cousus en deux et superposés, cousus avec un point décoratif. Après avoir fermé les extrémités des poignées (cachées vers l'intérieur), elles sont affûtées à la base. Un simple sac, que même un débutant peut manipuler, est prêt !
Les sacs en textile parapluie sont très confortables et pratiques à porter. Ils ne sont pas capricieux en entretien, car ils ne se déforment pas au lavage, sèchent rapidement, ne se décolore pas et ne modifient pas l'intensité de la couleur. C'est une aubaine pour n'importe quelle femme.