Cordes de guitare

Hauteur des cordes de guitare électrique

Hauteur des cordes de guitare électrique
Teneur
  1. Particularités
  2. Hauteur standard
  3. Personnalisation

Lors du choix d'une guitare électrique, l'un des principaux critères est la hauteur des cordes au dessus du manche. Discutons plus en détail de cet aspect important qui affecte la qualité d'un instrument de musique.

Particularités

La hauteur des cordes d'une guitare électrique est légèrement différente de celle des modèles acoustiques de l'instrument. Habituellement, les outils achetés auprès des marques disposent déjà des paramètres et ajustements nécessaires, ils ne nécessitent donc aucune action supplémentaire de la part d'un utilisateur novice.

Cependant, avec le temps, le musicien commencera à se demander si tout lui convient dans l'instrument de musique choisi. En conséquence, il peut avoir besoin de changer quelque chose, de le corriger, de le changer en fonction de son style de jeu et de ses préférences. Il peut remplacer les cordes par un jeu plus fin, ou, à l'inverse, choisir un calibre plus épais, puis reconstruire la guitare ou plusieurs cordes 1 voire 2 tons plus bas et se laisser emporter par la lourdeur des basses.

Le réglage de la hauteur des cordes au-dessus du manche fait souvent partie des nuances personnalisables possibles d'une guitare électrique. Il y a des moments où même sur les guitares de compagnies célèbres, il est difficile pour quelqu'un de serrer les cordes et d'effectuer des techniques spécifiques, par exemple, des tractions (bends) ou un pool régulier (legato vers le bas) en raison de la hauteur prétendument élevée des cordes. au-dessus du cou. En fait, il s'avère que la hauteur répond aux normes (les marques ne commettent pas de telles erreurs), et tout l'intérêt réside dans les caractéristiques individuelles (ou capacités) d'un guitariste en particulier.

Dans de tels cas, il est possible de modifier la distance entre le manche et la rangée de cordes au-dessus à la fois dans les directions plus petites et plus grandes de différentes manières, ce qui sera discuté ci-dessous. Et on peut aussi noter que régler ce paramètre sur les modèles électriques de guitares est un processus assez compliqué, qui n'est pas recommandé pour les débutants. Sans le savoir, le résultat peut être désastreux, jusqu'à l'inutilisabilité totale de l'instrument ou du manche.

Cependant, il est impératif pour un guitariste de connaître la "cuisine" d'accordage d'une guitare électrique, y compris au niveau de la hauteur des cordes, car certains paramètres peuvent être facilement ajustés d'eux-mêmes.

Hauteur standard

Il est difficile de dire exactement quelle hauteur des cordes au-dessus du manche d'une guitare électrique est correcte. Il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Trop de facteurs peuvent influencer cela :

  • la longueur de l'échelle de l'instrument (la distance de l'écrou au fond);
  • calibre (épaisseur) des cordes;
  • matériau, rigidité et tension du jeu de cordes ;
  • modèle d'instrument (par exemple, guitare rythmique, guitare solo) ;
  • le style de jeu choisi (jusqu'à la direction de la musique jouée et les méthodes de production sonore) ;
  • accordage de l'instrument (standard, alternatif, ouvert, etc.).

Mais il existe bien sûr des réglages d'usine qui sont guidés par les principaux critères énumérés ci-dessus : les caractéristiques d'échelle (longueur, calibre et force de tension des cordes installées dans la fabrication de certaines gammes de modèles), ainsi que l'accord et la destination des instrument.

Dans ce cas, les distances standard de chaque corde individuelle du manche sont prises, généralement en deux points : au-dessus des 12e et 1e frettes. Parfois - sur la dernière noix.

Au-dessus de la douzième frette

La mesure est effectuée entre le haut de l'écrou métallique à 12 frettes et la génératrice inférieure de chaque corde. Selon la norme, les cordes doivent être aux distances suivantes du sillet spécifié (en mm) :

  • le premier - 1,5;
  • le second - 1,6;
  • le troisième - 1,7 ;
  • quatrième - 1,8;
  • cinquième - 1,9 ;
  • sixième - 2.0.

Sur la première frette

À ce stade, la mesure est effectuée de la même manière - du haut du premier écrou de touche en métal jusqu'aux cordes. Voici la norme pour les distances (en mm) au dessus du premier écrou :

  • le premier - 0,25;
  • le second - 0,30;
  • le troisième - 0,36;
  • quatrième - 0,43;
  • cinquième - 0,51;
  • sixième - 0,60.

Cependant, ces données peuvent être considérées comme initiales, basiques, qui devraient être guidées lors de l'achat d'un outil dans un magasin. À la maison, cependant, vous devriez les ajuster légèrement pour vous-même.

Il y a aussi le concept de la hauteur de corde optimale, généralement représentée par des indicateurs de distance d'intervalle. Par exemple, au dessus du sillet de la 12ème case :

  • le premier - 1,0-1,5 mm;
  • sixième - 1,5-2,5 mm.

Ces intervalles peuvent également être appelés intervalles limites, au-delà desquels il n'est pas souhaitable d'aller. Si la sixième corde d'épaisseur moyenne (calibre 10 ou 11) est abaissée en dessous de 1,5 mm à la 12e frette, alors lors de la lecture, elle battra terriblement sur les seuils et son son sera déformé. Mais vous ne devriez pas l'élever même au-dessus de 2,5 mm - vos doigts se fatigueront rapidement et des harmoniques indésirables (harmoniques) apparaîtront.

Il est également important d'ajuster la hauteur optimale du jeu de cordes au-dessus des micros. Ici, selon les experts du son, le critère principal est de ne pas autoriser une distance inférieure à 0,2 mm. Soit dit en passant, dans ce cas, le réglage peut être effectué non pas avec les cordes, mais avec les micros eux-mêmes. Pour cela, il y a des vis de réglage spéciales sur la structure.

Pour ceux qui aiment jouer à grande vitesse, vous pouvez abaisser la rangée de cordes légèrement en dessous de la distance optimale par la 12e frette, en vous concentrant sur son élément le plus fin - jusqu'à 0,8 mm. Cependant, cela nécessitera de changer le kit en calibre 8. Pour les autres guitaristes qui aiment la musique romantique, les jeux de calibres 9-10 et la distance de la première corde au milieu de l'échelle à 1,0-1,3 mm conviennent. Si vous aimez les calibres épais - à partir de 12 - vous devez choisir une hauteur d'au moins 1,6 mm au-dessus du sillet de 12 frettes.

Personnalisation

Voyons maintenant de quelle manière vous pouvez ajuster la hauteur souhaitée si, pour une raison quelconque, le guitariste ne l'aime pas.

Nous allons répartir ces méthodes selon les degrés de complexité - du simple, ce qu'un débutant sera capable de faire, au complexe, où il n'est pas recommandé de se lancer sans expérience.

  1. Vous pouvez légèrement diminuer ou augmenter la distance au manche en changeant l'écrou. Si vous voulez réduire, vous devez fabriquer ou acheter un écrou inférieur. Ne percez pas la pièce native (laissez-la au cas où vous reviendrez à l'état d'origine de l'outil). Si vous souhaitez surélever légèrement les cordes, il faudra au contraire chercher un sillet plus haut ou coller un petit joint entre la rainure et le sillet d'usine.
  2. Réglez la hauteur à l'aide du chevalet, armé de l'instrument approprié habituellement fourni avec l'instrument. Les culasses de presque toutes les entreprises qui produisent des guitares électriques ont leur propre design exclusif, vous devrez donc le découvrir vous-même ou apporter la guitare à l'atelier.
  3. La procédure la plus difficile est la mise en place de l'ancre. Une ancre est un dispositif qui est une barre d'acier montée sur un cou. Il est conçu pour compenser les forces agissant sur le manche par les cordes tendues, et pour le protéger des flexions et autres déformations mécaniques, conduisant parfois à la destruction de l'instrument.

La dernière méthode liée au réglage de l'ancrage ne peut être utilisée que si le problème vient de celui-ci.

Et il vaut mieux confier ce travail à des spécialistes. Il est extrêmement rare que de nouveaux instruments présentent des défauts dans l'accord d'usine de cet élément structurel. Des problèmes de manche (courbures dans un sens ou dans un autre) peuvent apparaître après de nombreuses années d'utilisation ou suite à une manipulation imprudente des réglages de l'instrument. Avec un manche concave, la hauteur des cordes augmente, et avec un manche convexe, elle diminue, et à différents endroits de différentes quantités. Il est très difficile de jouer une telle guitare.

En atelier, pour régler le col concave (ancre affaiblie), l'ancre est serrée à l'aide de clés de réglage spéciales. Les vis de réglage des différents modèles de guitares électriques peuvent être situées soit à l'intérieur du corps, soit sous le manche, soit dans la tête du manche. La barre convexe, au contraire, doit être desserrée pour qu'elle se redresse.

Le réglage de l'ancre se fait obligatoirement sur une guitare accordée à l'accordage souhaité. Le manche sera pris en compte même si, à l'aide d'une longue règle, le maître est convaincu de sa rectitude dans la section de 1 à 14 frettes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger