Cordes de guitare

Hauteur des cordes de guitare

Hauteur des cordes de guitare
Teneur
  1. Normes de distance
  2. Pourquoi cela pourrait-il changer ?
  3. Comment configurer?

La hauteur des cordes au-dessus du manche de la guitare est le paramètre le plus important qui détermine la qualité de l'instrument et le confort de jeu. Sur les guitares classiques, il est impossible de régler la hauteur des cordes sans interférer avec le réglage constructif du constructeur. Sur les guitares électriques et certains modèles acoustiques, cette option est proposée dans un premier temps dans une fabrique d'instruments de musique ou par des artisans privés. Ce paramètre a ses propres standards pour chaque type de guitare.

Normes de distance

Lors du choix d'une guitare, il est impératif non seulement d'inspecter visuellement les cordes, la régularité du manche, l'état des pontets, du chevalet, du mécanisme d'accord, l'intégrité et les dimensions du corps acoustique, mais aussi utiliser une règle pour vérifier la distance entre les cordes et les selles.

Le fait est que régler les cordes trop haut affectera la facilité de préhension des cordes et la quantité de force appliquée.... Toutes ces caractéristiques sont directement proportionnelles à la distance. Les doigts du guitariste se fatigueront rapidement d'un stress excessif lorsqu'il joue des accords, effectue de nombreux trucs et effets de guitare.

Le son et la vitesse du jeu en souffriront également : le premier perdra de sa brillance et de sa clarté de ton, et la dextérité des doigts diminuera. Ces cordes devront être abaissées.

Cependant, position trop basse des cordes sur le manche ne plaît pas toujours au guitariste... Dans ce cas, lorsqu'ils vibrent, ils peuvent toucher les seuils, faire des cliquetis ou émettre un son déformé.

Bien entendu, il n'est pas nécessaire de mesurer ce paramètre sur chaque corde et sur l'ensemble des 18 ou 22 frettes. Si les cordes sont installées du même calibre, le rapport entre l'épaisseur de tous les éléments de l'ensemble est strictement normalisé par les fabricants.

Pour s'assurer que les cordes de la guitare sont de hauteur normale, il suffit généralement de mesurer les 1ère et 12ème frettes (leurs frettes) pour la première corde et la sixième.

Des détails sur la hauteur optimale des cordes au-dessus du manche de la guitare pour des variétés spécifiques de cet instrument de musique sont donnés ci-dessous.

Pour acoustique

Les guitares acoustiques ont des cordes en métal (acier avec bobinages bronze, argent ou cuivre). Ils viennent dans une tension dure et douce, donc le soi-disant limite optimale d'amplitude de vibration pour des cordes de tension différente.

À partir de là, il est déterminé quelle doit être la hauteur correcte des cordes de certains instruments pour leur son de haute qualité et leur jeu confortable sans efforts de pression inutiles.

La hauteur normale de la première corde doit être comprise entre:

  • sur l'écrou XII : 1,5-2 mm ;
  • au dessus du sillet de la 1ère frette : 0,3-0,4 mm.

La hauteur de la sixième corde en même temps doit être:

  • sur l'écrou XII : 2,0-3,5 mm ;
  • au dessus du sillet de la 1ère frette : 0,4-0,9 mm.

Pour les mesures à la case XII, il est pratique d'utiliser une règle de mesure en métal dont le comptage commence à partir de la fin. Il est placé avec la face d'extrémité directement sur les seuils 11 et 12, ce qui donne un résultat de mesure plus précis.

Et pour contrôler les cordes sur le premier sillet, il est préférable de fabriquer une sonde plate dont l'épaisseur d'un côté sera égale à la valeur de la hauteur mesurée de la première corde et de l'autre à la sixième.

Vous pouvez utiliser un ensemble spécial de sondes qui sont utilisées pour ajuster la hauteur des cordes de divers instruments de musique.

Pour guitare électrique

La guitare électrique est jouée sur presque les mêmes cordes que celles utilisées pour les instruments acoustiques.

Mais le plus souvent, ils mettent encore des ensembles avec un enroulement en argent, car il est plus pratique de jouer avec un médiator - il glisse mieux sur de telles cordes.

Sur les guitares électriques, le pas optimal des cordes est le suivant :

  • la première corde au-dessus du sillet de la dernière case - 1,5-1,6 mm, au-dessus de la première case - 0,2-0,3 mm;
  • le sixième au-dessus du dernier écrou est de 1,9 à 2,1 mm, au-dessus du premier de 0,5 à 0,7 mm.

A la guitare basse

La guitare basse est équipée d'un jeu de cordes assez épais, de sorte que leur hauteur au-dessus du manche dépasse la hauteur des guitares électriques conventionnelles. A titre de comparaison, résumons les paramètres recommandés pour la dernière frette de la guitare basse et rythmique dans un tableau :

Les données, bien sûr, peuvent différer selon les modèles d'instruments de musique et le jeu de cordes, mais elles sont très utiles pour les musiciens novices lors du choix de leur première guitare - éducative - électronique ou basse.

Sur le classique

Les guitares classiques ont des cordes en nylon - ceux en acier ne peuvent pas être placés dessus, car la conception de l'outil ne résiste pas à la force de tension du métal. Il en va de même pour les guitares flamenco. Bien que ces deux variétés se ressemblent beaucoup, elles sont très différentes dans la hauteur des cordes au-dessus du manche.

Les critères de fabrication correcte dans ce paramètre pour eux sont les distances des cordes n°1 et n°6 aux pontets au-dessus de la frette XII.

Ces valeurs sont :

  • modèle classique : 3,5-4,0 mm pour la première corde, 4,0-4,5 mm pour la sixième ;
  • guitare flamenca : 2,1-2,5 mm et 2,5-3,0 mm pour la première et la sixième, respectivement.

guitare 12 cordes

Ce type d'instrument doit être guidé par les six cordes principales.... Étant donné que les "douze cordes" sont principalement produites en versions semi-acoustiques ou électriques, alors la hauteur normale de leurs cordes peut être considérée comme la moyenne entre une guitare acoustique à cordes métalliques et une guitare électrique.... Mais dans ces modèles, le calibre de la corde dépasse rarement la moyenne en raison de la force de traction élevée de 12 fils métalliques.

Les nombres les plus proches de l'idéal (à la dernière case) sont :

  • 1ère et 2ème cordes doubles (toutes deux de la même épaisseur) - 1,9 mm;
  • 3ème et 4ème double - 2,0 mm;
  • 5ème et 6ème double - 2,1 mm;
  • 8ème principal - 2,2 mm;
  • 10e principal - 2,3 mm;
  • 12e principale - 2,4 mm.

Selon le numéro de calibre, la hauteur peut varier de +/- (0,2-0,4) mm.

Outre, la manière individuelle de jouer est également importante... Si le guitariste joue doucement, n'abuse pas des coups durs sur les cordes, alors la hauteur est ajustée à la valeur minimale. Dans le cas contraire, il est nécessaire de remonter les cordes plus haut afin d'éviter qu'elles ne heurtent les pontets métalliques.

Pourquoi cela pourrait-il changer ?

Même si la guitare ne présentait aucun défaut lors de son achat, elle répondait parfaitement aux normes de conception de modèles similaires, puis au fil du temps, certains écarts par rapport aux paramètres spécifiés ne sont pas exclus. Diverses raisons expliquent de tels troubles.

  1. Déformation du corps de l'instrument, manche, selle... Tous ces facteurs, à la fois individuellement et collectivement, peuvent affecter la hauteur des cordes au-dessus du manche. Le fait est que la selle et la selle des instruments sont à la même hauteur, donc tout changement dans la position du manche, du corps ou de la selle entraîne nécessairement une violation du bon positionnement des selles sur le corps (inférieur) et le manche (supérieur). La ligne droite qui les sépare par rapport au plan du manche peut être soit à un grand angle (la distance aux selles augmentera), soit, au contraire, diminuer (la hauteur des cordes diminuera). L'écrou est considéré comme le sommet du coin.
  2. Remplacement des cordes avec un numéro de jauge plus petit, en particulier une transition nette, par exemple, de "17" à "10". Le jeu de "dix" est beaucoup plus doux que le "dix-septième" et beaucoup plus fin, il ne faut donc pas être surpris si la guitare vibre lors de la production du son : à la fois la force de tension va faiblir (le manche va "se redresser" un peu), et le swing des cordes plus douces augmentera.
  3. Changer le style de jeu pour un style plus agressif... Les coups durs avec un médiator provoquent une plus grande amplitude de vibration que les médiators doux.
  4. Parfois, lors du changement d'un calibre d'un nombre fin à un plus épais, le problème d'un défaut d'usine apparaît - saillie inégale des selles métalliques au-dessus du cou... Un ensemble épais nécessite une plus grande distance des seuils, et s'il n'y en a pas assez sur certains seuils, il se peut qu'il n'y ait aucun son du tout. Approfondissement des fentes pour cordes sur la selle. Avec le matériau de mauvaise qualité à partir duquel cette partie de l'instrument a été fabriquée, une telle nuisance est tout à fait possible. Et un tel résultat se produit également avec des guitares de mauvaise qualité qui ont un mauvais accordage, qui sont accordées 10 fois par jour. Vous devez vous débarrasser d'un tel outil sans pitié, afin de ne pas perdre un temps précieux et vos nerfs.
  5. Briser l'enroulement des cordes épaisses... Lorsqu'elles sont serrées sur la frette avec un endroit déroulé, elles "s'enfoncent" à une hauteur limite inacceptable au dessus de toutes les selles au dessus du manche. En conséquence, il y a un battement sur les seuils ou même un étouffement du son.
  6. L'accordage du chevalet de la guitare électrique est perturbé... Cela arrive souvent lorsque vous jouez activement de l'instrument, il n'y a rien de mal.

Comment configurer?

La façon de régler la hauteur des cordes au-dessus du manche dépend de l'instrument et du fabricant..

Pour régler ce paramètre lors du changement de calibre des produits, les guitares acoustiques et électriques disposent d'un dispositif spécial - une ancre insérée dans le manche sur toute sa longueur. La tâche d'une ancre métallique, qui est un long poteau rond ou carré, pour empêcher le manche de se plier sous l'influence d'une force importante exercée sur lui par les cordes lorsqu'elles sont tirées.

La position du col peut être ajustée au moyen de l'ancrage en tournant la vis avec une clé hexagonale spéciale. La vis est située sous le pont supérieur dans une douille spéciale, et vous pouvez y accéder par le trou du résonateur sur le côté du cou. Sur certains modèles de guitares acoustiques, ainsi que sur de nombreuses guitares électriques, les vis de réglage sont situées sur la tête de manche. En tournant la vis dans le sens antihoraire, une valeur plus élevée pour la hauteur des cordes est obtenue, et pour la diminuer, la vis est tournée dans le sens horaire.

Cependant, vous devez d'abord être sûr de la raison du non-respect des normes autorisées.

La position de la vis et le degré de compression ou de flexion du manche sont réglés assez précisément en usine de l'instrument de musique, il n'est donc pas recommandé de modifier le réglage d'usine sans raison particulière.

Et seulement dans les cas où l'outil n'a pas d'autres causes des problèmes décrits ci-dessus, il sera possible d'essayer de corriger la situation en ajustant la vis d'ancrage... Mais vous devez le faire très soigneusement afin de ne pas endommager le manche ou la guitare dans son ensemble. Il arrive qu'un dysfonctionnement soit éliminé en tournant la clé d'un seul degré dans le bon sens.

L'irrégularité de la saillie des seuils est éliminée par meulage manuel avec un matériau abrasif (papier de verre, lime).

Si vous n'avez aucune expérience en la matière, il est préférable de contacter un atelier de réparation d'instruments de musique.

Selle trop haute peut également être affûté avec un outil approprié. Pour ce faire, vous devez d'abord retirer toutes les cordes, relâcher le sillet et meuler un millimètre supplémentaire ou autant qu'il le faut pour abaisser les cordes au-dessus du manche. Une fois terminé, remettez les cordes à leur place, accordez la guitare dans le mode souhaité et vérifiez l'effet du travail effectué.

J'ai vu à travers les fentes pour les cordes sur le sillet lors de son remplacement en cas de profondeur excessive, l'ancienne se fait strictement en fonction de l'épaisseur des cordes. La découpe se fait avec des limes aiguilles ou des limes spécialement conçues pour cela.

Manche déformé et autres parties de la guitare doit être remplacé par de nouveaux.

Pour que la guitare dure longtemps et ne crée pas de problèmes, le guitariste doit non seulement jouer, mais aussi fournir des soins et des conditions appropriés à l'instrument: humidité de l'air et température ambiante. La guitare doit toujours être conservée dans un étui.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger