Cordes de guitare

Accorder et accorder une guitare à sept cordes

Accorder et accorder une guitare à sept cordes
Teneur
  1. Types de réglage
  2. Méthodes de réglage
  3. Instructions pas à pas pour différents types

La guitare à sept cordes dans notre pays est devenue populaire depuis la fin du XVIIIe siècle. Des romances et des chansons folkloriques lui ont été interprétées et des concerts ont été organisés. Les compositeurs ont composé des mélodies solo émouvantes pour cet instrument. Il sera intéressant de savoir comment est accordée une guitare à 7 cordes, quelles options d'accordage existent. Ceci est discuté plus loin dans l'article.

Types de réglage

L'accordage d'une guitare à sept cordes est un accord de sol majeur ouvert. Il s'agit de l'accordage standard de la "sept cordes" russe, où les cordes sonnent comme ceci :

  • numéro de chaîne 7 - D2 (grande octave D);
  • N° 6 - G2 (gros sel d'octave);
  • №5 - B2 (B grande octave);
  • 4 - D3 (petite octave D);
  • N° 3 - G3 (faible sel d'octave);
  • №2 - B3 (petite octave B);
  • №1 - D4 (D de la première octave).

Rappelles toi! Dans les notes, l'accord de la guitare est enregistré une octave plus haut que le vrai son.

Mais la guitare à sept cordes ne se limite pas seulement à l'accordage de la guitare russe. Il existe également un accordage de guitare manouche, dans lequel deux cordes sont accordées différemment du russe - ce sont les cinquième et deuxième cordes. Ils sont accordés un demi-ton plus bas (à la note si bémol), formant ainsi la gamme de sol mineur de l'accord de l'instrument par rapport à la gamme russe majeure.

Un accordage espagnol étendu basé sur la guitare classique est également courant. Dans ce cas, les cordes sonnent comme suit :

  • # 7 - B1 (note B du controctave) ;
  • №6 - E2 (grosses notes de mi d'octave);
  • # 5 - A2 (note A octave majeur);
  • # 4 - D3 (petite note d'octave D);
  • No. 3 - G3 (note de sol d'octave basse);
  • # 2 - B3 (petite note B d'octave);
  • №1 - E4 (notes E de la première octave).

L'accordage de cette variante de la sept cordes à l'oreille se fait comme une six cordes - chaque corde suivante, appuyée principalement sur la frette V (à l'exception de la troisième), est accordée sur la précédente ouverte, en commençant par la première.Appuyez sur la troisième case à la 4e case et comparez le son avec la deuxième case ouverte.

Il s'avère que les six premières cordes du dernier accordage (on l'appelle aussi "fatal") sont accordées de la manière classique standard et que la septième corde est accordée sur une quatrième nette (2,5 tons) en dessous de la sixième. La demande pour une telle guitare a augmenté dans les années 90 du siècle dernier, en particulier de la part de groupes musicaux exécutant de la musique rock. Il existe des accordages abaissés connus d'une guitare rock à sept cordes (Drop A, Drop G, Drop F #), où une seule septième corde est abaissée par seconde, troisième et quatrième, respectivement.

La gamme standard ouverte de sol majeur « sept cordes » est particulièrement courante chez les interprètes de romances russes et de chansons d'auteurs... Il y a beaucoup de fans de la guitare manouche en sol mineur "triste".

Malheureusement, parmi la génération moderne, l'intérêt pour la guitare à sept cordes a considérablement diminué.

Méthodes de réglage

Les méthodes d'accordage de guitare comprennent :

  • auditivement;
  • à l'aide d'un diapason ;
  • avec l'aide d'un autre instrument de musique ;
  • via des tuners électroniques et des programmes spéciaux sur PC et smartphones.

Les interprètes de leurs propres chansons (bardes) ou les instrumentistes de groupes vocaux s'accordent généralement à l'oreille. Cela est dû aux caractéristiques des chanteurs spécifiques, à la gamme de leurs voix. Les guitaristes doivent parfois accorder les instruments sur la bonne tonalité pour un accompagnement facile.

A l'aide d'un diapason, la première corde est accordée, et toutes les autres sont accordées selon la précédente accordée (la seconde est pour la première ouverte, la troisième est pour la seconde, et ainsi de suite). En d'autres termes, cette option de réglage peut également être attribuée aux variétés de la méthode "à l'oreille", ainsi qu'à la méthode suivante - pour un autre instrument de musique.

De telles méthodes ne conviennent guère aux débutants - leur audition n'est pas encore développée. Il est préférable d'utiliser des appareils électroniques qui déterminent le degré d'accord des cordes de la guitare.

Sur Internet, il existe des programmes conçus pour accorder la guitare à la fois à l'oreille (ils reproduisent le vrai son des cordes, il ne reste plus qu'à accorder votre instrument à l'unisson), et avec larsen par le microphone (l'ordinateur évalue le son de la guitare). Les mêmes programmes (tuners) sont disponibles pour les smartphones. Ils doivent être téléchargés et installés pour la pratique quotidienne de la guitare et le contrôle de l'accord de l'instrument pendant le processus d'apprentissage.

Les instructions pour accorder une guitare russe à 7 cordes sont fournies ci-dessous de toutes les manières ci-dessus.

Instructions pas à pas pour différents types

Pour bien accorder la guitare chez soi à l'oreille, sans avoir d'autre instrument de musique accordé (piano, accordéon bouton) ou diapason, il est nécessaire de vérifier la tension de la première corde de l'instrument. Si la tension est normale (la corde ne touche pas lorsque les sons des seuils métalliques se font entendre, ne vibre pas et ne se sent pas raide au toucher), alors vous pouvez tout laisser tel quel, mais en même temps, compter sur le son de la première corde à vide, configurer tous les autres selon l'algorithme d'actions suivant:

  • la corde numéro 2, enfoncée à la 3e case, doit sonner à l'unisson avec la première ouverte ;
  • Le n° 3 est serré sur la 4ème frette - dans cette position, il sonne de la même manière que la deuxième ouverte ;
  • Le n°4 est identique au son avec le troisième ouvert, s'il est pressé sur la 5ème case ;
  • Le n° 5 est serré à la frette III et comparé en son avec la quatrième ouverte ;
  • # 6, appuyé sur la 4ème case, sonne comme la 5ème ouverte ;
  • la corde n° 7 doit être maintenue enfoncée à la 5e case pour qu'elle sonne de la même manière que la 6e case.

Pour serrer ou desserrer les cordes lors de l'accord, vous devez utiliser les tuners de ces cordes qui doivent être amenées au son souhaité.

Important : la corde à accorder doit d'abord être desserrée afin que la dernière action de l'accordeur soit de tirer et non de desserrer. Dans ce cas, l'accordage de la guitare dure plus longtemps.

Si le réglage se fait sur un diapason, alors cette méthode n'est pas très différente de la précédente : la première corde est accordée au son d'un diapason, et toutes les autres sont accordées à l'oreille en utilisant le même algorithme que celui décrit ci-dessus.

Lorsque vous accordez une guitare pour un piano ou un autre instrument de musique, en plus de la transposition (qui ne sonne pas comme elle est écrite dans les notes), rappelez-vous que les cordes de la guitare sonnent également une octave plus bas que les notes écrites sur la portée. Par exemple, la première corde sonne comme un ré de la première octave, et dans le texte musical, elle est enregistrée comme une note de ré de la deuxième octave. Par conséquent, cette nuance doit être prise en compte lors de la mise en place. La même première corde est jouée à l'unisson avec la touche D de la première octave, et non de la seconde, du piano.

Afin de ne pas vous tromper, vous devriez vous laisser guider par l'image suivante de l'accord d'une guitare à sept cordes sur un piano.

Le réglage à l'aide d'un tuner électronique à pince ou d'un tuner sur un smartphone ou un ordinateur est peut-être la meilleure solution pour les débutants., et pour tous les autres guitaristes qui doivent souvent réaccorder l'instrument. Dans l'ensemble, c'est du business - attachez l'appareil à la tête du manche de la guitare ou ouvrez le programme, puis, en réglant le mode automatique ou manuel, extrayez les sons des cordes et assurez-vous en tirant les chevilles d'accord correspondantes que la fréquence de vibration coïncide avec celle requise (contrôlée par une flèche ou une échelle). Les tuners électroniques ont une indication lumineuse et une signalisation par laquelle il est possible de déterminer la fin du réglage.

Important : il est conseillé de toujours jouer uniquement de l'instrument correctement accordé. L'oreille doit s'habituer à l'accordage de la guitare, afin de pouvoir l'accorder plus tard en quelques secondes, uniquement en glissant votre doigt sur les cordes, identifiant ainsi les fausses notes de l'accordage.

1 commentaire

Merci.

Mode

la beauté

loger