Cordes de guitare

Que sont les cordes en nylon et comment les installer ?

Que sont les cordes en nylon et comment les installer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comparaison avec d'autres types de cordes
  3. Aperçu des espèces
  4. Nuances de choix pour différentes guitares
  5. Installation et configuration
  6. Conseils d'entretien

Un bon instrument pour le guitariste est très important. Pour que vos compositions sonnent aussi bien que possible, vous avez besoin de composants de haute qualité. Pour de nombreux artistes, en particulier les débutants, l'appariement des cordes devient un défi. Après tout, leur son clair et leur confort pour les doigts sont importants. Ces caractéristiques correspondent le plus souvent à des fils de nylon, qui peuvent être choisis pour n'importe quelle guitare, y compris acoustique.

Ce que c'est?

Les cordes en nylon classiques comprennent 6 brins. Parmi ceux-ci, trois sont des majuscules et sont entièrement constitués de fil de nylon. Quant aux cordes basses, elles ont également un enroulement métallique. En règle générale, un fil constitué d'un alliage de divers métaux agit comme un revêtement. Le plus souvent, vous remarquerez des enroulements plats ou ronds sur les cordes. Il convient de noter que la deuxième option est préférable, car le son du nylon sera plus brillant et plus clair. Les fils peuvent être rectifiés ou polis. Ils ont l'air polis comme si leur surface était mate.

Cependant, le nylon poli est plus populaire auprès des musiciens, car il évite diverses harmoniques lors de l'exécution de compositions rapides. Les cordes de guitare sont fabriquées à partir de matières premières fabriquées par de grandes entreprises chimiques telles que Mitsubishi, Bayer, Kureha, Du Pont et autres. Le nylon est composé de boules miniatures. Pour les cordes, le matériau est chauffé puis passé à travers des trous d'un diamètre spécifique. Ensuite, les fils sont tirés à travers des systèmes de rouleaux spéciaux et refroidis d'une certaine manière. En conséquence, ils deviennent durs et résistants.

Pendant la production, le fil est imprégné de composés spéciaux qui remplissent l'espace entre les particules de nylon. Ainsi, la ficelle n'absorbera pas l'humidité, elle deviendra plus solide et sa durée de vie augmentera. Les additifs utilisés peuvent parfois changer la couleur des cordes, même des versions noires peuvent être trouvées. Les cordes de basse sont à base de synthétique torsadé (filament nylon) appelé Floss Nylon. Le plus souvent, du fil de cuivre argenté est utilisé pour son enroulement. Une couche d'argent en millièmes de millimètre suffit pour que le fil sonne et soit plus beau. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'un tel revêtement est essuyé et que la corde acquiert une teinte rouge.

L'alliage cuivre-argent est également utilisé comme revêtement. La part du métal précieux qu'il contient atteint déjà 40 %. Du zinc est également ajouté à un tel enroulement. Ce type est moins pratique et plus cher. Moins couramment, un enroulement contenant de l'or est utilisé, mais le prix de ces cordes est hors échelle. Pour les fabricants individuels, divers alliages contenant du cuivre sont utilisés comme revêtements, qui durent longtemps et ne se dérèglent pas si rapidement.

Il convient de garder à l'esprit que leur son n'est pas aussi bon que celui d'un enroulement en cuivre argenté.

Comparaison avec d'autres types de cordes

Les cordes en nylon sont souvent comparées aux cordes en métal. Bien sûr, ces derniers se distinguent par un son plus sonore et prolongé. Cependant, il convient de garder à l'esprit que de tels fils provoquent une douleur intense aux doigts. Il convient de noter que le métal n'est pas adapté aux performances de chambre et aux compositions rapides. En termes de vieillissement, le métal est meilleur que le nylon. Ainsi, en moyenne, le nylon dure deux mois et le métal - six mois ou plus. Dans tous les cas, il convient de considérer que des chaînes individuelles, par exemple les deux premières, peuvent échouer plus tôt que d'autres.

La différence entre le métal et le nylon réside également dans le fait que les cordes de ce dernier s'étirent pendant 1 à 2 jours après l'installation. Ceci est important à considérer lors de la configuration. Le réglage des cordes en nylon prendra plus de temps. Puisqu'il faudra plus de temps pour attraper le ton optimal. Cependant, ils peuvent être utilisés pour toutes les guitares et toutes les mélodies. Les différences de métal sont bonnes là où les six cordes sonnent en même temps et sont plus claires.

De plus, les fils métalliques sont mieux utilisés lorsque vous jouez avec un combat.

Aperçu des espèces

Les cordes en nylon sont classées en différents types. Les options suivantes peuvent être trouvées auprès des fabricants.

  • Les veines sont appelées ainsi en raison de leur origine. Pour les créer, on utilise des intestins d'animaux. Actuellement, ces cordes sont produites exclusivement en Occident et se distinguent par leur coût élevé. De plus, leur durée de vie n'est pas trop longue, ils ne sont pas très résistants à la saleté, à l'humidité excessive, à la chaleur. Le plus souvent, ils sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de répéter la réalité historique.
  • Les synthétiques sont les plus populaires en raison de leur prix et de leur durée de vie correspondants. Mieux pour les guitares classiques. Pour l'acoustique, c'est aussi possible, mais il faut choisir avec des boules au bout, pour qu'il soit plus facile à installer. Ce type comprend les sous-espèces suivantes.
    • Le nylon pur ne se trouve que sur les trois premières cordes. A la basse, elles seront déjà enveloppées dans un bobinage en alliage métallique.
    • La fibre de carbone a une densité plus élevée et moins d'épaisseur que le nylon. Ils sonneront plus fort et plus lumineux.
  • Sur un socle en acier, les cordes sont sonores et riches. Le plus souvent ils sont choisis pour la scène, le blues, le rock. Ces cordes ont une tension plus serrée et conviennent mieux aux guitares acoustiques et électriques.

Selon la force de tension, les jeux de cordes sont généralement divisés en les types suivants :

  • avec très fort;
  • fort;
  • tensions normales.

La force de traction affecte la qualité sonore. Bien sûr, il est plus facile de jouer des instruments avec des cordes faiblement tendues. Plus ce réglage est fort, plus le son sera clair et brillant.Quant aux guitaristes débutants, seuls les kits de tension normale fonctionneront pour qu'ils sauvent leurs doigts. L'épaisseur (calibre) de la corde en nylon peut varier, ce qui entraîne une séparation fine et épaisse. En règle générale, cette caractéristique est indiquée sur les emballages en millimètres ou en pouces. Cela affecte le volume, donc si vous voulez un son plus fort, il vaut mieux choisir des cordes épaisses.

Les débutants doivent privilégier les jeux de cordes dont la taille ne dépasse pas 11.

Nuances de choix pour différentes guitares

Les guitaristes avec une expérience impressionnante ont tendance à préférer les cordes serrées. Cela permet d'élargir la gamme sonore. Les cordes en nylon plaqué argent ne sont pas souhaitables sur les instruments de mauvaise qualité. Les frettes mal polies seront de meilleures amies avec les kits tressés en cuivre. Bien sûr, il est important de faire correspondre les cordes à l'instrument.

Pour classique

La meilleure solution pour un instrument classique sera les cordes en nylon les plus simples avec des aigus transparents ou marron. Pour le bobinage, la préférence doit être donnée au cuivre, au laiton, au maillechort, au bronze phosphoreux. Aussi pour les classiques, vous pouvez utiliser des options de carbone. En raison de leur diamètre plus petit et de leur plus grande force, les sons seront plus clairs, plus brillants et plus énergiques. De plus, les fils de carbone peuvent durer beaucoup plus longtemps que les fils conventionnels.

Pour acoustique

Les guitares acoustiques sont plus complexes en termes de correspondance des cordes. Les kits doivent être corrects et enroulés. L'option la plus appropriée serait le nylon avec du bronze jaune ou phosphoreux. Vous pouvez mettre de l'acoustique et d'autres types de fils, mais le son sera pire. Vous devez également tenir compte du type de guitare, car le nylon ne convient pas à tout le monde. Il est souhaitable que les cordes soient à pointe.

Installation et configuration

Parmi les plus gros inconvénients du nylon figurent la minceur excessive et la fragilité. De plus, les quatrième, cinquième et sixième cordes partent le plus souvent. Il n'est pas rare que les fabricants ajoutent une quatrième corde supplémentaire à un jeu de nylon, car elle échoue plus souvent que les autres. Avec une utilisation pas trop active de la guitare, les fils argentés peuvent durer 2-3 mois. Mais plus ils durent longtemps, plus ils deviennent comme des cordes qui s'affaissent.

Si vous jouez de l'instrument cinq heures ou plus par jour, vous ne devez pas vous attendre à ce que les cordes durent plus de deux semaines. Le tressage en cuivre augmente la durée de vie des cordes, mais ne sonne pas aussi brillant. La pratique montre que les trois premières cordes durent plus longtemps. Dans ce cas, le timbre est mieux conservé avec des fils sans enroulement.

Le plus souvent, il faut changer les cordes nylon non pas en ensemble, mais en demi-ensemble (basse ou "voix").

En ce qui concerne le changement de chaînes individuelles, il est préférable de ne pas le faire. Si nécessaire, une chaîne peut être modifiée, mais seulement au tout début de l'utilisation de l'ensemble. C'est parce que les tons des cordes seront trop différents. Il faut également garder à l'esprit que les kits sont souvent constitués de semi-kits de différentes sociétés. Par exemple, les cordes de basse peuvent provenir de Savarez, tandis que les trois premières proviennent d'un autre fabricant.

Lors du choix des semi-kits, il est important que leurs fabricants soient de la même catégorie. Sur le marché intérieur, il existe un large choix d'ensembles non pas d'une seule pièce, mais de trois fils chacun. Lors de l'installation de cordes en nylon, vous devez être préparé au fait qu'elles s'étireront au début et devront être constamment modifiées. Dans certains cas, ce processus peut prendre même des semaines. Immédiatement après avoir réglé les cordes, vous devez accorder l'instrument un ou un ton et demi plus haut, puis répéter l'accord après quelques heures. Il est conseillé de tenir compte du fait que le rétrécissement des filets entraîne une réduction de leur durée de vie.

Lors de l'installation des ensembles, il est nécessaire de s'assurer que le nombre de tours libres sur le répartiteur est minimal. La façon la plus simple de le faire est de placer le deuxième tour au-dessus du premier.Cela le maintiendra en place, comme des ficelles attachées à un support. L'installation d'un jeu de cordes sur votre guitare comprend les étapes suivantes.

  • Suppression de l'ensemble précédent. Pour ce faire, dévissez un peu la cheville pour relâcher les tensions. Ensuite, en tournant la cheville, vous devez libérer le fil et le retirer du trou. Après avoir relâché le bord supérieur, dénouez le nœud à l'autre extrémité de la ficelle et tirez-le complètement.
  • L'installation comprend les étapes suivantes.
    • L'instrument de musique est nettoyé de la saleté et de la poussière.
    • Le remplacement des fils est effectué dans l'ordre suivant - le sixième, premier, cinquième, deuxième, quatrième, troisième. Cela utilise la méthode d'installation un par un. Tout d'abord, ils prennent la sixième corde et enfilent l'une des extrémités dans le trou de l'écrou, puis l'attachent avec un nœud.
    • L'autre extrémité est maintenue jusqu'à la fendeuse et coupée 10 centimètres plus haut. Ensuite, il est enfilé dans le trou et le mécanisme est tourné.
    • Les deuxième et troisième étapes sont répétées pour les cinq threads restants.

Pour que les cordes en nylon sonnent bien, elles doivent être serrées (ajustées) après insertion dans le support. Pour cela, il y a un mécanisme spécial sur le séparateur avec une poignée mise de côté. Le principe de tension des cordes en nylon est assez simple - il suffit de tourner le bouton correspondant.

Lors de la configuration, vous pouvez utiliser un appareil spécial.

Conseils d'entretien

Les musiciens expérimentés recommandent de ne pas réutiliser d'anciens jeux de cordes afin d'éviter la casse et le désaccord de l'instrument. Une fois le nouvel ensemble installé, l'instrument doit être laissé au repos pendant 12 à 24 heures afin que les fils puissent s'étirer. Si le jeu doit être joué immédiatement, vous devez vous préparer à de fréquentes perturbations de l'instrument. Il est important de se laver les mains avant de jouer de la guitare pour prolonger la durée de vie des cordes. Il est conseillé d'essuyer le manche avec les cordes avec un nettoyant spécial après chaque utilisation. Lorsqu'un brin casse, cela vaut la peine de tout changer d'un coup pour que le son soit bon.

Il est également important d'éviter les constrictions de filetage pendant le processus de réglage, de changer en temps opportun les chevilles de réglage et les selles endommagées. Surveiller l'état du médiateur et des autres instruments de travail. Lorsque l'instrument est au repos, il doit être placé dans un emballage scellé.

Gardez la guitare au chaud et au sec. Le froid et les changements de température extrêmes lui sont nocifs. Leur influence n'est pas toujours captée visuellement, mais il est très facile de déterminer la détérioration de l'instrument à l'oreille.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger