Cordes de guitare

Nom des cordes à la guitare

Nom des cordes à la guitare
Teneur
  1. Noms communs
  2. Désignations de lettres
  3. Chaînes supplémentaires

Afin d'accorder correctement la guitare, ainsi que de comprendre la structure des accords, vous devez connaître le nom de chacune des cordes qui s'y trouvent. Le nom consiste en une combinaison de certaines lettres et chiffres. L'article vous expliquera quels sont les noms des cordes de guitare et ce que signifie chaque symbole dans le nom.

Noms communs

La position et la numérotation des cordes à vide sur une guitare classique à 6 cordes commencent de bas en haut - du plus fin au plus épais... Chacun d'eux est d'un ordre de grandeur différent des autres en termes de son, par exemple, la première corde (inférieure) a le son le plus fin et la sixième corde (située en haut) a le son le plus grave. Il est considéré comme une basse et diffère des autres en ce qu'en raison de l'enroulement métallique épais, il a la tonalité la plus basse. En plus des nombres, chaque chaîne a une désignation standard. Les noms usuels des cordes à la guitare sont les suivants (dans l'ordre du premier au sixième) :

  • inférieur - mi;
  • le second en partant du bas est si (d'ailleurs, c'est le seul qui devrait sonner un demi-ton plus haut que le reste);
  • le troisième d'affilée s'appelle sel;
  • le quatrième est ré ;
  • l'avant-dernier s'appelle la ;
  • basse (sixième) - mi.

Vous remarquerez peut-être que la première et la sixième cordes ont des noms similaires, mais vous ne devez pas non plus supposer qu'elles sonnent de la même manière. La plage entre eux va jusqu'à 2 (+1,5, selon le réglage) octaves, donc, à part le nom, il n'y a aucune similitude entre eux.

Désignations de lettres

En plus des noms ci-dessus, les principaux éléments de la guitare classique sont également désignés par des lettres. Pour cela, les caractères initiaux de l'alphabet latin sont utilisés. Ils sont affectés aux cordes de guitare dans l'ordre suivant :

  • la ou les cordes inférieures les plus fines sont désignées par la lettre E ;
  • le(s) second(s) porte(nt) la désignation de lettre B;
  • suivant (sel) - G;
  • la quatrième corde à partir du bas avec le son de ré reçoit la lettre D ;
  • a est désigné par la lettre A ;
  • pour mi est la lettre E.

Sur la base de cette séquence, nous pouvons conclure que toutes les notes musicales ont leurs propres désignations avec des caractères latins. La première lettre de l'alphabet latin s'appelle la note a, suivie de la note si sous la lettre B, puis la première note avant sous le symbole C, re correspond à D, les notes mi - E, fa est désignée par la lettre F , G-G.

Chaînes supplémentaires

En plus des six cordes standard d'une guitare classique, il existe également des instruments de musique similaires dotés de cordes supplémentaires.

  • Guitare à sept cordes. Parfois, il est appelé « russe » ou « tsigane ». Elle tire ce nom du fait qu'au début du XVIIIe siècle, la guitare à sept cordes était utilisée pour accompagner les interprètes de romances ou de chansons folkloriques russes. La différence entre les cordes de ce type de guitare et la guitare classique à six cordes est qu'un métal de calibre différent est utilisé pour leur fabrication. Pour cette raison, et aussi du fait qu'ils sont plus serrés, le son de la guitare russe n'est pas le même que celui d'un instrument classique.
  • Guitares électriques à sept cordes. Par rapport aux six cordes, elles diffèrent en ce qu'elles ont une gamme sonore et une puissance plus larges. Les noms sont les suivants : bas - si, puis vient mi, le troisième à partir du bas - la, puis - re, cinquième - sel, après lui - si, puis à nouveau mi.
  • Les guitares à huit cordes sont beaucoup moins utilisées que les guitares à six ou sept cordes. Ils ont une large gamme et sont utilisés pour jouer des styles de musique tels que le jazz, le classique ou le métal. Leur son peut être comparé au son d'un piano. Les noms des cordes d'une guitare à huit cordes sont les suivants : la plus basse est fa dièse, suivie de B, E et A, après elles - D, G, B et la dernière - E.
  • Le type le plus rare que seul un musicien expérimenté peut maîtriser est la guitare à neuf cordes. Avec trois éléments supplémentaires, vous pouvez créer des morceaux de musique non standard ou expérimenter. La rangée commence de la corde inférieure au dièse et se termine par les notes de B et E. Ces guitares se déclinent en deux saveurs : les guitares à deux cordes et les guitares à gamme étendue. Le premier type, à son tour, est divisé en plusieurs types, en fonction de l'emplacement des éléments appariés - trois fins ou trois basses. Les guitares à gamme étendue à neuf cordes offrent la flexibilité supplémentaire de pouvoir s'accorder en dehors des médiums.
  • Guitare à dix cordes ou décacorde. Avec quatre cordes supplémentaires, l'instrument produit des sons de basse plus profonds, qui peuvent être utilisés pour recréer un son plus riche. Les résonances qui surviennent lors de l'utilisation de toutes les fonctionnalités de la guitare rendent la musique plus variée, mais le répertoire conçu pour jouer sur une guitare à six cordes, le décacorde permet également de jouer.

Actuellement, les guitares à plus de six cordes gagnent en popularité. Ce n'est pas surprenant, car de tels instruments de musique permettent de diversifier les œuvres et de les rendre plus originales.

Découvrez comment s'appellent les cordes de la guitare dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger