Cordes de guitare

Comment enfiler les cordes d'une guitare classique ?

Comment enfiler les cordes d'une guitare classique ?
Teneur
  1. Comment installer des cordes dans un cordier ?
  2. Ancrage de pont
  3. Montage dans les tuners
  4. Tension des cordes

Pour un débutant qui débute dans l'installation de cordes en nylon sur une guitare classique, ce processus peut sembler assez intimidant. Les cordes synthétiques, différant des cordes métalliques par l'absence de pinces de fixation et de goupilles de retenue sur le côté du cordier sur le pont de l'instrument, peuvent glisser hors du nœud si elles ne sont pas solidement fixées. Comment changer et serrer correctement le jeu de cordes en nylon sur une guitare classique, et comment le fixer sur le sillet et la tête, se trouvent plus loin dans l'article.

Comment installer des cordes dans un cordier ?

Changer les cordes d'une guitare devient non seulement une question nécessaire pour améliorer sa sonorité et son confort de jeu en général, mais aussi une bonne raison d'agir utilement dans l'entretien d'un instrument de musique. C'est pourquoi vous devez en profiter pour retirer complètement les cordes, sans quoi il sera beaucoup plus facile de nettoyer à fond la table d'harmonie supérieure, le cordier et également de lubrifier le manche avec une huile spéciale contre les fissures.

Les produits d'entretien de la guitare (les lingettes, le nettoyant pour table d'harmonie et l'huile de craquage de manche doivent être achetés dans les magasins d'instruments de musique).

Il s'avère que la première chose avant de mettre un nouveau jeu de cordes est de retirer l'ancien... Cette opération doit commencer par la chaîne la plus épaisse - la sixième, puis se poursuivre dans cet ordre : cinquième, quatrième, etc. Cet ordre est logique - le manche de la guitare est exposé à des charges déséquilibrées minimes dues à la tension des fils.

Important : avant de commencer à retirer toutes les cordes, il est recommandé de détendre de 2-3 tours afin d'éviter l'apparition d'au moins les moindres efforts sur la distorsion de la frette.

Toute chaîne est supprimée selon l'algorithme suivant:

  1. sa tension est affaiblie en faisant tourner la cheville correspondante jusqu'à ce qu'il devienne possible de retirer librement l'extrémité de la ficelle du trou de la cheville ;
  2. le nœud de fixation est dénoué du côté du cordier sur le pont de la guitare ;
  3. l'autre extrémité de la corde est tirée à travers le trou du cordier.

Couper les cordes tendues afin de réduire le temps de leur remplacement n'est absolument pas recommandé : on ne sait pas où elles vont "tirer" avec leurs extrémités.

Outre, les cordes de rechange sont de toute façon de meilleure qualité que celles qui ne sont pas du tout disponibles. Il arrive souvent qu'une corde casse au moment le plus inopportun, et vous ne pouvez pas trouver un magasin de musique à proximité et à une centaine de kilomètres. Couper une chaîne entière n'est en quelque sorte pas rentable.

Une fois que vous avez pris soin de votre guitare, vous pouvez commencer à installer de nouvelles cordes. L'installation est effectuée dans l'ordre inverse du retrait - commencez par la 1ère chaîne et terminez par la 6ème. De cette façon, il n'y aura aucun problème avec les extrémités restantes sur la selle.

Laissez les extrémités avec une légère marge et pointez vers les cordes les plus fines. Si vous faites l'inverse, les extrémités libres des chaînes précédentes gêneront l'installation des suivantes.

La corde est d'abord fixée sur la selle, puis - dans le mécanisme d'accord... Fixé des deux côtés, en faisant pivoter la cheville, vous devez la tirer jusqu'à une résistance stable. N'en faites pas trop avec la force de tension lors de l'installation. Le réglage nécessaire aura lieu après l'installation de l'ensemble de l'accessoire.

Ancrage de pont

Maintenant, comment attacher correctement l'ensemble de nylon sur la selle. Il est nécessaire de suivre une certaine séquence d'actions lors de l'exécution de cette tâche.

  1. Le processus commence par la ficelle la plus fine (le plus bas positionné sur l'instrument). C'est ce qu'on appelle le « premier » dans la littérature sur l'enseignement de la guitare à six cordes. L'une de ses extrémités doit être insérée dans le trou traversant du chevalet, correspondant à l'emplacement d'installation de cet élément particulier du jeu de cordes (trou du bas). Il est préférable de l'insérer par l'extérieur du cordier, car tous les modèles d'instruments classiques n'ont pas la possibilité de passer facilement la corde dans le trou de la selle depuis le côté du manche.
  2. Tirez délicatement la pièce en nylon à travers le trou vers la poupée jusqu'à l'attelle, conçu spécialement pour lui (le premier piquet inférieur). Laissez un stock libre de 8-10 cm à l'extérieur du pont pour un nouage facile.
  3. Tenir la corde avec les doigts de la main gauche du côté destiné à la fixation dans le mécanisme d'accord, avec les doigts de votre main droite, enroulez l'extrémité gauche à l'extérieur du chevalet autour de celui-ci à la sortie du trou du cordier... Dans ce cas, le tour est dirigé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, passe sous la ficelle à la sortie du trou et revient au début du tour à l'entrée, en soulevant juste la "queue" sous le tour.
  4. Enfilez doucement l'extrémité restante directement dans la rainure depuis l'extérieur du chevalet, dans lequel des trous sont percés, avec le reste de la "queue" pointant vers le bas.
  5. Tirez le nœud avec votre main gauche avant de lui donner une forme solide et esthétique.

Habituellement, un tour suffit pour fixer fermement le nœud, mais sur les fils fins qui n'ont pas de bobinage, il est possible de faire 1 à 2 tours supplémentaires autour de la ficelle pour une plus grande fiabilité. Dans ce cas, le reste doit dans tous les cas être amené sous le début du premier tour de l'extrémité extérieure du cordier.

Tous les autres éléments du kit en nylon sont attachés en utilisant le même algorithme que celui décrit ci-dessus.

Il ne faut pas faire de nœuds doubles ou triples pour les fils avec bobinage : leur aspect se détériore, et la résistance est à peine ajoutée.

Si les "queues" sont trop longues, elles peuvent être coupées. Mais le rognage ne doit être effectué qu'après l'étirement maximal des cordes et la stabilisation de l'accord de la guitare. Cela peut arriver au plus tôt 2 semaines après avoir joué avec un nouvel ensemble.

Si vous tombez sur un jeu de cordes qui a des attaches d'un côté, alors dans ce cas, il n'est pas du tout difficile de mettre les cordes dans le cordier : les cordes sont simplement passées à travers les trous jusqu'à ce que les bouchons s'arrêtent, après quoi il reste à fixez-les dans les chevilles.

Montage dans les tuners

Dans le mécanisme à chevilles, le nylon doit être fixé presque de la même manière que ses homologues en métal :

  1. l'extrémité libre est insérée dans un trou spécial sur la colonne (axe de cheville), le fil y est tiré, mais pas tant qu'il n'est pas complètement tiré de la main (un petit angle reste si vous tirez la ficelle loin du cou);
  2. en soutenant l'état tendu du fil avec vos mains, un demi-tour de l'extrémité libre est effectué autour de la colonne de la sortie de la ficelle du trou jusqu'à l'entrée;
  3. une fois de plus, l'extrémité est tirée dans le trou de l'axe de la cheville jusqu'à ce qu'elle s'arrête, après quoi la rotation de la vis de réglage (aile) commence sur le côté d'elle-même ;
  4. la rotation dure jusqu'à ce que le stock gratuit soit sélectionné et une légère tension du fil.

Pour la première fois, il est possible que la fixation de l'ensemble nylon sur le mécanisme d'accord de guitare ne fonctionne pas parfaitement, il peut y avoir des erreurs : tours à double étage sur les chevilles, tours inégaux, pas assez de tours, ce qui causera des problèmes inutiles dans la forme d'un mauvais accord, le glissement des cordes des attaches et ainsi de suite.

Il est nécessaire de fixer le nylon sur les chevilles, en tenant compte du fait que le nombre de tours sur la colonne ne doit pas dépasser 4 ou 5. L'excès de "queues" doit être retiré, mais après avoir stabilisé l'accordage de la guitare.

Tension des cordes

La prochaine étape après l'installation d'un nouveau jeu de nylon est de l'accorder à la gamme tonale standard d'une guitare classique. Il est conseillé aux guitaristes débutants d'étirer les cordes jusqu'au son souhaité à l'aide d'un accordeur électronique (puces par exemple fixées sur la poupée) ou des programmes spéciaux sur ordinateur, tablette, smartphone. Le choix, bien sûr, est celui qui détermine automatiquement les sons produits lors de l'accord de l'instrument.

Accordage de guitare classique Suivant:

Après avoir changé les cordes, il est préférable de commencer à les étirer avec la plus fine - la première, et de terminer la sixième. Vous devez être préparé au fait qu'immédiatement après l'accord, la guitare devra répéter la même opération, car le nylon est un matériau plutôt doux et sujet à l'étirement.

Je peux vous conseiller de ne pas être trop zélé le premier jour avec l'accordage interminable de l'instrument avec des cordes neuves.... Ajustez, jouez un peu, ajustez à nouveau et partez quelques heures ou jusqu'au lendemain matin. Les cordes doivent non seulement s'étirer, mais aussi s'adapter à l'atmosphère environnante : humidité de l'air, température de la pièce.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger