Cordes de guitare

Comment changer les cordes d'une guitare acoustique ?

Comment changer les cordes d'une guitare acoustique ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment supprimer les anciennes chaînes
  3. Schéma d'installation
  4. Problèmes possibles

De nombreux débutants qui achètent une guitare acoustique ne se doutent même pas qu'en plus de jouer, le jeu de cordes devra être périodiquement changé sur l'instrument. Bien sûr, si un tel besoin survient à la maison, vous pouvez régler ce problème sereinement avec l'aide d'amis ou d'Internet. Cependant, il existe des situations où vous devez remplacer une partie du kit dans un endroit peu pratique pour cela, où il n'y a personne à qui demander. Dans ce cas, vous devez savoir à l'avance comment remplacer correctement une corde cassée ou l'intégralité du jeu de cordes par une guitare.

Particularités

Le processus de changement de jeu de cordes n'est pas si difficile pour un guitariste expérimenté, même si cela prend parfois beaucoup de temps. Un débutant, en revanche, doit déterminer à quelle fréquence cela doit être fait, ainsi qu'apprendre certaines des nuances et des recommandations qui aideront à éviter les erreurs et les modifications indésirables qui nuisent à la qualité des produits. Un travail soigné est la clé du succès dans cette entreprise. Le manque de précipitation et de négligence vous permettra d'obtenir le son parfait à partir de cordes neuves, réglées selon toutes les règles.

Vous devez changer toutes les pièces de la guitare car elles sont endommagées, et dans le cas des cordes - immédiatement après l'achat d'un meilleur jeu, puis - dans des circonstances imprévues ou périodiquement, par exemple, une fois tous les 2-3 mois nylon, une fois tous les 3 -6 mois de métal avec un jeu constant.

Maintenant, il n'y a aucun problème pour acheter un nouvel ensemble de cet accessoire de guitare, qui est vendu dans tous les magasins de musique.

La seule difficulté rencontrée par les débutants dans ce métier est le choix d'une variété de produits.

Ils peuvent être constitués de divers matériaux :

  • synthétique (carbone ou nylon);
  • métal (la base peut être en acier, un alliage d'acier et de nickel, de bronze ou de cuivre).

Lors du choix, vous devez tenir compte du type de guitare, car les guitares classiques, acoustiques, électriques et basses ont des exigences d'équipement différentes. Outre, le type de musique joué à la guitare est également important - le matériau des cordes peut avoir un effet profond sur le son de la guitare.

Il est préférable d'acheter 2 jeux identiques à l'avance, dont l'un doit être mis sur l'instrument immédiatement, et le reste doit être emporté avec vous au cas où il serait nécessaire de remplacer les cordes cassées.

Il est nécessaire de changer complètement le kit dans les situations suivantes.

  • Le son devient mat, il est impossible de jouer comme avant. Seul un musicien expérimenté peut le remarquer. Les guitaristes novices n'entendent souvent pas les changements, car ils s'habituent progressivement au son gâté.
  • Passé toutes les conditions de mise à jour périodique du kit après l'achat d'une guitare ou le dernier remplacement.
  • Si les produits sont sales ou l'un d'eux est déchiré en raison de l'abrasion ou de la déformation. Il faut comprendre qu'il vaut mieux changer les cordes d'un seul coup. Le remplacement extrême d'une ficelle cassée quelque part lors d'un pique-nique en dehors de la ville est une mesure temporaire. Lors du retour à la maison, l'ensemble doit être changé.

Comment supprimer les anciennes chaînes

Pour se débarrasser des produits à cordes inutilisables, la première étape consiste à desserrer les chevilles. Ils doivent être tordus jusqu'à ce que les ficelles puissent être retirées librement.

Dans les magasins de musique, un appareil spécial est vendu qui permet d'économiser du temps et des efforts pour dérouler les chevilles, mais vous pouvez rapidement vous en passer.

Ensuite, vous pouvez retirer les ficelles du côté cheville. Vous pouvez les retirer tous d'un coup ou un à la fois, mais les professionnels vous recommandent d'agir progressivement et de les retirer un par un afin de ne pas abîmer le manche de la guitare. À l'aide d'outils, retirez les petits bouchons de la selle, puis tirez complètement sur les cordes. Le manche et la guitare sont essuyés avec un chiffon sec pour éliminer toute poussière qui s'est accumulée sous les cordes pendant l'utilisation.

Schéma d'installation

Changer les ficelles commence par choisir l'ordre dans lequel elles seront portées. Les experts dans ce domaine déclarent sans équivoque que vous devez d'abord installer la corde la plus épaisse, puis la suivre d'affilée vers la plus fine. Dans ce cas, rien ne gênera le travail : les cordes tendues ne se situent que d'un côté de celle en cours d'installation.

Et si l'installation est effectuée selon le schéma, une corde - à gauche, l'autre - à droite, craignant de déformer le manche, alors l'installation des cordes du milieu avec les cordes extrêmes déjà étirées causerait des désagréments.

Pour vous faciliter la tâche et ne pas faire d'erreurs, vous devez suivre les instructions.

  1. Préparez et placez le jeu de cordes à côté de l'instrument de musique.
  2. Une extrémité de la corde doit être insérée et fixée dans le cordier (zone de la selle). La guitare peut avoir différents types de fixation de cordes : chevilles ou bouchons dans le trou, attaches de cordes et trous dans le sillet. Les cordes en nylon d'une guitare classique à six cordes sont maintenues par un nœud.
  3. L'autre extrémité doit être attachée à la machine de réglage de la poupée. Là, vous devez enfiler la pointe de la ficelle dans le trou de l'axe de la cheville. Les chevilles de réglage ne doivent pas être confondues - chacune d'entre elles est destinée à "sa propre" corde.
  4. Tirez ensuite la "queue", qui ne doit pas dépasser 7 cm, et faites-en un tour autour de la cheville. Ensuite, vous devez l'attacher pour qu'il soit sur le dessus.
  5. Il suffit d'enrouler les extrémités sur la cheville en une seule rangée de tours. Coupez les extrémités en excès.

Installez le reste des chaînes dans le même ordre.

Lorsque toutes les cordes sont en place, la guitare doit être accordée en les tirant ou en les desserrant. Les débutants ont un problème avec cela. Il est préférable de demander à quelqu'un qui a de l'expérience dans l'accordage de l'instrument ou d'obtenir un accordeur - un appareil que vous devez mettre sur votre guitare pour déterminer et ajuster la hauteur de chaque corde.

Problèmes possibles

La modification des chaînes est considérée comme réussie si un certain nombre de problèmes ont été évités. Appelons-les.

  • Trop de tours. Si vous soufflez plus que ce dont vous avez besoin (et vous avez besoin de 2-3 tours à la basse, 4-5 sur le reste), vous pouvez ruiner les chevilles et obtenir un accordage de guitare instable.
  • Les attaches peuvent s'envoler si vous ne surveillez pas la vitesse de la cheville de réglage. Vous devez ralentir lorsque la corde commence à s'étirer.
  • Les cordes peuvent casser si vous commencez à les accorder tout de suite au ton que vous voulez. Il est préférable d'accorder quelques tons plus bas ou plus haut et seulement après une demi-heure, procéder au réglage correct.

Certains débutants sont trop pressés de couper l'excédent. Cela peut faire glisser les cordes hors de la cheville et il sera impossible de restaurer la coupe.

Comment bien changer les cordes d'une guitare acoustique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger