Cordes de guitare

Comment changer les cordes d'une guitare ?

Comment changer les cordes d'une guitare ?
Teneur
  1. Fonctionnalités de remplacement
  2. Comment supprimer les anciennes chaînes ?
  3. Installation sur différentes guitares
  4. Astuces utiles

Tôt ou tard, chaque propriétaire de guitare doit changer les cordes. Étonnamment, malgré le fait que ce processus soit assez simple, tous les musiciens ne réussissent pas à mettre les détails correctement.

Fonctionnalités de remplacement

Vous devez commencer par le fait qu'aujourd'hui, les cordes de guitare sont produites en deux types - en nylon, elles sont également synthétiques et en métal. Le nylon plus doux est le plus souvent utilisé pour les instruments classiques, tandis que le métal plus dur convient aux variétés acoustiques. Pour comprendre quels fils conviennent à un instrument particulier, il suffit d'évaluer son aspect - les fils en nylon sont toujours fixés sur la caisse claire, et ceux en métal - directement dans le corps, renforcés d'une plaque en bois qui peut résister aux contraintes du matériau .

La nécessité de changer de chaîne survient dans de nombreux cas. Par exemple, cela devrait être fait si les pièces ont cessé de briller, ont noirci ou ont commencé à rouiller. Il est préférable de remplacer les fils même lorsque la guitare commence à sonner moins bien ou n'a pas été utilisée depuis longtemps.

Les musiciens professionnels ont souvent besoin de changer les détails - ils le font avant chaque représentation, tandis que les amateurs, même les pratiquants réguliers, devront le faire tous les deux mois.

Comment supprimer les anciennes chaînes ?

La première chose à faire pour remplacer les cordes d'une guitare est d'enlever les pièces usées. Tout commence par l'affaiblissement : il faut tirer le fil, puis commencer à tordre la cheville. Si le son s'amincit, cela signifie que la corde, au contraire, est tirée et que la rotation est dans le mauvais sens. Dans le cas où le son diminue, vous pouvez continuer à vous déplacer.

Une fois que les anneaux torsadés se sont suffisamment desserrés pour que le fil pende librement, il peut être doucement tiré du trou correspondant. Cette séquence d'actions est répétée à tour de rôle pour chaque chaîne. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un plateau tournant spécial.

À l'étape suivante, il est important de retirer les chevilles qui maintiennent les fils en bas. Il est plus pratique de travailler avec un objet plat et solide - une règle en bois, une cuillère à soupe ou un outil conçu à cet effet. Les experts avertissent que l'utilisation de pinces dans cette situation peut ne pas être une bonne solution, car sous son influence, une cheville faible se brisera en morceaux.

La pièce est accrochée par le bas, après quoi elle est retirée à l'aide de la méthode du levier. À propos, il est important d'attendre que les cordes soient complètement affaiblies, puis de passer aux piquets. Les détails résultants sont enregistrés et mis de côté pendant un certain temps.

Après avoir retiré les ficelles des trous des bouchons, elles peuvent être jetées ou laissées en réserve au cas où. Il est à noter que les cordes de certaines guitares sont fixées sans la participation de chevilles, simplement sur des nœuds miniatures - il sera encore plus facile de s'en débarrasser.

La guitare démontée est essuyée avec un chiffon doux et le manche est nettoyé de la saleté. Vous pouvez également vérifier la tension et également ajuster la barre en tournant la tige de réglage. Je dois dire que certains amateurs préfèrent couper de vieilles cordes de manière barbare, mais cette méthode est difficile à qualifier de sûre - elle peut entraîner des blessures aux personnes à proximité. De plus, des changements soudains de tension affectent négativement l'état du manche de la guitare.

Il convient de préciser que l'étape consistant à se débarrasser des vieilles cordes est le moment le plus approprié pour prendre soin du corps de l'instrument. Bien sûr, vous pouvez utiliser des produits spécialisés, mais l'utilisation d'eau tiède et d'huile de citron n'en sera pas moins efficace.

Tout commence par essuyer le manche avec un chiffon humide pour enlever la graisse, la saleté et la poussière. Lorsque la surface sèche en quelques minutes, il est temps de commencer l'imprégnation à l'huile. Après avoir appliqué quelques gouttes sur la barre et le bridge, il ne vous reste plus qu'à les frotter avec une serviette. Après cela, la guitare devrait acquérir un léger éclat.

Dans l'étape suivante, un chiffon en microfibre est imprégné de polish et utilisé pour traiter le boîtier des deux côtés. La poupée ne peut pas non plus être ignorée. L'excès d'huile est éliminé avec un chiffon sec.

Installation sur différentes guitares

Le remplacement des cordes par de nouvelles commence par le déballage du jeu acheté. En règle générale, les pièces de rechange sont vendues déjà emballées conformément aux numéros de série, ou elles ont des boules multicolores à la base, vous permettant de comprendre la séquence. Si les pièces ne sont pas numérotées, elles devront être décomposées par ordre croissant d'épais à mince, puis commencer à travailler avec l'épais. Étant donné que les cordes dans l'emballage sont enroulées en un anneau, elles devront également être étendues et redressées.

Sur l'acoustique

La première étape consiste à fixer les fils dans les trous des chevilles. Il est correct de le faire de telle sorte que les extrémités des cordes avec une petite boucle généralement colorée soient dans l'espace. L'attache est fixée jusqu'à ce qu'elle s'arrête, et l'extrémité restante de la ficelle est temporairement retirée des chevilles de cou, sur lesquelles elle doit être enroulée. Tirez sur les cordes d'une guitare à 6 cordes en commençant par le sixième brin. Sa partie principale devra être enroulée autour de l'axe du peg pour que la pointe soit sous le coil.

Plus loin, afin de faire un nœud pour une plus grande fiabilité, il est logique de faire quelques mouvements avec les raccords eux-mêmes - ainsi, la pointe sera fixée entre les tours, et la corde elle-même est peu susceptible de sortir pendant le jeu. Il est préférable de mettre la ficelle sur la cheville en la tenant légèrement avec la main. Des mouvements similaires sont répétés avec les tuners restants.Pour attacher les sixième, cinquième et quatrième cordes, la cheville devra être torsadée de gauche à droite et les troisième, deuxième et première cordes, respectivement, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Vous devez être prêt à ce que si les cordes n'étaient pas initialement tirées complètement dans le support inférieur, elles le feront toutes seules avec un son tangible.

Lorsque vous avez fini de mettre les cordes, les pointes dépassant des chevilles doivent être coupées avec un outil approprié. Sinon, des fragments de métal interfèrent à la fois avec le jeu et l'accord ultérieur de l'instrument. Une fois terminé, vous devrez utiliser un accordeur ou un diapason pour préparer votre guitare à l'emploi. Après avoir terminé l'accordage, il est préférable de mettre la structure de côté pendant un moment et de laisser les cordes reposer.

Il convient de mentionner que, lors de la traction de cordes métalliques, il est préférable de respecter la séquence "premier-sixième, deuxième-cinquième, troisième-quatrième". Ainsi, les filetages déjà fixés n'interféreront pas avec ceux qui doivent encore être serrés. En faisant des tours autour des chevilles, il ne faut pas oublier que plus il y en a, plus la guitare s'énerve souvent. Cela signifie que leur nombre doit être minime, mais en même temps résister à la tension. Le nœud dans ce cas fera juste face à la tâche. Dans le cas où le guitariste décide quand même de faire un grand nombre de tours, il doit s'assurer qu'ils ne se chevauchent pas, mais marchent les uns à côté des autres en spirale.

Sur le classique

Pour tirer les cordes d'une guitare classique, vous devrez agir à peu près de la même manière, mais avec quelques modifications. La principale différence est que dans la plupart des cas, vous devrez attacher les fils en bas sans chevilles en faisant un nœud. Cela se fait comme suit: d'abord, une boucle est formée, puis elle doit être insérée dans la partie inférieure du pont, puis le reste de la corde est enfilé à travers elle. Fondamentalement, il est relativement facile de comprendre comment un nœud est noué si vous regardez comment il a été fait à l'origine. La guitare classique nécessite également un ajustement des chevilles, qui sont souvent desserrées par les vibrations.

Lors du rangement de leur parcours, il faut s'efforcer d'éviter les contrecoups et la résistance lors du défilement ne doit être que légèrement perceptible. A ce stade, vous pouvez utiliser un tournevis si nécessaire. Certaines guitares classiques sont équipées de bouchons, il faudra donc mettre de nouvelles cordes en tenant compte de cela. Tout d'abord, un pli se forme sur le fil, ce qui empêchera la goupille de s'envoler. Ensuite, vous devez l'installer au bon endroit sur le bas de la guitare et le fixer solidement avec une cheville.

Le travail recommence avec la sixième corde - elle est d'abord insérée dans le trou de la cheville d'accord, puis tirée jusqu'à ce qu'elle atteigne un état régulier et non tordu. Après avoir intercepté le fil au niveau du diviseur suivant, il faut le tirer en arrière jusqu'à ce qu'il s'arrête. Idéalement, environ 2 centimètres de hauteur libre devraient être utilisés pour la tension. Après avoir serré la corde avec le bout de votre doigt, il est temps de tordre la cheville de manière à former quelques tours, de haut en bas.

L'enroulement avec une boucle sera plus fiable.

Dans ce cas, la ficelle est également amenée à la cheville suivante, puis repoussée, après quoi une main appuie la ficelle contre le manche et, de l'autre main, son bord se plie le long du rayon interne. La queue de la pièce est enroulée sous la corde, puis "l'entoure" de sorte que le bord atteigne sa position d'origine. La cheville est enroulée du rayon intérieur au rayon extérieur, ce qui donne quelques tours de haut en bas. Les boucles de l'autre côté sont traitées de la même manière, en tenant compte du fait que vous devrez tordre dans le sens opposé.

En coupant les extrémités avec une pince, vous pouvez procéder à l'accordage de la guitare. À propos, pendant que les cordes s'étirent, il est logique de graisser le sillet avec de la graisse au graphite, en plaçant la substance dans la rainure sous les filets.

Les cordes en nylon sont tirées dans le même ordre que les cordes en métal : du premier au sixième, suivi du deuxième au cinquième et enfin du troisième au quatrième. Lors du vissage de l'écrou dans le trou, il est préférable de s'en tenir à une longueur égale à 10-12 centimètres. Les cordes d'une guitare classique vont rétrécir pendant près d'une semaine.

Astuces utiles

  • Il est conseillé aux musiciens novices de suivre le processus de mise à jour de l'instrument avec soin et sans précipitation. En général, un remplacement complet ne prend pas plus de 15 à 20 minutes, même pour les débutants.
  • Il est également important de laisser la guitare se reposer à la fin. Le manche doit rester en place et le bois doit s'adapter à la tension des fils.
  • Pour éviter que les cordes ne se cassent prématurément, il est important de ne pas trop les tendre, mais de les laisser assez légèrement desserrées jusqu'à ce que l'instrument soit accordé.
  • Certains experts recommandent de ne pas mordre les queues des cordes jusqu'à ce qu'elles soient étirées.
  • Lors de l'achat d'une guitare acoustique auprès d'un fabricant, il est judicieux de remplacer immédiatement les cordes installées, car elles sont de qualité plutôt médiocre.

Pour savoir comment changer correctement les cordes d'une guitare électrique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger