Cordes de guitare

Choisir des cordes de basse

Choisir des cordes de basse
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Fabricants populaires
  4. Quelles cordes choisir ?
  5. Installation et remplacement

La blague sur le bassiste qui se tient à l'écart et "pince à 2 cordes" ne vieillit jamais chez les musiciens. Et en fait, les autres ne comprennent pas pourquoi la basse est nécessaire dans la musique jusqu'à ce qu'ils écoutent comment la mélodie sonne sans le rythme de la gamme inférieure. Sans une base de composition qui décrit le rythme et met l'accent sur la batterie, permettant aux musiciens de mieux naviguer, toute chanson semble incomplète. C'est pourquoi la guitare basse est l'un des principaux instruments des groupes de tout style.

Le rôle principal dans le son de la basse est joué non seulement par le talent et l'habileté du musicien, mais aussi par les cordes - elles déterminent le timbre et la tonalité des sons du registre inférieur.

Le choix des cordes pour tout instrument est une affaire responsable, dans laquelle chaque caractéristique d'un accessoire doit être prise en compte.

Particularités

Les cordes de basse se distinguent par leur épaisseur impressionnante : seul un véritable artisan peut les subordonner à un médiator, c'est pourquoi les débutants se contentent exclusivement de leurs doigts. Disposées en quatre (ou cinq) rangées élancées, elles s'accordent de la même manière que les cordes de contrebasse - après tout, c'est cet instrument qui a été l'ancêtre de ce type de guitare. La longueur de l'échelle est également l'une des différences décisives : elle est augmentée et peut atteindre 30-36 pouces.

Habituellement, la guitare basse est utilisée comme instrument d'accompagnement, de sorte que la plupart des compositions ne sont pas exécutées plus haut que la 12e case.bien que le nombre de frettes varie de 20 à 24.

Les cordes de basse ne sont jamais constituées d'un seul fil solide : c'est leur « superposition » qui donne à l'instrument tout ce charme. Le noyau d'une corde est appelé noyau, et la brillance des sons dépend directement de son épaisseur - plus elle est fine, plus les sons sont aigus.Un son profond et surround ne donnera qu'un noyau épaissi, mais cela dépend aussi beaucoup de sa forme : ronde ou hexagonale. Le noyau rond - doux et flexible - permet de produire un son aigu à partir de la guitare, tandis que le noyau hexagonal émet un son plus profond, obtenu grâce aux fentes d'air formées entre l'enroulement et le noyau.

Le remontage affecte également beaucoup. Par exemple, si la couche interne, constituée principalement d'acier ou d'alliages de plusieurs métaux, est enroulée sur l'âme de la même manière pour tous les types de cordes, alors la couche externe est plate, semi-circulaire et ronde.

La gaine extérieure affecte non seulement la sensation de vos doigts, mais aussi le son.

Aperçu des espèces

Selon la tresse, les cordes sonneront non seulement différemment, mais s'étireront également : un noyau métallique avec un enroulement plat sera flexible, mélodieux, tandis qu'un enroulement rond nécessite de la force dans les mains - il est rigide et inflexible.

Les principaux matériaux à partir desquels les cordes sont fabriquées sont :

  • nickel;
  • alliages de nickel;
  • acier inoxydable;
  • alliages de cuivre.

Les cordes en nickel sont considérées parmi les premières parmi les musiciens. C'est le son de la vieille école, l'ambiance des années 60 lorsque les guitares basses ont fait leur apparition sur le marché, du blues, du rock romantique ou de la pop.

Les alliages de nickel sonnent différemment des alliages de nickel pur : ils sont universels pour tous les styles musicaux et sont très appréciés des créateurs modernes. Les amateurs de musique plus lourde choisiront l'acier inoxydable - l'instrument sonne plus brillant et plus fort, et les alliages de cuivre sont idéaux pour la musique acoustique en raison du grand nombre d'harmoniques.

Pour protéger les cordes de la corrosion et de l'usure, certaines utilisent un revêtement polymère. Cela n'affecte pas trop le son, mais tout dépend du fabricant.

Parfois, les musiciens utilisent des cordes en nylon pour jouer de l'instrument. Mais ils sont de courte durée en raison de leur douceur, bien qu'ils constituent une bonne alternative aux produits entièrement métalliques. Les brins de nylon sont minces, donc l'argent, le laiton et le bronze phosphoreux sont utilisés comme enroulements pour eux.

L'emballage en argent ne tache pas vos mains, est magnifique.

Il n'y a pas si longtemps, les ficelles néon et colorées ont commencé à devenir à la mode. Le néon brillant rendra le son de la musique encore plus mélodique, transformant la performance en un véritable spectacle. De telles cordes brillent à la fois à la lumière du jour et dans l'obscurité - sous les rayons ultraviolets. Ils sont constitués principalement d'alliages de nickel, c'est pourquoi ils diffèrent du simple revêtement de couleur, dont le matériau le plus approprié est l'acier inoxydable.

L'option couleur est une excellente solution pour ceux qui prennent bien soin de leur guitare. En raison du manque d'entretien, les cordes ont tendance à changer de couleur à l'usage. S'usant, s'effaçant, absorbant l'humidité, ils jaunissent et s'assombrissent, ce qui peut gâcher le plaisir global de jouer de l'instrument.

Fabricants populaires

Parmi la trinité dorée des fabricants de cordes de guitare de tous bords se trouvent les géants suivants :

  • la société italienne D'Addario ;
  • la firme californienne Ernie Ball ;
  • Le magnat chinois Alice.

D'Addario est un pionnier dans ce domaine. Déjà au 17ème siècle, ils tordaient leurs ficelles dans les intestins des bovins. Derrière eux se cachent de nombreuses années d'expérience, une qualité garantie et des musiciens de renom.

Lenny Kravitz, Josh Klinghoffer et John Scofield ont extrait des sons des cordes de ce fabricant.

Ernie Ball, l'un des leaders mondiaux de la production d'accessoires musicaux, leur emboîte le pas. Cette marque utilise largement le nickel, le bronze, le titane, le nylon, le phosphore, l'aluminium, le cobalt, le cuivre et l'acier inoxydable dans sa production. Leur assortiment comprend des cordes pour chaque instrument, goût et couleur.

Le cheval de bataille Alice, en revanche, est idéal pour les débutants : les cordes d'un fabricant chinois sont très bon marché, car le processus de leur création est entièrement automatisé.

Ils sont idéaux pour ceux qui apprennent à jouer ou qui répètent beaucoup.

Quelles cordes choisir ?

Pour choisir les bonnes cordes pour une guitare basse, vous devez savoir exactement quel type de musique elle accompagnera.

Selon l'épaisseur des cordes, qui est en fait calculée en millièmes de pouce et est marquée d'un entier sur l'emballage, le son d'une même guitare peut être très différent.

Il existe des tailles telles que:

  • très mince;
  • mince;
  • moyen;
  • épais;
  • hyper épais.

Plus les cordes de guitare sont épaisses, plus elles sont difficiles à serrer. Pour un débutant, un ensemble moyen de 4 pièces avec calibres convient :

  • G45 (1ère corde);
  • D60 (2e corde);
  • A80 (3e corde);
  • E105 (4ème).

Pour une guitare à 5 cordes, un H supplémentaire est nécessaire, dont l'épaisseur est de 125 à 145. Pour une guitare à 6 cordes, un autre fin est ajouté - C (avec une plage de tailles de 28 à 35).

Des cordes bien choisies doivent également correspondre à la longueur de l'échelle.

On distingue les longueurs suivantes :

  • jusqu'à 32 pouces (court),
  • jusqu'à 34 pouces (moyen),
  • jusqu'à 36 pouces (long),
  • jusqu'à 38 pouces (extra long).

De plus, une caractéristique importante est la tension, qui est influencée par la masse, la longueur, le diamètre de la corde, la taille de son noyau, le matériau et le type d'enroulement, ainsi que la fréquence de son accord. La tension peut être légère, moyenne et forte - le volume de l'instrument et la luminosité de son son dépendent de l'augmentation du degré.

Si le son satisfait à sa qualité et que la guitare est confortable à jouer, les cordes ont été choisies correctement.

Installation et remplacement

Les cordes d'usine déjà branchées sur la guitare peuvent être d'assez bonne qualité. De nombreux fabricants s'associent à des marques, augmentant ainsi le prix de l'outil. Cependant, personne dans le magasin ne vous dira combien de temps la guitare était là, donc les cordes pourraient être endommagées par une longue période d'inactivité.

Il existe de nombreuses "recettes" pour savoir comment placer correctement les cordes d'une guitare basse - chaque musicien a la sienne. Cependant, vous pouvez toujours isoler les astuces courantes en en faisant des instructions étape par étape idéales.

Pour remplacer l'élément et ne pas endommager le manche en raison des chutes de tension, il est recommandé de tirer les cordes une à une.

Ainsi, il devient possible de nettoyer le pont et de ne pas se perdre dans le décor, en se concentrant sur ceux déjà étirés.

Tout d'abord, la corde de Mi est retirée, son extrémité est coupée et elle est tirée à travers le mécanisme du chevalet. Une nouvelle corde est insérée à sa place, enfilée à travers le trou à l'arrière du chevalet. Il traverse tout le mécanisme jusqu'aux chevilles, où son extrémité est insérée dans le trou, après quoi il est enroulé en utilisant le mécanisme jusqu'à sa limite. Les cordes doivent toujours être tendues. Pour le verrouiller correctement, vous devez le pousser près du chevalet jusqu'à ce qu'il reste environ un demi-ton jusqu'à la fin de l'accord.

Toutes les mêmes étapes doivent être répétées pour les trois chaînes restantes.

Il n'y a pas de calendrier précis pour remplacer ces éléments de la guitare. Vous devez vous concentrer uniquement sur la fréquence de jeu de l'instrument et le son. Si la basse cesse d'être profonde, saturée, perd des harmoniques, sonne terne, alors il est temps d'acheter un nouvel ensemble.

Pour changer les cordes moins souvent, vous devez en prendre soin correctement.

Ne jouez pas avec les mains mouillées : cela peut non seulement endommager la peau, mais aussi entraîner la rouille. L'humidité est le point faible de tout instrument, par conséquent, selon la saison, elle doit être soit réduite, soit augmentée artificiellement. L'huile, en revanche, peut sauver l'instrument : il faut lubrifier le manche après chaque changement de corde, et l'accordeur une fois par saison.

Seuls un soin de haute qualité, le respect et l'amour de la musique sont capables de garder la guitare longtemps et d'en tirer un réel plaisir.

Voir la vidéo ci-dessous pour un aperçu des cordes D'Addario.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger