Coupes de cheveux

Comment couper les pointes de mes cheveux ?

Comment couper les pointes de mes cheveux ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Outils requis
  3. Les chemins
  4. Technologie d'exécution
  5. À quelle fréquence faut-il tailler ?
  6. Conseils utiles

Les femmes ont tendance à faire plus attention à leur apparence que les hommes. Des vêtements élégants, de belles chaussures, des accessoires à la mode - toutes ces choses, bien sûr, contribuent à créer l'image souhaitée, mais si les cheveux ont l'air sans vie et ternes, tous les efforts sont vains. Parfois, pour résoudre un problème, il faut prendre des mesures drastiques, mais dans la plupart des cas, il suffit de couper les pointes des cheveux et le problème disparaîtra.

Particularités

Chaque cheveu possède une gaine externe, la cuticule, qui est abîmée, notamment tout en bas du cheveu, aux pointes. Les pointes fourchues ne sont rien de plus que des parties délaminées de la cuticule. L'amincissement progressif puis le délaminage de la coque supérieure révèle la structure interne du cheveu abîmé, ce qui entraîne sécheresse, fragilité et perte de brillance. Les pointes fourchues ne disparaîtront pas d'elles-mêmes, elles doivent être coupées, et cela peut être fait non seulement dans un salon de beauté, mais aussi à la maison. Les dommages à la cuticule ne sont pas toujours le motif pour raccourcir les pointes, parfois c'est juste une envie de changer légèrement votre image : tailler ou couper une frange, faire une échelle ou une cascade, juste raccourcir la longueur des cheveux. Quelles que soient vos motivations, couper vous-même les pointes de vos cheveux n'est pas une tâche si difficile, de plus, cela présente de nombreux avantages.

Tout d'abord, c'est bien sûr économiser de l'argent. Le coût de cette manipulation dans les salons de beauté peut être déraisonnablement élevé, il est donc plus rentable pour vous de couper les pointes. Les visites dans les salons prennent du temps, qu'il n'est pas toujours possible, pour diverses raisons, de se tailler. Un argument tout aussi important en faveur des extrémités auto-coupantes est réglage de la longueur. Il n'est pas toujours possible d'expliquer correctement au maître le degré de raccourcissement de la longueur.

Par conséquent, vous pouvez couper les extrémités exactement et à la longueur souhaitée à la maison. L'essentiel est de suivre clairement les instructions et de choisir les bons outils pour cette procédure.

Outils requis

À première vue, couper les extrémités ne nécessite aucun outil spécial autre que des ciseaux ordinaires et un peigne, mais tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Pour que le résultat dépasse vos attentes, dans un sens positif, bien sûr, vous devez choisir les bons outils. Tout d'abord, ce sont bien sûr des miroirs, où peut-on s'en passer ?

Il est préférable qu'il y en ait deux : un grand mural et un de table de taille moyenne. Un grand miroir est nécessaire pour surveiller le processus et, à l'aide du second, vous pouvez voir le résultat du raccourcissement par derrière. Afin de couper les extrémités uniformément, il est préférable d'utiliser des ciseaux de coiffure droits, un affûtage standard est tout à fait acceptable.

Vous ne devez pas utiliser de ciseaux de bureau, de ménage et encore plus anciens, car il existe une forte probabilité d'endommager la structure du cheveu et, au lieu de l'effet souhaité, vous pouvez obtenir un résultat complètement opposé - l'apparition de nouvelles pointes disséquées .

Des ciseaux à effiler peuvent être nécessaires selon le type de coupe de cheveux que vous choisissez. Avec leur aide, vous pouvez désamorcer vos cheveux à l'endroit choisi. Le peigne est un autre outil, sans lequel il est impossible de couper les extrémités uniformément.

Il vaut mieux s'il y a deux peignes : un gros massage un est utile pour lisser les boucles, et la deuxième ligne droite avec deux types de dents (fréquentes et rares) est nécessaire pour aligner les mèches avant de couper.

Bien sûr, il est impossible de se passer d'épingles à cheveux, d'élastiques et de toutes sortes de clips. Leur nombre et leur taille dépendent du type de garniture. Couper et lisser les pointes est très difficile à faire sur cheveux secs, vous avez donc besoin d'un vaporisateur avec de l'eau.

Le niveau du barbier, en forme de pince, rend le processus beaucoup plus facile. Le choix du type de niveau dépend de l'endroit où vous coupez les extrémités. Si vous devez couper la frange, il est préférable d'acheter un petit niveau et si vous souhaitez couper les cheveux sur toute la longueur, vous devez utiliser un niveau plus grand.

Pour les pointes très fourchues, il est préférable d'utiliser un appareil spécial. Le rasoir tranchant et chaud de l'appareil vous permettra non seulement de couper les cheveux à la longueur souhaitée, mais également de sceller les extrémités, empêchant ainsi un délaminage supplémentaire de la cuticule.

L'appareil pour pointes fourchues, qui ne nécessite pas de compétences particulières pendant le fonctionnement, vous permettra d'améliorer vos cheveux, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps et le résultat durera environ six mois.

Les chemins

Il existe de nombreuses façons de couper les pointes. Le choix de telle ou telle méthode dépend de nombreux facteurs. Vous devez tout prendre en compte : la longueur des cheveux, et la structure (épaisseur), et le type de coupe de cheveux. Ce n'est un secret pour personne que plus vos cheveux sont longs, plus il sera facile d'aligner les pointes de vos cheveux. Couper correctement les cheveux trop courts, en particulier à l'arrière de la tête, a peu de chances de fonctionner, il est donc préférable de contacter un professionnel.

Mais si votre objectif est de couper ou de raccourcir la longueur de la frange ou de couper l'échelle dans la zone des temples, alors de telles manipulations peuvent être effectuées indépendamment. Pour les cheveux longs, il existe au moins 3 façons de couper les pointes, ce qui implique différentes méthodes pour les capturer : garrots, queue de cheval sur le dessus de la tête, queue basse. D'autres méthodes de coupe des pointes, telles que 2 queues, 6 queues, peigner les cheveux en avant et quelques autres, sont utilisées un peu moins souvent.

Le plus long et le plus durable, mais permettant en même temps de couper les cheveux sur toute la longueur, et pas seulement dans la partie inférieure, consiste à tordre les boucles en petits flagelles. Cette méthode convient non seulement aux cheveux longs, mais aussi aux cheveux mi-longs. Lors du curling, les cheveux avec des pointes sèches et sans vie sont éliminés - et ils sont coupés.

Le reste des méthodes aide non seulement à se débarrasser des pointes sèches, mais donne également aux cheveux la forme souhaitée. Certaines techniques sont basées sur l'épinglage de la queue. Selon l'emplacement, vous pouvez obtenir une forme de coupe différente.

Pour couper vos cheveux en demi-cercle, la queue de cheval doit être aussi près que possible du cou. Pour une coupe de cheveux en cascade, la queue est fixée sur la couronne ou fixée plus près du cou 2 queues, après les avoir préalablement divisées en 2 parties égales. Pour un beau carré, la méthode des 6 queues convient.

Si les cheveux sont assez longs ou si vous avez besoin d'une échelle dans la partie temporale, vous n'avez pas besoin de recourir à une fixation rigide des cheveux. À l'aide d'une sélection claire de zones, les cheveux peuvent être coupés en triangle, en cascade ou simplement faire une coupe classique et uniforme.

Afin de donner du volume aux cheveux fins et peu épais, une cascade est bien adaptée, mais s'il y a très peu de temps ou si vous n'aimez pas vraiment les longueurs différentes, alors vous pouvez simplement couper les mèches avec une échelle dans la zone de ​​\u200b\u200bles temples.

Technologie d'exécution

Il est possible de donner à la coiffure la forme souhaitée et de couper les pointes qui gâchent l'apparence de la coiffure uniquement en observant la technologie d'exécution. Seul le suivi étape par étape des instructions vous évitera des erreurs. Quelle que soit la méthode choisie, il faut non seulement préparer la place et les outils, mais aussi les cheveux eux-mêmes. La première étape pour tout type de coupe de cheveux est le shampooing et le traitement au baume pour les cheveux. Couper des cheveux propres et lissés est beaucoup plus rapide et plus agréable.

Regardons différents schémas de coupe de cheveux.

Avec une queue basse

Nous recueillons les cheveux bien peignés en queue de cheval et les fixons avec un élastique ; il doit être situé sous l'arrière de la tête à proximité de la racine des cheveux la plus basse. Peignez soigneusement la queue, hydratez-la sur toute la longueur si les cheveux sont secs.

Ensuite, nous fixons les poils dans la queue à l'aide d'élastiques supplémentaires, en les plaçant tous les 3-4 cm sur toute la longueur. Le dispositif de retenue le plus bas doit être juste au-dessus du niveau de coupe prévu. Après avoir fixé le bout fin de la queue entre les doigts et en gardant les ciseaux parallèles aux doigts, coupez soigneusement les cheveux. A ce stade, la coupe de cheveux n'a pas une ligne très droite, les mèches de la partie centrale sont légèrement plus courtes que les zones latérales.

Pour une coupe plus poussée, retirez tous les élastiques qui le fixent à la queue et procédez au nivellement de la coupe. En divisant les cheveux en 2 moitiés, avancez-les. Séparez puis fixez la partie supérieure des cheveux avec une pince ou un élastique. La partie inférieure doit tomber librement sur les épaules.

Vous devez d'abord aligner la coupe sur un côté. Après avoir bien peigné les cheveux, nous déterminons la mèche la plus courte et nous nous guiderons par elle. Nous fixons les cheveux entre l'index et le majeur juste au-dessus de la coupe prévue, la mèche la plus courte doit être visible, coupez soigneusement tous les cheveux longs.

Nous effectuons une opération similaire de l'autre côté. Détachez la partie supérieure des cheveux précédemment fixée et peignez-la à nouveau. Les mèches plus courtes du bas sont clairement visibles parmi les mèches plus longues de la couche supérieure des cheveux. Nous fixons les cheveux et, en nous concentrant sur les mèches courtes, nous faisons une coupe.

Pour vérifier la symétrie des coupes, nous séparons les brins situés plus près du visage de chaque côté et les comparons les uns aux autres, les extrémités des brins doivent être au même niveau. Le résultat devrait être beau demi-cercle fluide.

Avec une queue haute

Après avoir soigneusement peigné les cheveux, ramassez-les avec un élastique en queue de cheval haute. Il doit être situé aussi près que possible de la racine des cheveux dans la zone du front. En gardant la tête droite, nous commençons à peigner les cheveux vers l'avant. En tenant les cheveux d'une main, et en ramassant les poils égarés de l'autre, on essaie de leur donner une position perpendiculaire au visage.

Nous fixons la queue avec des bandes élastiques.En règle générale, une bande élastique suffit, fixée plus près de la future ligne de coupe, mais vous pouvez la fixer avec deux, une plus proche de la racine des cheveux et la seconde plus proche de la ligne de coupe. Nous fixons un fil fin entre les doigts et coupons la longueur requise, tout en gardant les ciseaux parallèles aux extrémités du fil.

Nous coupons tous les brins suivants, en nous concentrant sur le premier. Retirez la gomme et examinez attentivement la coupe résultante.

Pour vérifier, retirez l'élastique, peignez les cheveux et, en le tenant d'une main, donnez-lui une position perpendiculaire au visage, les extrémités coupées doivent pendre. Nous vérifions la régularité de la coupe, si des défauts sont détectés, nous la corrigeons.

Grâce à cette méthode de coupe des pointes, une coupe uniforme lors du peignage des cheveux vers l'avant se transforme en une cascade multicouche et à transition en douceur. Afin de souligner la coupe de cheveux multicouche, il est nécessaire de changer la façon dont les ciseaux sont réglés par rapport à la coupe. Une coupe dentelée lisse se révélera si, lors de la coupe, les ciseaux ne sont pas maintenus parallèles, mais perpendiculaires à la ligne de coupe.

Afin de souligner l'échelle dans la zone du visage, vous devez mettre en évidence les brins latéraux de chaque côté. Relâchez vos cheveux et de chaque côté, mettez en évidence la mèche temporale, s'étendant de la racine des cheveux dans la partie temporale jusqu'à l'oreillette. Nous peignons les mèches et les plaçons strictement perpendiculairement au visage, tout en gardant la tête droite. Après avoir fixé les cheveux entre les doigts à la longueur nécessaire à la coupe, on coupe les extrémités soit en tenant les ciseaux parallèlement à la coupe, soit perpendiculairement pour obtenir une coupe dentelée. Vous devez vous déplacer de haut en bas.

Pour obtenir une échelle, vous pouvez utiliser une autre méthode. Nous peignons les verrous temporels sélectionnés, saisissons et tirons le brin vers le bas. En gardant strictement la tête droite, nous coupons le brin non pas en ligne droite, mais le long d'une ligne oblique. Les pointes les plus courtes doivent être en haut et les plus longues en bas.

Lors de la formation d'une échelle, la ligne de ciseaux et la racine des cheveux du brin doivent former un angle aigu, coupant, les ciseaux tiennent par rapport au brin avec une légère déviation sur le côté. Après la formation de la ligne principale, nous supprimons les défauts. Le plus près possible de la ligne de coupe, nous fixons la mèche et coupons les poils qui sont sortis de la coupe.

Avec une coupe triangulaire nette

Divisez les cheveux en 2 parties et abaissez la tête vers le bas. Lors de la coupe des pointes, la tête doit être parallèle à la surface du sol.

Pour une échelle plus prononcée, la ligne de coupe doit être plus ovale, avec les extrémités les plus courtes plus près du front et les plus longues plus près du cou. Des extrémités courtes aux extrémités longues, vous devriez obtenir une transition en douceur.

Nous commençons à couper à partir des brins situés plus près du cou, là où se trouveront les extrémités les plus longues. Après avoir coupé le brin d'un côté, nous égalisons immédiatement le brin de l'autre côté le long de celui-ci. Nous les connectons ensemble et vérifions la longueur. Si tout est en ordre, nous procédons à la formation de la ligne. Nous fixons les cheveux d'un côté et, en nous concentrant sur la mèche coupée, nous formons une ligne en forme de dents. À la suite de toutes les manipulations, une coupe oblique devrait être obtenue.

Le brin coupé résultant, situé plus près de la partie frontale, est comparé à un brin similaire de l'autre côté et, en se concentrant sur le plus court, nous le coupons. Maintenant, nous fixons les cheveux et faisons la ligne de coupe de la même manière. Une fois les lignes de coupe formées des deux côtés, nous commençons à éliminer les défauts. En peignant les cheveux alternativement sur différents côtés, nous coupons les cheveux égarés. La dernière étape de cette méthode est la formation d'une échelle autour du visage.

Bob à 6 queues

Cette méthode est un peu plus compliquée que les précédentes, mais elle est tout à fait disponible pour une implémentation indépendante.

Nous peignons les cheveux, les divisons en 6 mèches et les fixons avec des élastiques. Vous devriez obtenir 2 temporales, 1 occipitale, 1 mèche avec une frange et 2 - près de la couronne. On pince le brin de la queue entre les doigts, et, en fonction du résultat attendu, on fait une coupe. Si vous avez besoin d'extrémités parfaitement coupées, gardez les ciseaux parallèles à la ligne de coupe ; pour une coupe de cheveux multicouche, ils doivent être légèrement inclinés.

Si vous tenez les ciseaux perpendiculairement, la ligne de coupe sera dentelée et la coupe de cheveux acquiert du volume supplémentaire.

Harnais

Vous pouvez couper à la longueur désirée sans attaches (élastiques, clips). Le moyen le plus simple est de tordre les cheveux en 1 faisceau. Baissez la tête et peignez vos cheveux, rassemblez-les en queue de cheval et tordez-les en une tresse serrée. Fixez avec vos mains et coupez à la longueur désirée. Peignez et tordez à nouveau la corde à cheveux, mais cette fois, tordez-la dans la direction opposée. Coupez les extrémités libres.

À quelle fréquence faut-il tailler ?

La fréquence de coupe des pointes dépend de leur apparence. Les pointes saines ne diffèrent de la masse des cheveux ni en ton ni en densité. Les extrémités coupées sont ternes et sans vie. Les cheveux aux pointes sèches poussent plus lentement en raison du manque d'eau et de vitamines, s'emmêlent souvent, et lors du peignage de ces cheveux, les cheveux sains peuvent être endommagés avec l'effort.

Pour que les cheveux aient toujours une apparence saine et soignée, et que la forme de la coiffure soit périodiquement mise à jour, il est nécessaire de couper les pointes affaiblies au moins une fois par mois. Cette procédure doit être effectuée, quelle que soit la longueur de vos cheveux. Il suffit de couper de 1 à 1,5 cm, car pendant cette période les cheveux s'allongeront d'au moins 1,5 cm, et au maximum de 2 cm, ce qui n'affectera pas significativement la forme des cheveux.

Conseils utiles

Pour que le processus de coupe de cheveux soit aussi simple que possible et que le résultat soit satisfaisant, vous devez suivre certaines des recommandations d'experts.

Pour une meilleure perception visuelle, surtout s'il y a des problèmes de vision, il est conseillé de choisir les bons outils non seulement, mais aussi la couleur des vêtements. Les cheveux blonds sont beaucoup plus faciles à couper si les vêtements sont de couleurs foncées, tandis que les foncés, au contraire, sont mieux visibles sur des vêtements de couleur claire. Les extrémités coupées doivent être coupées non pas le long de la ligne de dissection des écailles, mais à quelques centimètres au-dessus de cet endroit.

Afin de ne pas blesser encore plus les extrémités lors de la coupe, il est préférable de garder les ciseaux en pente. L'utilisation d'après-shampooing et de masques nourrissants aidera à prolonger l'intervalle entre les coupes de cheveux.

Ne lavez pas vos cheveux avec de l'eau trop chaude, la température élevée a un effet néfaste sur la cuticule. Les élastiques serrés et les brosses à cheveux à dents métalliques blessent et amincissent la couche externe des cheveux.

Pour plus d'informations sur la façon de couper les extrémités à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger