Tout sur le stress
Chaque personne est périodiquement confrontée à des situations stressantes. Ils sont constamment présents dans notre vie. Quelqu'un se lasse de l'agitation de la ville, des embouteillages quotidiens, du travail ou des études. Quelqu'un est stressé par certaines obligations envers sa famille, ses collègues, ses amis, ses proches. Et même le fait même de la naissance est un grand stress pour le bébé.
Ce que c'est?
Le concept lui-même dénote une forme particulière d'expérience des sentiments et des émotions, l'adaptation à de nouvelles conditions. Dans une situation de stress, le corps humain réagit toujours aux circonstances défavorables. Il commence à produire intensément de l'adrénaline, ce qui incite à la recherche d'une issue aux conditions défavorables. Les psychologues appellent le séjour d'une personne dans un état de surcharge émotionnelle stress. Le sujet passe par 3 étapes principales :
- réaction d'anxiété - l'activation des mécanismes de défense, la volonté de résister aux effets d'un facteur de stress et de faire face à de nouvelles conditions ;
- résistance - adaptation aux circonstances extrêmes, l'adaptation la plus efficace du corps;
- atteindre un certain niveau d'épuisement - une baisse de l'énergie due à son gaspillage dans les deux phases précédentes, une défaillance des mécanismes de protection, une violation du processus d'adaptation.
La théorie elle-même a été développée par le scientifique canadien Hans Selye, et le terme « stress » a été introduit par le physiologiste anglais Walter Cannon au début du XXe siècle. En psychologie, il existe la définition suivante : le stress est un ensemble de réactions adaptatives non spécifiques du corps en réponse à la menace de l'homéostasie. Si le stress persiste trop longtemps, il surcharge la capacité d'adaptation de l'individu.
Dans notre vie, il y a de nombreux bouleversements émotionnels différents, allant de problèmes personnels à des catastrophes mondiales. Cela peut être des tremblements de terre, des inondations, une pandémie, l'absence d'une situation stable dans le monde. Le stress et ses conséquences sur la santé humaine prennent des proportions universelles et deviennent un problème social dans la société moderne.
La réponse d'une personne au stress externe dépend de sa susceptibilité, de son éducation, de son expérience de vie, de son système nerveux, de son tempérament et d'autres caractéristiques physiologiques. La relation entre le corps, l'esprit et le caractère est le résultat de ces adaptations. Certains perdent leur sang-froid dans un environnement stressant, tandis que d'autres, au contraire, se concentrent. Certains ignorent le problème, d'autres cherchent une issue à la situation, d'autres comptent sur un soutien extérieur.
Les psychologues croient que l'essence d'un état de stress est l'absence de réponse adéquate de l'individu et la perte de contrôle sur les conséquences de la situation. Le corps réagit à un environnement inhabituel et effrayant avec des changements hormonaux, se défend par réflexe. Parfois, la réaction n'est pas causée par une menace réelle, mais par une menace imaginaire. Dans le monde moderne, surviennent souvent des situations qui ne menacent pas la vie du sujet, mais la personne vit toujours des expériences fortes.
Il y a peu de stress chez l'individu même lorsqu'il est dans un état détendu. Même le sommeil a une couleur stressante. L'adaptation du corps aux différentes conditions de vie est à la base de l'activité de l'individu. Le manque de stress signifie la mort.
Ainsi, le stress est la réponse du corps aux émotions négatives, au stress intense ou à l'agitation monotone. Selon la durée des réactions de stress, il peut y avoir des stress à court terme et chroniques. Stress instantané extrême - choc. Il y a une dépense rapide des réserves adaptatives de surface et la mobilisation des forces internes commence. Par la suite, le choc initial peut se transformer en stress à long terme. Les expériences prolongées ont des conséquences plus graves.
Vues
Selon le résultat (le caractère positif ou négatif est inhérent au facteur de stress), on distingue un bon type, appelé "eustress", et le soi-disant "détresse", qui a un effet néfaste sur le corps humain.
Eustress
Une petite dose d'adrénaline profite au corps. Elle est le moteur du développement humain. La personnalité éprouve des émotions positives, qui deviennent l'impulsion pour l'action. Un état de joie et d'émotion positive mobilise le corps. Eustress est une forme sûre. Le sujet est capable de faire face à la situation et aux émotions qui l'accompagnent.
Détresse
La condition qui se produit lors d'une surtension critique cause de graves dommages au corps. Les processus négatifs entravent le développement de la personnalité et provoquent le développement de divers troubles de la part des organes internes d'une personne.
Les réactions au stress sont inchangées. Leur apparition ne dépend pas de la nature du facteur de stress.
Le stress a un impact direct sur la physiologie et le psychisme de l'individu. La classification moderne comprend plusieurs types de stress. Considérons les caractéristiques de chacun d'eux.
Le stress physiologique provient de facteurs externes. Cela peut être la faim et la soif, le froid et la chaleur, la douleur. Souvent, les gens souffrent de surmenage associé à un effort physique excessif. Il plonge une personne dans un état de stress. Les sous-espèces suivantes appartiennent au stress physiologique :
- un stress biologique est observé en raison de maladies virales et infectieuses, d'une surcharge musculaire et de diverses blessures;
- le stress chimique provoque une exposition à des substances toxiques, un manque d'oxygène;
- le stress émotionnel physique survient en raison de charges élevées dans les sports professionnels et d'autres activités;
- le stress mécanique provoque diverses blessures au corps et à la peau.
Le stress mental présente certaines caractéristiques qui le distinguent de la réponse physiologique au préjudice, médiée par l'évaluation de la menace et de la réponse de défense. Si lors d'un stress physiologique, le syndrome d'adaptation est observé immédiatement au moment de la rencontre avec le stimulus, alors lors d'un stress mental, l'adaptation précède la situation, se produit à l'avance.
Dans ce cas, un état de tension apparaît sous l'hypothèse d'une menace imminente. Le stress psycho-émotionnel, dans lequel une personne, sur la base de ses connaissances et de son expérience individuelles, évalue les événements difficiles à venir, provoque les mêmes émotions et la même restructuration adaptative du corps que tout autre irritant, par exemple une brûlure thermique.
Les relations défavorables dans la société affectent également le développement de facteurs positifs et négatifs. À cet égard, les psychologues distinguent les types suivants.
Émotif
Avec une situation stressante prolongée ou souvent répétée, une personne reste longtemps en éveil émotionnel, ce qui peut entraîner des processus défavorables dans le corps. En conséquence, le système nerveux autonome en souffre. Une personne peut subir une défaillance métabolique, une dépression nerveuse.
Psychologique
Les relations défavorables avec les gens autour, la peur, l'incertitude quant à la réussite future, le ressentiment déséquilibrent une personne. Ce type de stress est souvent déclenché par des événements probables qui ne se sont pas encore produits, mais l'individu en a peur d'avance.
Par exemple, une seule pensée sur une éventuelle évaluation négative lors de l'examen à venir plonge l'étudiant dans un état de stress.
Informationnel
Ce type se distingue par l'incapacité de faire face aux tâches assignées en raison de la surcharge causée par le traitement d'une grande quantité d'informations diverses. Le sujet l'assimile mal, et n'a donc pas le temps de prendre les décisions nécessaires au rythme requis. Une personne ne peut pas traiter un énorme flux d'informations et commence à s'inquiéter beaucoup.
Gestion
Une situation stressante peut survenir en raison d'une responsabilité élevée pour des actions ou d'un risque extrêmement élevé de décisions humaines. Parfois, le stress découle du caractère inapproprié du poste de l'employé.
Causes
Le stress peut être causé par des causes externes et internes. Les facteurs externes comprennent l'anxiété au sujet de certaines circonstances en raison de la présence d'un irritant dans l'environnement. Par exemple, le licenciement ou le décès d'un être cher. Les irritants qui causent des conditions stressantes sont appelés facteurs de stress.
Les sources psychologiques de situations stressantes chez les personnes peuvent être des relations tendues avec les membres de la famille, les voisins, les amis, les collègues. L'équilibre émotionnel est souvent violé par des problèmes financiers, des changements soudains dans la vie, un amour non partagé, un divorce, une perte d'emploi, une retraite, un emprisonnement, une pression du temps, un processus concurrentiel.
Les facteurs suivants peuvent entraîner un stress émotionnel :
- impossibilité de choix - le sujet ne peut pas choisir et se fixer des tâches de manière indépendante, puisqu'elles lui ont déjà été fixées par d'autres personnes ;
- degré de contrôle - une personne joue le rôle d'observateur passif, car la situation est contrôlée par d'autres personnes ;
- incapacité à prévenir les conséquences - le sujet est perturbé par l'inconnu, puisqu'il ne sait pas ce qui va lui arriver, quand et où.
Les raisons physiologiques incluent l'accouchement, un déséquilibre hormonal, une carence en vitamines, des troubles mentaux, un bruit fort, un excès de poids, un travail physique excessif, des changements de température. Diverses blessures, blessures, détection d'une maladie dangereuse et autres cas qui constituent une menace pour la vie et la santé du sujet sont déséquilibrés.
Les raisons internes sont associées à une baisse de l'estime de soi, au doute de soi, à l'incertitude et à une attitude pessimiste. Cela doit être compris comme une insatisfaction à l'égard de leur apparence et de leur niveau de vie, des attentes non satisfaites, une déception envers leur propre personne.
Les mécanismes internes de la réponse adaptative sont dus aux facteurs suivants : sensibilité et vulnérabilité accrues, chocs nerveux, sentiment constant de culpabilité, fatigue chronique, caractère querelleur, tendances suicidaires.
Symptômes
Dans le monde moderne, de nombreuses situations difficiles surviennent et sont difficiles à surmonter. Parfois, il semble qu'il est impossible de trouver un moyen de s'en sortir. La psychophysiologie humaine est conçue de telle manière que le corps commence immédiatement à réagir aux facteurs de stress. Les principales formes de manifestation d'une réaction à ceux-ci sont des attaques déraisonnables d'irritabilité accrue, d'irascibilité, de colère, d'insatisfaction envers soi-même et la situation actuelle.
Une diminution ou une augmentation de l'appétit est souvent observée. La personne dort sans repos. Sans raison particulière, l'anxiété, l'apitoiement sur soi, la mélancolie, la dépression ou l'irritabilité nerveuse apparaissent. Le sujet est incapable de se détendre. Il est hanté par des maux de tête, de la fatigue, une faiblesse physique.
L'individu est dans un état de frustration. Il est déçu car il n'a pas obtenu le résultat escompté, il n'est pas content de lui-même et du monde qui l'entoure. Certains sont submergés par le désespoir. Parfois l'indifférence et le pessimisme se forment. Le sujet perd tout intérêt pour ses amis, sa famille et ses proches. Il cesse de leur faire confiance.
Les symptômes peuvent différer d'une personne à l'autre. Une personne peut réagir de manière inadéquate aux événements qui se déroulent. Quelqu'un commence à montrer de l'agitation. Certaines personnes veulent pleurer souvent, d'autres veulent se ronger les ongles et d'autres encore veulent se ronger les lèvres.
La plupart des personnes soumises à un stress sévère subissent une diminution de la concentration. Le processus de pensée ralentit, la mémoire se détériore. Cette condition se reflète dans la qualité des études ou du travail.
Les expériences émotionnelles fortes se reflètent dans la physiologie de l'individu. Ils provoquent les symptômes suivants : hypertension artérielle, tachycardie, difficultés respiratoires, augmentation de la transpiration, maux de dos, perturbation du tube digestif.
Chez les hommes
De nombreux représentants du sexe fort ont tendance à se comporter de manière agressive. Les hommes peuvent faire preuve de retenue externe dans l'expression d'émotions pendant l'exposition à un facteur de stress. À la suite d'expériences latentes, la tension intérieure augmente. Un homme peut avoir une baisse de libido, une perception critique de l'actualité peut être altérée.
Chez les femmes
On pense que la gent féminine est plus sujette aux troubles émotionnels. En fait, la plupart des femmes ne gardent pas leurs expériences pour elles-mêmes. Ils versent leur âme à leurs amis, mari, parents. Des situations de stress prolongées affectent parfois le gain ou la perte de poids d'une femme. Certains ont des irrégularités menstruelles.
Diagnostique
Il existe des tests spéciaux à l'aide desquels les psychologues et les psychothérapeutes révèlent le niveau de stress émotionnel et psychologique du patient. La nature du syndrome d'adaptation est identifiée selon les échelles suivantes : stress psychologique de Lemur-Tesier-Fillion, anxiété situationnelle de Spielberg-Khanin et auto-évaluation de l'anxiété de Tsung. Chacune de ces échelles contient un certain nombre d'énoncés contenant des symptômes.
Le sujet doit choisir un élément qui lui convient : "très rarement", "rarement", "souvent", "presque constamment". Ensuite, le spécialiste mesure la gravité de tel ou tel état de la personnalité.
Un autre groupe de tests vise à déterminer la résistance au stress et la prédisposition aux troubles névrotiques. A l'aide de questionnaires, il est établi si l'individu est actuellement en état de dépression, s'il a une tendance au suicide. À l'aide de l'échelle des plaintes cliniques, le psychologue détecte les changements négatifs dans le corps, évalue les conséquences de la situation stressante qui s'est produite.
Traitement
Un stress intense nuit à la santé humaine. Ils sont à l'origine de nombreuses maladies, d'une diminution de l'immunité. Il est nécessaire de commencer à gérer un état de stress avec l'humeur de soi de manière positive. Changez votre attitude envers les autres et les événements. Essayez de ralentir le rythme de votre vie. Planifiez à l'avance pour la journée à venir.
Pour normaliser la situation, vous devez reconnaître vos propres émotions et cesser de vous inquiéter des situations qui ne dépendent pas de la personne elle-même. N'envenimez pas la situation, ne la gonflez pas. Ne pensez pas aux problèmes pour vous-même à l'avance, résolvez-les au fur et à mesure qu'ils surviennent. Surveillez votre humeur.
Pour soulager le stress psycho-émotionnel, des exercices physiques, des exercices de respiration et des massages sont nécessaires. Une façon de faire face à une situation stressante est de changer d'environnement ou d'activité. Ne gardez pas d'émotions négatives en vous, versez votre âme à la personne en qui vous avez confiance.
Inspirez et expirez profondément. Cri. Prenez une douche froide ou lavez-vous simplement à l'eau froide. La méditation, le yoga, le repos régulier et les promenades quotidiennes au grand air sont de bonnes protections contre le stress. Dormez suffisamment et fournissez-vous une alimentation adéquate.
Des herbes apaisantes, des thés aromatiques et même un verre d'eau propre sont utiles. Mais n'essayez pas de vous détendre avec des boissons alcoolisées et du tabac. Ils compliquent encore la situation et causent des dommages irréparables à la santé.
Si vous ne pouvez pas faire face au stress par vous-même, vous devez demander l'aide d'un psychologue. Il effectuera les contrôles nécessaires et déterminera les modalités de correction.
En règle générale, les professionnels utilisent la psychothérapie cognitivo-comportementale et corporelle, la psychanalyse, l'analyse transactionnelle et la Gestalt thérapie.
La forme chronique nécessite un traitement au long cours, qui peut durer de plusieurs mois à un an. Les médicaments ne peuvent être prescrits que par un psychothérapeute ou un psychiatre. En fonction des symptômes prédominants, votre médecin vous prescrira des antidépresseurs, des tranquillisants ou des antipsychotiques spécifiques.
Faits intéressants
- Des scientifiques suédois ont découvert qu'après avoir vécu du stress, une personne diminue de 1% le soir. Ils associent ce processus à une tension incontrôlée des tissus musculaires du dos et des épaules. Les enfants qui ont vécu un stress sévère ralentissent leur croissance.
- Les conséquences du choc émotionnel surviennent le plus souvent chez les hommes. Ils peuvent développer un cancer ou une cirrhose du foie. Parfois, le sang devient plus épais, la composition neurochimique du corps change. Certaines personnes commencent à perdre leurs cheveux 3 mois après avoir été exposées au stress.
- Hans Selye a avancé une hypothèse intéressante selon laquelle le vieillissement est le résultat de l'ensemble des situations de stress auxquelles le sujet a été exposé tout au long de sa vie. Le processus lui-même correspond à la phase d'épuisement du syndrome général d'adaptation, qui est une version accélérée du vieillissement normal. Le rire abaisse les niveaux de cortisol et prolonge la vie d'une personne.
- Il existe de nombreuses professions dans notre pays qui nécessitent beaucoup de stress de la part de l'employé. Parmi eux se trouvent des chauffeurs de taxi, des pilotes, des médecins, des journalistes, des enseignants, des militaires, des policiers, des pompiers, des employés du ministère des Situations d'urgence, des comptables et des dirigeants de diverses entreprises. Ils vivent souvent un état de stress sur leur lieu de travail.