Tout sur le stress chronique
Toute personne peut ressentir un fort stress interne, ce qui la fait vivre dans un mode d'alerte constant. Le sujet a du mal à contrôler une situation prolongée qui mine sa santé physique et psycho-émotionnelle. Il s'agit de stress chronique.
Ce que c'est?
Le stress chronique fait référence à un état pathologique dans lequel les mécanismes d'adaptation qui aident le corps à survivre à l'influence de facteurs défavorables sont affaiblis.... Dans ces conditions, le niveau d'adrénaline, de dopamine et de noradrénaline augmente. Le sentiment d'anxiété croissante et de menace imminente, qui dure plus de 2 semaines, indique l'apparition d'un état de stress chronique. Un trouble anxieux continu et des expériences régulières provoquent un stress permanent.
Le stress aigu survient à la suite d'un choc ponctuel puissant, tel que la mort subite d'un être cher, une dispute avec un partenaire ou une blessure grave. Dans ce cas, le corps est capable de faire face en mobilisant les ressources accumulées lors d'un long état de calme. Pour un individu en bonne santé, le stress aigu ne présente aucun danger.
Dans une situation de stress chronique, les mécanismes de mobilisation conçus pour un actionnement à court terme fonctionnent sur un mode constant... Ensuite, l'exacerbation s'atténue, les symptômes sont lissés. La vie d'une personne reprend son cours antérieur, mais l'apparition d'un facteur de stress, même mineur, entraîne une nouvelle vague de stress.
Le surmenage nerveux persistant, qui provoque l'épuisement du corps et apporte de graves souffrances mentales à l'individu, est appelé détresse en psychologie. Le stress permanent a un impact négatif sur la vie d'un individu.
Un stress constant pendant plusieurs semaines vous empêche de prendre les bonnes décisions. Une personne succombe à des expériences dépressives. Son estime de soi diminue considérablement. Un long processus provoque des maladies névrotiques et somatiques.
Causes d'occurrence
L'évolution chronique du stress peut apparaître à la suite de situations traumatiques passées ou d'événements indésirables survenant à ce moment-là. Parfois, une personne se retrouve avec des souvenirs d'échecs passés. Les expériences internes de situations vécues auparavant dans lesquelles la défaite aurait pu être évitée conduisent souvent au développement de la dépression. Les événements qui se déroulent actuellement perdent de leur valeur. Une personne montre de l'indifférence envers eux et envers sa propre personne.
Souvent, le stress est prolongé en raison de l'incertitude des circonstances et d'une longue attente pour quelque chose. Parfois, un trouble chronique est provoqué par des situations de stress à court terme et superficielles plus fréquentes. La prédisposition génétique joue un rôle important... Dans ce cas, la personne est déséquilibrée par un effet mineur du facteur de stress.
Un stress prolongé peut survenir pour diverses raisons :
- querelles plus fréquentes avec les autres;
- charges lourdes régulières;
- conditions de vie insatisfaisantes;
- environnement défavorable dans le collectif de travail;
- manque d'épanouissement dans la sphère professionnelle ;
- problèmes familiaux;
- échecs dans la vie personnelle;
- Déséquilibre hormonal;
- dépendances;
- difficultés financières;
- Un manque de confiance en soi.
Parfois, une personne subit plusieurs facteurs de stress à la fois: dans la famille - querelles quotidiennes avec un conjoint, au travail - des heures supplémentaires constantes, dans les relations avec des amis - des ennuis qui sont apparus de leur part. Les difficultés qui s'accumulent et les problèmes insolubles provoquent le développement d'un stress persistant.
Les facteurs physiologiques et psychologiques ont un impact significatif sur la durée de l'état de stress d'un individu.
Physiologique
Vivre dans une région écologiquement défavorable ou une zone sujette à de fréquentes catastrophes naturelles oblige involontairement une personne à vivre dans un stress constant. Le stress à long terme peut être causé par le travail de nuit. Certains sont opprimés par le travail quotidien monotone, le manque de repos, le manque de sommeil suffisant. Une activité physique insupportable au quotidien provoque souvent un stress permanent chez les sportifs.
Un accouchement difficile ou une grossesse difficile peuvent déséquilibrer une femme pendant longtemps. Une maladie débilitante chronique, des médicaments réguliers, des traitements hospitaliers fréquents, de longs régimes alimentaires entraînent des situations de stress prolongées.
Psychologique
Le stress permanent est causé par des processus mentaux inconscients internes. Le plus souvent, le stress s'enracine là où il y a des scènes familiales fréquentes, des querelles avec les gens autour, des accès d'irritabilité et de colère, des frustrations d'espoirs. Le stress émotionnel peut survenir en raison d'un microclimat défavorable dans le collectif de travail, en raison d'un manque de communication ou d'un amour non partagé. Une dépression émotionnelle peut survenir en raison d'un divorce, d'une perte de logement, d'un déménagement, de réparations majeures prolongées, d'une maladie incurable d'un être cher.
Le stress informationnel chronique survient chez la plupart des étudiants pendant la période de session. Le temps qui passe est généralement perçu par les femmes comme difficile sur le plan émotionnel en raison de la décoloration rapide, de la perte de l'ancienne beauté et de l'extinction de l'état biologique général.Les représentants âgés du sexe fort subissent le plus grand stress dans le cas où, au début de l'âge adulte, leurs espoirs d'une carrière réussie et d'une stabilité financière n'ont pas été justifiés, leurs espoirs ne se sont pas réalisés.
La stabilité émotionnelle de l'individu n'est pas négligeable. Une forte sensibilité, une vulnérabilité, un pessimisme, une exigence accrue envers sa propre personne et d'autres qualités personnelles dues au type de système nerveux conduisent à une prolongation du stress psychologique.
Les principaux symptômes
Avec le stress chronique, une personne est toujours fatiguée. La condition ne s'améliore pas même après un sommeil suffisant. Souvent, le caractère du patient change considérablement. Le sujet perd le sens de l'humour. Il cherche à limiter les contacts sociaux, car il n'aime pas communiquer avec les autres. Pour cette raison, le ressentiment envers les collègues et la direction peut survenir. Souvent, l'insatisfaction vis-à-vis de son propre domaine d'activité et de son propre rôle dans l'environnement professionnel mûrit.
L'anxiété constante conduit à un sentiment de désespoir. Le découragement soutenu dévore l'âme. L'individu ressent sa propre impuissance. Parfois, il ne veut pas vivre. Une personne veut fuir la réalité, se cacher des problèmes urgents. Certains peuvent devenir dépendants à l'alcool ou aux drogues pendant cette période. Les sentiments de dépendance augmentent.
Quelqu'un se désintéresse des relations intimes. Le sujet commence à négliger les tâches domestiques et professionnelles. La gent féminine se caractérise par des sautes d'humeur, des sautes d'humeur, des larmes excessives, de la vulnérabilité et du ressentiment. Parfois, la température peut augmenter.
Pour la plupart des femmes, lors d'un stress permanent, le rythme du cycle menstruel est désordonné. Certains se plaignent même de l'apparition de l'infertilité. Beaucoup de femmes remarquent une réticence à communiquer avec le sexe fort.
Les experts identifient d'autres caractéristiques communes à tous :
- panne complète;
- apathie, manque de joie;
- un état de dépression ;
- distraction et oubli;
- diminution de la mémoire et de l'activité mentale;
- vertiges;
- tachycardie, pression spasmodique;
- mal de tête;
- transpiration accrue;
- détérioration de la qualité des cheveux;
- appétit incontrôlé;
- indigestion;
- sommeil agité;
- sautes d'humeur fréquentes;
- irritabilité, nervosité, accès d'agressivité;
- attaques de panique, cauchemars;
- isolation;
- sensibilité accrue aux sons forts, au bruit et à la lumière vive.
Effets
Le stress chronique est dangereux pour ses effets à long terme sur la personnalité. Si le sujet est dans un état de stress tous les jours, alors son corps perd sa capacité à récupérer rapidement. Les ressources vitales commencent à s'affaiblir et la vulnérabilité aux influences extérieures négatives apparaît. L'évolution chronique du stress émotionnel conduit parfois à la mort.
Le stress à long terme déprime le psychisme et accélère le processus de vieillissement... L'élasticité de la peau de l'individu diminue, des rides profondes apparaissent sur le visage et le cou, la chute des cheveux augmente et l'état des ongles s'aggrave. Le sujet ne peut pas concentrer son attention, sortir dignement des situations problématiques, surmonter divers obstacles et prendre des décisions sérieuses. Les dépressions nerveuses deviennent plus fréquentes, conduisant certaines personnes à des pensées suicidaires.
Lorsque le corps n'a pas le temps de récupérer, l'épuisement s'installe progressivement. Avec une diminution des capacités d'adaptation d'une personne, la vulnérabilité aux facteurs externes augmente. Un stress prolongé entraîne une diminution de l'immunité. Lorsqu'il est épuisé, le sujet peut souffrir de rhumes fréquents. Certains s'emparent du stress, qui provoque invariablement l'obésité et le dysfonctionnement du système endocrinien.
Le risque de développer des ulcères d'estomac et d'autres maladies du tube digestif augmente.Certains notent une perte d'appétit, d'autres - l'émergence d'une tendance à trop manger. Certains développent de la constipation ou de la diarrhée. Parfois, ces phénomènes sont combinés. Il peut y avoir des problèmes avec le système musculo-squelettique et le système cardiovasculaire.
Comment se battre ?
Le stress chronique nécessite l'aide d'un psychologue ou d'un psychothérapeute. Le spécialiste aidera la personne à sortir de l'état de stress grâce à l'utilisation de techniques et de médicaments spéciaux. Le travail psychothérapeutique vise les points suivants :
- rechercher des facteurs en raison desquels la maladie est apparue;
- analyse de toutes les raisons qui ont provoqué le trouble ;
- diagnostic du type de réponse à un facteur de stress ;
- développement de la résistance au stress.
En utilisant diverses techniques, vous pouvez soulager les principaux symptômes et améliorer l'humeur générale du patient. La personnalité nécessite un ajustement des valeurs de la vie, des croyances individuelles et des objectifs. Il est également important de maîtriser les techniques de relaxation.
Il est préférable d'utiliser plusieurs méthodes ensemble. Tout d'abord, vous devez vous tourner vers la gymnastique corrective, le yoga. L'auto-formation aide beaucoup. La personne atteinte de ce trouble doit changer son mode de vie.
Vous devez d'abord vous calmer, vous débarrasser des soucis, vous reposer, changer d'environnement et exclure le principal facteur de stress de la vie.
Il est également important d'abandonner les mauvaises habitudes. Le patient a besoin de promenades au grand air, de natation et de divers exercices physiques. Dans les moments d'expérience intense, vous devez faire de longues respirations profondes et des expirations lentes pendant deux à trois minutes. Les exercices de respiration vous aident à vous calmer.
La restauration du corps dépend du respect du régime quotidien, d'une alimentation équilibrée et d'une révision de l'attitude envers les personnes qui l'entourent. Essayez de manger, de vous endormir et de vous réveiller en même temps. Cherchez le soutien de vos proches. Passez plus de temps avec eux. Un voyage en famille dans la nature, une conversation à cœur ouvert avec les parents et des rencontres avec des amis peuvent aider à réduire les niveaux de cortisol (hormone du stress).
Les experts recommandent de consacrer plus de temps à des activités créatives et à d'autres passe-temps.... Refuser l'usage de substances alcoolisées et narcotiques, fumer. Le thé du matin avec l'ajout de mélisse et de camomille apaise une personne. Grâce aux actions ci-dessus, l'individu acquiert la capacité de répondre de manière adéquate aux stimuli externes pendant la journée.
Après avoir éliminé les principaux symptômes, vous pouvez restaurer le corps à l'aide de bains aux herbes. Il est recommandé d'ajouter à l'eau chaude décoction d'aiguilles, d'origan, de millepertuis, de menthe et d'huiles essentielles. Ils contribuent à la normalisation du sommeil. Aide à se débarrasser du stress permanent aromathérapie à l'aide de bergamote, lavande et houblon.
Avant de vous coucher, vous pouvez recourir à des bains de pieds avec l'ajout d'une infusion de fleurs de sapin ou de calendula.
De telles actions éliminent le négatif accumulé pendant la journée, soulagent le surmenage psycho-émotionnel, contribuent à la relaxation, à l'endormissement rapide et au sommeil profond et profond.