Peurs et phobies

Peurs et phobies: qu'est-ce que c'est, les principales similitudes et différences, les options de traitement

Peurs et phobies: qu'est-ce que c'est, les principales similitudes et différences, les options de traitement
Teneur
  1. Similitudes et différences
  2. Raisons de la transition de la peur à la phobie
  3. Symptômes
  4. Comment traiter?

Chaque personne éprouve un sentiment de peur de temps en temps. Certaines personnes y sont plus sensibles, d'autres moins. Souvent, la peur conduit à un trouble anxieux, qui contribue à la formation d'une phobie.

Similitudes et différences

La peur est une émotion humaine bénéfique naturelle qui mobilise le système de défense du corps et est conçue pour protéger l'individu du danger. Lors d'une forte frayeur, à un signal du cerveau, de l'adrénaline est injectée dans la circulation sanguine, le cœur se met à battre fort et la pression artérielle augmente. Dans de tels cas, une personne prend instantanément une décision d'action. L'instinct de conservation fonctionne.

La peur biologique découle d'une menace potentielle et est directement liée à la menace pour la santé et la vie humaines. N'importe lequel d'entre nous, à un moment donné de sa vie, peut être effrayé par l'apparition d'un serpent, d'une araignée, d'un chien, d'une piqûre d'aiguille, de notre reflet dans un miroir, etc. Une telle horreur momentanée est justifiée et contrôlée. Mais ces mêmes objets et phénomènes peuvent être à l'origine de l'émergence d'une peur non motivée.

Les peurs névrotiques se cachent dans les profondeurs du subconscient de l'individu. Ils ne représentent pas un réel danger pour la vie humaine. Peur du noir, déconnexion d'Internet, espace confiné, travail, maîtrise des nouvelles technologies est difficile à expliquer à une personne saine d'esprit. L'anxiété irrationnelle résultant d'une rencontre avec certains objets spécifiques conduit l'individu à un trouble mental. C'est ainsi qu'une phobie surgit.

Les émotions submergées sont similaires à la peur rationnelle et à la phobie. La similitude est observée dans certaines des réactions physiologiques du corps à l'horreur vécue. Dans tous les cas, une accélération du rythme cardiaque apparaît, la transpiration augmente et des vertiges peuvent survenir. Mais toutes les peurs ne sont pas des phobies, qui sont une condition plus complexe. La peur et l'horreur font partie de la structure de la phobie, elles en font partie.

La différence s'observe dans l'état morbide obsessionnel lors de la rencontre avec un objet effrayant d'un individu malade. La peur habituelle est momentanée. Il peut ne pas apparaître lors de la prochaine rencontre avec le même phénomène. L'homme a été effrayé par un cafard qui lui est tombé dessus, mais une autre fois, le même insecte ne provoque pas de choc émotionnel. La phobie diffère de la peur ordinaire par la peur pathologique des cafards toujours. La personne souffrant de la maladie éprouve une horreur panique et un malaise à sa vue tout le temps.

La peur rationnelle diffère de la phobie par les sensations et les mécanismes. Contrairement à la peur naturelle, les troubles anxieux se caractérisent par la présence d'attaques de panique, entraînant une perte de contrôle d'une personne sur elle-même. Souvent, la perte de sang-froid lors de la rencontre avec un objet de panique, une peur incontrôlable rattrape un individu à un moment très inopportun, par exemple, lorsqu'il conduit.

Faire face à la peur est facile, mais la phobie est difficile à gérer. Pour vaincre la maladie, le soutien des proches est nécessaire. Les phobies font souffrir une personne et la privent d'une vie épanouie.

Raisons de la transition de la peur à la phobie

La formation de toute phobie se produit en présence d'une prédisposition biologique et psychologique. Les personnes impressionnables et facilement vulnérables sont plus sensibles à cette maladie. Souvent, ils ne peuvent pas faire face seuls à leur état.

Une cause possible pourrait être un facteur biologique. La phobie est parfois héritée de génération en génération. Les anciens, pour leur propre sécurité, se cachaient des orages. Cette peur d'eux peut se manifester dans les millénaires. Il arrive que le traumatisme mental soit causé par le fait qu'en présence des garçons, leur ami s'est noyé. Le stress régule le travail des gènes, diminue ou augmente leur activité.

Par la suite, le drame peut se refléter sur l'un des descendants de ses témoins sous la forme d'une peur pathologique de l'eau.

Le stress différé est considéré comme la cause sociale de la phobie. Une attaque par un chien ou un chat agressif, une morsure de serpent, la mort d'un ami dans un accident d'avion, la perte d'êtres chers peuvent conduire une personne à un trouble anxieux. Une situation traumatique contribue souvent à l'émergence d'une phobie. La petite fille, qui est arrivée la première au village, a été très effrayée par les oies qui sifflaient bruyamment. En grandissant, elle a pu oublier cet épisode, mais la peur névrotique des oiseaux et des plumes d'oiseaux est restée à vie. La femme évite de toutes les manières possibles les objets qui provoquent sa peur panique.

Symptômes

Contrairement à la peur naturelle, les symptômes de la phobie se caractérisent par la persistance et la persistance. Les symptômes somatiques suivants sont souvent associés à une peur incontrôlable :

  • transpiration accrue;
  • tremblements dans les bras et les jambes, et parfois dans tout le corps;
  • tachycardie;
  • Respiration rapide;
  • une sensation d'étouffement;
  • douleur thoracique;
  • la nausée;
  • tractus gastro-intestinal bouleversé;
  • des frissons;
  • les bouffées de chaleur;
  • vertiges;
  • migraine;
  • bruit dans les oreilles;
  • évanouissement.

Des manifestations mentales sont observées:

  • sentiment d'irréalité du monde environnant;
  • dépersonnalisation;
  • peur de la mort;
  • diminution de la concentration de l'attention;
  • peur de perdre le contrôle et la maîtrise de soi;
  • irritabilité;
  • fortes tensions.

Comment traiter?

Une personne peut faire face seule à des peurs naturelles et à une forme légère de phobie. La peur à court terme n'a pas besoin de traitement, c'est la réaction défensive naturelle du corps à un danger réel. Si la peur se transforme en état obsessionnel, provoque un inconfort, transforme la vie en un cauchemar continu, il est nécessaire de prendre des mesures pour l'éradiquer.

Affirmations, méditations, infusions, bains relaxants sont utilisés pour toutes les peurs et phobies. Ils contribuent à la distraction des pensées négatives et à l'humeur pour les émotions positives.

Si vous soupçonnez une évolution grave de la maladie, vous devriez demander l'aide d'un spécialiste qualifié. Seul un psychologue ou un psychothérapeute peut diagnostiquer le trouble.

La psychologie moderne dispose d'un nombre suffisant de méthodes efficaces. L'une des méthodes de guérison les plus efficaces s'appelle l'art-thérapie. Chanter, jouer de la musique, sculpter, dessiner sont l'occasion de passer d'un objet effrayant à votre passe-temps créatif préféré.

La maîtrise des techniques d'autohypnose, un mode de vie sain, la pratique d'un sport aident parfaitement les hommes à faire face au doute et à l'insécurité, à se débarrasser des phobies. Les peurs masculines sont généralement associées au sexe opposé :

  • peur du sexe;
  • inquiétude quant à une éventuelle comparaison avec un ancien homme d'une dame de cœur ;
  • peur d'une grossesse non planifiée de la seconde moitié;
  • peur de gagner moins qu'une femme;
  • horreur de la solitude;
  • peur d'être abandonné;
  • peur du mariage.

Un traitement complexe est nécessaire pour soulager les principaux symptômes. Il forme une habitude persistante de répondre de manière adéquate aux situations effrayantes et de contrôler son comportement. Il y a non seulement une amélioration significative de l'état du patient, mais aussi l'harmonisation de toute sa vie.

Les séances d'hypnose conduisent à des résultats durables. Mettre une personne en état de transe permet à l'hypnologue de faire une suggestion douce et indirecte, de corriger le psychisme et d'orienter les pensées du patient dans la bonne direction. A la fin du cours d'hypnose, l'anxiété se dissipe, la phobie est remplacée par une attitude positive.

La programmation neurolinguistique implique la collecte et l'analyse d'informations sur les manifestations de la phobie, l'identification de ressources pour surmonter les obstacles et obtenir les résultats nécessaires. Les méthodes les plus efficaces de PNL sont les techniques de « swing » et de dissociation visuo-kinesthésique.

La méthode de Richard Bandler vise l'autodestruction rapide des expériences fortes. Elle est basée sur l'observation de soi de côté. La dissociation multidimensionnelle permet au patient de se créer un ancrage positif fort, de créer un film sur ses émotions, de le faire défiler d'avant en arrière et de vivre l'état dans l'ordre inverse. A chaque niveau suivant, la dissociation diminue. Par la suite, il y a une suppression complète de tous les symptômes de la phobie.

L'effet à long terme est obtenu lorsque des médicaments sont ajoutés à la psychothérapie. Les tranquillisants contrôlent le niveau d'anxiété. Les antidépresseurs réduisent les sentiments d'anxiété. Les antipsychotiques stabilisent le comportement du patient, soulagent les attaques de panique, les pensées suicidaires, l'agressivité et le délire. Les bêta-bloquants soulagent les symptômes somatiques.

Vous pouvez apprendre comment traiter les phobies dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger