Peur des clowns : causes et traitement
Les spectacles de cirque sont toujours excellents. Il semblerait que vous puissiez vous amuser ailleurs, si ce n'est dans cet endroit amusant. Les clowns se produisent toujours entre les spectacles. Ces personnages humoristiques sont capables d'attirer l'attention avec leurs blagues et divers mouvements inhabituels.
Cependant, tout le monde n'est pas capable de percevoir l'apparence brillante et les blagues des clowns déguisés. A leur vue, certains sont couverts d'une horreur que rien ne peut soulager.
Description de la phobie et son nom
Il existe de nombreuses phobies spécifiques. La peur des clowns s'appelle la courophobie.... Ce terme a l'origine anglaise coulrophobie et désigne un néologisme. Traduit du grec, le même terme désigne un acteur qui est appelé à divertir les gens, à marcher sur des échasses et à cacher son visage au public sous un masque.
Ce type d'état obsessionnel est une peur irrationnelle qui peut se transformer en maladie. C'est stupide d'avoir peur des clowns, mais il y a des gens qui ont soit de l'aversion pour ces personnages, soit de la panique.
Pour un grand nombre de personnes, les acteurs provoquent des émotions positives. Cependant, il existe une catégorie assez large de personnalités qui n'acceptent pas les impulsions des proches qui envoient des félicitations par l'intermédiaire de clowns. A la vue d'un clown, les gens avec une imagination riche peuvent imaginer qu'il y a une entité sinistre devant eux. Et ce n'est pas sans raison que d'éminents réalisateurs utilisent souvent l'image d'un acteur de théâtre pour renforcer l'effet de peur dans le scénario d'un film bourré d'action.
Les artistes de cirque accordent toujours une grande attention au public. Parfois, le clown devient trop intrusif pour plaire aux enfants. C'est cette obsession qui peut provoquer à la fois la vigilance et la peur.
Le masque de clown cache les véritables émotions de l'artiste. C'est ce qui fait peur aux gens.L'énorme bouche dessinée est perçue comme quelque chose de menaçant, et les yeux, soulignés d'un épais crayon noir, ne semblent pas toujours drôles.
L'apparition du clown implique une combinaison de couleurs, ce qui provoque parfois une certaine vigilance au niveau subconscient. Le teint blanc, les yeux noirs et une grande bouche rouge riante. Pour certains, cette image peut sembler inquiétante. Bien sûr, tout le monde ne perçoit pas les clowns de cette façon.
La plupart des personnes qui souffrent de courophobie sont celles qui ont été maltraitées dans leur enfance ou qui avaient très peur de quelque chose.
Pourquoi la peur apparaît-elle ?
La coulrophobie fait référence à ces peurs pleines d'incertitude... Le vrai visage de la personne qui se cache sous le masque reste toujours un mystère. Personne ne peut discerner le caractère et les caractéristiques réelles de l'artiste. Pour cette raison, beaucoup ont laissé libre cours à leur imagination.
Et comme nous le savons, la plupart des peurs surviennent dans l'enfance. Peut-être que le coulrophobe, quand il était petit, a été effrayé par l'acteur. Les enfants et même les adultes ne peuvent pas toujours réagir correctement à l'humour présenté par l'inconnu. C'est l'image du clown qui masque la silhouette de l'inconnu.
Le rire bruyant d'un comédien et ses vêtements maladroits peuvent d'abord provoquer de l'irritation, puis seulement la peur. Le comportement contre nature de l'artiste, des blagues plutôt stupides et même des astuces, contribuent également au développement de la peur. L'acteur se comporte comme une personne mentalement malsaine. Un individu normal déclenche une pensée logique, il perçoit les blagues de la bande dessinée comme une certaine performance, jouée selon un certain scénario. Et si une personne a tendance à l'exagération et à une imagination riche, elle peut alors considérer l'image d'un clown comme une menace pour sa santé et sa vie.
De plus, l'apparence du clown ressemble à quelque chose de surnaturel - quelque chose qui, en principe, ne peut pas être.
La coulrophobie survient pour diverses raisons. Cependant, parmi eux, il y a les plus courants. Considérons-les plus en détail.
- Les enfants ont souvent peur des poupées, bien qu'ils adorent ces jouets. Les poupées ressemblent beaucoup aux humains. Les clowns ressemblent beaucoup aux poupées. Seulement contrairement à eux, ils se déplacent et effectuent certaines actions.
Ils semblent drôles à certains enfants, tandis que d'autres se mettent à pleurer. C'est à ce moment que peut fonctionner un mécanisme qui déclenchera davantage le développement d'une peur irrationnelle. Par conséquent, vous devez faire attention si votre bébé voit ce personnage pour la première fois.
- La télévision moderne a une très grande influence sur le développement des peurs. Les films d'horreur aux intrigues variées et inimaginables contribuent au développement d'une certaine conscience. Certaines personnes soulignent qu'avant de regarder un film d'horreur, elles ne pensaient même pas au fait que les clowns pouvaient constituer une sorte de menace. D'autres n'aimaient tout simplement pas les acteurs, et après avoir regardé la photo, où le comédien sanguinaire était présent, ils ont commencé à ressentir une phobie.
- Si une personne ne peut pas imaginer ou expliquer quelque chose, elle commence à ressentir une peur irrationnelle. Un maquillage particulier, d'énormes bottes cachent l'image réelle d'un artiste qui se cache sous un masque. De là vient le développement d'un état obsessionnel inconscient. Et cela est facilité par une imagination riche, qui n'est pas caractéristique de chaque individu.
Les raisons de la peur des clowns chez les enfants doivent être considérées séparément. Si un enfant subit un traumatisme psychologique, cela peut avoir des conséquences imprévisibles à un âge plus avancé.
Par conséquent, cette question doit être abordée plus que sérieusement. Il faut le rappeler : si votre enfant n'aime pas quand son espace personnel est violé, alors il vaut mieux refuser une communication étroite entre l'enfant et les acteurs. Le comportement du clown contient de l'agacement, des rires bruyants et l'enfant peut être très effrayé.
Dès la naissance, les enfants sont habitués à regarder les adultes dans les yeux. C'est ainsi qu'ils définissent la véritable attitude d'un adulte envers lui-même. Et l'image d'un clown offre un certain mystère.Il est difficile de déterminer l'ambiance sous le maquillage.
Une perruque rouge effrayante et un nez de pomme de terre rouge ne font qu'augmenter l'humeur de l'inconnu. L'apparence du comédien n'inspire pas confiance, pour cette raison, vient d'abord la vigilance, puis la peur.
Si vous élevez correctement un enfant, il développera progressivement une curiosité pour le monde qui l'entoure, il n'aura alors pas peur de l'inconnu, mais posera plus de questions. Cela élargira ses horizons, et il n'aura pas peur de la coulrophobie. Si cela n'est pas fait, les peurs se transformeront en doute de soi. L'enfant se retirera progressivement, deviendra peu communicatif. Et ce comportement aura un effet néfaste sur son état mental à l'avenir. Et cela ne devrait en aucun cas être autorisé.
Symptômes
La coulrophobie est un état mental assez dangereux. La vue d'un clown terrifie une personne. Divers scénarios négatifs se jouent dans son esprit, ce qui est effrayant. Pour les personnes ayant un comportement obsessionnel, il peut sembler que le masque du clown est déformé et se transforme en l'image d'une mystérieuse créature inconnue venue pour lui de l'autre monde.
La peur d'une mort imminente s'empare de l'individu et il commence à se précipiter. Certains peuvent simplement s'enfuir, tandis que d'autres montreront de l'agressivité. Une attaque contre des artistes qui voulaient juste remonter le moral du coulrophobe n'est pas exclue.
Au moment où l'individu est pris de panique, l'adrénaline est libérée dans le sang. Et ce facteur a un impact négatif sur le fonctionnement normal du corps dans son ensemble. Et puis une arythmie peut se développer ou un essoufflement, une transpiration, des tremblements des extrémités, une augmentation de la pression artérielle, une vision double, une bouche sèche, des nausées peuvent apparaître. Il est également possible que le corps active des fonctions de protection et que la personne perde simplement conscience.
À ce stade, il est important qu'il ne se blesse pas. Par conséquent, il est nécessaire d'essayer de prévenir les attaques de panique.
Comment être traité ?
La peur des clowns n'est pas considérée comme un problème très important. Les acteurs ne marchent pas dans les rues en semaine. Vous ne pouvez les rencontrer que lorsque les vacances arrivent, et tout le monde s'amuse, et ils se produisent également dans le cirque. C'est pourquoi Le meilleur conseil pour les Coulrophobes est d'éviter les endroits où ils pourraient rencontrer un artiste déguisé en comédien.
Cependant, il y a des moments où des circonstances imprévues se produisent. Par exemple, les salariés qui côtoient un coulrophobe ne savent pas toujours que leur camarade a peur des comédiens. Ils peuvent inviter des animateurs à l'événement festif, parmi lesquels de nombreux clowns.
Pendant l'animation, les artistes féliciteront et amuseront tout le monde. De telles actions impliquent un contact étroit. Une personne souffrant d'une phobie peut paniquer et devenir malsaine.
Une peur soudaine peut déclencher une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Par conséquent, il est nécessaire de se débarrasser des phobies d'orientations diverses.
Si vous ressentez toujours une peur des clowns, alors il y a quelques conseils psychologiques à vous offrir.
- Apprenez à déplacer votre attention des humeurs négatives vers des souvenirs positifs. Si vous voyez les acteurs et sentez que vous êtes couvert de peur, essayez immédiatement de vous ressaisir. Fermez les yeux et imaginez un carré blanc. Ainsi, vous videz votre esprit de toute pensée.
Alors pensez à quelque chose d'agréable. Par exemple, que des vacances à la mer apportent un grand plaisir. Une brise fraîche vous met de bonne humeur. Rêve de vacances d'été. Après avoir fait cet exercice au moins une fois, vous serez convaincu que cette pratique fonctionne.
- Plus vous essayez de vous débarrasser de la peur, plus elle envahira votre conscience. Essayez donc de comprendre : ne combattez pas la peur. C'est bien d'avoir peur de quoi que ce soit. Quand la peur arrive, vous devez vous poser des questions : « Pouvez-vous justifier votre peur ou non ? Peux-tu t'expliquer pourquoi et de quoi as-tu peur ?"
Il y a un clown devant vous et tout le monde s'amuse.Que va-t-il te faire de mal ? Ensuite, détournez-vous de l'acteur et essayez de ne pas scruter son apparence, afin que votre esprit ne "conjecture" rien de superflu. Ainsi, vous vous habituerez progressivement au fait que vous êtes près de l'objet de l'irritation et qu'il ne se passe rien de terrible.
- Avouez-vous que vous avez peur des clowns. Parfois, pour se débarrasser d'une phobie, il suffit de comprendre que vous pouvez avoir très peur. Essayez de vous habituer à la peur. Comme nous le savons, les habitudes absorbent souvent des sentiments, même très forts.
- Aimez-vous pour qui vous êtes vraiment avec tous les défauts. Aimez même votre peur. Essayez de vous convaincre que vous devez changer pour le mieux tout le temps. Si cette occupation vous absorbe complètement, alors vous ne serez pas à la hauteur de votre phobie.
- N'utilisez pas d'alcool pour soulager votre phobie. Lorsque vous voyez des clowns en vacances, vous ne devriez pas courir au magasin pour acheter de l'alcool. L'intoxication ne donne aucun résultat positif, mais ne fait qu'aggraver le problème.
Une personne ivre devient agressive. Et où est la garantie que vous ne ferez pas de bêtises et ne vous battrez pas avec un artiste déguisé en clown ? Alors gardez le contrôle.
Si vous ne pouvez pas faire face à votre peur par vous-même, demandez l'aide d'un psychothérapeute qui mènera des recherches spéciales et sélectionnera des méthodes de traitement efficaces. Ils peuvent être les suivants : hypnose, traitement médicamenteux, désensibilisation, exposition - rencontre avec la peur face à face, humour, relaxation musculaire progressive, modelage inclus.