Vêtements victoriens
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le monde de la mode est enthousiasmé par l'apparition sur le trône d'Angleterre de la charmante reine Victoria. Grâce à ses superbes tenues, elle est devenue la pionnière de la mode mondiale, qui a débordé sur toute une époque. Même maintenant, les éléments du style victorien sont un signe de noblesse et de goût vraiment sophistiqué.
Histoire
En 1837, l'Angleterre trouva une nouvelle reine en la personne de la jeune Victoria, dix-huit ans. Elle a immédiatement ébloui tout le monde avec ses tenues et ses bijoux coûteux. Bien qu'extérieurement la fille ne se distingue pas par une beauté particulière, cela ne l'a pas empêchée de devenir une idole pour de nombreuses femmes.
Les femmes ont commencé à imiter le jeune souverain. Très vite, l'envie de rapprocher leurs tenues de l'image de Victoria s'est traduite par tout un sens, qu'on a appelé « style victorien ». La reine est restée sur le trône pendant près de 64 ans, ce qui est devenu toute une ère pour l'histoire du monde.
Grâce à la reine, les robes moulantes à la silhouette en sablier sont devenues à la mode. Ensuite, l'idée de paramètres n'était pas du tout la même qu'aujourd'hui. Les femmes étaient fières de leurs formes tout en courbes et le nouveau style de robes mettait parfaitement en valeur leurs silhouettes.
Toutes les femmes ne pouvaient pas se permettre de telles robes. Il a été cousu à partir de tissus coûteux tels que le velours, la soie ou le satin. Les tenues étaient caractérisées par des superpositions et une combinaison de diverses textures.
De nombreux jupons étaient portés sous la robe pour la rendre la plus luxuriante possible. La couture de la tenue prenait beaucoup de temps et nécessitait le travail d'artisanes qualifiées. En conséquence, tout cela impliquait des coûts financiers importants.
Caractéristiques
Corset
La marque des robes de l'ère victorienne était le corset. Il était si serré qu'il était difficile pour les jeunes filles de respirer. Parfois, ce vêtement était même nocif pour la santé. Cependant, les femmes de la mode n'ont pas prêté attention à toutes les conséquences négatives des corsets, mais ont seulement resserré ses bretelles encore plus.
Crinolines
Pour donner à la robe la splendeur nécessaire, il fallait porter plusieurs jupons. Cela a donné à la silhouette une forme de sablier et une posture plus mince. Plus tard, des cerceaux ont été cousus aux jupons, ce qui a grandement simplifié le mouvement des fashionistas.
Superposition
Les tenues se distinguaient par la superposition de divers tissus et textures. Les robes étaient particulièrement élégantes, dans lesquelles divers éléments des mêmes nuances étaient combinés.
Chemisiers et chemises
Les femmes victoriennes aimaient porter des chemises et des chemisiers en satin, en soie ou en velours. Ils étaient décorés de broderies ou de dentelles. Lorsque les femmes ont commencé à monter à cheval, les chemisiers à col montant sont devenus populaires. Ils étaient complétés par de larges volants ou des volants.
Châle
Les robes de soirée, contrairement à celles de tous les jours, avaient les épaules dénudées ou avaient un décolleté profond. Par conséquent, un châle ou une cape est devenu un accessoire indispensable à une robe de soirée.
Décorations
Toute tenue devait être complétée par de riches ornements. Les femmes portaient des colliers et des bagues coûteux à tout événement.
Couleur
Les tissus avaient des nuances riches et profondes. Les couleurs principales sont le bleu, le bordeaux, le magenta, le jaune, le blanc et le noir.
Éléments de style à la mode moderne
Les designers modernes adorent utiliser des éléments victoriens dans leurs chefs-d'œuvre. Bien sûr, les robes lourdes caractéristiques avec de nombreuses jupes et corsets étouffants appartiennent au passé. Mais certains éléments, par exemple dans les robes de mariée ou de bal, confèrent à la tenue un luxe vraiment royal.
Des robes de bleu, violet, turquoise, ainsi que des nuances d'or et d'argent font écho au style de la reine Victoria. Les couturiers d'aujourd'hui ne sont pas étrangers à décorer leurs œuvres avec des broderies faites à la main, des perles et d'autres éléments semi-antiques.
Les créations de Ralph Lauren et d'Alexander McQueen ont également un esprit victorien avec des blouses à col montant.
Les corsets modernes n'apportent plus autant d'inconvénients physiques qu'avant. Et vous pouvez les combiner avec n'importe quel vêtement, même avec un jean, un short ou une jupe crayon. Cet arc a l'air élégant et moderne, mais rappelle en même temps des temps lointains.
Les vêtements victoriens sont utilisés par des représentants de sous-cultures telles que le gothique, le steampunk ou le japonais dans le style loli. Ce sont des corsets, et des jupes duveteuses, de la dentelle, des volants, des bouzes à volants.
Comment créer un look victorien ?
Pour qu'une tenue moderne vous rappelle l'époque du règne de la reine Victoria, vous n'avez pas besoin de vous tourner vers de grands créateurs et de coudre des tenues luxueuses. Il existe quelques astuces pour vous aider à créer le look que vous voulez.
- Portez des vêtements qui couvrent complètement votre corps. Une jupe longue duveteuse est parfaite pour le bas, et un chemisier à manches larges et un col montant sur le dessus.
- Une caractéristique du style victorien est la superposition. Par conséquent, il vaut la peine de choisir des vêtements qui ont beaucoup de volants, de volants, de broderies et d'autres détails supplémentaires.
- Portez un corset. Pour les propriétaires de formes tout en courbes, c'est un détail irremplaçable. Il souligne parfaitement les mérites et masque les défauts.
- En tant que bijoux, vous pouvez utiliser à la fois des bijoux et de la bijouterie. Les accessoires peuvent inclure des éléments de cœur, de serpent ou d'ange.
- Gardez vos cheveux et votre maquillage aussi simples que possible. Tout ce que vous avez à faire est d'attacher vos cheveux en un chignon à l'arrière de votre tête.
Ces recommandations doivent être respectées lors de l'intention de recréer un look victorien pour un événement festif. Si vous souhaitez ajouter une touche du passé à une tenue quotidienne, quelques petites touches suffiront.
Pour un dîner romantique ou une soirée laïque, une robe longue fermée en satin ou en velours avec une coupe simple, mais riche en broderies est parfaite. Un joli chapeau avec des fleurs, des bijoux en or ou en argent aidera à compléter le look dans le style victorien. Au lieu d'un corset, vous pouvez porter une belle ceinture large, qui accentuera tout aussi bien votre taille fine.